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à-coups avec le moteur hdi 138/140/160/240 ch


Invité weezpy

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Je crois que sur le 3.0, l'électronique veille au grain et la manip mécanique seule ne suffit pas.

 

Pour info, voila la tête de mon plenum d'admission à 150000 kms, avant nettoyage :em:

 

10353474_897398310273725_3196662492378483141_o.jpg

 

10448607_897398643607025_4083054199289248855_o.jpg

 

tu as plus qu'à nous faire un tuto pour que l'on fasse pareil !!!! :)

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
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  • 2 semaines après...
bonjour,

 

depuis quelques temps, j'ai des accoups entre 1500 et 2000tr/min mais uniquement en phase de frein moteur.

De plus, je constate une legère consomation de liquide de refroidissement(en 22000km, j'ai rempli 2 fois le volume entre le mini et le maxi du bocal, la fuite est régulière, elle n'a pas augmenté ces dernièrs temps.).

 

A votre avis, ça sent la vanne EGR en fin de vie????

 

petit Up à mon message,

 

La voiture est au garage et pour la conso de liquide, ils ont mis le circuit en pression mais n'ont rien vu. Un bouchon de bocal avec un clapet défectueux pourrai produire ce genre de perte???

 

Pour les accoups, ils me disent qu'ils ont fait une MAJ du calculateur moteur. Reste à voir si c'est bon... mais à priori, c'est pas la vanne EGR.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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bon, j'ai recupéré la voiture et j'ai pu rouler un peu. Première impression, le moteur est plus silencieux, plus rond, l'arrivée de la puissance est plus progressive quand j'appuie sur l'accélérateur et la BVA exploite plus le couple qu'avant la MAJ. D'ailleurs les rapports passent avec plus de souplesse(alors qu'ils n'ont pas touché le soft de la boite).

 

Sinon, je n'ai pas ressentit d'accoups. A voir dans le temps... ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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j'avoue que j'étais plus sur la vanne EGR que sur la MAJ du calculo. En plus, avec cette conso de liquide, ça m'est sortie de la tête...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Bonjour

Il y a des réglages correctifs qui sont apparu après la sortie du modèle, ça corrige à chaque fois pas mal de choses et donc potentiellement rendre la voiture plus souple.

Pour revenir à la consommation de LdR, c'est possible que le clapet soit responsable de la légère consommation, si le circuit ne montait pas en pression, le point d’ébullition de l'eau est alors plus bas et alors faut que ça sorte quelque part quand le liquide est bien chaud...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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j'ai pensé au clapet et j'en ai parlé au chef d'atelier mais il me dit que en principe, il y aurai des traces blanches sur le bouchon(il a déjà eu le cas et moi aussi sur la 406 ;))

 

Après un week end de route, le bilan est plutôt bon niveau moteur( à part peu être une legere augmentation de la conso mais vu le temps pluvieux et venteux, difficile d'être catégorique) j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu de regeneration du FAP alors qu'habituellement, il y en aurai eu au moins une.

 

Pour les accoups, ils ont quasi disparu mais j'ai pu rouler avec le 3008 HDI163BVA de mon père qui à 9000km et il y a aussi de légers accours en frein moteur donc ça doit être propre au moteur(le chef d'atelier m'a effectivement parlé d'une sequence de calibrage des injecteurs dans cette phase qui peut generer des accours légers).

 

EDIT: il y a un changement que j'ai noté, c'est au niveau de la temperature d'huile, elle monte plus vite et se stabilise à 2 pavés de plus que celle de l'eau alors qu'avant, il y avait autant de pavés en roulage normal;)

Modifié par petit suisse

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Pour les accoups, ils ont quasi disparu mais j'ai pu rouler avec le 3008 HDI163BVA de mon père qui à 9000km et il y a aussi de légers accours en frein moteur donc ça doit être propre au moteur(le chef d'atelier m'a effectivement parlé d'une sequence de calibrage des injecteurs dans cette phase qui peut generer des accours légers).

 

Accoups, accours ... non : à coups.

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effectivement, merci de m'avoir repris;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Bonjour

Attention pour la température d'huile, comme c'est basé sur l'info mesurée de la température d'eau avec un facteur sur ce moteur, si la montée en température de l'eau est différente, forcément ça impacte aussi l'info température d'huile au combiné...

Pour le ressenti d'une régé, comme le but est de la rendre la plus transparente possible, pas étonnant de ne plus s'en rendre compte...C'était avant que c'était pas normal...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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pour la régé, je m'en rendait compte au fonctionnement du dégivrage arrière(quand la vitre est mouillée, ça fait apparaitre des "stries" horizontale dans la couche d'eau, je sais pas si je suis bien clair là...) en aucun cas, je ne l'ai remarqué dans le fonctionnement du moteur.

 

En fait au niveau de la temperature d'huile, j'ai plus l'impression qu'il y a eu un recalage de l'echelle du combiné car la montée est comme avant mais avec 2 pavés de plus;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Bonjour

Pour la régé vu grâce effectivement à l'activation de la lunette arrière (et des rétro), comme c'est en fonction du besoin de charge supplémentaire du moteur, c'est possible aussi que le nouveau soft utilise moins ce levier, ceci expliquant cela...

Sur ma précédente C5, la régé avait la fâcheuse tendance à se déclencher quand je quittais la 2x2 voies pour rouler sur petites routes ou en ville, de fait, j'avais très souvent droit à l'activation des consommateurs électriques alors que 5 km avant, avec la thermique naturelle lié à la vitesse, ce besoin serait moindre. Et suite à la mise à jour de la calibration, la stratégie a dù changer car ce phénomène était moins fréquent et des régés se déclenchaient plus souvent sur la 2x2 voies.

Bon, on s'éloigne du sujet (même si les à-coups sont parfois le fait de l'activation de la régé...)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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je suis pas certain qu'on s'éloigne tant que ça du sujet;) et d'ailleurs, j'ai aussi constaté des à-coups en frein moteur sur la 308break HDI115 BVM avec 2000km au compteur de mon beaufrère. Comme quoi, c'est probablement le mal moderne des moteurs surdépollué...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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  • 3 semaines après...

bon, petit retour. Bilan plutot positif niveau acoups par contre, je confirme une hausse de conso de 0,5L. J'ai aussi l'impression d'avoir plus de couple, est-ce lié??????

 

Question aux spécialiste: Peut-on injecter la mauvaise cartographie (en faisant une mauvaise manip)avec le diagbox???

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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salut a tous,mon v6 hdi 2.7 me fait des accoup entre 1500 et 2000 trs,les vannes egr s'ouvrant a 2000 trs je pense pas que ce soit ca,enfin............ y a til une mise a jour sur l'injection qui corrigerais ca?
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Bonjour

Oui, il y a une mise à jour du soft moteur pour amoindrir les à-coups moteur à bas régime sur ce moteur. Après, je crois que c'est pas gratuit (pas de prise en charge par la marque) mais je n'en connais pas le tarif.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bonjour

Surtout sur ce moteur ou à 163 ch, il est déjà au taquet. Sur une version "belge" détarrée, l'erreur est possible (mais compliqué car bien balisé dans l'outil pour ne pas faire l'erreur) mais pas en France. Par contre, si la nouvelle calibration modifie le ressenti du brio, ça peut effectivement donner l'impression d'en avoir plus sous la pédale, mais comme ça tombe pas du ciel, ça veut dire plus de gazole injecté, d’où l'augmentation de la conso. CQFD.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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je pensais dans le sens ou j'ai au depart une carto belge voire celle du 140... J'imagine bien qu'on peu pas mettre celle du 175:d

 

je pense aussi que la modification du brio donne cette impression mais par contre, pourquoi 0,5L de moyenne en plus???? Modification de la courbe de couple dans la zone 1500-2500(celle ou je suis quasi tout le temps)??

 

Bon après, la boite deponte plus le convertisseur qu'avant(nottament en sortie de rond point ou avant elle retrogradait), ça aide pas non plus à faire baisser la conso:PP

 

Domage de ne pas avoir plus d'infos sur ces mises à jour.....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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les vannes egr s'ouvrant a 2000 trs

 

non, ce n'est pas aussi simple (par exemple elles peuvent s'ouvrir au ralenti à froid)

 

sur ma C6, j'avais des a-coups, c'était le potentiomètre de la vanne EGR AVT: ça se contrôle à la valise ou à l'ohmmètre en ouvrant doucement la vanne.

 

DSVince

_________________

DSVince

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