Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chaines à neige ou Chaussettes ?


Invité totobof

Messages recommandés

Pour moi qui ne garde pas les véhicules, j'ai pris des chaussettes.Encore hier le GPS ma fait passer par une route de campagne en plein champs,sauf qu'il y avait au bout de 3 km que les traces de roues bien tassées dans 50 cm de neige (vive le vent)impossible de faire demi tour .Bloqué mise en place chaussettes et arrivée à destination.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Je voudrais acheter des chaines pour un C4 grand picasso en 215/55 R16. j'ai repere un acien modele Konig T9 d'occase a 50 euro ou alors des michelin 3MX. Je voulais savoir si ces chaines fonctionnaient bien pour le picasso et si quelqu'un les avaient?

Modifié par strom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé chercher les chaines Weissenfels clack & go que j'ai trouvée sur leboncoin à 50€ neuves.

 

J'ai installé tout ça pour vérifier que ça se montait bien et surtout savoir comment il fallait les monter.

Le plus important, bien démêler la chaine et la placer dans le bon sens avant de commencer. Si ça c'est bien fait, alors le reste est assez simple.

Voici quelques photos :

http://img15.hostingpics.net/pics/444503IMG0689.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_549026IMG0690.jpg

 

Le système de tension automatique.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_864600IMG0691.jpg

 

Le petit levier permettant de (de)verrouiller le système me parait pas hyper costaud... Mais c'est bien efficace en tout cas. Le câble se rentre vraiment bien ! (attention les doigts)

J'en ai eu pour 5 min à enfiler ma première chaîne. Maintenant que je connais le système, en 2 min c'est OK pour une roue.

La chaine en elle même ne touche pas l'enjoliveur. Il n'y a que les tendeurs qui touchent. Un grand sac poubelle fera l'affaire pour mettre les 2 enjoliveurs en cas de montage des chaînes)

 

voilà, je verrai bien si j'ai l'occasion de m'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les même et effectivement, en moins de 5 mn, les 2 sont en place. Et je te confirme que même si c'est en plastique, c'est du costaud et elle on une très bonne tenue sur la neige bien évidemment mais également sur le verglas. J'ai testé. Aucun réglage à faire puisque c'est une tension automatique. Juste ne pas oublier de bien verrouiller le système. Les petits plots en plastique rague contre la jante. Mais je pense que les marques devraient s'en aller au lavage. Les chaînes quant à elle ne touche pas les jantes. Très bonne achat.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes depuis deux ans. Je les avais choisies après m'être longuement renseigné sur les différents modèles proposés dans le commerce, pour leur meilleur compromis entre les critères suivants : facilité de montage, pas de frottement sur la jante, prix abordable, efficacité et bonne stabilité du véhicule.

 

Je les ai utilisées à plusieurs reprises dans la neige, avec des roues 16" avec jantes en alliage. Elles sont efficaces et le serrage automatique ajuste bien la chaîne sur le pneu lorsqu'elle se met en place lors des premiers tours de roue.

 

L'absence de brin s'appuyant sur la jante évite de marquer celle-ci ou l'enjoliveur en alliage dont la peinture grise marque définitivement sous l'assaut des frottements répétés.

 

Pour ne pas passer trop de temps à les monter, acquérir le bon coup de main. Le passage étroit entre le pneu et le rebord de l'aile ne facilite pas la mise en place de chaines à échelles. Il faut aussi bien enlever la neige, si elle est épaisse, de chaque côté et derrière les roues pour pouvoir placer la chaîne un peu au delà de la bande de roulement, vers le moteur, pour pouvoir fermer le crochet. Cela pose problème pour la dégager derrière la roue, endroit difficilement accessible sans tourner les roues.

 

Faire aussi attention à ne pas placer les petits boitiers en plastique (tendeurs et crochets) trop près du bord du pneu, afin de ne pas risquer de les écraser au premier tour de roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello,

 

Je voulais vous faire mon retour d’expérience sur l’utilisation des chaussettes à neige car je n’ai pas retenu l’option chaines par peur de rayer mes jantes.

 

Après avoir longuement parcouru ce post et d’autres sur Internet, j’étais parti sur des AutoSock 645 mon Picasso étant en 16 pouces d’origine.

Finalement une promotion passant par là, j’ai acheté des Polaire Show’n 7 modèle 2012 (les noirs)

 

Première constations, la boite parait petite et dans la documentation jointe il parle de chaine neige …. Peut être du à l’homologation (le panneau bleu B26 ?)

 

Les chaussettes sont facile à mettre mais on se salit les avant bras quand même. Il me faut 5 min par roue car j’ai systématiquement raté le centrage. Le repère n’étant pas tout à fait sur les chevrons de la jante. Du coup il faut faire une petite marche arrière et recentrer la chaussette. Finalement je suis peut être trop précautionneux car après 1km elles n’avaient pas bougé. Donc je n’ai pas du utiliser la fonction de centrage dit automatique en roulant.

 

Effet bluffant sur le plat en station, confort et silence appréciable. Ca freine bien, ca tourne et ca accélère bien. Attention faut être doux avec le pied droit quand même.

 

En ce qui concerne la grande question que je me posais avant d’acheter, les montés : Ca marche.

J’ai du aller faire un tour au village en dessous et j’ai donc tenté de re-monté dans la station sans les chaines. Bilan le Picasso avec ses Primacy HP « green » s’est arrêté dès que la pente a augmenté en sortie du village. J’ai mis les chaussettes et RAS je suis monté sans problème sur les 10km qui me séparait de ma destination. Attention, j’ai volontairement gardé une vitesse suffisante et au maximum constante (25-30km) durant la monté et les virages pour éviter les situations à fort risque de patinage.

 

J’ai également systématique retiré les chaussettes quand la route était noir et lors de mes arrêts pour éviter qu’elles gèlent. A chaque démontage les pneus étaient parfaitement secs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AutoSock 645

 

C'est ce que j'ai pris, je les ai depuis le début de l'hiver et je suis aussi bluffé par leur efficacité. Le centrage automatique fonctionne très bien, 2 minutes chrono pour la mise en place. La seule chose à laquelle il faut faire attention c'est le train arrière qui lui reste un peu glissant mais c'est très surmontable et l'ESP fait bien son boulot.

Pour le prix je crois les avoir payé 70€ environ; je n'ai pas encore assez de recule pour parler de l'usure mais si on les enlève dès que la route est déneigée je pense qu'il n'y a pas de souci. Et même si il faut les changer tous les 2 ou 3 hiver je trouves que ça reste une bonne solution aux chaines et aux pneus neige.

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi j'ai payé dans les 60 euros de mémoire.

 

Je confirme que comme avec les chaines le train arrière bouge mais j'avais coupé l'ESP pour faire fonctionner le snow motion.

 

Pour l'usure c'est donnée pour 200km max.

Mais l'avantage est le stockage. C'est facile à laisser sous un siège et si jamais on est pris par la neige lors d'un déplacement hors montagne on est pas bloqué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme beaucoup: couper l'ESP sur neige car ils n'ont pas lu et essayé avec...

 

L'esp marche très bien sur neige. Si vraiment une fois le ESP ne veut plus rien savoir et bloque le véhicule, là on peut le couper mais le snow-motion se coupe aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour, je pars ce weekend a la montagne.

Je n'ai pas encore acheté mes chaine. J'ai un Grand C4Picasso 1.6HDI 110 et des pneus en 215/55 R16 (93V). J'ai un ami qui a des chaines pour un montage en 215/50 R16. Je voudrais savoir (avant de les mettre) si je peux equiper des chaines (215/50 R16) sur des pneus 215/55 R16 ? Quel est le risque que la dimension (meme faible 50 55) ne soit pas identique (215/55 R16 vs 215/50 R16).

 

 

Sinon, il va falloir que j'aille (tres) rapidement en magasin pour en acheter a ma dimension. Chez Nauroto le jeu 1er prix est quand meme a 100€

Yakaroulé on est a 42€ mais livraison pas avant le 03/02 (je serais deja parti).

Il faut que je vois sinon chez Autobacs

 

Sinon d'autres bons plan pour aller en acheter d'ici vendredi soir ?

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben... je dirais ca va pas !

 

je viens te vérifier sur le tableau des montes pewag (chaines autrichiennes que j'avais sur le xsara pic, très bien...)

 

les 215/50/16 et 215/55/16 ne sont pas les memes références => ca monte pas !

 

à ta place je ne jouerai pas avec ça, si les chaines sont trop lâches ou au contraires trop tendues, ça peut faire de gros dégâts...

 

donc il ne te reste qu'a trouver fissa une paire de chaines !

essaye amazon en livraison premium, ou appelle centre auto / concessionnaires du coin....

 

pour ma part j'ai acheté pour le C4 des michelin xtrem grip automatic (qui sont fabriquées par pewag, d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vérifier sur le modèle de chaines en question pour voir si ça peut correspondre, mais j'y crois pas trop.

 

Sinon, cherche un coup sur une site de petites annonces.. j'ai trouvé les miennes comme ça, mais je m'y étais pris un peu à l'avance.

Sinon tu peux aussi tenter une location entre particuliers.

Modifié par titoudu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chaines sont en général donner pour une gamme de roue et pas seulement pour une seule monte. Si ce n'est pas indiqué sur la boite, vas sur le site du fabricant. Tu devrais pouvoir trouver les correspondances et les compatibilités par rapport à ta roue. Ensuite, si tu en as la possibilité, fais un essai de montage sur ton véhicule. Après avoir bien vérifié que rien ne frotte, sort de ton garage ou fait simplement une dizaine de mettre pour les centrer et vérifies à nouveau que rien ne coince ou ne tape dans le passage de roue, la transmission, la jante ou l'aile de la voiture.

 

exemple : je possède des weissenfels clack&go pro-tech, avec des maillons de 9 mm pour mes 215/50/17. Elles sont également compatibles avec 20 autres tailles.

en 14" : 245/60,

en 15" : 215/70 225/65 235/6,

en 16" : 205/65 615/60 225/55 235/50 245/45,

en 17" : 205/55 215/55 225/50 235/45 245/40 255/40,

en 18" : 225/40 225/45 235/40

et enfin en 19" pour du 235/35.

 

Et sur mon ancienne 205, j'avais mes anciennes chaines pour la BX bien trop grandes que j'ai réajusté, en supprimant quelques maillons, pour ma petite voiture. Mais bon, tout était ancien (le bonhomme aussi ;) ) et sans grande valeur. Et je n'ai jamais eu de soucis avec.

 

Donc, ça ne coute rien de faire un essai avec prudence et 2 personnes (une au volant et l'autre qui observe).

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le mieux est de faire un essai. Par le passé j'avais des chaînes qui sont passées sur plusieurs véhicules aux roues différentes : des ajustements sont possibles, mais dans certaines limites bien sûr, il ne faut pas jouer avec la sécurité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans certaines limites bien sûr, il ne faut pas jouer avec la sécurité.

 

C'est bien ce que je sous-entends également. Si ce n'est pas compatible, ben il vaut mieux investir quelques euros pour les bonnes chaines.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos précisions.

Finalement, ne voulant pas prendre de risques, j'ai eu de la chance et j'ai fini par trouvé chez Autobacs a Bonneuil une paire de chaines. Je vous l'accorde c'est du premier prix a 40€ pour du 215/55 R16. A n'y rien comprendre car chez Norauto lel premier prix pour mes dimensions il fallait compter 100€.

Espérons que je n'aurais pas à les utiliser et dans ce cas, je les ramenerais en magasin. L'an prochain je m'y prendrais à l'avance et investirai pour un modele plus performant. Les weissenfels ont l'air d'etre un tres bon compromis.

 

Merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos précisions.

Finalement, ne voulant pas prendre de risques, j'ai eu de la chance et j'ai fini par trouvé chez Autobacs a Bonneuil une paire de chaines. Je vous l'accorde c'est du premier prix a 40€ pour du 215/55 R16. A n'y rien comprendre car chez Norauto lel premier prix pour mes dimensions il fallait compter 100€.

Espérons que je n'aurais pas à les utiliser et dans ce cas, je les ramenerais en magasin. L'an prochain je m'y prendrais à l'avance et investirai pour un modele plus performant. Les weissenfels ont l'air d'etre un tres bon compromis.

 

Merci a tous.

 

Pas bête ça !:LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les weissenfels ont l'air d’être un très bon compromis.

Je confirme. Le rapport qualité/prix est intéressant (à peine une centaine d'euros). Elles se mettent en place en 3 mn chrono par chaine avec centrage et tension automatique. Juste un petit contrôle de principe après quelques kilomètres et roulez jeunesse en toute sécurité. Pas de soucis avec, aucune marque sur les jantes alu et pas de cognement sur les différents éléments de la voiture. Je vous les recommande.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.