Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

à-coups avec le moteur hdi 138/140/160/240 ch


Invité weezpy

Messages recommandés

Invité Cegoca
Sur les forum rares sont ceux qui poste pour dire que tout va bien.

Profites de ta voiture.

 

Tu regrettes de te marié parceque tu connais des couples qui divorcent? :ind:

 

La comparaison avec le mariage est assez hasardeuse mais amusante !

 

J'ajouterai également que la C4 de madame est immobilisée depuis 10 jours dans le garage, impossible de la démarrer (vu dans la section C4 que ce serait la batterie mais essayé avec câbles et ne fonctionne pas ...mais hs ici) ce qui ajoute encore à mon appréhension.

 

Sinon, j'ai vu que tu as un 160cv avec BVM6 (donc ma future config) avec à peine 590km, as-tu déjà ressentis ces accoups ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Cegoca
Tu sais mon 138 fait partie de ceux qui ne donnent pas de secousses. Il a 63 000 km.

Je l'ai souvent signifié sur ce forum. Alors est-ce de la chance ? Je pense qu'il y a aussi la façon de conduire, les profils de routes ainsi que l'état du trafic. Ma voiture fait peu de ville et jamais de parcours inférieurs à 7 km ; cela y fait peut-être aussi mais je veux bien croire que mon moteur et mon injection sont bien nés. Maintenant rien ne dit que tu n'auras pas ce genre de problème sur d'autres marques car tous les ingénieurs sont confrontés aux mêmes exigences contradictoires. Sur d'autres sites tu verras que ce genre de récrimination revient souvent. :)

 

Mais je ne veux justement pas d'autre marque que Citroën et comme j'ai choisi et commandé, je m'attends à recevoir une voiture en bon étant de marche sans avoir l'impression d'avoir acheté un billet de loterie.

Je n'ai jamais eu de gros problèmes avec ma Xsara de 2003 (237.000 km), je commence (déjà) à en avoir avec la C4 de 2007 de madame et en voyant les problème que certains ont avec la C5, donc modèle récent, j'en déduis qu'il y a une baisse notable de qualité depuis une dizaine d'années. Enfin c'est ma façon personnelle de voir les choses bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C4 de madame est immobilisée depuis 10 jours dans le garage, impossible de la démarrer (vu dans la section C4 que ce serait la batterie mais essayé avec câbles et ne fonctionne pas

Le mini fusible F8, 20 ampères de couleur jaune sur le boîtier de servitude moteur (BSM) est grillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cegoca
Le mini fusible F8, 20 ampères de couleur jaune sur le boîtier de servitude moteur (BSM) est grillé

 

Hélas non, il est bon, merci quand-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour revenir sur le panachage "boite allongée" et ancien réglage moteur "139 gr", le remède sera pire que le mal, l'ancien soft ne va reconnaître les rapports de boite et il appliquera des paramètres d'agrément de conduite au petit bonheur la chance avec au final encore plus d'accoups !

La "seule" solution pour limiter les accoups est d'arrêter de croire qu'un Diesel rapide, même moderne, même éventuellement équipé d'un volant moteur bi-masse ou d'arbres d'équilibrage n'est pas vraiment fait pour tourner à trop bas régime. C'est peut-être bon pour la conso mais pour le reste, c'est une catastrophe !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison avec le mariage est assez hasardeuse mais amusante !

 

J'ajouterai également que la C4 de madame est immobilisée depuis 10 jours dans le garage, impossible de la démarrer (vu dans la section C4 que ce serait la batterie mais essayé avec câbles et ne fonctionne pas ...mais hs ici) ce qui ajoute encore à mon appréhension.

 

Sinon, j'ai vu que tu as un 160cv avec BVM6 (donc ma future config) avec à peine 590km, as-tu déjà ressentis ces accoups ?

 

Oui, en sortant de la concession vers 2000 tr en 5 et 6 ... mais elle avait 3 km. Le moteur n'était pas libérer du tout. J'ai fait un premier plein d'exellium Total à 48 km et je suis reparti sans à-coups. Depuis plus rien a signaler. Je dépasse pas 2 500 tr et change de rapport quand l'indicateur me le demande vers les 2 000 tr. Régulateur à 110 à 2000 tr pas d'à-coups.

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour revenir sur le panachage "boite allongée" et ancien réglage moteur "139 gr", le remède sera pire que le mal, l'ancien soft ne va reconnaître les rapports de boite et il appliquera des paramètres d'agrément de conduite au petit bonheur la chance avec au final encore plus d'accoups !

La "seule" solution pour limiter les accoups est d'arrêter de croire qu'un Diesel rapide, même moderne, même éventuellement équipé d'un volant moteur bi-masse ou d'arbres d'équilibrage n'est pas vraiment fait pour tourner à trop bas régime. C'est peut-être bon pour la conso mais pour le reste, c'est une catastrophe !

 

Exact. Une fois rodée, mon diesel se prends ses 4 000 tr 2 ou 3 fois par jour une fois bien chaud. J'ai toujours fait ça aussi avec mon ex-C5 HDI 138 jamais eu d'à-coups.

Mon voisin qui roule comme un pépé avec sa X-Type 2.2 D se plaint d'à-coups mais tire jamais dedans. Même jaguar lui a dis de tirer dedans de temps en temps sinon ça le fera toujours. Je me suis permis d'aller la décrassé elle a même bien fumée (elle n'a pas le FAP). Depuis il est content et il consomme 6,1L au lieu de 6,7L :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cegoca
Oui, en sortant de la concession vers 2000 tr en 5 et 6 ... mais elle avait 3 km. Le moteur n'était pas libérer du tout. J'ai fait un premier plein d'exellium Total à 48 km et je suis reparti sans à-coups. Depuis plus rien a signaler. Je dépasse pas 2 500 tr et change de rapport quand l'indicateur me le demande vers les 2 000 tr. Régulateur à 110 à 2000 tr pas d'à-coups.

 

Et c'est quoi l'Exellium ?

Sinon, comptes-tu faire un rodage particulier ? (Je ne sais plus s'il y a un post à ce sujet ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi l'Exellium ?

Sinon, comptes-tu faire un rodage particulier ? (Je ne sais plus s'il y a un post à ce sujet ...)

 

C'est du gasoil haut de gamme vendu chez TOTAL.

 

Pour le rodage, je fais 1000 km sans dépasser 2500 tr (ce qui fait 130 km/h), pas de sous-régime. Puis aprés je pousse progressivement: 3000 tr jusqu'à 1500 km, 3 500 jusqu'à 2000 km. A partir de 2000 km je commence les tutoiement à 4000 tr de temps en temps.

J'évites les longs trajets autoroutier a vitesse stabilisé pendant les 1000 premiers km. (je me le régul à 110/115/120/125/130 et je change toutes les 5 mins)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cegoca
C'est du gasoil haut de gamme vendu chez TOTAL.

 

Pour le rodage, je fais 1000 km sans dépasser 2500 tr (ce qui fait 130 km/h), pas de sous-régime. Puis aprés je pousse progressivement: 3000 tr jusqu'à 1500 km, 3 500 jusqu'à 2000 km. A partir de 2000 km je commence les tutoiement à 4000 tr de temps en temps.

J'évites les longs trajets autoroutier a vitesse stabilisé pendant les 1000 premiers km. (je me le régul à 110/115/120/125/130 et je change toutes les 5 mins)

 

Merci pour ces précisions.

Et pour les premiers entretiens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci on arrête le HS.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cegoca
Merci on arrête le HS.

 

Le HS ?

Je demandais à quelqu'un qui viens de recevoir une voiture avec un moteur réputé pour avoir des accoups ce qu'il comptait faire dès le début pour eviter celà ( à part des prières...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci on arrête le HS.

 

A transférer ici peut être: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=91771

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Cegoca nous sommes ici dans une discussion sur accoups avec le moteur hdi 138/140/160ch. Il me semble que poser une question sur l'entretien dans cette discussion est hors sujet non ?
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le recalage automatiques des injecteurs (pour compenser leur dérive dans le temps) a aussi son importance dans le fonctionnement du moteur. Sur ce moteur (et à la différence du HDI 110 de la C5), la dérive est moindre au début du roulage mais elle existe quand même. Et donc, si le recalage (décélération sans action sur l'accélération ni le frein moteur chaud de 2500 tr/mn à 1500 tr/mn rapport 3, 4, 5 et 6) n'est pas souvent fait, les injecteurs vont dériver et vont rendre la précision d'injection moindre, avec accoups, bruits de fonctionnement et surconsommation (parfois) à la clé.

Et si ce phénomène se conjugue avec un usage pépère de la voiture, les accoups sont inévitables !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour

Le soucis (et la solution) est différente entre le 1.6 HDI et le 2.0 HDI.

Un recalage soigné des dérives injecteurs et la mise à jour de la calibration corrige le soucis de manière propre avec peu de risque de récidive.

 

bonjour popome

 

vu que tu a l'air de t'y connaitre en motorisation, comment et avec quoi/qui faire un recalage soigné des dérives injecteur

car mon collègue de boulot qui à une ds4, 1.6hdi 112 ch à ces accoups et la grande concession n'a pas de solution pour lui,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour faire un recalage vraiment propre, il faut effacer ce qui a déjà été appris dans le calculateur et automatiquement, celui-ci va passer dans un mode ou il va faire les recalages dès que possible (sur chaque décélération pied levé, sur les rapports supérieurs), du moins à une fréquence plus élevé que lors du fonctionnement normal. Mais si ces injecteurs ont bien dérivé, cette manip est à faire proprement et non en appliquant la gamme standard fourni par le constructeur. Et dans certains cas, un changement d'injecteur peut être plus judicieux.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Je vais en profiter pour vous exposer mon cas perso....A mon retour de vacances fin Août, alors qu'il me restait encore plus de 700 kilomètres à parcourir avant d'arriver chez moi, je tombe en panne sur la N10 peu avant Bordeaux...Je venais juste de faire le plein, et 10 minutes après, la voiture qui commence à brouter, à perdre de la puissance etc....rétrogradage jusqu'en 3ème, 70 km/h pied dedans, jusqu'à la première sortie et l'arrêt total au premier stop...aucun voyant allumé (et on n'a jamais su m'expliquer pourquoi....), elle ne chauffait pas, bref rien qui puisse m'éclairer réellement...je vous passerai la galère qui s'en est suivie: le dépannage, l'hôtel pour ma petite famille et moi (nous sommes 4), la voiture de location le lendemain, le coffre à rabord etc...le TGV 4 jours après pour aller récupérer la voiture chez le garagiste, les 700 kilomètres qui manquaient pis tout pis tout...

 

La voiture est déposée chez un agent Citroën, et c'était finalement la vanne EGR qui avait rendu l'âme...pas de problèmes, réparation, allégé de 750€ et me voilà reparti jusqu'à la maison. Et ce n'est que quelques jours après que je me rend compte des fameux à-coups! Alors que jusque là c'était un modèle de douceur...je lis depuis quelques jours des dizaines de pages de cet excellent forum soit dit en passant, mais quand on me parle de cartographie, ou bien d'injecteurs, ça fait peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sophsebmat

J'ai récupéré ma voiture ce soir après 2 jours au travail.

Au démarrage, celle ci a fait de nombreux accoups très fort.

Après quelques minutes de route, arrêté au feu rouge ceux-ci avaient disparu.

Quelqu'un a t'il ressenti ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claudeenC5

Bonjour,

 

j'ai lu avec attention le sujet sur les à coups des moteurs plus petits mais il me semble avoir les mêmes avec le 240 CV.

La voiture compte maintenant 100 000 km

 

Symptômes : A coups moteurs à faible charge ( 1 400 tr /min )

 

Se produit :

- Toujours à CE régime de 1400-1500 trs/min

- à froid et à chaud

- avec et sans le régulateur de vitesse

- sur les rapports 3/4/5/6 ( sur les 2 premiers rapports à 1400 tr/min on roule pas longtemps)

 

Parfois cela le fait 3 fois sur 20 km ou 0 fois sur 1000 km...

 

le calculateur a été changé par le garage Citroen, sans changement.

 

Le garage m'a demandé de faire des test ( moteur froid, avec/sans régulateurs,etc..)

Ils semblent patiner dans la .... et n'ont pas d'idées ...

 

J'essaie de trouver une logique.

 

Cela étant il me semble que depuis qu'il fait plus froid, il y a moins d' à coups.

 

Cet été c'était presque tous les jours et parfois tous les 7-8 km

Est-ce lié à la clim ou à la température ?

 

 

D'après les forums, la vanne EGR n'enclenche pas par froid.

 

Quelqu'un d'autre a déjà eu ces problème sur CE modèle ?

 

Je commence a être très déçu par la fiabilité CITROEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Peut-être que un jour, les gens comprendront qu'un moteur Diesel pour automobile est un moteur dit rapide et qu'il est difficile de lui faire faire des miracles quand il fonctionne à bas régime, malgré tous les artifices déployés (arbres d'équilibrage, volant moteur double masse, etc...). Ces zones de régimes sont très souvent balayés lors des cyles d'homologation consommations-émissions et donc ils sont au maximum optimisées pour ces deux items, les autres items en sont souvent la résultante. De plus, ces régimes sont gavés en EGR qui encrassent beaucoup le moteur.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1400t/m c'est limite sous régime il me semble.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.