Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Abandon de la suspension hydraulique.


Stan1

Messages recommandés

J'aurais quelques questions pour ceux qui ont déjà acheté, ou discuté avec des vendeurs pour l'achat d'une C5 II: vers quelle suspension ces derniers poussent ils les clients ? Comment sont présentés (s'ils le sont) les avantages de l'hydraulique ? Et enfin, quel type de suspension est le plus souvent disponible en essai ?

 

Avant de me décider, je suis allé à ma concession habituelle, dont je suis très satisfait depuis longtemps, pour demander l'essai de la nouvelle C5 II. J'ai aussi, parallèlement, contacté la succursale de Rennes pour les mêmes essais. Pourquoi avoir demandé dans deux endroits différents me direz-vous, simplement en raison de la non disponibilité immédiate des véhicules. L'usine commençait à fournir les différents magasins!

 

Dans les deux cas de figure les premiers essais ont été proposés que sur des modèles avec suspension métallique, puis l'hydraulique avec boite automatique.

Je précise que j'avais précisé aux deux établissements que si je devais prendre une C5II ce serait avec l'hydraulique et en version 138cv hdi boite manuelle à priori.

 

Les essais ont été faits sur une version 110 cv à suspension métallique, et sur une 138cv avec suspension hydraulique et boite auto. Je n'ai pas eu la possibilité de conduire une 138cv en boite manuelle. Mais il faut préciser, car c'est important, que je voulais faire l'achat au plus vite, donc j'en suis le principal responsable.

Par contre, pour répondre à la question, quel que soit le commercial contacté, JAMAIS je n'ai eu un commentaire sur les différences possibles entre les deux types de suspension. C'est vrai que je ne souhaitais que l'hydraulique, mais pourtant après avoir essayé en premier la version 110 cv en métallique, je leur ai dit que le confort me paraissait excellent (ce qui est vrai!).

 

Personne ne m'a incité à prendre l'une ou l'autre des suspensions, en fonction de mes aspirations, personne ne m'a vanté les mérites de l'une ou de l'autre.

 

Je suis peut-être mal placé pour réclamer des conseils à ce sujet, car je souhaitais revenir à l'hydraulique, mais à condition que la suspension soit meilleure que sur la C5 I que j'avais essayée à l'époque et que j'avais écartée.

 

Le reproche principal fait aux commerciaux, c'est peut-être ce manque de "pêche" pour la vente; je veux dire que d'une part ils sont loin d'être convaincants, ils connaissent mal les véhicules qu'ils doivent vendre, et d'autre part on a trop souvent l'impression qu'on les dérange .........

 

Mais je ne leur jette pas trop la pierre, car ce qu'ils font n'est pas de tout repos face aux contraintes de leur hiérarchie.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sinon, je ne crois pas que l’hydraulique soit tombé dans le domaine public car sinon, Mercedes utiliserait l’hydraulique et non pas le pneumatique pour leurs suspensions évoluées.

 

L'hydropneumatique est bien dans le domain public, Mercedes a utilisé un version presque identique (manufacturé par Lemförder, maintenant ZF) dans le 450SEL6.9 et ensuite la 500SEL/560SEL.

 

Sur le moment, ils utilisent l'hydraulique (non pneumatique) pour l'ABC (active body control= la système Activa par MB)

Et ils utilisent le pneumatique (Airmatic DC) pour les version luxueuses de la E-classe et S-classe.

 

Airmatic DC est une système purement pneumatique (sans hydraulique), mais avec raideur piloté (Dual Control, comme Hydractive) et hauteur constante.

 

Autres utilisateurs, du Hydropneumatique:

-Rolls Royce (Silver Shadow),

-JCBamford (véhicules agricoles: Fastrac),

-Vickers BAE/Vickers Defence (AS-90, self-propelled artillery, Challenger 1 & 2 main battle tank, etc.)

 

Les brevets originaux (en précédent la TA15h) seraient expiré aux années 70, donc le 450SEL de 1974.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
mercedes a purement et simplement pompé citroën. Il y a d'ailleur eu un procès dont l'issue fut bien mystérieuse...

 

Et comment Citroën s'en est-il ressenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Corentin-33

La C5 II est une excellente voiture, mais en bas de gamme elle n'a plus rien à son avantage. Suspension metalique, petites roues avec enjoliveurs, pas d'inserts chromes, interieur bas de gamme. Pour 21.500€ on à absolument pas un clone d'Allemande.

 

Pour moi cette C5 II n'a que sa légitimité en haut de gamme, la différence entre une version de base, voir même de milieu de gamme Dynamque et une Exclusive full option est bien trop différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage donc que d’autres constructeurs n’ai pas souhaité proposer l’hydraulique …

 

Par contre, moi aussi, je serais extrêmement curieux de savoir vers quelle suspension les commerciaux Citroën poussent les clients ? Comment sont présentés les avantages de l'hydraulique ? Et bien sûr, quel type de suspension est le plus souvent disponible en essai ?

 

Si ceux qui ont dernièrement acheté ou commandé une C5 pouvaient nous faire part de leur expériences ce serait sympa !

 

Cordialement,

 

Fidius.

 

P.S. : merci Ourme pour ta réponse rapide, complète et précise.

Et Corentin-33, je suis 100% d’accord avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Corentin-33
Moi quand j'ai voulu essayé ma la C5 II, j'ai clairement dit ma version et le vendeur n'a rien dit. En même temps je voulais une Exclusive et il fait plus da marge la dessus que sur une base :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi, la suspension n'a pas été évoquée... mais je savais déjà le modèle exact que je voulais ainsi que les options, si cela n'avait pas été une vente si facile, il aurait peut-être argumenté et aurait peut-être abordé la suspension, qui sait ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C5 II est une excellente voiture, mais en bas de gamme elle n'a plus rien à son avantage. Suspension metalique, petites roues avec enjoliveurs, pas d'inserts chromes, interieur bas de gamme. Pour 21.500€ on à absolument pas un clone d'Allemande.

.

 

euh et la Passat Trend tu en fais quoi ? enjoliveurs, baguette latérales noire, pas de commandes au volant, suppression des tiroirs de rangements sur la console centrale, pas d ODB etc... oui la C5 à un clone allemand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
La C5 II est une excellente voiture, mais en bas de gamme elle n'a plus rien à son avantage. Suspension metalique, petites roues avec enjoliveurs, pas d'inserts chromes, interieur bas de gamme. Pour 21.500€ on à absolument pas un clone d'Allemande.

 

Pour moi cette C5 II n'a que sa légitimité en haut de gamme, la différence entre une version de base, voir même de milieu de gamme Dynamque et une Exclusive full option est bien trop différente.

 

Suspensions métalliques = comme quasiment toutes les autres voitures du marché.

Pour l'entrée de gamme, ce n'est donc pas un critère pour la comparer aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années de la GS, BX ou bien Xantia, les aimeurs Citroën n'ont rien du choix que hydropneumatique, dans se segment familiàle.

 

Maintenant il y a:

 

-Berlingo Multispace

-Xsara Picasso

-C4 Picasso

-Grand C4 Picasso

-C*Crosser

-C5

 

seulement la Picasso (option suspension pneumatiques) et C5 seront disponible avec suspension "haut de gamme" mais les autres se vendent pas mal du tout, n'est pas?

 

Et quand les journos jugeaient les Berlingos etc, on remarque toujours que le comfort est la plus grande advantage pour les Citroëns (sauf C*Crosser), indépendamment hydro ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années de la GS, BX ou bien Xantia, les aimeurs Citroën n'ont rien du choix que hydropneumatique, dans se segment familiàle.

 

Maintenant il y a:

 

-Berlingo Multispace

-Xsara Picasso

-C4 Picasso

-Grand C4 Picasso

-C*Crosser

-C5

 

seulement la Picasso (option suspension pneumatiques) et C5 seront disponible avec suspension "haut de gamme" mais les autres se vendent pas mal du tout, n'est pas?

 

Et quand les journos jugeaient les Berlingos etc, on remarque toujours que le comfort est la plus grande advantage pour les Citroëns (sauf C*Crosser), indépendamment hydro ou non.

 

 

Sans oublier actuellement: C1, C2, C3, C4 qui sont aussi en suspension métalliques.

Dans le passé les DS, CX, Xantia, XM étaient le haut de gamme il ne faut pas oublier qu'à l'époque les autres modèles étaient aussi en suspension métalliques (2cv, Ami 6, LN, Visa, AX, Saxo, ZX, Xsara...)

Citroen a fait le choix de réserver la suspension hydrau seulement au haut de gamme, c'est à dire la plate forme 3 car son coût est plus élevé et difficilement "vendable" dans un segment inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroen a fait le choix de réserver la suspension hydrau seulement au haut de gamme, c'est à dire la plate forme 3 car son coût est plus élevé et difficilement "vendable" dans un segment inférieur.

 

Bonjour

 

Cela fait X fois que je le répéte ;) mais les gens semblent pas le comprendre. je rajouterai au dela du vendable c'est surtout du rentable dans ces gammes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fifthelement
Et comment Citroën s'en est-il ressenti ?

 

justement pas une info la dessus... Il y sans doute eu un compromis...

 

Faut arrêter le délire: les commerciaux en on rien à faire du type de suspension que l'on prend. Ou alors ils feraient tout pour fourguer des hydros qui sont sur des voitures Hdg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cela fait X fois que je le répéte ;) mais les gens semblent pas le comprendre. je rajouterai au dela du vendable c'est surtout du rentable dans ces gammes...

 

Bonjour Nicolas,

 

Oui quand je dis vendable entre guillement, bien sûr cela veut dire rentable pour le constructeur. Ou amortissable, bref il faut que financièrement il y ai du retour.

Une suspension hydrau sur une C4 berline ne serait rentable. Le choix de la suspensions pneumatique sur l'essieu AR pour C4P et Jumpy est un astucieux compromis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cela fait X fois que je le répéte ;) mais les gens semblent pas le comprendre. je rajouterai au dela du vendable c'est surtout du rentable dans ces gammes...

 

L'hydro est encore moins rentable avec la C5II puisque cette suspension concernera au final encore moins de véhicules produits. Je suis pas optimiste pour la suite : la 607 n'aura pas de succession, on peut donc parier que la C6 non plus, à terme c'est donc juste sur une fraction de la gamme C5 que l'hydro devrait être amortie ? Moi je me demande si la C5 II ne sera pas la dernière citroën proposant l'hydro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
L'hydro est encore moins rentable avec la C5II puisque cette suspension concernera au final encore moins de véhicules produits. Je suis pas optimiste pour la suite : la 607 n'aura pas de succession, on peut donc parier que la C6 non plus, à terme c'est donc juste sur une fraction de la gamme C5 que l'hydro devrait être amortie ? Moi je me demande si la C5 II ne sera pas la dernière citroën proposant l'hydro...

 

N'était-ce pas l'objectif avoué par l'interlocuteur de Stan1 dans sa...première intervention ??

On tourne en rond : ou hydraulique ou non, mais pas les deux, c'est un marché de dupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier actuellement: C1, C2, C3, C4 qui sont aussi en suspension métalliques.

Dans le passé les DS, CX, Xantia, XM étaient le haut de gamme il ne faut pas oublier qu'à l'époque les autres modèles étaient aussi en suspension métalliques (2cv, Ami 6, LN, Visa, AX, Saxo, ZX, Xsara...)

Citroen a fait le choix de réserver la suspension hydrau seulement au haut de gamme, c'est à dire la plate forme 3 car son coût est plus élevé et difficilement "vendable" dans un segment inférieur.

 

voila et en plus la gamme avant etait assez restrainte par exemple dans les années 90 il y avait que saxo, zx remplacé par la Xsara, Xantia XM et évasion. donc 2 modèles avec hydraulique ensuite il n y a eu plus qu un modèle: la xantia, à l arret de la XM, ensuite la C5 à l arret de la xantia. maintenant on à les C5 et C6 et avec des modèles comme C4 picasso (sur Exclusive) qui utillisent une technologie diferentes mais qui s y rapproche fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cela fait X fois que je le répéte ;) mais les gens semblent pas le comprendre. je rajouterai au dela du vendable c'est surtout du rentable dans ces gammes...

 

et oui Citroen c est avant tout une entreprise, comme toute les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement pas une info la dessus... Il y sans doute eu un compromis...

 

Faut arrêter le délire: les commerciaux en on rien à faire du type de suspension que l'on prend. Ou alors ils feraient tout pour fourguer des hydros qui sont sur des voitures Hdg...

 

normalement la rémunération est plus importante s ils vendent une C5 Exclusive plutot qu une C5 dynamique (par exemple) car le rémunération est calculée sur la marge restante. donc c est tout à leur interet de vendre une Exclusive ou une confort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hydro est encore moins rentable avec la C5II puisque cette suspension concernera au final encore moins de véhicules produits.

 

 

tu veux dire quoi par moins de Véhicules produit ? par rapport à la C5 I ou C5 II peux tu préciser stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fifthelement

justement par son histoire on aurait pu espérer qu'elle ne finisse pas comme les autres...

Je doute que la C6 ne soit pas remplacé! l'image de citroën est sur la pente ascendante. comme avec audi, l'histoire en plus, il faudra attendre quelques années. Les gens de citroën ne sont pas stupide... ils vont maintenir leurs efforts.

La C5 et la C6 jouissent déjà d'une bonne image (même si la C6 ne fait pas un carton). Il serait logique qu'elles soient remplacées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fifthelement
normalement la rémunération est plus importante s ils vendent une C5 Exclusive plutot qu une C5 dynamique (par exemple) car le rémunération est calculée sur la marge restante. donc c est tout à l heure interet de vendre une Exclusive ou une confort

 

c'est exactement ce que je voulait dire dans ce que j'ai écrit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.