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Le Fap (Filtre à particules)


Invité Pad_panik

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la suppression du fap et de la vanne egr est possible mais en touchant les caractéristiques de la voiture on peut même gagner quelques chevaux et diminuer sa conso mais a quel prix... cela faut il vraiment le coup de le faire moi perso je n ai pas confiance en ses soit disant spécialistes que l on voit partout sur le net trop peur de casser le moteur ou autre chose...quand a la desactivation du fap et egr je n ai jamais entendu parler de cela meme si c est possible si le fap est toujours present il y a quand meme (je pense!) un risque de colmatage au bout d un certain temps..
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Il faut en effet passer par un spécialiste connu et reconnu... Même si on désactive le fap niveau soft, je pense aussi qu'il est préférable de le supprimer physiquement. Certain spécialiste fournissent ce genre de prestation.

 

Sur mon ancienne Alfa, avec la suppression de l'egr j'ai gagné entre 0.5 et 0.8l au 100km sur la consommation. De plus la voiture était plus réactive.

 

Petit hs : Je ne suis pas forcément intéressé pour un gain de chevaux (quoique à voir à l'usage), mais plus pour une diminution du poids de la C5, rien que 150 Kg serait déjà un bon plus (ou plutôt un bon moins) :D Si quelqu'un à une idée ?

Modifié par kim_85
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Petit hs : Je ne suis pas forcément intéressé pour un gain de chevaux (quoique à voir à l'usage), mais plus pour une diminution du poids de la C5, rien que 150 Kg serait déjà un bon plus (ou plutôt un bon moins) :D Si quelqu'un à une idée ?

 

Un bon régime pour toute la famille et tu gagnes déjà presque la moitié ! :jesors:

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Et tu restes avec un véhicule conforme et homologué :PP
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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HS + mode colérique :

Personnellement je trouve un peu facile de nous faire payer des fortunes avec tout avec ce m****** 'entre l'entretient, le manque de fiabilité,...), tout ça pour moins polluer alors qu'a coté de ça bien des gros industriels polluent à tout va et ne sont pas forcément inquiétés...

Fin mode HS :D

 

Faut pas exagérer quand même. Ma C5-I Ph2 a aujourd'hui 150000 kms, le FAP m'a coûté en tout 150€ (recharge additif à 120000). Dans le même temps, j'ai brulé 11000€ de gazole, soit pour le moment un surcout FAP de 1.4%, pas de quoi fouetter un chat.

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oui mais le remplacement du fap prévu dans l entretien a 180000km coute environ 800 eur...

sachant que la suppression du fap et la désactivation de l egr ainsi que flasher le calculateur pour couper les régénérations et le reste coute en moyenne le même prix d apres ce que j ai pu voir sur les sites spécialisés , donc est ce que cela vaut il vraiment le coup de le supprimer??....

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Bonsoir en fait il y a trois sortes de liquide de régénération, celui pour les C5 I, un autre pour les C5 I phase 2 et le troisième pour les C5 dernier modèle à partir de 2008. Moi j'ai une C5 I phase 2 de 2005, à 120.000 kms le remplissage d'Eolys a été effectué, rien n'indiquait un manque de liquide à l'OBD et pourtant le réservoir a accepté tout le bidon sans que le trop plein fonctionne. Je dois dire que je roule la plupart du temps en ville. J'ai maintenant plus de 125.000 kms et le FAP n'a pas été remplacé mais pour effacer le message risque de colmatage, il a été nécessaire de signaler via le proxia le remplacement de ce filtre, ensuite dans les 10 secondes couper le contact et ouvrir le bouchon du réservoir à gazole, dix secondes après le refermer et le message est disparu à la seconde tentative. Je dois préciser que j'ai roulé avec ce message pendant un an sans aucun problème ni perte de puissance.-xan22-
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mon c5 tourer est au garage depuis ce matin , je vous tiens au jus pour le coùt ! par contre...pour info j ai eu droit à un vehicule relais : xantia seduction 1.9d avec 331000 kms , c est beau cela non...?
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Un bon régime pour toute la famille et tu gagnes déjà presque la moitié !

 

En c'est période de fête c'est pas vraiment facile :xan11:

 

Et pour le moment on est que deux, mais c'est en effet une bonne solution, économique qui plus est :D

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Bonjour,

 

Je comprends cette personne ! c'est une somme non négligeable qu'il faut débourser ou faudra débourser un jour ou l'autre pour les personnes concernés, et quand on voit la côte des véhicules baisser extrémement vite, c'est un pourcentage énorme.

 

Que tu défendes le FAP, soit... je n'ai rien contre, et moi même si je suis dans le domaine automobile mais en APV, nous on voit les dégats et les résultats de ce qui à été conçu ;) c'est différent et pas innintéressant loin de là !

 

Certains ne sont pas concernés , c'est un fait, mais d'autres on une utilisation qui ne fait pas fonctionner le FAP de manière optimal et forcément prévu dans le temps ! et c'est bien là le soucis.

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Bonjour.

 

C'est bien pour cela qu'on se tue à dire que pour des utilisisations urbaines et porte à porte (type maison / école / boulangerie) il faut rouler à l'essence ! Mais l’économie de quelques euros à la pompe directement visible par l'automobiliste et qui est un leurre, reste un sacré piège.

Je roule en FAP depuis une dizaine d'années sans aucun problème d'aucune sorte mais en ne faisant JAMAIS de micro-parcours. CQFD.

 

Maintenant il est vrai qu'avec le nouveau malus, c'est encore l'essence qui va faire peur à l'acheteur. C'est une décision des pouvoirs publics qui pourtant se plaignent du coût des importations de gazole que nous produisons insuffisamment avec un parc auto sur diésélisé.

Allez comprendre !-bye-

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nous on voit les dégats et les résultats de ce qui à été conçu c'est différent et pas innintéressant loin de là !

Coté financier mis à part, c'est bien sur ce point là que je voulais réagir. Personnellement je vois plus cela comme une rustine conçu au dernier moment pour valider la norme des moteurs, plutôt qu'un système parfaitement intégré et réfléchi à la conception.

D'ailleurs, pourquoi sur les poids lourds et sur les machines agricoles il n'y a (presque) jamais eut de fap. C'est remplacé par de l'AD Blue (AUS32), un autre système qui n'engendre pas les mêmes problématique. L'inconvénient majeur est de refaire le plein d' ad blue. Mais le moteur reste

C'est bien pour cela qu'on se tue à dire que pour des utilisisations urbaines et porte à porte (type maison / école / boulangerie) il faut rouler à l'essence !

Tout à fait d'accord

Modifié par kim_85
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Invité Paddy XWX
le système ad-blue n' a rien a voire avec le fap ou la suppression des particules...... mais simplement la suppression des oxydes d' azote....( nox) produit par le diesel et les fap autres que celui utilisé par PSA....
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J

D'ailleurs, pourquoi sur les poids lourds et sur les machines agricoles il n'y a (presque) jamais eut de fap.

Les derniers modèles de tracteurs agricoles sont maintenant équipés de FAP (et pourtant en dehors de manifs on les voit rarement circuler en ville ;) )

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le système ad-blue n' a rien a voire avec le fap ou la suppression des particules

Pas tout à fait d'accord, pour moi les deux sont liés.

L'egr permet de baisser le taux de NOX grâce à une re-circulation des gaz d'échappement, mais cela entraîne une dégradation de la combustion ce qui génère une production plus importante de particules. Le fap permet donc d'abaisser le taux de ces particules.

L' AD Blue permet lui aussi d'abaisser le taux de NOX.

Donc pour moi EGR+FAP font le même boulot que l'AD Blue.

 

Les derniers modèles de tracteurs agricoles sont maintenant équipés de FAP (et pourtant en dehors de manifs on les voit rarement circuler en ville )

 

C'est vrai, ce qui prouve donc que le fap n'est pas conçu pour faire de la ville...Les poids lourds sont à l'ad blue car ils peuvent être amené à faire des petits trajet, et redémarrer assez souvent (les livreurs par exemple)

Enfin du moins c'est ce que j'en conclu n'étant pas un spécialiste, mais ça ont le savait déjà...

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Invité Paddy XWX

Je pense que vous n' avez pas tous les éléments....mais cela peut être moi qui suis dans l' erreur......

Le recyclage des gaz permet de limiter la production de nox dans certaines phases d' utilisation....faire entrer dans le cylindre des gaz brûlés (donc avec moins d' oxygène) car c' est l' oxygène non brûlé qui se combine avec l' azote de l' air sous forte pression et forte température pour créer les oxyde d' azote, cela dans les faibles demandes de puissance là ou un diesel a pour inconvéniant d' aspirer beaucoup plus d' air qu' il serait nécessaire pour brûler une faible quantité de gazole (inérant au cycle diesel). Certain egr refroidissent les gaz recyclés pour abaisser les températures dans la chambre de combustion et réduire aussi la production de nox.....

le fap se charge de retenir les particules dans les phases ou il s' en produit, et de les brûler au besoin..... en produisant aussi des nox sur les fap autre que psa..... et l' ad blue est un procèdé de post traitement des gaz visant a éliminer le maximum des nox produits......par recombinaison chimique ....mais là s' arrêtent mes certitudes.....

Les moteurs PSA pourraient passer les normes euro6, avec simplement des refroidisseur egr, (choix de ford sur les mêmes moteurs) mais PSA semble avoir choisi la solution la plus performante et la plus coûteuse...... probablement pour n' être pas accusé d' être le pollueur en chef......

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en effet, ce sont 2 problématiques distinctes:

- Les NOx, qu'on peut réduire à la source avec EGR ou réduire en post-traitement avec Ad-blue (réducteur urée ou NH3), voire les 2;

- Les particules, piégées par le FAP;

 

pourquoi sur les poids lourds et sur les machines agricoles il n'y a (presque) jamais eut de fap

 

parce que les normes €3, 4, 5 passent sans FAP pour ces motorisations, il devrait apparaitre pour €6.

Modifié par DSVince

_________________

DSVince

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Bonjour

En bonne partie juste, l'EGR a un seul but, amener des gaz pauvres en oxygène pour limiter la présence des molécules d'O2 dans le moteur qui, lorsque que la température de combustion est élevé (comme souvent sur un Diesel) a tendance à transformer un gaz normalement inerte (Dioxyde d'azote N2) en sacré pollueur (NOx) en présence de cette oxygène éventuellement en forte concentration sur un moteur fonctionnant en excès d'air. Le fait de refroidir les gaz recyclés est juste là pour en augmenter la concentration.

Le FAP filtre en permanence et tout le temps les particules qui résultent d'une combustion incomplète, soit naturellement car la richesse locale est très élevée dans la chambre, soit par ce que la combustion est dégradé, notamment en présence d'un fort taux d'EGR.

Pour le respect de la norme actuelle €5, ces deux systèmes conviennent, même sur les camions qui avaient dans un premier temps mis un système Adblue pour se conformer à cette norme (et sont revenu en arrière dans certains cas, faute d'incitation fiscale forte et de remplissage des réservoirs d'Adblue).

Pour la norme €6, le niveau de NOx étant très bas, un post-traitement des gaz (par le système injectant de l'urée par exemple) est presque inévitable, le seul traitement à la source est très compliqué et ne peut fonctionner que sur des véhicules plutôt léger ou en faisant appel à un système de suralimentation complexe qui équivaut au prix du système SCR. Par contre, ce post-traitement permet de retrouver une certaine liberté pour le fonctionnement du moteur et peut conduire à obtenir des compensations….

 

parce que les normes €3, 4, 5 passent sans FAP pour ces motorisations, il devrait apparaitre pour €6.

 

Attention, les poids lourds et les tracteurs disent respecter la norme €6 mais il y a seulement quelques mois que la commission a terminé ses travaux sur toute la norme €6 (émissions nominales, émissions en cas de défaillance, maintenance et durabilité, conformité et production et tout au long de la vie du véhicules, etc...). Donc, ils respectent que la partie émissions et encore, toute la chaine d'alerte (qui doit interdire au véhicule de démarrer si le réservoir d'Adblue est vide) est pas forcément active encore aujourd'hui...

Modifié par Popome
Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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