Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Abandon de la suspension hydraulique.


Stan1

Messages recommandés

Invité philippe77

Je pense effectivement qu'en terme d'image comme tu le dis, l'abandon de la suspension "Citroen" c'est l'abandon de l'image "confort"

 

un peu comme si AUDI perdait son AUDI TT...que resterait il pour l'A3 ou l' A4: une voiture tape cul et triste à mourir...

 

Maintenant Citroen pousse fort sur le design et peut très bien chercher à "changer d'image" pour rajeunir sa clientèle (je sais pas si vous avez des gens de marketing où vous travaillez : trés fort pour les concepts, mais trés loin de la realité...).

Ce serait un tort de penser comme le dit plus haut JCL33 (Jean Claude, I presume...) que l'abandon de la suspension serait sans dommage : déjà un nombre de clients non négligeables partirait, mais en plus l'image globale en souffrirait.

 

Da savoir que la DS 5 NE pourra PAS, même en option, être dotée de la suspension hydractive est un signal TRES NEGATIF......:enerver::enerver::enerver::enerver::enerver::enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité philippe77

je reviens sur la pub C5diffusée actuellement :

à part annoncer "la supension hydractive 3+ en exclusivité mondiale" (je cite)

RIEN

Quand je navigue :PP sur le forum où quelques forumeurs expliquent leur mal de mer :PP

à cause de la suspension Citron (cf discussion en cours au chapitre C6)

je me demande si c'est une bonne comm

 

comme je l'ai indiqué au savoyard

il y a autant de points communs entre l'hydractive et la supension de DS

qu'entre la suspension de la C4 et celle d'une lada

mais quand on parle d'hydractive, combien le savent, s'ils ne sont pas citroenistes ?

 

rien sur l'equipement, les finitions, l'agrement, le silence

 

la pub du visiospace (comprendre c4 picasso) nous montrait bien l'agrement DE L'INTERIEUR :

rien de tout cela pour la C5

 

et c'est bien dommage : car, sans parler de son prix attractif

il y autant d'ecart entre l'agrement d'une C5 et l'agrement "d'une autre"

qu'entre un fauteuil et un banc d'ecole :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci dessous article trouvé sur le sie de france info (excellentes chroniques de J R Mecchia)

Un surcoût d’environ 200 € par voiture.

 

Mais sinon, son coût plus élevé la condamne à un emploi toujours plus restreint dans la gamme Citroën.

On est loin de l’époque où un modèle populaire comme la GS offrait en série cette suspension…

 

Quelle bêtise de vouloir abandonner une technique si précieuse pour un surcoût de 200 € seulement!

Toute la concurrence allemande souffre pour pouvoir offrir un confort comparable avec les suspensions pneumatique, sans arriver au niveau de Citroën, à part certaines Mercedes.

Et cependant Citroën abandonnerait? Si PSA veut faire avancer Citroën vers le marché des voitures de luxe, c'est le premier élément à mettre en évidence ce savoir faire.

 

En plus il y a plusieurs avantages qui me manqueraient sur une voiture à suspensions 'ordinaires' :D:

. le fait de pourvoir varier la hauteur du seuil de charge de mon break`

. pour changer un pneu crevé, mettre des chaînes, prendre un chemin ondulé: il suffit de rehausser la voiture et ça passe,

. la carrosserie toujours en position horizontale, n'importe la charge,

. l' aérodynamisme optimalisée par la descente de qq cms de la voiture à haute vitesse

. (j'en oublie probablement plusieurs...)

 

Alors, je remerci Citroën de ne plus offrir cette merveille sur la gamme de base de la C5, ou encore les C4 Pic, DS4 et 5.:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus il y a plusieurs avantages qui me manqueraient sur une voiture à suspensions 'ordinaires' :

. le fait de pourvoir varier la hauteur du seuil de charge de mon break`

. pour changer un pneu crevé, mettre des chaînes, prendre un chemin ondulé: il suffit de rehausser la voiture et ça passe,

. la carrosserie toujours en position horizontale, n'importe la charge,

. l' aérodynamisme optimalisée par la descente de qq cms de la voiture à haute vitesse

. (j'en oublie probablement plusieurs...)

 

bonsoir

+1

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Je pense effectivement qu'en terme d'image comme tu le dis, l'abandon de la suspension "Citroen" c'est l'abandon de l'image "confort"

 

un peu comme si AUDI perdait son AUDI TT...que resterait il pour l'A3 ou l' A4: une voiture tape cul et triste à mourir...

 

Maintenant Citroen pousse fort sur le design et peut très bien chercher à "changer d'image" pour rajeunir sa clientèle (je sais pas si vous avez des gens de marketing où vous travaillez : trés fort pour les concepts, mais trés loin de la realité...).

Ce serait un tort de penser comme le dit plus haut JCL33 (Jean Claude, I presume...) que l'abandon de la suspension serait sans dommage : déjà un nombre de clients non négligeables partirait, mais en plus l'image globale en souffrirait.

Da savoir que la DS 5 NE pourra PAS, même en option, être dotée de la suspension hydractive est un signal TRES NEGATIF......:enerver::enerver::enerver::enerver::enerver::enerver:

 

Déjà expliqué maintes et maintes fois, dans la discussion de la DS5. Celle-ci est conçue sur la PF2, il ne peut donc pas y avoir d'hydraulique, un point c'est tout :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Quelle bêtise de vouloir abandonner une technique si précieuse pour un surcoût de 200 € seulement!

Je laisse l'auteur du document seul responsable de la somme avancée pour le surcoût ...

En plus il y a plusieurs avantages qui me manqueraient sur une voiture à suspensions 'ordinaires' :D:

. le fait de pourvoir varier la hauteur du seuil de charge de mon break`

Possible par exemple sur C4P avec la suspension pneumatique

. pour changer un pneu crevé, mettre des chaînes, prendre un chemin ondulé: il suffit de rehausser la voiture et ça passe,

Vu le nombre de fois où on crève, ce ne doit pas être vraiment un critère suffisant. Et un bon cric permet tout autant le changement de roue.

. la carrosserie toujours en position horizontale, n'importe la charge,
Là encore, c'est exactement ce qui existe sur C4P exclusive

. l' aérodynamisme optimalisée par la descente de qq cms de la voiture à haute vitesse
Comme la vitesse est limitée à 130, cet aérodynamisme "optimalisée" (sic) ne doit guère l'être ...

Alors, je remerci Citroën de ne plus offrir cette merveille sur la gamme de base de la C5, ou encore les C4 Pic, DS4 et 5.:mad:
Déjà répondu, voir post plus haut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

PAN dans les dents !:PP

 

t'as glissé sur le verglas ou quoi, ce matin ? :PP

 

Voila un forum où on ne peut pas dialoguer : circulez (difficile ce matin, j'ai pas réussi à faire 10 m...) y a rien à voir :PP:PP

 

eh ben non :

JE trouve qu'il n'y a aucune comparaison entre une hydractive et la suspension des autres véhicules, dont la C4 pic avec susp pneumatique, ma precedente voiture

 

JE trouve que le problème de la crevaison je m'en fous car je n'ai pas crevé depuis au moins 15 ans

 

JE trouve que je prends un plaisir fou à conduire la C5 et mes passagers apprecient notamment son confort

 

JE trouve que c'est une co...rie de mettre cette belle technique aussi mal en avant !

 

JE trouve que tout irait mieux sur terre si l'on acceptait nos differences !

 

JE te paye un pot au club house , alors ramene toi ! :PP

et parlons d'autre chose......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens sur la pub C5diffusée actuellement :

à part annoncer "la supension hydractive 3+ en exclusivité mondiale" (je cite)

RIEN ...

 

Bonjour,

Il me semble que celà répond à la question de fix_k : c'est bien ça le centre d'intérêt de la C5 d'après Citroën lui-même.

Tu as raison de dire qu'il y a bien d'autres atouts encore ;)

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...JE trouve que le problème de la crevaison je m'en fous car je n'ai pas crevé depuis au moins 15 ans,

JE trouve que je prends un plaisir fou à conduire la C5 et mes passagers apprecient notamment son confort,

JE trouve que c'est une co...rie de mettre cette belle technique aussi mal en avant ...

 

Bonjour Philippe77,

 

Relax. C'est vrai que ça roulait mal ce matin. Mais ce n'est ni la prem's ni la der' :em:

 

Je t'accompagne sur les deux premières affirmations mais moins sur la troisième. Je trouve pas mal cette pub qui met en avant l'avantage incomparable de l'H+.

Un message publicitaire ne peut pas être multiforme sous peine d'être confu et mal perçu. Citroën axe donc sa pub sur l'avantage indéniable et irréfutable d'être le seul à offrir cette suspension hors normes.

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

C'est bon je viens d'arriver au bureau......

 

pour un citroeniste de la dernière heure (depuis 2007, mais ma 1ère voiture était une Citroen, une Ami Super, et j'ai eu aussi une BX Turbo) je suis effectivement un inconditionnel de l'hydractive, et la C5 II a été pour moi une révélation !

 

Le provincial ne m'a pas refroidi, même s'il reste des traces ! :PP:PP

 

10_8e61bd5358bfd9c4caee72354a906e8b_456.jpg

 

Non, je dec.... :PP

 

au moins il a du caractère -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën met enfin en avant la spécificité Hydractive III+ dans sa dernière campagne de C5 ....

 

"Une exclusivité Mondiale Citroën" qu'elle dit, la dame !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez restons cool :PP

Je vous rejoins et je regrette la décision de Citroën de rendre cette suspension élitiste.

C'est un choix regrettable pour l'amoureux inconditionnel que je suis.

Maintenant il y a certainement des raisons économiques et peut être de changement d'image qui nous dépassent, mais ce qui est certain, le jour ou je ne pourrais plus m'offrir ce système de tapis volant, je regarderai d'un peut plus près la concurrence.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
PAN dans les dents ! t'as glissé sur le verglas ou quoi, ce matin ? Voila un forum où on ne peut pas dialoguer : circulez (difficile ce matin, j'ai pas réussi à faire 10 m...) y a rien à voir

 

Pas compris ton message :voyons:

Et en plus, ne te méprends pas, je n'ai jamais dit que la suspension hydraulique était nulle, que la suspension pneumatique du C4P serait meilleure, etc ...

Je répondais point par point à des affirmations erronnées ou tout au moins sujettes à caution.

Et donc ça, c'est du dialogue. Mais apparemment, tu ne l'as pas compris :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

sujet à caution et sujet à opinion c'est pas pareil

 

comment affirmer factuellement que telle ou telle technique procure un meilleur confort, ou une meilleure tenue de route, ou un meilleur confort de roulage.........;

 

c'est ce qui explique que les discussions sur les suspensions CITROEN n'ont pas fini de perdurer

preuve qu'elles sont eternelles (c'est beau, non ? :PP)...: je le souhaite, c'est tout le sens de mon message

 

Je crains hélas que dans ce domaine comme dans bien d'autres, la normalisation, la banalisation fassent que toutes les voitures soient de plus en plus identiques : les memes plate formes, les memes moteurs, seul l'emballage changera.

 

Que veux tu, je suis irréductible gaulois !:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse l'auteur du document seul responsable de la somme avancée pour le surcoût ...

 

L'auteur: de toute façon c'est pas, voir poste plus haut;)

 

[quote

Possible par exemple sur C4P avec la suspension pneumatique

C4Pic: la suspension pneumatique n'est en rien comparable à une suspension hydractive (sans dire que c'est un mauvais système).

J'ai conduit des CX, une XM (Hydracive I), une Xantia (hydropneumatique),C5 (hydractive) et à plusieures reprises des C4 Pic: qu'on ne vient as me dire que je n'y connaît rien.

 

Vu le nombre de fois où on crève, ce ne doit pas être vraiment un critère suffisant. Et un bon cric permet tout autant le changement de roue.

Le critère de la crève s'ajoute aux autres. Ce n'est pas un critère qui fait la différence. Une somme de bels arguments vaut toujours plus que ses éléments composants.

Pour en dire plus: je monte mes chênes en 5 minutes en mettant ma C5 en position la plus haute, la où un copain y met 30 avec sa Audi. Quand il fait froid (conditio sine qua non pour des chênes) ça s'apprécie.

 

.

Comme la vitesse est limitée à 130, cet aérodynamisme "optimalisée" (sic) ne doit guère l'être ...

Déjà répondu, voir post plus haut

L'arodynamisme optimisé jou bien un rôle. C'est bien connu que l'aérodynamisme joue un rôle dans la tenu de route, la consommation à partir des 60 km/h. De ma connssaince, une C5 phII se baisse à partir de 110 km/h et se rélève à partir de 90 km/h. Je suppose que sur ce forum les ingénieurs de Citroën ne sont pas considirés être des cons quand-même?

 

Déjà répondu, voir post plus haut

Je répondais point par point à des affirmations erronnées

Appréciation assez arrogante et réponse nul part donnée: ce n'est pas parce que Citroën décide de baser un modèle sur un plate-forme qui ne permet pas de monter une suspension hydraupneumatique que je ne peux pas regretter un tel choix. Le choix technique (ou financier) de ne pas prévoir les possibilités du plate-forme de la C5 ne me lient pas du tout à les accepter ou pas les critiquer et regretter une telle décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik

Bonjour tout le monde !!

 

Arretons de comparer une suspension pneumatique ARRIERE ET UNIQUEMENT ARRIERE ! d'un C4P avec une suspension HYDRAUPNEUMATIQUE d'une C5.

 

Le confort qu'apporte une hydrau n'a rien de comparable , certe la 508 à certainement le meilleure comportement routier avec une suspension classique , mais coté confort je conseille d'essayer et de revenir debattre.

Quant au C4P aucun parallele possible avec une C5 ! surtout coté confort d'amortissement.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai la gerbe en C4 Picasso en tant que passager pas en C5 II hydractive :W;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je monte mes chênes en 5 minutes en mettant ma C5 en position la plus haute, la où un copain y met 30 avec sa Audi. ...

 

Bonjour iDS,

Conclusion : la C5 c'est comme les chats. Ca grimpe plus vite aux arbres que ces chiennes d'Audi. :D

S'cuses, ce matin je suis un peu déchaîné :PP

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Arretons de comparer une suspension pneumatique ARRIERE ET UNIQUEMENT ARRIERE d'un C4P avec une suspension HYDROPNEUMATIQUE d'une C5.

...

 

Salut Pad_panik,

Tiens la C4 c'est comme la Rolls finalement :) : juste l'arrière.

C'est pour ça que la reine d'Angleterre roule si lentement sinon "elle a la gerbe" comme dit Vince :PP

Cdt

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai la suspension pneumatique, et je n'ai pas la gerbe ni de C4P mais une autre Citroen, comme quoi toute généralité...:D

 

T'as pris un Pic Nico? :D

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Bonjour tout le monde !!

Arretons de comparer une suspension pneumatique ARRIERE ET UNIQUEMENT ARRIERE ! d'un C4P avec une suspension HYDRAUPNEUMATIQUE d'une C5.

 

Encore une fois, vous n'avez pas compris le sens de mon message : JE N'AI PAS DIT QUE LA SUSPENSION D'UN C4P ETAIT MEILLEURE.

Qu'on me prouve le contraire !

L'auteur: de toute façon c'est pas, voir poste plus haut;)

Mais je ne parlais pas de toi, faut pas se sentir visé comme cela ...

 

Possible par exemple sur C4P avec la suspension pneumatique

C4Pic: la suspension pneumatique n'est en rien comparable à une suspension hydractive (sans dire que c'est un mauvais système).

Mais je répondais à ton affirmation précédente :

En plus il y a plusieurs avantages qui me manqueraient sur une voiture à suspensions 'ordinaires' :

. le fait de pourvoir varier la hauteur du seuil de charge de mon break`

un point c'est tout. Je ne parle pas du tout de la qualité d'une versus l'autre. Mais juste le fait que sur C4P, à l'arrière, et sans suspension hydraulique, on peut AUSSI faire varier la hauteur du seuil de chargement (si on a la suspension pneumatique)

 

Appréciation assez arrogante et réponse nul part donnée: ce n'est pas parce que Citroën décide de baser un modèle sur un plate-forme qui ne permet pas de monter une suspension hydraupneumatique que je ne peux pas regretter un tel choix. Le choix technique (ou financier) de ne pas prévoir les possibilités du plate-forme de la C5 ne me lient pas du tout à les accepter ou pas les critiquer et regretter une telle décision.

Je n'ai jamais dit le contraire. Je dis juste que Citroën ne peut (ou veut, comme tu veux !) mettre la suspension hydraulique QUE sur PF3. C'est son choix dicté par plusieurs raisons, et cela explique donc que DS5 et d'autres ne l'auront pas.

 

Je ne vois donc pas quelle autre réponse tu voulais. Ce que je dit dans la phrase juste au-dessus est un fait, point barre. Et ce n'est pas les avis mis ici qui feront changer quoique ce soit, crois moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

je me souviens de ma BX turbo et sa suspension hydraulique

je me souviens de mon C4P et sa suspension pneumatique arrière

 

mais l'hydractive, c'est encore autre chose, non ?

 

question ouverte d'un novice car à lire plusieurs échanges sur le forum (pas specialement sur cette discussion) on pourrait croire (à tort je pense ) que "tout ça c'est pareil"

 

hélas c'est ce que j'entends souvent (ah la suspension de la C5....... j'me rappelle la DS, ou la GS, ou la BX.....)

 

Citroen victime de son passé, c'est dommage ! il n'y a pas que les allemands qui font evoluer leur technologie !:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.