Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Abandon de la suspension hydraulique.


Stan1

Messages recommandés

Invité Gadolinium
Bon ben je ressors un vieux topic pour râler un bon coup: je suis passé à la concession Citroën cet après midi pour faire un tour (j'avais vu un beau C4 Picasso), et en demandant s'il était possible d'essayer une C5 II en hydraulique réponse négative (malgrès 3 C5 II en essais, toutes métalliques...). Comment Citroën compte t'il démontrer la supériorité de l'hydraulique sans la faire essayer aux clients qui ne connaissent pas ???!!! Après on nous expliquera que la métallique représentant 90% des ventes, l'hydraulique est abandonnée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon ben je ressors un vieux topic pour râler un bon coup: je suis passé à la concession Citroën cet après midi pour faire un tour (j'avais vu un beau C4 Picasso), et en demandant s'il était possible d'essayer une C5 II en hydraulique réponse négative (malgrès 3 C5 II en essais, toutes métalliques...). Comment Citroën compte t'il démontrer la supériorité de l'hydraulique sans la faire essayer aux clients qui ne connaissent pas ???!!! Après on nous expliquera que la métallique représentant 90% des ventes, l'hydraulique est abandonnée...

 

Y aurait-il déjà une volonté délibérée de se débarasser de l'hydraulique, ou est-ce l'ignorance ou l'incompétence des vendeurs comme je l'ai trop souvent constaté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aurait-il déjà une volonté délibérée de se débarasser de l'hydraulique, ou est-ce l'ignorance ou l'incompétence des vendeurs comme je l'ai trop souvent constaté?

 

J'ai du deja l'ecrire, quand on veut se defaire de son chien, on dit qu'il a la rage. Pour Citroen, pour se defaire de l'hydro, on ne met a dispo que des C5 a boudins. Y'a vraiment des c.... parmi les dirigeants de Citroen pour vouloir (reellement ?) mettre l'hydro a la trappe. C'est pourtant ce qui a fait l'histoire de Citroen dans la gamme haute apres la Traction.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
J'ai du deja l'ecrire, quand on veut se defaire de son chien, on dit qu'il a la rage. Pour Citroen, pour se defaire de l'hydro, on ne met a dispo que des C5 a boudins. Y'a vraiment des c.... parmi les dirigeants de Citroen pour vouloir (reellement ?) mettre l'hydro a la trappe. C'est pourtant ce qui a fait l'histoire de Citroen dans la gamme haute apres la Traction.

 

Bonjour,

 

Traction Avant comprise (15/6 H => suspension ar à sphères)

 

Dommage en effet. Surtout quand on entend certains dire que Citroën veut concurrencer les haut de gamme avec ses plus fortes motorisations, et ces véhicules-là ont l'hydractive, alors qu'en pratique on ne trouve à l'essai que les premiers moteurs et finitions, sans hydraulique. Commercialement incompréhensible.

 

Mais on peut toujours prendre le temps de téléphoner dans une autre concession et vérifier s'il se trouve un modèle adéquat à l'essai.

 

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
Bonjour,

 

Traction Avant comprise (15/6 H => suspension ar à sphères)

 

Dommage en effet. Surtout quand on entend certains dire que Citroën veut concurrencer les haut de gamme avec ses plus fortes motorisations, et ces véhicules-là ont l'hydractive, alors qu'en pratique on ne trouve à l'essai que les premiers moteurs et finitions, sans hydraulique. Commercialement incompréhensible.

 

Mais on peut toujours prendre le temps de téléphoner dans une autre concession et vérifier s'il se trouve un modèle adéquat à l'essai.

 

O.M.

 

Bonsoir,

 

Indépendemmant du fait qu'il y ait ou non une version "hydro" à essayer en concession, j'ai constaté que les commerciaux sont également loin d'orienter les prospects vers l'hydractive.

Point d'orgue de cet état d'esprit (j'étais venu avec ma DSuper), la commerciale en désignant mon auto, "bah oui, avec une auto à suspension hydraulique, je suis malade au bout d'1 km".

Si, si, c'était dans une concession Citroën !!!!:vomi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Indépendemmant du fait qu'il y ait ou non une version "hydro" à essayer en concession, j'ai constaté que les commerciaux sont également loin d'orienter les prospects vers l'hydractive.

Point d'orgue de cet état d'esprit (j'étais venu avec ma DSuper), la commerciale en désignant mon auto, "bah oui, avec une auto à suspension hydraulique, je suis malade au bout d'1 km".

Si, si, c'était dans une concession Citroën !!!!:vomi:

 

Bonsoir,

 

Je crois que si cela devait m'arriver, et même si ma démarche ne servait à rien, je ferais un courrier à la haute direction de Citroën pour leur faire part de ce qu'il est possible d'entendre dans leur réseau.

C'est tout simplement honteux!

Vous savez, lorsque l'on va dans la grande succursale de Citroën Rennes Chantepie, il faut attendre un sacré bout de temps avant qu'un commercial daigne se déplacer et vous demander ce que vous cherchez, par contre ils discutent entre eux et rigolent, dans le beau petit costume cravate (et boutons de manchettes...).

Pour acheter une Citroën à Rennes, il faut être super motivé, croyez moi :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
Bonsoir,

 

Je crois que si cela devait m'arriver, et même si ma démarche ne servait à rien, je ferais un courrier à la haute direction de Citroën pour leur faire part de ce qu'il est possible d'entendre dans leur réseau.

C'est tout simplement honteux!

Vous savez, lorsque l'on va dans la grande succursale de Citroën Rennes Chantepie, il faut attendre un sacré bout de temps avant qu'un commercial daigne se déplacer et vous demander ce que vous cherchez, par contre ils discutent entre eux et rigolent, dans le beau petit costume cravate (et boutons de manchettes...).

Pour acheter une Citroën à Rennes, il faut être super motivé, croyez moi :buzz:

 

Et on se demande pourquoi les marques françaises baissent ? Il n'y a qu'à voir dans la rubrique C6 les anecdoctes d'acheteurs de cette dernière relatant un accueil désinvolte. Alors que les commerciaux de marques outre-rhin se montraient plus courtois. C'est la moindre des politesse à fortiori quand on est prêt à dépenser 50 K€ dans une voiture.

C'est d'ailleurs un état de fait qui a nui -entre autre- à la carrière de la SM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour acheter une Citroën à Rennes, il faut être super motivé, croyez moi :buzz:

 

Malheureusement il n'y a pas qu'à Rennes, c'est l'une des raisons pour laquelle j'ai acheté ma C5 à Orléans et non à Bordeaux. xan25

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium

Si ça peut contrebalancer, moi qui suis le premier à raler d'habitude (c'est mes gênes de Normand...:PP), j'ai eu l'occasion d'aller à la concession Citroën de Cherbourg dernièrement (voir section Picasso), et j'ai été agréablement surpris de l'accueil (ce n'était vraiment pas ça il y a encore quelques années !). A contrario, j'ai voulu avoir quelques infos chez Audi (je voulais voir le confort d'une A4 sans chassis sport), et le commercial m'a dit qu'il n'avait que des A4 à chassis sport et donc qu'il ne pouvait rien pour moi... alors qu'il y avait une 2.7 tdi version Ambiente (donc chassis confort) sur le parking en essai :mad:.

Mais c'est vrai que les vendeurs Citroën ne sont pas très à l'aise lorsqu'il s'agit de mettre en avant les avantages de l'hydractive, alors que ceux de Audi sont très doués pour vendre du Quatro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu avec plaisir cette discussion détérrée et la levée de bouclier....

 

juste une petite remarque: certains s'offusquaient de la perte possible de l'âme de Citroën et de la différenciation et tout et tout....il faut juste constater que commercialement, Citroën aujourd'hui se porte bien mieux que par le passé.... les statistiques de vente parlent d'elles même.

 

Cela étant écrit, je suis moi même bluffé tous les jours lorsque je roule sur le tapis volant qu'est ma C5.... alors l'hydraulique c'est oui !!!! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut juste constater que commercialement, Citroën aujourd'hui se porte bien mieux que par le passé.... les statistiques de vente parlent d'elles même.

:PP

 

Ok avec toi, mais je ne pense pas que l'hydraulique où non y soit pour quelque chose.

Je pense que c'est plutôt grace en parti, de la qualité des nouveaux modèles C1, C2, C3, C4 et ....C5 II.

C'est quand même mieux que les GS, LNA et compagnie.. Là, je vais me faire eng...

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
Ok avec toi, mais je ne pense pas que l'hydraulique où non y soit pour quelque chose.

Je pense que c'est plutôt grace en parti, de la qualité des nouveaux modèles C1, C2, C3, C4 et ....C5 II.

C'est quand même mieux que les GS, LNA et compagnie.. Là, je vais me faire eng...

 

Non, non tu as raison. La GS était loupée esthétiquement, tout comme la BX mais elles avaient le mérite de proposer l'hydropneumatique dans un gabarit compact. ¨Pour le reste, sans forcément être de mauvaises autos, cette génération que tu évoques donnait l'impression d'avoir à faire à des sous-peugeot. Et les scores de ventes en découlaient...

 

D'autre part, depuis la Xantia, il n'y a plus de berline de ce gabarit et c'est dommage. En terme de berline, il y a, à l'heure actuelle un sacré écart entre la C4 et la C5. C'est un peu comme si dans la gamme des 90" on passait de la ZX à la XM.

Il est vrai que les Picasso se sont intercalés depuis en terme de longueur mais il n'agit pas de BERLINES.

 

En somme, il est navrant de taper dans une auto de plus de 4.70 m pour avoir droit aux sphères. Espérons que la prochaine C4 pourra proposer comme la C5 II une suspension hydractive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non tu as raison. La GS était loupée esthétiquement, tout comme la BX mais elles avaient le mérite de proposer l'hydropneumatique dans un gabarit compact. ¨Pour le reste, sans forcément être de mauvaises autos, cette génération que tu évoques donnait l'impression d'avoir à faire à des sous-peugeot. Et les scores de ventes en découlaient...

 

encore que la GS et notamment la GSA n'ont pas fait de si misérable scores de vente que cela..... et la BX non plus d'ailleurs !

 

j'ai roulé en GSA lorsque j'étais étudiant, et je dois dire, qu'en dépit de considérations esthétiques, la qualité de confort de suspension et de tenue de route de ce véhicule pourtant compact m'ont séduit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
encore que la GS et notamment la GSA n'ont pas fait de si misérable scores de vente que cela..... et la BX non plus d'ailleurs !

 

j'ai roulé en GSA lorsque j'étais étudiant, et je dois dire, qu'en dépit de considérations esthétiques, la qualité de confort de suspension et de tenue de route de ce véhicule pourtant compact m'ont séduit !

Scores de ventes misérables, non mais la BX était derrière les 405 et autres R 21 en terme de vente.

Alors que désormais la C5 II et le Picasso sont en tête de leurs catégories respectives.

 

N'ayant jamais de conduit de GSA, je te crois sur parole sur les qualités routières intrinsèques de l'auto

et d'autres membres d'idéale DS qui ont ce modèle m'en font des éloges également.

 

Par ailleurs, la part de marché des berlines s'est sérieusement érodée avec les monospaces :mad:

 

Donc, nous devons en déduire que le classement des ventes ne reflètent pas forcément les qualités d'une auto (et notamment de sa suspension pour s'en tenir au sujet initial;).

Et moi le premier, je ne fais pas mes choix en fonction de ce classement :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BX a été en tête des vente de sa cathégorie et troisuème tous modèles confondus de 82 à 85 ou 83 à 86 je crois de mémoire.

Evidemment les R21 et 405 plus récentes en 87 l'on dépassée, logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
La BX a été en tête des vente de sa cathégorie et troisuème tous modèles confondus de 82 à 85 ou 83 à 86 je crois de mémoire.

Evidemment les R21 et 405 plus récentes en 87 l'on dépassée, logique.

 

 

Non la logique de l'auto la plus récente en tête des ventes n'est pas systématique :

 

la R 19 ( sortie en 1988)s'est toujours mieux vendue que la ZX (1991)et la Clio 1 (1990) mieux que la Saxo (1996) et pour en revenir aux grandes berlines la R 25 (1984)qui se vendait mieux que les 605/XM (1989) au moment de laisser sa place à la Safrane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
pourtant on croise plus de XM (ancienne version) que de R25...

 

Ca c'est autre chose, cela dit ce sont les soucis des premières XM/605 qui ont permis à la R25 de bien se vendre jusqu'au bout.

Pour revenir au sujet initial, j'ai eu l'occasion d'être passager d'une XM V6 24 s de 1998, l'efficacité de la suspension n'a pas vieilli et serait en mesure de donner des leçons à pas mal de berlines actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
pourtant on croise plus de XM (ancienne version) que de R25...

 

Les R25 ont-elles été toutes remises au rebiut ? Problème de fiabilité ?

Pourtant, les Xms du début n'ont pas été gâtées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore que la GS et notamment la GSA n'ont pas fait de si misérable scores de vente que cela..... et la BX non plus d'ailleurs !

 

j'ai roulé en GSA lorsque j'étais étudiant, et je dois dire, qu'en dépit de considérations esthétiques, la qualité de confort de suspension et de tenue de route de ce véhicule pourtant compact m'ont séduit !

 

J'ai fait plus de 60000 km avec une GSA X3 de 1983 (et, plus jeune, j'etais passage d'une GS Break Club de 1974). Je n'ai pas trouve mieux cote confort et tenue route avec la ZX 1.8i Furio qui a suivi (100000 km). Generation annees 70 contre annees 90 ... l'hydraulique sur la GS/GSA etait reussie, ainsi que les trains roulants. Je preferais les formes de la GSA a celle de la ZX. Et le flatfour de 65 ch n'etait pas feignant (le 1.4i de 75 ch de la C2 ne fait pas mieux ...). La BX n'etait pas mal, en rupture sur le plan du style par rapport a la GS. Mais la suspension et les trains roulants ne valaient pas ceux de la GS. La Xantia a corrige les defauts de la BX, tant sur le style que sur le confort.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:vomi:

Bonsoir,

 

 

Point d'orgue de cet état d'esprit (j'étais venu avec ma DSuper), la commerciale en désignant mon auto, "bah oui, avec une auto à suspension hydraulique, je suis malade au bout d'1 km".

Si, si, c'était dans une concession Citroën !!!!:vomi:

 

 

Eh oui, bobard, lancé par Renault à la fin des années 60 pour asseoir la réputation de la R16 face à la DS, et qu’on continue d’entendre 40 ans après, dans toutes les bouches apparemment !

Perso, 35 ans de DS puis BX et maintenant C5 hydro, jamais vu aucun passager se plaindre, encore moins dégueuler dans une de mes voitures, et pourtant pas toujours bien frais en rentrant du bal à 5h du matin… inversement je me rappelle étant petit d’avoir crépi régulièrement les sièges de toute une génération de voitures, particulièrement les grosses Simca familiales, du jour où je suis monté dans uns DS (une Panhard aussi pour être honnête) j’ai su qu’on pouvait ne pas vomir obligatoirement tripes et boyaux dans une bagnole…

Les "p’tits cons" décideurs nouvelle vague de chez Citron feraient bien de lire la presse étrangère en particulier allemande, ils y apprendraient ce qui est (était ?) réellement apprécié et commenté respectueusement dans la production du chevron : COMFORT, QUALITES ROUTIERES, et plus bizarrement : EQUIPEMENT ! Par contre la qualité… Mais ceux-ci parlent tellement mal anglais qu’ils comprennent certainement encore moins l’allemand, dommage quand on veut s’attaquer voire concurrencer ce marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
:vomi:

 

 

Eh oui, bobard, lancé par Renault à la fin des années 60 pour asseoir la réputation de la R16 face à la DS, et qu’on continue d’entendre 40 ans après, dans toutes les bouches apparemment !

Perso, 35 ans de DS puis BX et maintenant C5 hydro, jamais vu aucun passager se plaindre, encore moins dégueuler dans une de mes voitures, et pourtant pas toujours bien frais en rentrant du bal à 5h du matin… inversement je me rappelle étant petit d’avoir crépi régulièrement les sièges de toute une génération de voitures, particulièrement les grosses Simca familiales, du jour où je suis monté dans uns DS (une Panhard aussi pour être honnête) j’ai su qu’on pouvait ne pas vomir obligatoirement tripes et boyaux dans une bagnole…

Les "p’tits cons" décideurs nouvelle vague de chez Citron feraient bien de lire la presse étrangère en particulier allemande, ils y apprendraient ce qui est (était ?) réellement apprécié et commenté respectueusement dans la production du chevron : COMFORT, QUALITES ROUTIERES, et plus bizarrement : EQUIPEMENT ! Par contre la qualité… Mais ceux-ci parlent tellement mal anglais qu’ils comprennent certainement encore moins l’allemand, dommage quand on veut s’attaquer voire concurrencer ce marché !

 

Par respect pour tous ceux qui travaillent chez PSA, merci de ne pas traiter de "petits cons", ni de préjuger sur leur capacité à parler anglais, voire allemand, l'ensemble de ce personnel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:vomi:

 

 

décideurs nouvelle vague de chez Citron feraient bien de lire la presse étrangère en particulier allemande, ils y apprendraient ce qui est (était ?) réellement apprécié et commenté respectueusement dans la production du chevron : COMFORT, QUALITES ROUTIERES, et plus bizarrement : EQUIPEMENT ! Par contre la qualité…

 

Oui, parfaitement d'accord; hélas il y aussi les commerciaux qui ne parlent pas, soit volontairement soit par ignorance, soit par ordre, de la suspension hydraulique sur les C5!

 

Ceux qui aiment le vrai confort, il y a du mouron à se faire.......:mad::mad::mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par respect pour tous ceux qui travaillent chez PSA, merci de ne pas traiter de "petits cons", ni de préjuger sur leur capacité à parler anglais, voire allemand, l'ensemble de ce personnel ...

 

Je ne fustige qu’une frange infime du personnel PSA, j’y ai suffisamment d’amis et connaissances pour savoir de quoi je parle…

De plus l’expression « p’tit con » entre guillemets était employée à dessein, mais certains ont visiblement du mal à saisir la nuance.

C’est bien ce que je disais, quand on ne sait pas lire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fustige qu’une frange infime du personnel PSA, j’y ai suffisamment d’amis et connaissances pour savoir de quoi je parle…

De plus l’expression « p’tit con » entre guillemets était employée à dessein, mais certains ont visiblement du mal à saisir la nuance.

C’est bien ce que je disais, quand on ne sait pas lire…

 

Personnellement je ne dois moi non plus savoir lire :mad: et sincèrement ce genre d'expression fait montre d'un irrespect affligeant.

Chacun à le droit de me pas être d'accord et il est normal de s'exprimer mais toujours dans le respect d'autrui. En traitant les personnes de cette façon « même gentiment !!! » il n’y a plus de dialogue possible.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.