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Le Fap (Filtre à particules)


Invité Pad_panik

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Invité Pad_panik

Oui c'est justement le carbure de silicium qui ne peut totalement disparaitre 2 raisons à cela.

1) il faudrait monter en trés haute température pour pouvoir le detruire totalement environ 2000°

 

2)La structure du filtre ne permet pas un nettoyage extreme pression,seul moyen pour repousser la totalité des particules d'un bout à l'autre du filtre.

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Invité Paddy XWX
Bonsoir,

 

Merci à tous pour ces réponses avisées, je me doutais bien qu'un peu d'eau ne pouvait pas être critique au fonctionnement du FAP.

Comme évoqué dans les messages précédents, le nettoyage sous haute pression est possible à condition de pouvoir récupérer les eaux usées, car il serait vraiment dommage d'aller contaminer l'égout*, les sous sols, la nappe phréatique,(son jardin peut être?) avec des polluants, d'autant plus que le FAP est vrai progrès et permet de concilier combustion de gas oil et faible pollution de son environnement. Il ne viendrait à l'idée à personne de jeter son huile de vidange dans la nature alors que les déchetteries acceptent de les récupérer, pour les eaux usées il n'y a pas encore ce service. J’espère même qu’un jour ce type de progrès pourra s’appliquer au chaudière.

 

Je suppose que les usines qui font ce type d'opération sont équipées en conséquence pour ce type de traitement et que dans le coût d'un FAP "recyclé" il est intégré l'investissement et l'amortissement de telle installation.

Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi un filtre correctement nettoyer aurait une durée de vie moindre qu’un neuf, ou alors le nettoyage n’est pas suffisamment efficace ?

C'est-à-dire , est ce qu’il y a des alvéoles du carbure de silicium fritté (matière du filtre) qui ont une taille inférieure aux molécules d’eau ? ce qui expliquerait un nettoyage partiel ?

 

Cordialement

MBe

 

* je ne pense pas que les stations d'épurations soit vraiment adaptées pour ce traitement.

 

 

 

Je en pense pas qu 'on puisse comparer la cérine à l' huile de vidange..... qui est un produit dérivé du pétrole qui n' éxiste pas à l' état naturel..... alors que la cérine est une terre rare.... présente de façon naturelle .... la seule différence serait éventuellement de la trouver de façon plus concentrée que naturellement......

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Je en pense pas qu 'on puisse comparer la cérine à l' huile de vidange..... qui est un produit dérivé du pétrole qui n' éxiste pas à l' état naturel..... alors que la cérine est une terre rare.... présente de façon naturelle .... la seule différence serait éventuellement de la trouver de façon plus concentrée que naturellement......

 

C'est pas vraiment la compréhension que j'ai fait de la Cerine, en effet la cerine est un oxyde d'une terre rare. A cet oxyde est ajouér des dérivés de l'industrie pétrochimique pour constituer l'Eolys (Rodhia) qui est injecté dans le réservoir de gas oil. Donc ce n'est pas un liquide anodin. A ma connaissance il est même obligatoire de mettre des gants et de se protéger lors de manipulation et du remplissage du réservoir.

 

De plus lors du nettoyage, en plus de la cerine, il doit y a avoir des particules qui proviennent de la conbustion incomplète du gas oil, mélangées à l'eau de nettoyage, donc le liquide final doit être un polluant.

 

Un petit mot sur cette discussion: Grace à tous les avis émis dans cette discussion j'ai perfectionné ma connaissance sur le FAP. Merci à tous.

 

Cordialement

MBe

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Invité Pad_panik
C'est pas vraiment la compréhension que j'ai fait de la Cerine, en effet la cerine est un oxyde d'une terre rare. A cet oxyde est ajouér des dérivés de l'industrie pétrochimique pour constituer l'Eolys (Rodhia) qui est injecté dans le réservoir de gas oil. Donc ce n'est pas un liquide anodin. A ma connaissance il est même obligatoire de mettre des gants et de se protéger lors de manipulation et du remplissage du réservoir.

 

De plus lors du nettoyage, en plus de la cerine, il doit y a avoir des particules qui proviennent de la conbustion incomplète du gas oil, mélangées à l'eau de nettoyage, donc le liquide final doit être un polluant.

 

Un petit mot sur cette discussion: Grace à tous les avis émis dans cette discussion j'ai perfectionné ma connaissance sur le FAP. Merci à tous.

 

Cordialement

MBe

Pour faire simple : pas plus qu'un ou une ménagére qui utilise de l'eau de javel ou bien encore un mecano qui intervient sur une climatisation automobile ou encore un carrossier qui apprete ou applique!

Juste dés regles de base a respecter comme beaucoup de produit dit: chimique.

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Invité Pad_panik
C'est pas vraiment la compréhension que j'ai fait de la Cerine, en effet la cerine est un oxyde d'une terre rare. A cet oxyde est ajouér des dérivés de l'industrie pétrochimique pour constituer l'Eolys (Rodhia) qui est injecté dans le réservoir de gas oil. Donc ce n'est pas un liquide anodin. A ma connaissance il est même obligatoire de mettre des gants et de se protéger lors de manipulation et du remplissage du réservoir.

 

De plus lors du nettoyage, en plus de la cerine, il doit y a avoir des particules qui proviennent de la conbustion incomplète du gas oil, mélangées à l'eau de nettoyage, donc le liquide final doit être un polluant.

Un petit mot sur cette discussion: Grace à tous les avis émis dans cette discussion j'ai perfectionné ma connaissance sur le FAP. Merci à tous.

 

Cordialement

MBe

 

C'est la prochaine loi à venir : les NOX.

Vous aurez sur la prochaine norme Euro VI(2014) aprés le FAP , un filtre dit "boite à NOX".

Aprés avoir fait baisser les emissions de Co , reduit les emissions de particules , ils s'attaquent aux NOX !

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C'est la prochaine loi à venir : les NOX.

Vous aurez sur la prochaine norme Euro VI(2014) aprés le FAP , un filtre dit "boite à NOX".

Aprés avoir fait baisser les emissions de Co , reduit les emissions de particules , ils s'attaquent aux NOX !

 

Hi !

Le jour où toute la bagnole sera dans une boîte on aura plus besoin de garage.:Dingue:

YAC5

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Invité Paddy XWX
C'est la prochaine loi à venir : les NOX.

Vous aurez sur la prochaine norme Euro VI(2014) aprés le FAP , un filtre dit "boite à NOX".

Aprés avoir fait baisser les emissions de Co , reduit les emissions de particules , ils s'attaquent aux NOX !

 

Que ne faut-il pas lire....... les nox sont un gaz..... produit par combinaison sous haute pression et haute température de l' oxygène et de l' azote ..... les deux contenus dans l' air.... il n' est pas possible de les retrouver dans le fap..... les deux n' ont rien à voir .....

Certe, les prochaines normes vont être plus exigentes en vers les nox.... mais à priori, un refroidisseur de gaz d' échappement aprés le turbo et un recyclage des ces gaz refroidis devrais permettre de se passer du piège à nox..... et de son post traitement à base d' urée.....

 

 

Pour ce qui est du fap, certe le liquide étant composé de produit pétrolier (probablement proche du gazole....) il brule dans la combustion du gazole..... et ne reste dans le fap que la cérine qui n' est probablement pas plus nocif que bien d' autre terres, poussières ou autre polens.....

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Invité Pad_panik
La dernière génération de moteurs est soumise à la règle du "sousdimensionnement"de la cylindrée (down-sizing) qui est une voie de développement permettant la réduction des émissions de CO2 ; il n'est plus possible sur ces "petits moteurs" d'assurer de fortes puissances au litre si le rendement est pénalisé par les réglages de dépollution. Il devient donc incontournable d'assurer un post-traitement des NOx car les possibilités de réduction à la source sont faibles.
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Invité Pad_panik
Que ne faut-il pas lire....... les nox sont un gaz..... produit par combinaison sous haute pression et haute température de l' oxygène et de l' azote ..... les deux contenus dans l' air.... il n' est pas possible de les retrouver dans le fap..... les deux n' ont rien à voir .....

Certe, les prochaines normes vont être plus exigentes en vers les nox.... mais à priori, un refroidisseur de gaz d' échappement aprés le turbo et un recyclage des ces gaz refroidis devrais permettre de se passer du piège à nox..... et de son post traitement à base d' urée.....

 

 

Pour ce qui est du fap, certe le liquide étant composé de produit pétrolier (probablement proche du gazole....) il brule dans la combustion du gazole..... et ne reste dans le fap que la cérine qui n' est probablement pas plus nocif que bien d' autre terres, poussières ou autre polens.....

Pourquoi commencer ainsi ? , pour ensuite juste confirmer ! -xan22-

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Invité Pad_panik

Elimination des NOx avec la SCR (Selective Catalytic Reduction)

Pour préparer l’avenir, PSA Peugeot Citroën développe une technologie de post-traitement permettant de réduire notablement les niveaux d’émissions d’oxydes d’azote (NO X ), les rendant compatibles avec les exigences réglementaires les plus sévères et contribuant à l’amélioration globale de la technologie diesel.

Dénommée SCR (Selective Catalytic Reduction), cette technologie est basée sur la réduction des NO X par introduction d’un réducteur (urée) dans la ligne d’échappement en amont d’un catalyseur spécifique.

Intégrée dans une nouvelle architecture de dépollution incluant le filtre à particules, cette technologie permet l’optimisation du moteur en consommation et émissions de CO 2 . Les travaux du Groupe visent à optimiser le système dans toutes les conditions de vie, à assurer la durabilité, à vérifier son adéquation avec les attentes réglementaires et consuméristes et à en résoudre les contraintes d’industrialisation."

 

Avec le lien qui suit vous saurez tout sur le ......futur !

l'article complet :

http://www.developpement-durable.psa.fr/environnement/qualite-air/indicateurs.htm

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(...) cette technologie est basée sur la réduction des NO X par introduction d’un réducteur (urée) dans la ligne d’échappement (...)

 

Et quand le réservoir de cet additif sera vide, il faudra le remplir ... avec un tuyau à cet effet menant directement au conducteur ?

-dehors- :xa1:

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Invité Paddy XWX
Pourquoi commencer ainsi ? , pour ensuite juste confirmer ! -xan22-

 

Parce que la façon dont tu exprimes cela, laisse à penser que les nox se retrouvent dans les particules de cérine.....il s' agissait bien des risques que présentaient le nettoyage "sauvage" du FAP..... et le reste n' a rien à voir.....

Quand aux nox..... il semble bien que PSA à présenté en interne un moteur 1,6L avec refroidisseur des gaz recyclés.... qui passe les normes nox sans piège et urée.....

mais l' avenir nous en dira plus.........

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Bonsoir,

 

Avec le lien qui suit vous saurez tout sur le ......futur !

l'article complet :

http://www.developpement-durable.psa.fr/environnement/qualite-air/indicateurs.htm

 

Merci pour ce lien, il montre bien les progrès effectués depuis quelques années sur la dépollution des moteurs à essence et diesel, les progrès attendus pour les futurs véhicules.

C'est bien pour cela, que je trouve dommage de nettoyer son FAP sans précaution, je reconnait également que le coût de l'opération est élevé, un petit effort serait le bienvenue malgré probablement des frais incompressibles lors d'un traitement industriel.

 

Une autre alternative serait de le commercialiser en échange standard à condition qu'un passage au Lexia ne soit pas obligatoire (?)

 

 

Cordialement

MBe

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  • 2 ans après...

ce matin, en mettant à dispo des docs sur le forum, j'ai vu que citroen, à changer de liquide pour la régénération du fap, ils indiquent qu'il ne faut pas mélanger les 2, sinon le fap sera irrémédiablement colmaté

je serais mauvaise langue de dire que çà va bien arriver un jour:em:

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Sans aller jusque là, j'imagine bien les bourdes qui pourront être faites en concession par des apprentis ne connaissant pas ce genre de "détail" ou des mécanos distraits prenant le mauvais bidon tout en racontant une bonne blague au collègue..

Et derrière, à tous les coups, ce sera invérifiable (le bidon vide étant parti à la poubelle depuis longtemps) et donc FAP à changer à la charge du client (comme d'habitude ai-je envie de dire..)

Enfin bon, j'arrête d'être pessimiste, gageons que nos concessionnaires sauront parfaitement gérer ce détail technique :)

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bonjour le remplacement du liquide de régénération est préconisé a 120000km je vais bientôt y passer car mon tourer a 116000km!!..

y a t il un voyant qui s allume sur l odb quand le réservoir prévu a cet effet est vide? en lisant vos post j ai vu qu il ne fallait pas mélanger les 2 liquides car risque de colmatage comment s assurer que mon cc le fera ou pas? faut il qu il le stipule sur "l ordre de réparations" pour les mécano et (ou) sur la facture? j avoue cela me fait un peut peur car niveau colmatage de fap je m y connais j ai eu beaucoup de problèmes avec mon ancienne voiture (saab 9.3 break) et je ne veux surtout pas retomber dans cette galère!!! j ai assez donné de temps et d argent pour les régénérations forcées!!

merci de vos réponses

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Une affiche sur le tableau de bord devrait faire l'affaire :PP
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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tiens nous au courant du tarif de la remise a niveau, il faut moi aussi que je le fasse quand a la maj pour informer le calculateur je ne savais pas qu il fallait le faire, je pensais que du moment que le reversoir additif est remis a niveau c était reparti pour un tour!!... encore un moyen de depenser encore des euros!!..
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HS + mode colérique :

Personnellement je trouve un peu facile de nous faire payer des fortunes avec tout avec ce m****** 'entre l'entretient, le manque de fiabilité,...), tout ça pour moins polluer alors qu'a coté de ça bien des gros industriels polluent à tout va et ne sont pas forcément inquiétés...

Fin mode HS :D

Modifié par kim_85
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