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à-coups avec le moteur hdi 138/140/160/240 ch


Invité weezpy

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Je suis en boîte manuelle pour ma part.

 

Sinon, dans mon cas l’intervention avec le changement de BSI, n’a rien changé. J’attendais pour avoir du recul et avoir fait plusieurs trajets différents.

 

Résultat, je les ai contactés, ils m’ont demandé de ramener ma voiture, je dois retourner prendre rendez-vous la semaine prochaine pour régler le souci.

 

Le chef d'atelier a regardé l'historique des interventions faites par l'ancien propriétaire de ma voiture, et les injecteurs ont été changés dans le réseau apparemment.

 

Comme ma voiture vient d'une autre région, je n'ai pas pu me renseigner en direct à la concession de l'ancien proprio de ma voiture pour connaitre exactement ce qui avait été fait.

 

Même si cela n’empêche pas de rouler, cela gâche en grande partie l'agrément de conduite du véhicule.

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Invité c5zrx

Bonjour,

 

Je ne crois pas que la boite (bva) puisse donner des accoups. Il faudrait que ses freins et embrayages travaillent mal et de façon désordonnée, ce qui la détruirait rapidement.

 

C'est mon point de vue de mécano amateur eclairé :-), sans plus.

 

Pour moi, voir plutot du coté de la gestion moteur.

 

A+

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Bonjour

Des à-coup généré par la boite, surtout en 2.7 HDI ou le convertisseur est toujours glissant, c'est assez étonnant. Elle date de quand la mise à jour du moteur? La mise à jour pour traiter une partie des à-coup (pas tous, malheureusement) est disponible en APV depuis le début 2013, donc normalement, tout le monde doit l'avoir à disposition.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Pour ceux que cela intéresse... sais-ton jamais, suite de mon histoire ;)

 

Voiture déposée, mon problème d'à coups provient au "mieux" de la vanne EGR au pire, de la compression du moteur pour la concession.

 

En gros mon moteur de 60000 kms et des poussières serait mort, si c'est un problème de compression d'après le garage. Ce qui m'étonne, c'est qu'au-dessus de 2000 t/mn elle semble tourner correctement

 

Je suis dégouté si le moteur est naze, car je ne l'ai que depuis moins d'un an, en dehors de cela, elle reste une super voiture. L'avantage c'est qu'elle est encore sous garantie. :D

 

Ce qui est bizarre, c'est que la C5 II tourer de 138 cv que j'ai en prêt me parait plus pêchu que mon 140cv en berline, soi-disant plus légère que le modèle Tourer.

 

Vous en pensez quoi, les pros du forum?

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Si tu fais de la ville c'est possible que ce soit la vanne EGR. C'est sur les bas régimes que la vanne fonctionne le plus ; elle s'ouvre dès le ralenti et elle s'encrasse rapidement si l'on est souvent à ce régime (bouchons, arrêts aux feux etc...). Elle se ferme vers les 3000 tours je pense ( je ne suis pas non plus spécialiste).

 

Mon 138 n'en fait jamais. En plus de 25 ans de moteurs diesels PSA je n'ai jamais eu ce problème, ne faisant jamais de petits parcours et peu de ville.

 

Le moteur essence est conseillé pour un usage urbain. Même si tu n'est pas concerné le précédent proprio a peut-être fait beaucoup de petits parcours. ;)

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Bonsoir,

 

Merci pour ton aide. Comme je l indiquais précédemment dans la discussion effectivement je ne fais quasiment que de la voie rapide. Par contre je ne connais pas les habitudes de l'ancien propriétaire.

Je sais juste via l'historique que j ai obtenu que les injecteurs ont été changés avant mon achat.

Depuis 20 ans, pareil j ai eu toutes sortes de diesel dont ces derniers années des moteurs avec Fap, vannes EGR et je n'ai jamais eu de soucis.

Seul soucis moteur que j ai eu dans le passé c était sur un bloc Audi essence, mais bon c étais de l'usure et il avait 3500000 km environ ;)

En tout cas le point positif c est que je trouve le 138cv du C5 tourer de prêt pas mal du tout. :D

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Oups le temps de répondre à croisière jaune je n ai pas vu vos réponses, désolé. Merci pour votre aide. Le concessionnaire me dit qu il n y aucuns code erreurs qui remontent. Par contre ils ont testés la voiture et ont bien constatés les à coups. Si c est la vanne EGR cela m arrangerais. :)
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la vanne egr remonte un défaut si elle est vraiment défectueuses, mais si elle est légèrement défaillance, elle ne remontera pas de défaut mais les valeurs que la sonde reçoit seront différente des valeurs de consignes(exemple: si la consigne est à 200, la sonde doit détecter une valeur au environ très proche des 200)
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Ah ok, donc pas facile à diagnostiquer j ai l impression. Un grand merci pour ces précisions. :good: Je me coucherai moins bête. :) En espérant que cela vienne de là. Je vous tiendrai au courant.
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Voici quelques nouvelles :D la compression du moteur est bonne, donc déjà c'est positif.

 

Du coup on s'oriente vers la Vanne EGR. Entre-temps j'ai vu avec quelqu'un de ma famille qui bossait chez PSA à une époque et qui m'a parlé de la même chose que ce que tu évoquais Toto, concernant les consignes.

 

J'ai évoqué la chose quand ils m'ont redit qu'il n'y avait pas de message d'erreur et ils m'ont confirmé la chose concernant les consignes.... .:D en tout cas j'ose espérer qu'ils vont régler le souci. Je la récupère en principe, fin de semaine prochaine.

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Hello,

 

J'ai aussi des pertes de puissance très aléatoires et un peu rares.

 

Après analyse lors de la révision des 70 000 kms il semblerait que ce soit le doseur d'air de l'injection qui présente des défauts.

 

Voilà pour le retour d'infos.

On The Road Again !
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Bonne nouvelle, alors ça t'a couté combien au total, car j'ai également ce petit phénomène de temps en temps, si des fois ça coute pas un rein, peut être que...

 

Effectivement cela fait du bien de ne plus avoir le hoquet ;) Au niveau prix de la réparation, je ne sais pas. Tout a été pris en garantie. Je dois passer prochainement pour récupérer la facture avec le détail des opérations. Si jamais le prix apparaît, je te donnerai l'information.

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Hello,

 

J'ai aussi des pertes de puissance très aléatoires et un peu rares.

 

Après analyse lors de la révision des 70 000 kms il semblerait que ce soit le doseur d'air de l'injection qui présente des défauts.

 

Voilà pour le retour d'infos.

 

Bonjour,

 

oui les V6 Hdi ont des soucis avec le doseur d'air. Il me semble que l'on est déjà deux ou trois sur le forum à avoir eu ce problème.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=165514

 

Akis

Modifié par Akis
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le truc que j'ai un peu de mal à comprendre c'est que mis à part un défaut de la piece, la vanne EGR se trouvant avant le FAP, elle devrait être décrassée lors des regeneration de ce dernier.:voyons:

 

De plus, si la vanne se trouvait derrière le FAP, elle ne s'encrasserai pas (ainsi que la conduite la reliant à l'admission) et donc le système resterai pleinement efficace pendant le durée de vie de la voiture. A moins que le fait de puisser les gaz aussi loin (et donc derrière le turbo) induise un retard dans le dosage de gaz recyclé:xan1:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Bonjour

La vanne EGR est toujours avant le FAP, chez PSA...

Plus le circuit est court entre l'échappement et l'admission, meilleure est la quantité d'EGR aspirée. Il y a même des moteur ou le conduit est intégré à la culasse. Il faut maximiser la pression de gaz pour en assurer l'admission car joue ici le différentiel de pression entre l'admission et l'échappement

La solution de prise d'EGR derrière le post traitement existe ailleurs, mais les gaz (détendu par les système de post-traitement) sont alors à faible pression donc plus difficile à absorber par le moteur. La seule application chez PSA était le moteur 2.0 HPI essence (injection directe) ou le piquage EGR était après le 1er catalyseur, justement pour avoir des gaz propres, mais les niveaux d'EGR étaient assez faibles à l'époque.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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