Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le Fap (Filtre à particules)


Invité Pad_panik

Messages recommandés

merci des réponses

 

Mais est ce normal que ça sente autant à 81000 km ?

Par ailleurs je viens de lire un tuto et toute une explication très instructive sur les FAP et l'usage des diesels actuels sur un forum, mais est-ce possible de mettre le lien dans ce post ?

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci Toto,

je mets le lien en question, qui, j'en suis certain, intéressera les néophytes comme moi :

 

http://www.sanderiste.com/t2484-FAP-tout-ce-que-vous-devez-savoir.htm,

 

à voir les posts de mimi en tête et celui de boult un peu en dessous, qui m'ont largement éclairé sur ce fameux FAP et les diesels actuels

 

Bien entendu, le texte n'est pas consacré aux dacia mais se veut généraliste.

Bonne lecture

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétudes cette odeur désagréable, c est bien le Fap.

Désolé C5 exclusive, mais quand mon fap régénère il n'y a absolument aucune odeur. Pourtant il régénère souvent je trouve. On le voit aux ventilateurs qui restent en fonctionnement après la coupure du contact, aux rétros en mode dégivrage (chauds) ainsi que la lunette arrière.

Pas normal cette odeur. Azor s'il le faut, contournez votre chef d'atelier en allant exposer le problème dans une autre concession...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens à y penser, pas d'odeur chez moi non plus pourtant elle regenerait lorsque j'ai coupé le contact hier vu que le ventilo tournait à fond alors que la clim etait éteinte et que le moteur n'était pas en surchauffe...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses.

J'ai déjà rendez vous mercredi et j'irai quand même voir ce qu'ils en disent.

malgré le prix du produit, je vais peut-être essayer le sweeper de Bosal...quelqu'un l'a t-il déjà utilisé ? ça a l'air d'être très efficace.

 

Autre solution plus radicale : supprimer le FAP et reprogrammer = 550 euros (chez motortech), mais de ce coté là, plus d'em.... !là aussi, quelqu'un a-t-il fait déjà l'opération ?

 

J'ai bien une extension de garantie de 5 ans, mais j'ai pas envie de me pourrir la vie pour ce FAP avec le risque de casser le turbo, le moteur ou encore autre chose !

;)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gards,

l'odeur chez moi est bien présente, et sur les deux C5 que j'ai eu.

Par contre je detecte l'odeur seulement si la voiture est rentrée au garage, au moment ou elle regénerait le Fap, ou si elle vient de finir cette régénération.

Effectivement a l'air libre , on ne sent rien.

Idem pour la C5 de mon paternel. Une odeur de chaud de caoutchouc brulé s'échappe de l'arriére vers les roues.

Je me suis posé la question les premiéres fois, je pensais qu'un pneu était en train de fondre, ou un probléme de frein bloqué, mais non rien de tout celà.

 

Et les gards vous avez des problémes de sinus!!!!!

http://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-odeur-de-caoutchouc-brule-t29750.html

 

http://www.apreslachat.com/dialogue-marque/peugeot/3008;119046/odeur-de-caoutchouc-brule;8815

 

http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet10203.htm

 

Vous devriez allez consulter un Otorhinopharingologue, enfin un medecin du pif.

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, juste des soucis d'allergies avec le Mistral qui souffle pas mal en ce moment(et donc qui balaye les odeurs...):W

 

Pour le defappage, je sais que sur la 406, certains l'avaient fait et ils avaient injecté une cartographie PSA pour les vehicules africains(les 406 sont sans FAP là bas) pour être tranquille. Reste à trouver une carto qui va bien;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la dépose du FAP est autorisée sous la norme Euro 5 ?
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention,attentioné.....

le défapage est hors charte, et puis la garantie constructeur , tu peux t 'assoir dessus.

Même si la voiture n'a plus de grantie, perso je pense qu'il vaut mieux pas trop bricoler ce genre de chose.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la FAP est obligatoire pour satisfaire à l'EURO5 donc si defapage, en dehors du hors charte, tu es en infraction avec la réglementation(et ton vehicule ne doit plus être homologué donc assuré...)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, vous avez raison, j'ai pensé à la garantie...je pourrais m'y assoir dessus :eek:

J'attends mon RV à la concession pour faire le point et essayer de faire en sorte que la régénération du FAP se fasse bien en faisant quelques trajets en sur régime car jusqu'à présent je conduisait à l'économie et donc pas du tout bon pour le FAP (cf. le tuto dont j'ai mis le lien)

Il est quand même fort regrettable que tout ça ne soit pas expliqué au client qui achète un diesel équipé d'un FAP...pas normal du tout :mad:

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à dire que la logique veux qu'un diesel ne tourne pas en ville mais plutot sur route et autoroute...

et il faudrait aussi que les constructeurs français fasse des efforts sur les motorisations essence(pour ma part, j'ai du me resoudre à acheter un HDI faute de trouver un THP:mad:) aussi bien en offre qu'en qualité.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des précisions concernant le FAP PSA. Il ne faut pas forcément faire de l'autoroute pour qu'une régénération se fasse. Le seul critère déclenchant est la température moteur qui doit atteindre 80°c. Une fois le moteur à température la régénération peut se faire à régime stabilisé même à 80km/h. Une régénération dure entre 5 min et 8 min. On entend d'ailleurs le relais de dégivrage claquer pour tirer sur l'alternateur et font demander de la ressource moteur pour maintenir une température élevé de ce dernier.

 

Le fait que le ventilo du moteur tourne après la coupure du contact n'est pas forcément liée au FAP. C'est un fonctionnement normal de la consigne du calculateur moteur en fonction de la température d'eau et huile ainsi que la température extérieure.

 

En dessous d'un certaine vitesse du véhicule la régénération est arrêtée, donc quasi impossible de sentir une odeur de régénération de FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le ventilo tourne après la coupure du contact, c'est effectivement que le moteur est chaud mais si il tourne à la coupure du contact, ça peut être à cause d'une régénéeration non? surtout quand il fait 18°C dehors et que je viens de faire 2km à 50km/H sur du plat.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à dire que la logique veux qu'un diesel ne tourne pas en ville mais plutot sur route et autoroute...

et il faudrait aussi que les constructeurs français fasse des efforts sur les motorisations essence(pour ma part, j'ai du me resoudre à acheter un HDI faute de trouver un THP:mad:) aussi bien en offre qu'en qualité.

Exact, quand j'ai voulu changer de voiture il y a 2 mois, il n'y avait pas d'essence sur le parc du concessionnaire, mais seulement des diesels, et pourtant j'étais parti pour acheter une essence

il est inutile de rouler en surrégime, il suffit de faire quelque kilomètres sur les voies rapides (110km/heure)

je suis bien d'accord avec toi toto, mais encore faudrait-il avoir une voie rapide à proximité ce qui n'est pas mon cas, donc je pense faire comme ce qui est dit dans le lien que j'ai donné, c'est à dire rouler quelques instants à 3000 tours.

En conclusion, je vous en dirais plus dans quelques jours après diag chez citron.

Personne n'a essayé le sweep de Bosal ?

Bon WE à tous

;)

 

EDIT :

bonjour à tous,

 

je reviens après avoir vu Citroen Alès. Passage au diag...RAS. Filtre saturé à seulement 35 % mais ils ont quand même fait une régénération forcée. Donc, en conclusion, le "problème" est normal, il s'agit bien de la régénération du filtre.

Conseil donné : aller de temps à autre sur une voie rapide et rouler en 3è pendant un moment pour décrasser.

Confirmation que les diesels actuels avec FAP ne sont pas adaptés aux petits trajets mais essentiellement aux grands rouleurs. Difficile de comprendre la politique gouvernementale qui défavorise les véhicules essence en les taxant d'un malus particulièrement dissuasif.

En dépit du prix prohibitif, je vais essayer le sweeper de Bosal http://www.mister-auto.com/additif-preventif-diesel/bosal-270-102_g900027_a041270-102.html.

A priori les avis sont très favorables.

;)

Modifié par azor
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sans aucun doute !

Mais je regardais hier les produits Bardhal chez Feu vert et il y a un produit pour chaque action et chaque produit est vendu entre 40 et 80 euros, donc multiplié par 4 il n'y a pas photo !

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Produit inutile, et pouvant occasionner plus de PB que de solution, voir info rapid sur la vanne egr et la fuite de liquide de refroidissement du à un produit de ce type, et refus de prise en charge en garantie du constructeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toto,

 

produit de ce type, peut-être... et tous les additifs ne se valent pas bien entendu, je suis bien d'accord la dessus. Mais, comme dans tous les domaines il existe tout de même d'excellents produits comme ce sweeper distribué par Bosal (marque largement reconnue dans tout ce qui échappement) qui n'est pas un fabricant de casseroles. Il n'est vraiment pas de leur intérêt de mettre sur le marché, et ce depuis plusieurs années, un produit pouvant entrainer des dégats.

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut petit suisse,

Hyper intéressant ce post, mais je me vois très mal faire ma cuisine avec tous ces produits mais pourquoi pas ! Le posteur est un pro et un sacré connaisseur !

Je comprends que le marché des additifs soit juteux dans ces conditions.

Je n'ai parcouru que la première page mais je poursuivrai...mais j'ai pas lu ses conclusions sur l'efficacité véritable des produits en question, et ce qui m'intéresse en premier et c'est ce qui est quand même le plus important dans leur utilisation. Le conducteur lambda qui ne veut pas (ou peut pas) se lancer dans la chimie veut avant tout savoir si les résultats valent le coup de mettre de l'argent dans ces additifs à défaut de les fabriquer lui-même.

Mais les pages suivantes apporteront peut être la réponse à ma question...

encore merci pour cet excellent topo.

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

baj je suis tombé dessus en cherchant si je pouvais mettre du sans plomb sans mettre d'additif dans la 4L que je vais récupérer . Du coup, j'ai pas la réponse à ma question(enfin si mais je l'ai eu beaucoup plus tard:d) mais je me suis replongé dans mes cours de chimie orga:PP.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.