Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ethanol E85


toulouse31

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai monté un kit E85 simple (sans capteur) sur ma C5 2l il y a quelques années.

J'ai constaté quelques difficultés de démarrage à froid mais pas d'autre différence de fonctionnement ni de grosse sur consommation.

 

Donc à mon sens, c'est économique avec ce kit à moins de 300€. A 600€, il faut beaucoup rouler pour amortir. Par contre, si vous faites entretenir votre véhicule par le concessionnaire, ça lui offre une cause pour tous les maux qu'il trouvera sur votre voiture, sans compter la garantie qui saute.

 

Le côté écologique est également à prendre en compte et il ne faut pas se laisser leurrer par les lobbies (pétroliers + état) qui arrivent à faire publier des articles pour descendre l'E85. Avec les dernières technologies de transformation, il est évidemment beaucoup plus écolo de rouler avec un produit local issu de nos terres. De plus, les polluants rejetés sont bien inférieurs qu'avec l'essence (lire le magazine "voiture écologique").

 

Afin d'éviter les problèmes de démarrage et de corrosion (s'il en a?), je ne m'en sers que pour les long trajets (consommation du plein dans la journée) puis je remets de l'essence ensuite.

Ça a également l'avantage de nettoyer le circuit et d'éviter le collage d'injecteur comme ça pouvait m'arriver de temps en temps.

 

Idéalement, il faudrait un kit capable de gérer le démarrage (avec de l'essence?) et avec un capteur permettant de gérer le mix E85 / essence.

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Idéalement, il faudrait un kit capable de gérer le démarrage (avec de l'essence?) et avec un capteur permettant de gérer le mix E85 / essence.

 

Avec 2 réservoirs 1 pour l'essence et l'autre pour E85. Comme les GPL

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je testerai bien un plein d'E 85 pour le vider d'un trait , à mon prochain trajet de 700 km .

Car cela évitera effectivement toute corrosion du circuit d'alimentation . Cela me permettra aussi de mesurer objectivement la surconsommation et la modification des performances .

Ce serait effectivement une bonne idée de disposer de deux réservoirs et d'une gestion SP/E85 .

Mais l'intérêt de l'Etat est de se gaver sur les carburants classiques ...et toutes les solutions alternatives de façade sont artificiellement subventionnées ( car surfacturées en amont ).

Encore une fois , ce sont les allemands qui vont tirer les marrons du feu , en proposant le meilleur de ce que tout le monde sait faire , sans en saboter la diffusion en parallèle ...(cf: location de batteries coûtant plus cher que de rouler à l'essence , boitier de charge obligatoire et coûteux , installations GPL à prix dissuasif , modèles équipés d'origine rares et dévalorisés , boitiers éthanol à l'homologation floue et faisant sauter la garantie etc ...) , les "primes" accordées se réduisant à une remise sur un prix de vente gonflé en conséquence .

L'écologie n'est qu'un moteur de la fiscalité moderne , avec des hochets pour nous enfumer , et une idéologie moraliste pour prétexte à la taxe . Les estampillés écolos sont les plus véreux , ne vivant , pour la plupart , pas au contact de la nature , et n'endossant cette étiquette que par nécessité de reconversion politique (vitale pour eux ...!) .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ma C5 V6 était équipée GPL et j'ai souvent fait le combiné E85 - GPL sans aucun souci... La seule limitation était la disponibilité de l'E85, encore plus rare que le GPL...

Le V6 est très tolérant !!!

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

J'ai comme prévu essayé l'E85 depuis l'automne , et parcouru ainsi environ 6000 km à 70/75% d'E85 , le complément en SP98 .

Le moteur fonctionne parfaitement , aucun voyant ne s'allume , et la surconsommation n'excède pas 1,5 litres/100 km .

Le démarrage à froid est parfois un poil moins instantané , et c'est tout ce qui change. J'économiserai ainsi 500 euros par an , soit mon assurance (que je vais faire baisser aussi ...)

Je vais donc continuer comme cela , en veillant à ne pas laisser de E85 dans le réservoir et dans l'injection quand je ne roule pas . Donc je n'en met qu'avant un trajet qui videra le réservoir dans les 24 heures , et je remet du SP98 avant de stocker l'auto plus longtemps .

Bonne route et merci pour vos retours d'expériences . :)

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dav , pourquoi ne dépasses tu pas les 50% ?

Dommage de ne pouvoir en mettre dans les motos et scooters !

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me sent rassuré de laisser un peu de 98 :PP

Je vais peut être installer un kit éthanol sur une 607. Si le retour est bon, je franchirais le cap (mais pas sûr car je roule peu et il faudra amortir l'achat)

L'autre jour j'ai eu le témoins d'injection défaillant alors que j'étais passé à 60%... coïncidence ou vrais problème? Mais à 50/50 ras été comme hiver donc....

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

l'allumage du témoin est normal passé un certain taux de mélange. Les moteurs modernes ont une certaine tolérance à l'éthanol (que tu retrouves en petites quantités dans le sp95 ou 98) . Sur mon évasion 2.0 tct j'arrivais à 40%, et çà fonctionnait bien. Reste à 50/50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la fiscalité sur les carburants, si elle n'existait pas l'Etat irait chercher l'argent ailleurs, il est très inventif pour créer des impôts nouveaux.

Donc on fait avec, et ça nous permet également de gérer notre budget en évitant les déplacements "inutiles" au bout de la rue, ou les balades sans but.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la fiscalité sur les carburants, si elle n'existait pas l'Etat irait chercher l'argent ailleurs, il est très inventif pour créer des impôts nouveaux.

Donc on fait avec, et ça nous permet également de gérer notre budget en évitant les déplacements "inutiles" au bout de la rue, ou les balades sans but.

 

Diabolo1

 

oui d'autant que le super ethanol fonctionne bien sur un moteur chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonsoir , après 2200 km la semaine dernière : En roulant à 70 % d'E85 (le reste en 98) comme je le fait depuis 1 an et demi , je consomme 12,5 litres/100 km (contre 11,2 l/100 au 98) .

A mi parcours j'ai tenté de passer à 80% de E85 , ce qui a fait s'allumer le voyant moteur (orange) et apparaître brièvement le message "défaillance système antipollution" , sans problème de fonctionnement . J'ai donc remis du 98 en conséquence et le voyant moteur s'est éteint après 5 démarrages .

Je vais donc continuer de rouler à 70 % d'E85 maximum , comme depuis 15000 km , et comme de nombreux conducteurs d'autos équipées du V6 PSA ES9 ... aucune modification ni kit d'"adaptation".

Bonne route

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Petit retour d'expérience à l'E85 ...

 

Je roule depuis 2012 au SP98, parfois SP95 ...

 

J'ai tenté il y a 1 ou 2 semaines de passer à l'E85, 40L d'E85 et le reste (25L environ je crois) de SP95 ...

 

250km plus tard :voyant moteur orange + message "alerte système antipollution défaillant"

 

J'étais justement sur la route de la pompe pour faire le complément avant les vacances ...

J'ai donc remis uniquement du SP95-10 et au bout de 40km environ tout vient de s'éteindre ...

 

Je pensais qu'à 60%d'E85 je n'aurai pas ce souci, dommage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

suite à l'utilisation d'E85 le voyant orange peut s'allumer pour 2 raisons différentes, qui correspondent chacune à un code erreur différent à l'ODB (je ne me souviens plus de leur numéro) :

- mélange trop pauvre : cela se produit si le calculateur atteint le seuil maximal d'enrichissement pour pouvoir garantir un rapport air/carburant correct lors du fonctionnement du moteur. S'il y a ce code erreur avec 60% E85 / 40% SP95 dans une V6 ph2, cela veut dire que la tolérance du calculateur à l'E85 à diminué par rapport aux V6 ph1 (la mienne supporte jusqu'à 70% / 30% sans allumage voyant).

et/ou :

- efficacité précatalyseur : cela se produit parce que plus la proportion d'E85 est élevée, plus la flamme est froide (à condition que le rapport air/carburant soit correct), ce qui empêche les précatalyseurs de chauffer suffisamment, ils sont alors moins efficaces. Le calculateur se rend compte que leur efficacité est insuffisante en comparant la valeur lambda des sondes amont avec celle des sondes aval. Je pense que le plus les précatalyseurs vieillissent, plus ce code erreur se produit facilement.

il faudrait savoir quel code erreur a été signalé à l'ODB...

à défaut, essayer 50%/50% ?

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as raison : à 50/50 rien ne bouge ; Ma phase 2 étant sortie des chaînes en septembre 2004 , elle a peut-être un calculateur de Phase 1 ?

Ce qui expliquerait qu'il supporte 70% sans broncher ...

Puisque le sujet est relancé , j'envisage d'installer un boitier homologué prochainement , pour pouvoir rouler à 100% ; la carte grise serait gratuitement modifiée , et la circulation serait autorisée sans restriction , les jours de pollution .

J'attend de voir l'homologation et le prix du boitier .

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'avais pas entendu parler de l'homologation des boitiers E85, ceci dit je n'ai trouvé aucune autre info que les annonces de début d'année dans la presse, dont la plupart soulèvent la question de l'attribution de la pastille 2 aux véhicules immatriculés avant 2006.

 

L'arrêté est-il paru ? Si oui, quelles sont les restrictions au niveau des dates de mise en circulation ?

 

Edit : je viens de lire sur un forum de la marque à l'hélice qu'un utilisateur a eu vent d'un report de la parution de l'arrêté à septembre 2017 :(.

Modifié par jldwg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information jlwg, car je n'ai vu que des articles prévoyant l'application du projet en avril....

Nul doute que l'idée est de faire mine de favoriser les carburants éconologiques, tout en veillant à ce qu'on n'y aille pas trop 😀...

Mais si ça se fait, je m'équipe, car ce sera mieux que le Gpl, plus simple à mettre en oeuvre et plus économique.

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons essayé de modifier une CG en E85, avec un boitier "homologué": cela est mission impossible, il faut passer par la "drire" (comme une installation gpl), puis emmener les papiers à la prefecture.

 

le pb, c'est à la drire, pour que cela passe, il fallait une installation par un pro, avec les certificats d'homologations du boitier (impossible de les avoir): bref, si tu y arrives, tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre fausses bonnes intentions, mauvaise volonté et "complications administratives", si ça finit par arriver, la seule chose qui sera bien pensée sera un coût de revient similaire à l'essence... 😀

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons essayé de modifier une CG en E85, avec un boitier "homologué": cela est mission impossible, il faut passer par la "drire" (comme une installation gpl), puis emmener les papiers à la prefecture.

 

le pb, c'est à la drire, pour que cela passe, il fallait une installation par un pro, avec les certificats d'homologations du boitier (impossible de les avoir): bref, si tu y arrives, tiens nous au courant.

 

J'ai du louper un épisode mais il me semble qu'on peut rouler à l'éthanol avec l'auto d'origine, sans modifs, étant donné que (déjà lu par ici) ces boitiers additionnels pour le E85 ne serviraient à rien sauf à nourrir ceux qui les fabriquent et les vendent.

Dans ce cas pourquoi modifier la CG ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas pourquoi modifier la CG ?

 

Parce que si tu ne le fais pas tu es en infraction (modification notable des caractéristiques du véhicule)

citation Borel : "Les caractéristiques du véhicule ne correspondant plus à celui sorti d’usine, il convient de déclarer cette transformation à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.

L'utilisation de ce boîtier est interdite sur route ouverte."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.