Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Abandon de la suspension hydraulique.


Stan1

Messages recommandés

Invité Pad_panik

"Encore une fois, vous n'avez pas compris le sens de mon message : JE N'AI PAS DIT QUE LA SUSPENSION D'UN C4P ETAIT MEILLEURE"

 

Bien compris , et je dis juste qu'elles ne sont pas comparables :)......et surtout pas modifiable en roulant pour le C4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 

Je n'ai jamais dit le contraire. Je dis juste que Citroën ne peut (ou veut, comme tu veux !) mettre la suspension hydraulique QUE sur PF3. C'est son choix dicté par plusieurs raisons, et cela explique donc que DS5 et d'autres ne l'auront pas.

 

Voilà, c'est ça l'essentiel: les marques soit disant 'premium' lancent des suspensions aérauliques pour améliorer le confort de leurs modèles de pointe. Entre-temps Citroën qui veut avancer vers une marque de luxe prive ses modèles de cette avantage spécifique. Même sur la C5 le choix de modèles à suspension hydraulique est limité (en Belgique il n'y a que les 'Exclusive', le modèle 'Confort' n'est pas disponible, malheureusement). C'est ce que je regrette et dont que je ne comprends pas la logique.

J'ai écrit à Citroën Belgique pour avoir une explication de cette 'attitude'. D'abord j'ai reçu une réponse 'commerciale' qui ne disait rien en fait. Après avoir répondu que cette réponse ne m'intéressait pas et que voulait une réponse à fond, on m'a juste encore envoyé un texte me disant qu'on traitait ma demande. Je parle de septembre...depuis lors la silence totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes

Une partie du surcoût n'est-il pas aussi dû au fait que peu de véhicules de la gamme soient équipés de ce système de suspension ?

 

Ne pourrait-on envisager une généralisation de l'offre à tous les véhicules de la gamme : et pourquoi pas une C3 hydrau ou même une Berlingo VU hydrau ? Vous imaginez l'avantage de ce type de suspension sur un utilitaire ?

 

Aux ingénieurs de se casser la tête (et le reste aussi, s'il le faut!) pour concevoir des plateformes qui puissent accueillir de suspensions classiques pour les Peugeot et des hydrauliques pour les Citroën... Sinon, à quoi ça sert de vendre les même produits sous deux marques différentes ?

 

Au fait, il est de combien le surcoût pour le constructeur, concrètement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'une suspension hydrau sur utilitaire ou monospace, c'est top !!!

 

D'ailleurs, certaines ambulances ou utilitaires sont bricolés avec une suspension hydrau (kit JSA ou Morice air).

 

Faire des plate-formes mixtes est une bonne idée, mais doit coûter plus cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai enfin pu essayer une C5 II non hydro en tourer HDI 140 dynamique... et bien malgré que cela soit correct en non hydro, il n'y a pas photo la suspension hydraulique devance de très loin le confort de la métallique :eek: ...

 

Désolé si j'ai fait un HS car je n'ai pas du tout suivi le fil de cette discussion, c'était l'occasion d'essayer pour donner mon point de vue !

 

-dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik
Des réponses, je t'en fais autant que tu veux. Au choix : logique de process, prix, type de plate-forme, surcoût, investissment, marketing ...

 

Perso ca m'interesse ...et sur la totalité de surcroit , je suis preneur.

 

[HS on ]Bientot faudra acheter Aston Martin , Jaguar pour avoir une voiture sortant de l'oridinaire , cause de process à la con et d'ingenierie bidon ! , quand on voit comment les ingenieurs motoristes concoivent les moteurs et blocs sur les vehicules Français , je ne m'etonne de rien.Alors la logique de process PSA , la j'attends avec impatience :)[HS off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Et voilà encore une avantage de la susp Hydractive qu'une suspension à air comprimé n'offre pas:

le fait de pouvoir hausser la voiture en sa totalité.

Bien que ce n'est pas l'essentiel de cette suspension, c'est quand-même très pratique.

J'ai déjà mentionné avant le grand avantage pour la mise de chaînes, le remplacement d'une roue; mais il y a aussi le passage sur des chantiers de construction (ce qui m'arrive hebdomadairement): simplement rehausser la voiture fait qu'elle se sallit beaucoup plus moins que toutes les autres voitures sure le site (pour ne pas mentionner les vioitures 'personnalisées' des ouvriers:d)

Aussi sur mauvaise route ça évite des endommagements des parties basses de la carrosseries.

Spécifiquement pour la Belgique (?) il y a le contrôle technique où une voiture hydro passe toujours le test apparemment (même avec suspension usé), c'est ce qu'un technicien m'a dit de toute façon :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà encore une avantage de la susp Hydractive qu'une suspension à air comprimé n'offre pas ...

 

Bonjour iDS,

 

Tu as raison. J'ajoute deux autres avantages qui me sont précieux tous les jours :

- Je me gare en position moyenne pour éviter que mes optiques soient cassées par un maladroit qui recule "au bruit". (Je ne le fais plus en position haute depuis que ce forum m'a appris que cela risquait de fatiguer les membranes des sphères).

- Ma petite maman est agée et je baisse au maximum la suspension pour faciliter ses montées et descentes de voiture.

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour YAC5,

 

et bien voilà tu me rappelles deux avantages que j'avais oublier de mentionner:

. En me garant 'à travers' devant une bordure haute, je rehausse aussi la voiture en position moyenne pour éviter de griffer la partie basse du pare-chocs,

. Et comme tu signales: il y a des années, je conduisais régulièrement ma mère avec ma première voiture (occasion CX RD 25) pour un traitement. Là aussi, je rehaussais la voiture pour la permettre de s'assoir ou de sortir convenablement.

 

On s'habitue tellement à avoir cette superbe suspension que ses fonctionalités me manqueront surtout au moment de ne plus en pouvoir disposer (ce qui est réaliste pour moi vu la stratégie de Citroën de limiter ce choix aux finitions 'Exclusive').

 

Pour la petite histoire:

ce matin je me suis fait dépasser par une belle C6 noire, beaucoup top rare sur les routes belges.:(

Il était remarquable comment elle absorbait les inégalités. Les mouvements de sa caisse la donnaient un aire royal comparé au comportement des autres voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et voila, je retourne sur mon sujet préféré avec de nouveau une belle petite histoire.

Ce midi, j'avais rendez-vous à Bruxelles chez un client qui a ces bureaux le long de l'avenue Louise. Normalement il y a toujours quelques places disponibles pour se garer. Malheureusement aujourd'hui ce n'était pas le cas à part ce petit endroit qui servirait plutôt à garer un compact de +- 4 mètres de longueur (place en oblique par rapport à la rue).

La place était effectivement débordée d'un bloc de béton pour éviter que les automobilistes gêneraient le passage des trams juste à côté.

Solution: je mettait ma C5 en position intermédiaire dépassant ainsi le bloc sans pour autant gêner le tramway!

De nouveau ma C5 a montré comment sa suspension est une pièce de technique supérieure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Solution: je mettait ma C5 en position intermédiaire dépassant ainsi le bloc sans pour autant gêner le tramway! ...

 

C'est encore une petite satisfaction de plus :)

Moi j'ai toujours rêvé de pouvoir tirer sur le volant et de décoller au-dessus de tous les gros blocs de béton ...:tourne:

 

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 3 mois après...
Invité philippe77

un autre avantage de la suspension Citroen : pouvoir rouler avec un pneu crevé...tout le monde a en mémoire l'attentat qui a visé le grand Charles, et personne n'a oublié que la DS lui a sans doute, avec les talents du chauffeur, sauvé la vie.

Il faut reconnaitre que de nouvelles techniques, moins couteuses, permettent d'atteindre le même résultat...

http://i41.tinypic.com/2bcebk.jpg

où comment utiliser intelligemment les lois de la physique :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir ,

Je viens de recevoir l'auto plus n° 1233 du 23/04/2012, et là je découvre le portrait de la remplaçante de nos belles C5.

Un style plus agressif , du moins a l'avant, le décrochage de la ligne arrière , comparable a l'ancienne XM, l'arrière sans grande particularité.

Le plus inquiétant a mon sens, c'est que la suspension hydractive pourrait disparaitre, toujours selon le magazine autoplus.:nanana:

D'aprés eux trop chère a produire, et plus d'intérêts par rapport a une suspension classique.

Je sais que cette nouvelle ne va pas réjouir les vrais Citroënistes comme moi.:lover:

J'ose espérer que cette nouvelle , ne sera qu'une fausse fausse rumeur, mais tous le monde sait bien qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

Alors un conseil , garder votre bijou a l'abri, car bientôt elle pourrait devenir collector.

L' âme de Citroën est en train de mourir sur l'hôtel de la rentabilité, nous vivons une drôle d'époque , je pense que peu être se sera ma dernière Citroën

Eh vous ceux qui pensent comme moi , ceux qui sont encore sous le charme de l'hydraulique, est ce que vous achèterai encore cette nouvelle C5 sans hydractive???????????

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarres vos réactions, car à l'inverse de vous, je suis revenu vers Citroen car il proposait enfin des suspensions classiques sur ses grosses berlines. En fait ce que Citroen risque de perdre comme clientèle d'un coté (les aficionados de l'hydraulique), il le regagnera de l'autre coté (les gens qui n'en voulaient pas) :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tournevis
La sagesse Marketing voudrait que la marque garde les deux possibilités (choix) et c'est le client qui décide, quitte à en faire une option fonctionnelle :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarres vos réactions, car à l'inverse de vous, je suis revenu vers Citroen car il proposait enfin des suspensions classiques sur ses grosses berlines. En fait ce que Citroen risque de perdre comme clientèle d'un coté (les aficionados de l'hydraulique), il le regagnera de l'autre coté (les gens qui n'en voulaient pas) :)

 

Bonjour.

 

Je ne dirais pas bizarres mais plutôt logiques ces réactions surtout sur ce forum. Maintenant des enquêtes marketing ont dû montrer que les clients potentiels mais pas convaincus de l'intérêt de l'hydraulique (souvent sans connaître) sont plus nombreux que les partisans de ce type de suspension. Les ventes de la DS5 confirmeront, où pas, la chose.

D'autres marques se sont pliées au marché. C'est pour cela que Citroën n'est pas encore catégorique sur les futurs projets. Qui aurait imaginé il y a 20 ans des Jaguar turbo-diesel break ??? Cela dit je déplore cet abandon probable !:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Croisière Jaune, mon mot était mal choisit! Ceci dit je comprends les réactions de ceux qui sont fans de l'hydraulique, et comme le dit si bien Tournevis, Citroen devrait garder les 2 possibilités (mais cela doit engendrer des coûts de production plus élevés plutôt que de n'avoir qu'un seul type de suspensions).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.