Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Abandon de la suspension hydraulique.


Stan1

Messages recommandés

Invité Paddy XWX
Non, non tu as raison. La GS était loupée esthétiquement, tout comme la BX mais elles avaient le mérite de proposer l'hydropneumatique dans un gabarit compact. ¨Pour le reste, sans forcément être de mauvaises autos, cette génération que tu évoques donnait l'impression d'avoir à faire à des sous-peugeot. Et les scores de ventes en découlaient...

 

D'autre part, depuis la Xantia, il n'y a plus de berline de ce gabarit et c'est dommage. En terme de berline, il y a, à l'heure actuelle un sacré écart entre la C4 et la C5. C'est un peu comme si dans la gamme des 90" on passait de la ZX à la XM.

Il est vrai que les Picasso se sont intercalés depuis en terme de longueur mais il n'agit pas de BERLINES.

 

En somme, il est navrant de taper dans une auto de plus de 4.70 m pour avoir droit aux sphères. Espérons que la prochaine C4 pourra proposer comme la C5 II une suspension hydractive.

 

Vue d' aujourd' hui, on peut trouver la gs loupée... mais qu' y avait- il en face...??? la R12, La 304, et la simca 1100... vous les trouvez plus réussies celles là??? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

La GS loupée??

Comme le dit justement Paddy,il faudrait se remettre dans le contexte de l'époque,cad au début des 70's:cette voiture apparaissait très moderne avec un dessin innovant et abouti;tranchant nettement avec la concurrence.Bon 40 ans après ,les choses on évoluées..

Combiné aux qualités routières au dessus du lot,elle fut un succès pour la marque.

La GS c'était autre chose dans sa catégorie,une vraie routière au long court ( pas la plus vive..).Nous avons eu en seconde voiture ou en véhicule de service ses concurrentes françaises :bonnes voitures mais un cran en dessous dynamiquement.

A+

PMA

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord !

 

Les Citroën, souvent en avance sur leur temps ... sont très souvent décrié lors de leur sorties et durant leur vie commerciale ...

 

Mais, lorsque l'on y regarde de près et 10 ans après, voir plus ... On se rends compte qu'elles ont mieux vieillies, étaient plus moderne, plus en avances sur leur contemporaines !

 

La BX par exemple, je la trouve bien plus moderne qu'une R21 ou qu'une 405 ... alors qu'à l'époque la 405 ou la 21 semblait des modèles de modernité face a la BX !

 

Par contre, qu'en sera-t-il de la C5 qui est dans l'air du temps ... nul doute qu'elle sera démodé dès qu'Audi, BMW et Cie décideront de changer de style ou de restyler leur modèles ...

 

Cordialement,

 

Fidius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Personnellement je ne dois moi non plus savoir lire :mad: et sincèrement ce genre d'expression fait montre d'un irrespect affligeant.

Chacun à le droit de me pas être d'accord et il est normal de s'exprimer mais toujours dans le respect d'autrui. En traitant les personnes de cette façon « même gentiment !!! » il n’y a plus de dialogue possible.

 

Certes, il y avait les guillemets, mais

"p’tits cons" décideurs nouvelle vague de chez Citron
signifie que TOUS les décideurs nouvelle vague de Citron sont des "..."

Donc c'est de l'irrespect complet que de traiter l'ensemble de ces décideurs de ces mots parce qu'ils ont décidé de quelque chose que ne plait pas à certains.

Chacun a son avis, ses besoins. Le job d'autres, c'est d'arriver à concilier au maximum les besoins recencés et mais aussi la réalité économique de son entreprise.

Quant à la langue allemande, certains seraient surpris ici de savoir combien de personnes PSA comprennent celui-ci ...

 

En tout cas, merci à Daniel33, non personnel PSA, pour son intervention très juste :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Tout à fait d'accord !

 

Les Citroën, souvent en avance sur leur temps ... sont très souvent décrié lors de leur sorties et durant leur vie commerciale ...

 

Mais, lorsque l'on y regarde de près et 10 ans après, voir plus ... On se rends compte qu'elles ont mieux vieillies, étaient plus moderne, plus en avances sur leur contemporaines !

 

La BX par exemple, je la trouve bien plus moderne qu'une R21 ou qu'une 405 ... alors qu'à l'époque la 405 ou la 21 semblait des modèles de modernité face a la BX !

 

Par contre, qu'en sera-t-il de la C5 qui est dans l'air du temps ... nul doute qu'elle sera démodé dès qu'Audi, BMW et Cie décideront de changer de style ou de restyler leur modèles ...

Cordialement,

 

Fidius.

 

Je pense comme toi.

Le problème d'aujourd'hui, c'est que le monde économique n'est plus le même que celui de 1970 ou 1980, et il faut maintenant pouvoir faire de la rentabilité à l'instant T, sans se préoccuper de comment on trouvera le véhicule dans 10, 20 ou 30 ans. L'essentiel, c'est qui soit à cet instant T très bien perçu pour se vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% de ton avis « LeProvincial » …

Je me doute bien que Citroën (au sens large, c’est-à-dire de l’actionnaire au client, en passant par le directeur, l’ingénieur, le commercial, ou le simple employé) souhaite vendre ces voitures à l’instant T et non pas sur le marché de l’occasion des véhicules de plus de 10 ans car cela ne présente absolument aucun intérêt pour la firme Citroën (au sens large, encore une fois).

 

Ce que je voulais démontrer c’est que la nouvelle C5 et les Citroën, sont désormais des voitures comme les autres ; mais dans 10[/i], 20 ou 30 ans elles seront fondu parmi toute la production de leur époque et ne se démarqueront en rien, en faisant vieille voiture. Ce qui n’est pas le cas des anciennes Citroën, qui elles, étaient très décalées.

 

Je reconnais cependant, que ce décalage leur a porté préjudice.

 

J’avoue que mes propos parfois « extrêmes » laisse a pensé que je n’aime pas la nouvelle C5 ; ce qui est faux, car cette voiture me plaît bien.

 

Ce que je reproche aux décideurs Citroën et à la C5 (même si cette pauvre voiture n’y est pour rien) ; c’est que lorsque Citroën a fait une VRAIE Citroën (je pense à la C6), rien n’a été fait pour la vendre, la qualité de finition est médiocre, la voiture conçue et lancée à l’arrache : en fait, soyons franc TOUT est fait pour que cette voiture soit un fiasco ! Et pour que l’on nous dise : « le style et l’hydraulique Citroën, c’est fini ! ça ne marche pas ! ».

 

A côté, on nous propose une voiture dans les standards et les normes stylistiques actuels ; très bien conçue, à la qualité de finition exemplaire, lancé correctement, et bien sûr disponible sans hydraulique : commercialement parlant (sans qu’il soit question d’automobile) tous les éléments sont réunis pour un franc succès et ce succès est remporté ! Puis, l’on va nous dire que cette voiture est la preuve incontestable que : « le style et l’hydraulique Citroën, c’est fini ! ça ne marche pas ! ».

 

Si les qualités de finitions et les grilles tarifaires étaient inversées, il y a fort a parier que la C6 aurait plus de succès et que la C5 beaucoup moins. Ce que je tente de démontré, c’est simplement que Citroën, ne fait aucun effort pour vendre du Citroën, par contre donne "toute ses tripes" pour vendre du clone d’Audi !

 

Cordialement,

 

Fidius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ajouterais que ce qui m’attriste le plus avec la nouvelle C5 ; c’est qu’en fait, j’aurais aimé que ce style « standardisé allemand » qui plaît tant aujourd’hui, le sacrifice du si pratique hayon, etc. … servent à IMPOSER l’hydraulique sur le marché afin d’en assurer une très large diffusion.

 

Ce qui aurait permis aux gens de découvrir les bienfaits et les qualités de l’hydraulique … et de sauver ce système qui nous est si cher !

 

Malheureusement, les qualités de la C5 ne font qu’enterrer et annoncer la disparition de cette technologie !

 

Cordialement,

 

Fidius.

 

P.S. : Excusez-moi pour ce double message et mon emportement … c’est que travaillant à Paris et vivant en région Lyonnaise, je remarque le succès considérable de cette voiture a chaque fois que je sors. Or, si j’ai beaucoup de mal à distinguer celles pourvues de ressorts et celles pourvues d’hydraulique, j’ai l’impression que 90% des modèles que je croise sont a ressort. Et cela me fait terriblement mal au cœur …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que je reproche aux décideurs Citroën et à la C5 (même si cette pauvre voiture n’y est pour rien) ; c’est que lorsque Citroën a fait une VRAIE Citroën (je pense à la C6), rien n’a été fait pour la vendre, la qualité de finition est médiocre, la voiture conçue et lancée à l’arrache : en fait, soyons franc TOUT est fait pour que cette voiture soit un fiasco ! Et pour que l’on nous dise : « le style et l’hydraulique Citroën, c’est fini ! ça ne marche pas ! ».

 

A côté, on nous propose une voiture dans les standards et les normes stylistiques actuels ; très bien conçue, à la qualité de finition exemplaire, lancé correctement, et bien sûr disponible sans hydraulique : commercialement parlant (sans qu’il soit question d’automobile) tous les éléments sont réunis pour un franc succès et ce succès est remporté ! Puis, l’on va nous dire que cette voiture est la preuve incontestable que : « le style et l’hydraulique Citroën, c’est fini ! ça ne marche pas ! ».

 

Si les qualités de finitions et les grilles tarifaires étaient inversées, il y a fort a parier que la C6 aurait plus de succès et que la C5 beaucoup moins. Ce que je tente de démontré, c’est simplement que Citroën, ne fait aucun effort pour vendre du Citroën, par contre donne "toute ses tripes" pour vendre du clone d’Audi !

 

Cordialement,

 

Fidius.

 

je suis d'accord avec toi pour le debut mais pour le sujet de la C6 je ne suis pas d'accord avec toi. et je dois confirmer que tes propos sont extreme, non, tout ne va pas mal dans le vie.. quand y a un truc qui va mal...

le dévellopement de la C6 à été effectué avant les nouveaux standars de dévellopement de PSA, avant que PSA et Toyota s'associent pour crééer les 3 clones et c est de la que PSA à été "formé" sur la qualité de développement de ces voitures. Mais ceci dit la C6 n'est pas un fiasco et sa qualité de finition n'est pas si médiocre que ca. Citroen à voulu faire plaisir au nostalgique de belle Citroen au style décallé de son segment. Ce marché est tres special et est tres fermé sur le design, quand elle est sorti elle ma tout de suite plus, mais par contre quand je l ai présenté a mon entourage beaucoup on dit qu elle était pas tres joli et qu elle faisait pense à une CX... de la je me suis dit elle va pas beaucoup ce vendre ce produit est destiné seulement au Citroeniste et à ceux qui aime les voitures au lignes décallées. De plus Citroen n'avait plus de haut de gamme depuis longtemps donc les budget ont du etre limités ce qui est normal, mais maintenant vu le succes de la marque les fiancié du groupe peuvent lacher plus d'argent.

Pour la politique de lancement on ne sait pas quelle à été la volonté de Citroen pour la carrière de sa C6, est ce que c est volontaire ou non de ne pas avoir beaucoup communiqué dessus, on ne sait pas, on n est pas en interne donc pas de jugement à avoir, moi je respecte le choix

de Citroen.

 

Mais la C6 elle est un passage dans le renouveau de Citroen dans le haut de gamme je suis sur qu elle va etre vite oublié et excusé quand sa remplacante viendra, par contre elle ne sera pas une allemande dans les ligne mais bien un haut de gamme dans une toute nouvelle ligne.

 

Pour la C5 si citroen avait sorti une C5 avec un style comme l encienne ou comme la laguna et bien elle n aurai pas eu le succes qu elle a actuellement, car c est le tricorp façon allemand qui est maitre sur ce segment et le seule façon de s y imposer c est d y reprendre les lignes. Si Citroen veux vendre du haut de gamme il doit rentrer dans le lot du trio allemand. Pour le moment citroen na pas la puissance pour cassé ce style qui c est imposé sur le segment M2, mais peut etre qu avec le succes et les années, Citroen aura l envergure pour etre plus libre et faire bouger se style tricorps si statutaire qui bride la plume de nos designers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

J’ajouterais que ce qui m’attriste le plus avec la nouvelle C5 ; c’est qu’en fait, j’aurais aimé que ce style « standardisé allemand » qui plaît tant aujourd’hui, le sacrifice du si pratique hayon, etc. … servent à IMPOSER l’hydraulique sur le marché afin d’en assurer une très large diffusion.

 

Ce qui aurait permis aux gens de découvrir les bienfaits et les qualités de l’hydraulique … et de sauver ce système qui nous est si cher !

 

Malheureusement, les qualités de la C5 ne font qu’enterrer et annoncer la disparition de cette technologie !

 

Cordialement,

 

Fidius.

 

P.S. : Excusez-moi pour ce double message et mon emportement … c’est que travaillant à Paris et vivant en région Lyonnaise, je remarque le succès considérable de cette voiture a chaque fois que je sors. Or, si j’ai beaucoup de mal à distinguer celles pourvues de ressorts et celles pourvues d’hydraulique, j’ai l’impression que 90% des modèles que je croise sont a ressort. Et cela me fait terriblement mal au cœur …

 

c est l'évolution de la vie et de la marque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficiles de distinguer une hydro d'une métallique, la seule différence est la métallique est un tout petit peu (1cm) plus haute sur pattes ou faut voir si y'a un frein à main ou pas (elec)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Difficiles de distinguer une hydro d'une métallique, la seule différence est la métallique est un tout petit peu (1cm) plus haute sur pattes ou faut voir si y'a un frein à main ou pas (elec)

 

C'est assez dur à voir quand elle roule :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez dur à voir quand elle roule :xan7:

 

Certes :W :PP

 

Bon, une autre indication: les sac à vomis :W Si y'en a dans les aumonières c'est une hydro, si y'a pas c'est une métallique :arf:-dehors-

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fidius, je te trouve quand même un peu dur dans ton raisonnement.

Pour moi cette voiture reste dans le pur style Citroën, de part par exemple son volant à moyeu central. Je ne vois pas une autre voiture équipée ainsi à part la C4. C’est quand même une belle innovation.

Ensuite, en ce qui concerne la suspension j’ai l’impression de voir beaucoup plus de version Exclusive que d’autre, donc hydraulique.

A ce sujet, j’avais envoyé un post, resté sans réponse à ce jour et peut être que Le Provincial pourrait nous en apporter un début : connaît-on à ce jour, le nombre de C5 vendu par type de suspension ? La connaissance de chiffre fera vite clôturer ce débat.

Ensuite en ce qui concerne les opportunités de ventes, toutes les entreprises cherchent à satisfaire un client au moment T.

C’est le cas de l’entreprise que je représente et qui cherche à répondre à la demande de ses clients aujourd’hui et non pas pour dans 10 ans, car le marché c’est aujourd’hui qu’il se gagne, pas demain. Dans ce raisonnement Citroën répond parfaitement à la demande et au goût de sa clientèle actuelle et s’adaptera rapidement aux évolutions futures à en voir les modèles qui vont être présentés prochainement au mondial de l’automobile.

 

Nous sommes Français et comme tous Français nous râlons, mais soyons fiers de cette belle voiture, elle en vaut la peine et n’a rien à envier à prix égal aux Audi et consort.

Il suffit de regarder le nombre de personnes qui se retournent au passage de ma voiture.

Amitiés

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas du tout que la C5 soit un clone d'audi!

Je trouve qu'elle est bien plus que çà.

Je trouve aussi qu'elle se démode pas par rapport aux A4 et A5 dont je me suis vite lassé!

La C6 n'est pas du tout mal finie. Elle égale quasiment ses concurentes d'outre rhin. Son lancement a manqué de pêche et de conviction. A revoir façon C5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Tout à fait d'accord !

 

Les Citroën, souvent en avance sur leur temps ... sont très souvent décrié lors de leur sorties et durant leur vie commerciale ...

 

Mais, lorsque l'on y regarde de près et 10 ans après, voir plus ... On se rends compte qu'elles ont mieux vieillies, étaient plus moderne, plus en avances sur leur contemporaines !

 

La BX par exemple, je la trouve bien plus moderne qu'une R21 ou qu'une 405 ... alors qu'à l'époque la 405 ou la 21 semblait des modèles de modernité face a la BX !

 

Par contre, qu'en sera-t-il de la C5 qui est dans l'air du temps ... nul doute qu'elle sera démodé dès qu'Audi, BMW et Cie décideront de changer de style ou de restyler leur modèles ...

 

Cordialement,

 

Fidius.

 

Et oui, bien d' accord avec toi... j' y ajouterais que l' image des citron d' antans n' a que peu à voir avec les voitures elles même...

Je m' explique... ces voitures étaient surtout achetées par des clients aisés, donc ce qu' on appèle des notables... des "riches"... bref tout ce que la société rejète depuis de nombreuses années... et citroen à souvent servi à complèter les caricatures de cette France que certains voulaient "casser"... et citron pendant des années n' a pas réagis pour inverser cette image qu' on lui collait... et c' est tout juste s' il ne fallais pas être honteux d' aimer citron... j' ai encore récement été l' objet des quolibets de deux collègues dont la seule culture est les guignols de l' info... et leur shéma de pensée en est devenu une caricature...Eux roulent en Toyota... qu' ils ont changé à 100 000km pour cause d' ennuis à répétition et ça recommence à 30 000 et 60 000km...joints de porte qui se décollent moteurs probablement à changer, dépollution qui ne fonctionne pas,fuite au joint de pare-brise etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m' explique... ces voitures étaient surtout achetées par des clients aisés, donc ce qu' on appèle des notables... des "riches"... bref tout ce que la société rejète depuis de nombreuses années... et citroen à souvent servi à complèter les caricatures de cette France que certains voulaient "casser"... et citron pendant des années n' a pas réagis pour inverser cette image qu' on lui collait... et c' est tout juste s' il ne fallais pas être honteux d' aimer citron... j' ai encore récement été l' objet des quolibets de deux collègues dont la seule culture est les guignols de l' info... ...

 

Analyse particulièrement juste, merci PADDY, je me rappelle les quolibets que j'ai entendus lors de l'achat de ma première BX et avec mon ancienne C5 (la voiture de papy).

Par contre c'est l'inverse avec ma voiture actuelle. On voit bien qu'il y a actuellement un revirement de tendance. Le sucé des C4 y est pour beaucoup, je pense.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Fidius, je te trouve quand même un peu dur dans ton raisonnement.

Pour moi cette voiture reste dans le pur style Citroën, de part par exemple son volant à moyeu central. Je ne vois pas une autre voiture équipée ainsi à part la C4. C’est quand même une belle innovation.

Ensuite, en ce qui concerne la suspension j’ai l’impression de voir beaucoup plus de version Exclusive que d’autre, donc hydraulique.

A ce sujet, j’avais envoyé un post, resté sans réponse à ce jour et peut être que Le Provincial pourrait nous en apporter un début : connaît-on à ce jour, le nombre de C5 vendu par type de suspension ? La connaissance de chiffre fera vite clôturer ce débat.

Ensuite en ce qui concerne les opportunités de ventes, toutes les entreprises cherchent à satisfaire un client au moment T.

C’est le cas de l’entreprise que je représente et qui cherche à répondre à la demande de ses clients aujourd’hui et non pas pour dans 10 ans, car le marché c’est aujourd’hui qu’il se gagne, pas demain. Dans ce raisonnement Citroën répond parfaitement à la demande et au goût de sa clientèle actuelle et s’adaptera rapidement aux évolutions futures à en voir les modèles qui vont être présentés prochainement au mondial de l’automobile.

 

Nous sommes Français et comme tous Français nous râlons, mais soyons fiers de cette belle voiture, elle en vaut la peine et n’a rien à envier à prix égal aux Audi et consort.

Il suffit de regarder le nombre de personnes qui se retournent au passage de ma voiture.

Amitiés

 

Désolé, mais nous ne disposons pas de ce type d'information en interne (en tous cas, pas dans ma fonction) :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que l’analyse de « Daniel33 » n’est pas mauvaise :

 

- Je suis pleinement conscient qu’un constructeur dans l’activité principale est de produire et vendre des autos doit les vendre à l’instant présent et non sur le marché de l’occasion X années après la sortie du modèle. Raisonner ainsi, ne serait malheureusement pas économiquement viable pour un constructeur quel qu’il soit.

 

- Je suis également très fier des autos produites par nos constructeurs nationaux ; et tout particulièrement de la nouvelle Citroën C5 (parce que la presse nationale et étrangère la compare et la déclare parfois même supérieur aux modèles de références (autos allemandes)) ; mais aussi de la Renault Laguna III qui dans ça version « GT » à quatre roues directrices apporte une réelle innovation et démontre le savoir-faire français dans les « voitures pas comme les autres ».

 

- Concernant les chiffres des ventes, il serait indispensable d’obtenir le nombre de véhicules commercialisés AVEC et SANS hydraulique ; et nous nous rejoignons une fois de plus sur ce point.

 

Cependant, j’estime qu’un volant à moyeu fixe et une lunette arrière inversée, ne font pas une Citroën ! Ce serait un peu comme dire que le simple fait d’apposer les chevrons sur une auto, en faisait une Citroën.

 

Déjà qu’est-ce que le Style Citroën ?

(Attention, là je vais me faire lynché !)

 

Vaste débat que cela … car le « Style Citroën » c’est avant tout une affaire très personnelle !

 

Pour moi, qui suis trop jeune pour avoir connu les Tractions, DS, GS, etc. … Le Style Citroën que j’aime c’est celui des BX et XM ! Ne rigolez pas : « Oui, j’aime les BX et les XM ! J’adore ça, c’est beau et innovant ! ».

 

Donc Style Citroën :

- ceinture de caisse basse ;

- hayon ;

- hydraulique généralisée (suspension, frein, direction) ;

- ligné élancé et aérodynamique ;

- maximisation des surfaces vitrées ;

- portière arrière aussi longue voir plus longue celle de devant ;

- roue arrière cachée sous l’aile.

 

Si je regarde ces critères … (qui ne sont que les miens) ; la nouvelle C5 ne correspond pas à ce que j’attends d’une Citroën !

 

Mais, cela ne veut PAS dire que je n’apprécie pas cette voiture : Peugeot, Renault, ou même FIAT l’auraient sortie sous leur marque que j’aurais applaudi en ne tarissant pas d’éloge pour le modèle.

 

Je suis donc partagé entre deux sentiments extrêmes :

-La fierté de voir les Citroën enfin appréciées par le public et donc l’envi de voir le succès de la nouvelle C5 en espérant qu’elle convertira quelques adeptes du ressort vers l’hydraulique. (D’ailleurs, mais c’est un autre débat ; le succès des Citroën actuelles rejaillit sur les anciennes. Depuis le succès des C4, C4 Picasso, nouvelles C5, etc. … j’ai l’impression que le regard des gens a changé même envers les XM, Xantia, BX, envers qui leur jugement est moins sévère qu’auparavant.).

- Et l’envie de voir le fiasco de la Citroën C5 ; car au fond de moi, j’aimerais que les gens n’achète Citroën QUE pour l’hydraulique et les sanctionnent sévèrement de supprimé cette technologie.

 

Et quitte a me faire lynché totalement, j’estime que la nouvelle C5 serait bien née sous le nom de Renault Laguna III et que cette dernière aurait parfaitement pu porter le nom de nouvelle Citroën C5 ! La Laguna III correspondant plus à l’image d’innovation de Citroën grâce a ces quatre roues directrices.

 

Mais bon là on tombe dans les extrêmes … mais le but n’est pas de fustigé une marque que j’aime (Citroën, je le rappel car vu la teneur du post on pourrait l’oublié) mais plus de caricaturer une situation changeante à laquelle j’ai un peu plus de mal que les autres a m’adapter.

 

D’ailleurs, à sa sortie, j’ai totalement pourrie la première C5 parce que Citroën avait abandonné le principe du conjoncteur-disjoncteur, du LHM et surtout car les freins et la suspension n’étaient plus liés au circuit hydraulique haute pression. Pourtant, je roule bien en ancienne C5 !

 

Cordialement,

 

Fidius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais sur les DS et CX les modèles qui font reference du haut de gamme du passée de la marque, les ceinture de caisse n etaient pas mal haute non plus, elles n avaient pas de hayon non plus. Pour l hydraulique sur les freins, Citroen n a pas eu le choix de le separé, car la convention europeenne oblige que le systeme de freinage soit different de tout autre systeme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Oui, Fidius, je rejoins les grandes lignes de ton analyse, une citron ne ressemble à rien de connu, se pare d' un style seulement parce que il lui est imposé par une contrainte technique et accessoirement pour plaire...c' est ce qui faisait le charme des anciennes... ce qui fait en partie le charme de la c6...et aussi ce qui faira la banalisation rapide de la c5II

Ceci dit, je t' encourage à te cultiver sur les anciennes que tu connais peut- être moins, car tu découvrira des trésors de ce qui à fait le mythe citron... si tu as l' occasion de trouver les deux ouvrages sur les bureaux d' étude de la marque tu auras une vue de l' intérieur... (il faut les trouver en occase car je pense pas qu' ils soient encore dispo...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun son avis!

Après les xantia, dans une moindre mesure et surtout la C5 I, je suis content de voir une C5 II qui ne ressemble à aucune autre lorsqu'on voit l'homogénéité de cette cathégorie. Même si elle n'a pas l'alliure d'une C6, ce qui aurait été une erreur, je la trouve tout de même très élégante, plus que ses concurentes. Celà ne vient pas d'éléments important (comme les flasques des années 70 par exemple) mais de l'addition de petits détails comme la lunette inversée, la nervure qui ressert la ligne de caisse à l'arrière, du capot relativement plat, la complexité du design des phares.....

Pour moi, c'est une vraie citroën, sachant que la marque évolue et que les références ne sont plus las années 70, 80 et 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fidius, A ce sujet, j’avais envoyé un post, resté sans réponse à ce jour et peut être que Le Provincial pourrait nous en apporter un début : connaît-on à ce jour, le nombre de C5 vendu par type de suspension ? La connaissance de chiffre fera vite clôturer ce débat.

QUOTE]

 

Le plouc irrespectueux et affligeant a la réponse, c’est à peu près 50% de chaque. La plupart de ceux qui ont connu l’hydraulique en reprennent, parfois après essai des ressorts. Les newbies en Citroen bien lobotomisés par les constructeurs jaloux ne veulent pas en entendre parler, tant pis pour eux (une voiture qui donne le mal de mer, pensez donc !) mais peut être qu’un petit logo flatteur judicieusement placé modifierait la donne, tant sont subjectifs les critères d’une décision d’achat. De toute façon les hauts de gamme l’ayant de série, ça fausse un peu le problème.

Ce que je trouve irrespectueux, c’est qu’une commerciale Citroën se permette pour se rendre intéressante(?) d’émettre des jugements définitifs sur une technique pour laquelle elle n’a vraisemblablement aucune expérience. Ca s’appelle une F.P.G. (faute professionnelle grave) et ça mérite la lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Chacun son avis!

Après les xantia, dans une moindre mesure et surtout la C5 I, je suis content de voir une C5 II qui ne ressemble à aucune autre lorsqu'on voit l'homogénéité de cette cathégorie. Même si elle n'a pas l'alliure d'une C6, ce qui aurait été une erreur, je la trouve tout de même très élégante, plus que ses concurentes. Celà ne vient pas d'éléments important (comme les flasques des années 70 par exemple) mais de l'addition de petits détails comme la lunette inversée, la nervure qui ressert la ligne de caisse à l'arrière, du capot relativement plat, la complexité du design des phares.....

Pour moi, c'est une vraie citroën, sachant que la marque évolue et que les références ne sont plus las années 70, 80 et 90.

 

Monsieur, vous semblez confondre ancienne et contemporaine... quand je parles d' ancienne il s' agit des modèles antérieur à 1975... les contemporaines... c' est autre chose... et certaines ont une valeur ésthètique contrairement à ce que vous semblez affirmer... une xantia est une trés belle voiture et si la c5 première mouture était fade voire impersonnelle elle a en tout cas une élégance incontestable...

Quand à dire que la c5II ne ressemble à aucune autre... je reste pantois!!! s' il y a unanimité, c' est bien sur ses emprunts aux dessins audi, bm, et merco... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je serais partisan d'un petit logo "Hydractive" valorisant plaçé à l'arrière ou sur les côtés pour bien montrer la différence entre modèles.

Que ce soit sur les exclusives ou pris en option ;)

 

Au fait j'ai un doute: il n'y a rien d'indiqué de plus sur les exclusives?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je serais partisan d'un petit logo "Hydractive" valorisant plaçé à l'arrière ou sur les côtés pour bien montrer la différence entre modèles.

Que ce soit sur les exclusives ou pris en option ;)

 

Au fait j'ai un doute: il n'y a rien d'indiqué de plus sur les exclusives?

 

Bonjour,

 

Je ne vois rien d'indiqué sur l'exclusive, mais un petit logo sympa pourrait prendre sa place, cela ferait un peu de pub pour Citron !-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.