Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

à-coups avec le moteur hdi 138/140/160/240 ch


Invité weezpy

Messages recommandés


  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui, je ne peux pas généraliser mon cas à tout le monde. Le type d'utilisation doit y faire mais il y a des cas qui restent sans explication. Comme dit Daniel c'est à n'y rien comprendre, mais un moteur ne fait pas l'autre

Du coup maintenant que la voiture a 4 ans j'hésite à la changer puisque je n'ai rien à lui reprocher de ce côté et c'est vrai que c'est un plaisir d'avoir un moteur qui tourne bien rond. Alors prendre une DS5 ou une autre C5 pour risquer de tomber sur ce genre de problème, ça donne à réfléchir. En plus la consommation d'huile malgré un entretien tous les 30 000 est toujours nulle. Là aussi c'est appréciable. Je rajoute une consommation de 5.8 litres aux cent, alors.....! :)

Modifié par Croisière jaune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KeepKool
En plus la consommation d'huile malgré un entretien tous les 30 000 est toujours nulle

 

Ca aussi c'est à n'y rien comprendre. Le même moteur que le tient sortant le même jour de la même chaîne peut en consommer :Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup maintenant que la voiture a 4 ans j'hésite à la changer puisque je n'ai rien à lui reprocher de ce côté et c'est vrai que c'est un plaisir d'avoir un moteur qui tourne bien rond. Alors prendre une DS5 ou une autre C5 pour risquer de tomber sur ce genre de problème, ça donne à réfléchir.

 

 

Je suis exactement dans la même réflexion que toi.

- Parce que je suis toujours sous le charme,

- Pas de souci de moteur et plus d'ncident pour le reste (j'ai donné au début),

- Compte tenu de mon accident, contrairement aux autres voitures précédentes, j'ai très peu de kilomètre (80 000) et j'utilise maintenant la C3 pour la ville.

Je crois que pour la première fois en plus de quarante ans, je vais garder une voiture plus de cinq ans.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, oui ! Pour clore ce chapitre je rappelle (il y a tellement de posts et pour éviter de les relire) que mon 138 est exempt de ce genre de problème mais il ne fait jamais de petits parcours et rarement de la ville. Ceci expliquant sans doute cela.

 

Cordialement. :)

CC

 

Je fais +/- 50km par jour allez/retour pas sur autoroute et en partie en ville, pour l'instant je ne suis pas touché par ce problème. (pourvu que cela continue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est quand même surprenant c'est que tout le monde, sur un même moteur, n'est pas touché par ce phénomène.

 

Bonjour

Non, rien de surprenant quand on connait ce qui provoque les à-coups. La dispersion naturelle des moteurs et des injecteurs y fait beaucoup, en tout cas plus que le profil de roulage, même si le profil de roulage n'aide pas non plus quand même pour atténuer le phénomène. Et un moteur peut très bien être "victime" du problème sans que le propriétaire le ressente, le filtrage entre le moteur et la caisse n'est pas homogène entre toutes les voitures. Sans parler que ce filtrage, fait par les supports moteurs donc, souffre beaucoup pour ceux qui ont une conduite, disons, brutale.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca aussi c'est à n'y rien comprendre. Le même moteur que le tient sortant le même jour de la même chaîne peut en consommer :Dingue:

 

Ben non, c'est pas du tout étonnant ça. Selon les usures des outils d'usinage des chemises, la conso d'huile ne sera pas la même. Le constructeur essaie évidemment d'optimiser ses coûts de production, et il usine les moteurs de façon à ce qu'il ne consomme pas trop d'huile, tout en utilisant les outils au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les usures des outils d'usinage des chemises, la conso d'huile ne sera pas la même.

 

Et bien alors ça me pousse à garder ma C5 dont le moteur a sans doute été usiné lors du renouvellement des outils. Je n'avais pas pensé à cet aspect de la chose. Néanmoins aucune de mes voitures de chez PSA n'a consommé d'huile de façon significative (au plus 5 cl aux 1000 sur ma C5 phase 1). J'ai donc souvent été bien servi.

 

Mais Il y a aussi les types de profils d'utilisation et d'utilisateurs qui entrent dans l'équation.

:D

Modifié par Croisière jaune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait, l'utilisation entre aussi en compte, en plus de la dispersion de fabrication. Ceci-dit, un moteur qui consomme un peu d'huile n'en aura pas pour autant une durée de vie réduite.

 

Le mien consomme depuis le début environ 1l (à peine) en 15000 kms. Aujourd'hui à 152000 kms, cette conso d'huile est toujours la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Un petit message pour vous dire que, suite à changement de mon embrayage qui patinat, le calculateur moteur a été mis à jour.

Cela à eu un effet plus que bénéfique, car en plus de limiter le couple pour éviter que l'embrayage se remette à patiner, les à-coups entre 1800 et 2000 tr/min ont été supprimé!

 

fini les rodéo dans les rond-points en 2ème :)

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le calculateur moteur a été mis à jour.

Cela à eu un effet plus que bénéfique, car en plus de limiter le couple pour éviter que l'embrayage se remette à patiner, les à-coups entre 1800 et 2000 tr/min ont été supprimé!

 

c'est en effet la 1° chose à faire pour les à-coups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je donne suite à mon post de janvier 2012. Je remontais à l'époque un problème d'à-coups moteur avec une HDI 160CV (réglage 129g CO2). A la révision des 30000kms (jan. 13), une reprogrammation du calculateur moteur a été effectuée et je retrouve enfin une voiture normale avec une accélération beaucoup plus linéaire dans les bas régimes et il n'y a plus d'à-coups. :)

Clairement, le problème a été identifié et la solution apportée est satisfaisante (au moins pour mon modèle). Reste à évaluer le comportement dans la durée et l'impact de ce nouveau réglage sur la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité claudeenC5

voici mes derniers éléments pour les a coups moteurs du 3.0 HDI de 240 CV.

A la dernière révision, le garage citroen n'a rien trouvé et m'a demandé d'analyser si le défaut se produit moteur à froid/ à chaud avec / sans le régulateur, etc...

 

Mes constations sont les suivantes :

- les a coups se font à 1900 tr/min environ

- ils se font sur le rapport 2/3/4/5 et parfois 6

- ils se font moteur froid ou chaud

- ils se font avec ou sans le régulateur de vitesse

- ils se font généralement à vitesse stable ou lors d'un rétrogradage

( en fait cela correspond à 90 km/h +1900 tr/min au rapport 6 )

Mais il est vrai que je roule beaucoup au régulateur de vitesse

 

Il me semble que cela se produit lorsque la climatisation s'enclenche ( consquence de la charge supplémentaire ? )

 

En Hiver ( ou plutôt en dessous de 10 degrés ) je n'ai quasiment pas d'à coups

En plein été, j'ai des a coups quasiment tous les jours ( parfois 3 à 4 fois le même jour ).

 

Donc, si je roule à 90 km dur me rapport 6 et que la clim enclenche, le système bafouille ( il veut peut être rétrograder en 5 ? )

 

Je verrai au printemps si ça reviens.

 

Sinon au bout de 2 ans 1/2 et un peu plus de 100 000 km je n'ai eu que 6 défauts ( mineurs) sur cette auto et il reste ces a coups moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà fait "respirer" vos moteurs?

A mon humble avis ces moteurs ne sont pas prévu pour "tourner" en presque sous régime perpétuel...

J'ai un 2l hdi 138cv, je n'hésite pas à appuyer franchement sur la pédale de droite et je ne rencontre pas ce problème. (Pourvu que cela dur);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait cela correspond à 90 km/h +1900 tr/min au rapport 6

 

1900tr à 90km/h en 6°: cela veut dire que le convertisseur de la BVA glisse beaucoup trop, (moteur chaud le régime devrait plutôt être à 1500 ou 1600tr/min en 6°);

 

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà fait "respirer" vos moteurs?

A mon humble avis ces moteurs ne sont pas prévu pour "tourner" en presque sous régime perpétuel...

J'ai un 2l hdi 138cv, je n'hésite pas à appuyer franchement sur la pédale de droite et je ne rencontre pas ce problème. (Pourvu que cela dur);)

 

Tu sous entend quoi par respirer ... ? car si je pense a la même chose le mien respire sur l'autoroute en Allemagne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà fait "respirer" vos moteurs?

A mon humble avis ces moteurs ne sont pas prévu pour "tourner" en presque sous régime perpétuel...

J'ai un 2l hdi 138cv, je n'hésite pas à appuyer franchement sur la pédale de droite et je ne rencontre pas ce problème. (Pourvu que cela dur);)

 

Comme je le rappelle régulièrement pour les nouveaux lecteurs rebutés par le nombre de messages à lire, moi non plus à 67 000 km je ne connais pas ce problème avec mon 138. Face à cette constatation il n'y a pas d'explication rationnelle si ce n'est une utilisatyion non urbaine mais là encore certains nous diront qu'eux non plus ne font pas de ville et sont touchés par le phénomène. Alors :violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Technono95

Pas de problèmes d'accoups non plus sur mon Tourer à 112000 kms, mais je ne fait que de la route et de l'autoroute au régulateur et pas toujours en respect de la loi. Par contre je suis surpris par la reponse de DSVince car sur la boite AM6 le convertisseur est en mode ponté en 6eme, c'est à dire que l'on ne passe plus par le convertisseur! alors pourquoi y aurait il glissement? ne serait il pas plutot en 5eme car de tête je crois qu'à 90 la 6eme de se met pas en auto il faut l'imposer en manuel

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité whosthat

Bonjour à tous

 

Ma C5 toureur avec 70 000 km en phase d'accélération en 4 eme et 5 eme se comporte comme si j'avais une boite automatique c'est à dire une accélération qui vient avec un décalage de quelques secondes après avoir appuyé à fond sur la pédale ou une sensation équivalente à le réenclenchèrent du régulateur programmé après avoir mis sur pause. J'ai constaté ce phénomène vers les 50 000 km et à part cette "sensation" c'est une voiture géniale pour tailler la route et faire de grand voyage. Précision elle fait du périurbain ( rocade, grande voies) et donc très peu de "ville"

 

Qu'en pensez vous ? Un problème d'injecteurs ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.