Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Abandon de la suspension hydraulique.


Stan1

Messages recommandés

Enfin....Il a pris une citron et c'est déja pas mal...:D Si on commence à piquer des ventes aux allemands; où allons nous ?:D:d

 

C'etait simple, suffisait de faire une belle auto :)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Et vous verrez que la prochaine voiture du copain de Vince sera une C5 II avec les suspattes hydrauliques car en prenant de l’age on aime un peu plus le confort. C'est comme pour les charentaises quand on y goûte on en sort plus xan25

NON je n’ai pas dis que la C5 est une voiture de VIEUX !!!!!!! :jesors:

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Et vous verrez que la prochaine voiture du copain de Vince sera une C5 II avec les suspattes hydrauliques car en prenant de l’age on aime un peu plus le confort. C'est comme pour les charentaises quand on y goûte on en sort plus xan25

NON je n’ai pas dis que la C5 est une voiture de VIEUX !!!!!!! :jesors:

 

J'assume : vive le confort, je veux bien passer pour un vieux ! :nananere:

 

Bientôt, citron sera obligé de sortir un "kit" suspension "sport" (comprendre raide) pour complaire aux imbéciles qui ne jurent que par le "design" sans apprécier ce qu'il y a en dessous.

 

Un C5 II à jupes avant ramasse-miettes, genre voiture de Jacky, avec capuche ET bonnet sur la tête pour faire bonne mesure (deux couches pour protéger le cerveau...serre veau).

 

Personne ne s'est dit que pour rouler vite, il fallait être dans le plus grand confort ? Ca s'appelle l'efficacité. Une suspension raide donne l'illusion de la sportivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un C5 II à jupes avant ramasse-miettes, genre voiture de Jacky, avec capuche ET bonnet sur la tête pour faire bonne mesure (deux couches pour protéger le cerveau...serre veau).

 

Berck !!!!!!

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une suspension raide donne l'illusion de la sportivité.

 

Oui et non, la sportivité est selon moi plus une question des gestions de la compression/detente mais impose aussi une certaine raideur pour controler le roulis qui est a mon sens la premier freins a un comportement sportif. (mais ce n'est en rien la vocation de la C5.;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'assume : vive le confort, je veux bien passer pour un vieux ! :nananere:

 

Une suspension raide donne l'illusion de la sportivité.

 

Oui, tout comme se trouver devant un écran de télé et hurler, trépigner, critiquer, un match de foot, alors que l'on est confortablement vautré dans un fauteuil, donne la sensation d'être un VRAI sportif...........-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout comme se trouver devant un écran de télé et hurler, trépigner, critiquer, un match de foot, alors que l'on est confortablement vautré dans un fauteuil, donne la sensation d'être un VRAI sportif...........-xan22-

 

Mais quand tu aimes, même dans ton fauteuil, tu vibres, tu participes, tu les aides de la voie et du geste. Bref ! tu transpires, le coeur bat à 100 à l'heure, la tension est au maximum donc tu es toi aussi un vrai sportif xan25

bon je sors :jesors:

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Mais quand tu aimes, même dans ton fauteuil (siège baquet super-sport), tu vibres, tu participes, tu les aides de la voie et du geste (va te faire BIP BIP eh patate !!). Bref ! tu transpires, le coeur bat à 100 à l'heure, la tension est au maximum ('tain, j'y vois que dalle !! avec mes vieux balais, j'aurais pas dû mettre tout mon salaire dans ces ressorts rase motte !!) donc tu es toi aussi un vrai sportif (parce que je le veaux bien) xan25

bon je sors :jesors:

 

Avant de sortir, j'ajouterais :

 

...dans une rono clueau, 1,9D avec jante 18', gros pot(po) pour mieux puer et enfumer les saumons qui suivent, et en avoir plein les oreilles et les lombaires au bout de 10 min pour aller au taf... :D

 

Citation (à peine) détournée...

Etonnant, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Vu que les pelles sont de sortie pour la neige, déterrage de topic... :D

 

Plus sérieusement, je suis récemment tombé sur cette vidéo. Je n’ai pas souvenir qu’elle ait été évoquée sur le forum (ou alors en section Xantia ? :roll:). Il s’agit d’une comparaison des comportements de différents véhicules au passage d’un ralentisseur : http://www.youtube.com/watch?v=dczypFna-tI

 

Personnellement, je leur aurais conseillé d’essayer une hydraulique sans train avant MacPherson, genre CX ou GS/GSA, dans mes souvenirs autrement plus performantes pour ce genre d’exercice... Euh, en fait non : elles deviennent trop rares et précieuses pour être ainsi maltraitées ! :mad: ;)

 

J’ai cependant une question pour les heureux possesseurs de C5-II-H qui ont justement conduit ces anciennes Citroën et des plus récentes. Comment se comporte sur les ralentisseurs la (pas si) petite dernière en version hydraulique, avec son train avant au design plus évolué que sur les BX, XM, Xantia et C5-I ? Sans faire ce genre d’essai (ou alors involontairement :PP), est-ce plutôt plus efficace que ces quatre modèles ?

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne voies pas de différence entre la xantia et la c5 sur les ralentisseurs, juste que la c5 est plus souple, c'est tout

 

Bonjour,

La "Xantia" m'avait fortement déçu pas ses coups de raquette sévères à l'arrière sur les ralentisseurs en particulier.

La C5II me parait plus souple, mais ne les passe pas aussi doucement que les vraies Citroen hydrauliques comme les CX par exemple! (ou d'autres plus anciennes.......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La "Xantia" m'avait fortement déçu pas ses coups de raquette sévères à l'arrière sur les ralentisseurs en particulier.

La C5II me parait plus souple, mais ne les passe pas aussi doucement que les vraies Citroen hydrauliques comme les CX par exemple! (ou d'autres plus anciennes.......)

 

Je suis du même avis. La Xantia était assez sévère avec les ralentisseurs.

Par contre, concernant les dos d'ânes (beaucoup moins prononcés que les ralentisseurs), je trouve la C5 magistrale ; alors qu'avec mes précédentes Citroën (Xantia, BX ou GS) j'avais de très mauvaises sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité Thierry94

Bonjour,

 

Je suis très intéressé par l'achat du C5 Tourer 200 BVA en Exclusive+, voiture que j'ai pu essayer et qui m'a convaincu, super design et moteur très intéressant. Cependant j'ai lu à plusieurs endroits que la suspension Hydraulique allait être abandonnée par Citroën. C'est vrai qu'actuellement elle n'est plus trop présente dans la gamme (uniquement C5 HDG et C6).

 

Je suis convaincu du niveau de confort apporté par ce type de suspension. Mais s'agissant d'un achat de plus de 40 K€ je me pose quelques questions quand à son bien fondé pour un véhicule ayant une technologie en fin de vie. Je ne voudrais pas me retrouver dans quelques années avec une voiture difficilement vendable.

 

Qu'en pensez vous ? Est-il raisonnable de se lancer dans ce type d'opération aujourd'hui ?

 

Merci pour vos avis éclairés,

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour il y a de nombreux post qui traite de se sujet.

Merci de faire un petit tour par le Récapitulatif des sujets abordés en section C5 II

Compte tenu du surcôut de la suspension Hydraulique, pour l'instant Citroên la réserve pour les voitures haut de gamme.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry94

Bonjour,

 

Je suis désolé mais je n'avais pas vu ce lien vers les sujets traités de la section ...

Cela va me faciliter les recherches poour toutes les questions que je me pose avant l'achat.

 

Merci de me l'avoir indiqué,

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

ci dessous article trouvé sur le sie de france info (excellentes chroniques de J R Mecchia)

 

pour moi citroen = suspension citroen

bien loin devant le look...

 

ci dessous l'article :

 

La suspension hydropneumatique a été pendant près de 50 ans au cœur de l’image de Citroën. Elle pourrait être abandonnée…

 

Elle constituait le fleuron du savoir-faire Citroën, en matière de confort et de tenue de route.

Elle avait été une innovation révolutionnaire.

Elle a apporté des avantages immenses sur les qualités dynamiques des voitures.

Pour la première fois, elle avait été vue, non pas sur les DS, mais, 1 an et demi auparavant, sur l’essieu arrière de quelques « Traction ».

 

Quels sont ses avantages ?

Un niveau de confort totalement incroyable. Quand la DS sort en 1955, avec cette suspension révolutionnaire, elle se propulse à des années-lumière devant toute la concurrence : elle affiche des prestations routières totalement incroyables. Elle conjugue une tenue de route extraordinaire et un confort remarquable – alors que ces deux caractéristiques sont plutôt difficiles à concilier.

La sensation de moelleux est remarquable. Et la voiture peut rouler très vite, en toute sécurité, même sur de mauvaises routes – même sous la pluie.

C’était royal.

Tellement royal, d’ailleurs, que Rolls Royce a équipé pendant 31 ans ses modèles de cette suspension (toute la lignée des "Silver Shadow" et de ses dérivés), suspension que Citroën avait vendu à la grande marque anglaise.

 

Alors, pourquoi l’abandonner ?

Les atouts de cette suspension, par rapport à un schéma conventionnel, se sont amenuisés au fil du temps. Parce que les suspensions classiques ont énormément progressé. Et que la technique hydropneumatique coûte cher. Un surcoût d’environ 200 € par voiture.

Cette suspension a cependant connu un regain d’intérêt, avec le concours de l’électronique apporté sur les XM, en 1989. L’électronique a permis d’offrir une adaptation automatique de l’amortissement en fonction des conditions de conduite. Citroën a rebaptisée sa suspension « Hydractive ».

 

Aujourd’hui, quelles sont les Citroën qui sont encore équipées de l’Hydractive ?

Le haut de gamme : la C6. Mais la C5, juste en-dessous, ne l’adopte pas sur toute la gamme : elle dispose, suivant les modèles, soit d’une suspension « métallique » conventionnelle, soit de l’hydropneumatique, réservée aux versions les plus chères.

Les suspensions conventionnelles grignotent du terrain chez Citroën… Même sur la future DS5 – un modèle exclusif qui arrive dans moins d’un an –, elle ne sera pas retenue.

Reste le très haut de gamme… Citroën a présenté un prototype en Chine : une très grande berline, très ambitieuse. Si elle est produite, elle devrait adopter cette suspension unique en son genre.

Mais sinon, son coût plus élevé la condamne à un emploi toujours plus restreint dans la gamme Citroën.

On est loin de l’époque où un modèle populaire comme la GS offrait en série cette suspension…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire !!! Citroën a très certainent tort de vouloir abandonner cette suspesion. La raison économique va prendre le pas sur le savoir faire et l'histoire de la marque. Merci Peugeot :mad:
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Dommage en effet :(, poutant quelque soit les progrés de la suspension métallique, la suspension hydraulique apporte un plus en terme de confort. Je peux vous l'assurer venant d'une c5II berline à suspension métallique et ayant maintenant une Tourer hydraulique. Toute la famille est d'ailleurs du même avis

-xan21-

 

Cdt

JcL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pour moi citroen = suspension citroen

bien loin devant le look...

La suspension hydropneumatique a été pendant près de 50 ans au cœur de l’image de Citroën. Elle pourrait être abandonnée…

On est loin de l’époque où un modèle populaire comme la GS offrait en série cette suspension…

 

Avec des "elle pourrait ..." on peut tout dire.

Je reste confiant car aucun constructeur n'abandonnerait ce qui fait son coeur, sa renommée et sa différence : dans le cas contraire il n'y a plus de raison qu'on le préfère à un autre.

 

Depuis la sortie de la GS je ne roule Citroën que pour cette seule et unique raison.

Actuellement je roule C5 et non pas C4 pour cette raison.

Si les C3 et C4 avaient la suspatte hydrau pour 200 € de plus ça aurait été un immense succès.

Si citron abandonne l'hydrau j'abandonne citron (mais pas pour Pigeotte qui n'a pas d'attrait autre que la tradition de style Pinifarina). Je ne serait pas le seul. Cdt

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par qui est achetée la majorité des C5 ? par des professionnels sans état d'âme (loueurs) qui regardent l'aspect financier, pratique (entretien le plus léger possible) et statutaire (pour le client).

 

Les amateurs (éclairés) de la suspension hydraulique n'étant pas les clients majoritaires...

 

Mais je pense que Citroën gardera l'hydraulique pour une question d'image sur son HDG.

 

La C5 en offrant le choix est un bon compromis : il faudrait que ce choix puisse aussi exister sur le reste de la gamme, mais cela coûte sans doute trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.