Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

à-coups avec le moteur hdi 138/140/160/240 ch


Invité weezpy

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Si on résume entre HDI 140 et 160 :

- le HDI 160 n'a pas eu de problèmes d'embrayage ( car bien dimensionné depuis le début ), et reste peu enclin à une apparition d’ à-coups dans la version 150g CO2/km si on pousse le moteur de temps à autre ( montée et descente des rapports sur toute la plage de régime moteur ), un peu plus en version 130g,

- tandis que le HDI 140 est susceptible d’avoir des problèmes d’embrayage ( avant le montage du modèle d'embrayage équipant le HDI 160 survenu courant printemps 2012 ( OPR ? ) ) et est plus sensible au style de conduite et aux problèmes d’à-coups quelle que soit la version.

 

Valable ?

Cordialement,

EL

 

Bonjour

Je confirme..pour les à-coups !

La version €5 est moins bonne encore que la version €4.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai un HDI 2008 et j'ai les accoups!

 

Bonjour

Comme expliqué, défaut connu depuis le lancement de ce moteur, tant en injection Siemens au lancement sur C4/307 que lors du passage en injection Delphi (lancement sur 307 CC puis sur C4/407). Le passage de ce moteur en norme €4 à €5 (toujours en injection Delphi, la version en injection Siemens est resté en définition €4) a amplifié le phénomène et le coup de grâce est venu sur la C5 qui est voiture plutôt lourde donc difficile à dépolluer. De plus, cette application a connu tous les "bugs" qui ont affecté cette injection et comme c'est presque la version la plus vendu en C5, les critiques, bien légitimes, tombent.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sophsebmat
Bonjour

Comme expliqué, défaut connu depuis le lancement de ce moteur, tant en injection Siemens au lancement sur C4/307 que lors du passage en injection Delphi (lancement sur 307 CC puis sur C4/407). Le passage de ce moteur en norme €4 à €5 (toujours en injection Delphi, la version en injection Siemens est resté en définition €4) a amplifié le phénomène et le coup de grâce est venu sur la C5 qui est voiture plutôt lourde donc difficile à dépolluer. De plus, cette application a connu tous les "bugs" qui ont affecté cette injection et comme c'est presque la version la plus vendu en C5, les critiques, bien légitimes, tombent.

 

Merci Popome, c'est quand même dommage pour cette voiture.

Quel style de conduite adoptes tu pour la décrasser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour bien comprendre sur la problématique des à-coups, que je ne conteste pas la présence sur les moteurs HDI, voici un état des lieux.

Tout d'abord, l'à-coup à mon sens le plus gênant est celui qui se produit en accélération (faible ou forte) ou en roulage stabilisé une fois la chaine de traction solitaire (pour éliminer l'à-coup lié à un changement de rapport par exemple).

Sur le moteur HDI 138/140, ce phénomène a toujours été présent et sur les dernières versions en dépollution €uro5, son origine n'est pas clairement identifié. Il y a des facteurs aggravants comme une dérive injecteur non ou mal compensée par le contrôle moteur mais ce n'est pas le seul facteur. Un roulage fréquent dans la zone 1800/2000 tr/mn faible charge (typiquement jusqu'à 125 km/h) a tendance à encrasser ce moteur et cette encrassement augmente aussi les à-coups. C'est aussi ce phénomène d'encrassement qui est à l'origine des à-coups sur le V6 2.7 mais au vu des volumes de production de ce moteur, il y a peut-être peu de cas remonté à l'APV pour que la marque engage des travaux correctifs. Cette encrassement est également à mon avis la cause des à-coups sur le V6 3.0, ce moteur, comme tous les moteurs Diesel doivent être décrassé de temps en temps par un roulage à allure soutenue pendant un certain temps, chose qu'il devient de plus en plus difficile à faire en France (sauf à y laisser son permis…).

On en revient toujours au même, un moteur Diesel s'encrasse, à plus forte raison quand il est souvent utilisé dans les zones ou le taux d'EGR est élevé.

Sur le HDI 160, l'essentiel des à-coup sur la version avant réhomologation est le plus le fait soit de la linéarité de fonctionnement à mon sens pas abouti (la priorité à la réduction de la consommation et des émissions ne fait pas bon ménage avec le reste) voir aussi de dérives injecteurs mal compensées. Ces désagréments peuvent s'estomper (via un recalage des injecteurs complets).

Après réhomologation, les à-coups à faibles régimes ont été amplifié par les rapports de boite plus long qui a tendance à faire tourner le moteur à plus bas régime.

Les problèmes de dérives injecteurs peuvent aussi, suivant le sens de la dérive, générer des à-coups sur le 1.6 HDI, surtout en version 8 soupapes normes €5.

Bref, on voit bien que l'ensemble des moteurs Diesel PSA ne sont pas (ou plus?) des parangons de douceur et effectivement, ces désagréments sont difficilement pardonnables sur une voiture comme la C5. Un même moteur avec les mêmes défauts peut être juger bon sur une autre voiture car "mieux" accepté par la clientèle.

Pour illustrer cette vision, le bruit moteur omniprésent (et fortement critiqué) du 3 cylindres sur la C1 n'était pas perçu comme tel sur la Aygo, la marque Toyota expliquait à ses clients qu'ils avaient acheté une voiture sportive, donc le bruit est en accord avec le typage du véhicule.

Et pour revenir aux autres voitures cité comme exempt d'à-coup, pour en avoir conduit certaines, oui, il n'y a pas forcément d'à-coup mais pour le reste (bruit, rugosité, onctuosité de fonctionnement, etc…), je préfère un HDI...avec quelques à-coups mais que je m'empresse de signaler/remonter à l'après-vente ! Plus il y a de plainte client, plus l'après-vente est obligé de se pencher sur le soucis.

Et il suffit de regarder le profil de roulage d'un cycle d'homologation pour ce dire que si j'utilise mon véhicule essentiellement dans cette zone, le fonctionnement est ultra-optimisé pour réduire les émissions et la consommation au détriment d'autres paramètres. Tout le monde fait de même mais ces points de fonctionnement ne sont pas forcément géré de la même façon sorti du milieu du laboratoire d'essais...

 

Bonjour, je suis globalement d'accord avec vos arguments, et je ne dis pas que certains ont pu apparaître dans quelques voitures déjà bien "encrassées"...

Néanmoins, je reste persuadé que le problème vient d'ailleurs, mes à-coups ( ou plutôt ceux dema voiture...), ne sont apparus que lorsque elle est sortie de chez le concessionnaire, après un changement de....vanne EGR....neuve, donc non encrassée, alors que jusque la, et jusqu'à 125000 kilomètres, elle fonctionnait parfaitement bien, sans aucun à-coup...c'est quand même dingue, moi qui appréciais sa "rondeur", sa douceur de fonctionnement, sur ce coup la, je fais une fixation dessus, ça devient insupportable, je vais essayer de la débrancher, voire de la condamner définitivement, même si ça fait "bricolage"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier02
Cette encrassement est également à mon avis la cause des à-coups sur le V6 3.0, ce moteur, comme tous les moteurs Diesel doivent être décrassé de temps en temps par un roulage à allure soutenue pendant un certain temps, chose qu'il devient de plus en plus difficile à faire en France (sauf à y laisser son permis…).

 

On peut aussi descendre un rapport pour monter dans les tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KeepKool

Bonjour à tous,

 

pour decrasser un moulin personnellement et bien...je tartine dans les tours et comme dit plus haut on risque le permis. Sinon sorti de péage ou insertion sur voie rapide moteur bien chaud : accélérer comme un abruti jusqu'à 4500 trs/mn en 1ère et 2nd et en 3 ème rouler à fond pendant 2-3 minutes (on est à 110-120 km/h donc aucun risque).

 

En fonction de l'encrassement ça va fumer plus ou moins mais c'est normal ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Il m' avait été expliqué par un ingénieur ou technicien moteur PSA que pour un bon décrassage, il fallait, pendant une régénération du FAP, maintenir un régime soutenu (2500/3000trs) mais sans accélèrer a fond.....tenir par exemple 110 en 5 ème.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un décrassage est une combinaison d'un régime assez élevé avec une certaine charge moteur et ce pendant un certain temps. Il faut apporter au moteur de la thermique (température du moteur élevée). Idéalement, un roulage à 125/130 km/h en 4 ou en 5° est déjà pas mal, avec en préambule à ce roulage des accélérations en pleine charge.

Pour ma part, l'Allemagne n'est pas loin mais au pire, mon parcours de tous les jours comporte des montées sur une 2x2 fois ou je m'autorise quelques dépassements de la limitation de vitesse.

Pour la vanne EGR, il y des stratégies de décrassage prévu par le soft moteur, c'est surtout l'admission et tout le haut moteur qui s'encrasse et qu'il décrasser par ce roulage.

La régénération du FAP n'est pas forcément le mieux pour décrasser un moteur, la combustion est modifiée et une partie de cette combustion se fait dans l'échappement alors qu'il faut de la thermique dans la chambre de combustion.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, c'est simplement utiliser le moteur sur toute sa plage de régime, comme il a été conçu. Mais combien de gens ne dépassent jamais 3000t/min pour ne pas "casser le moteur" ? Je l'ai souvent entendue celle-là, les gens ont des bloquages ancestraux souvent basés d'ailleurs sur les on-dit du grand-père du copain de la femme du voisin ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KeepKool

Et surtout combien de personnes roulent façon auto école pour ne pas consommer trop. Sauf que comme déjà dit de temps en temps il faut faire turbiner la mécanique, elle est faite pour.

Un turbo qui n'est jamais vraiment solliciter est un turbo qui va s'encrasser et casser prématurément.

 

Quid des additifs qui decrassent ? Efficace ou arnaque ?

 

Le chef d'atelier de mon CC vw m'avait une fois dit que le bon produit dans le bon moteur pouvait aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule entre 1500 et 2000 tours et je n'ai jamais eu d'à-coups.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sur, sur autoroute, je suis à 3000/3500 et lors d'accélération. Mais en ville ou sur RN je reste aux alentours de 1800/2000.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sur, sur autoroute, je suis à 3000/3500 et lors d'accélération. Mais en ville ou sur RN je reste aux alentours de 1800/2000.

 

Idem pour moi, mais je "pousse" (rarement) un peu plus pour "nettoyer" le filtre à particules et comme je l'ai déjà écrit ici je n'ai pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sur, sur autoroute, je suis à 3000/3500 et lors d'accélération. Mais en ville ou sur RN je reste aux alentours de 1800/2000.

 

Oui voilà, donc tu n'es pas dans le cas de quelqu'un qui roule toujours à l'économie. Ton moteur vois aussi du 3000-3500 avec de la charge, ce qui est bon pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu monte à plus de 160km/h:eek:

 

Comment veux-tu que je te réponde, je serai hors charte :pasconte:

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu monte à plus de 160km/h:eek:

 

Pour ma part le maxi sur autoroute c'est ... 230km/h (sur autoroutes allemandes :D) mais sinon en général avec ma voiture plutôt aux alentours de 180-190 car la mienne ne va pas aussi vite :em:

Modifié par npat68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le maxi sur autoroute c'est ... 230km/h (sur autoroutes allemandes :D) mais sinon en général avec ma voiture plutôt aux alentours de 180-190 car la mienne ne va pas aussi vite :em:

 

Bonjour

Et alors pas d'à-coup sur ce moteur?

Plus sérieusement, monter un peu en régime et en charge (donc en vitesse autorisée ou pas en France) est une chose mais il faut le faire avec un peu de durée pour laisser le temps au moteur de bien monter en température et surtout qu'il monte à des températures qu'il n'a pas souvent l'habitude de voir.

J'ai souvenir d'un décrassage de la voiture de mon père prêté (Xsarar HDI 90) pour faire 1200 km, les conditions de roulage ne m'avait pas permis de rouler vite (W-E de forte probabilité de contrôles...) et c'est uniquement sur les accélérations-insertions que j'ai un peu tiré sur la voiture. Elle a fini par ne plus fumer seulement à la fin du trajet retour.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le seul moment ou je monte à 4000tr/min en 2,3,4, c'est sortie de péage pour décrasser ...

 

et pas d'accoups pour le moment

 

aprés je sais pas si ça suffit ....

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.