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Chaines à neige ou Chaussettes ?


Invité totobof

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Invité fabach1

Ca y'est, investit dans pneus neiges dès maintenant pour la saison prochaine. 4 pneus michelins pilot alpin PA3 215 50 R17 95V XL pour un total de....650 euros ! Au lieu de 900 euros environ au prix internet standard. Trouvé sur allopneu (ils étaient beaucoup plus cher en hiver sur ce même site).

Sans cette super promo, j'aurais pris les Vredenstein wintrac extreme à 150 euros unitaire sur le site de gtasport (prix idem chez camskill).

 

Enfin pouvoir partir l'esprit tranquille aux sports d'hiver et ne plus stresser en cas de neige en plaine.

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  • 1 mois après...
  • 4 mois après...

Je souhaiterais connaître vos retours d'expériences sur l'utilisation de chaînes à neige (Facilité de montage et démontage - Taille des maillons - Tenue de route - Confort). Le choix est vaste. Mon budget se situe entre 60 et 120 €. Elles me serviront une fois dans l'année soit environ 15 à 20 jours.

 

En recherchant un peu sur internet, je me suis arrêté sur 2 modèles :

Chaînes neige CLACK & GO WEISSENFELLS 11 et des SUPERMAGIC KONIG 095 (vue chez Norauto et Citroën).

 

Je trouve les passages de roues du C4P7 assez étroit avec mes 215x50x17 sur jante alliage. Je ne voudrais donc pas abîmer les ailes ou les organes de direction en me tromper sur l'achat.

 

Merci pour tous les précieux renseignements que vous pourrez me fournir.

 

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Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

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Bonsoir

Perso je possède les chaines CITROEN" pour le 17"achetées chez Citroen Lorient

No problème tant pour le montage,trés bien expliqué,que pour la dépose.

Ce sont des maillons de 7mm.Cà passe bien sûr.

Les maillons de 9mm passeraient aussi je pense.

Attention:il ne faut pas oublier l'espace vis à vis de l'amortisseur qui est moins que celui de l'aile!

Les chaines Citroen ,qui sont des Koenig, respectent les jantes;en tout cas çà c'est sûr

La tenue de route,sur la neige,c'est bon.

Le confort...ce sont des chaines biensûr.

Quant à la vitesse:c'est 60Km/h max ( voir la notice)

Ne pas oublié que c'est fait pour aller sur la neige.Sur l'enrobé çà s'use.

Espérant avoir répondu à tes questions...

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

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Bonjour,

J'ai aussi un pb de chaînes neige ... bien que dans l'Ouest il neige que lorsqu'il n'y a plus de place en montagne ;)

Sur ma XM V6 j'avais ces chaînes avec des 205-65-R15 avec :

 

http://cg.creation.free.fr/image-forum/chaines.JPG

 

Sur mon C4P7 j'ai des 215-55-R16 mais je ne trouve pas cette dimenssion sur la doc de mes chaînes.

Par contre, si elle peuvent être utilisées pour des 215-45-R17 peuvent-elles être utilisées pour mes roues actuelles ?

Merci de m'aider ... :em:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

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Je pense que si les chaines passent en 215 45 17 elles douvent passer pour les 215 55 16.

Maintenant puisque tu as déjà tes chaînes pourquoi ne pas les essayer. Si elles se montent sans problème et que tu fais juste 100m tranquille sur un parking pour voir si cela tient c'est le meilleur des tests avant de savoir s'il faut en racheter d'autres.

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Bonjour,

Merci ...

Oui ! Mais, je ne souhaite pas faire un test destructif ! :em:

Je ne sais pas calculer la différence de circonférence entre le 215-55-R16 et le 215 45 17 :roll:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

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Bonjour,

J'ai aussi un pb de chaînes neige ... bien que dans l'Ouest il neige que lorsqu'il n'y a plus de place en montagne ;)

Sur ma XM V6 j'avais ces chaînes avec des 205-65-R15 avec :

 

http://cg.creation.free.fr/image-forum/chaines.JPG

 

Sur mon C4P7 j'ai des 215-55-R16 mais je ne trouve pas cette dimenssion sur la doc de mes chaînes.

Par contre, si elle peuvent être utilisées pour des 215-45-R17 peuvent-elles être utilisées pour mes roues actuelles ?

Merci de m'aider ... :em:

 

Elles sont un poil plus petite (2,5%) ce qui fait qu'il manquera 5 cm sur la circonférence, ce qui n'est pas négligeable pour le dispositif de fixation et le centrage (armature intérieure). Sans essai c'est impossible d'affirmer quoi que ce soit...

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Je souhaiterais connaître vos retours d'expériences sur l'utilisation de chaînes à neige (Facilité de montage et démontage - Taille des maillons - Tenue de route - Confort). Le choix est vaste. Mon budget se situe entre 60 et 120 €. Elles me serviront une fois dans l'année soit environ 15 à 20 jours.

 

En recherchant un peu sur internet, je me suis arrêté sur 2 modèles :

Chaînes neige CLACK & GO WEISSENFELLS 11 et des SUPERMAGIC KONIG 095 (vue chez Norauto et Citroën).

 

Je trouve les passages de roues du C4P7 assez étroit avec mes 215x50x17 sur jante alliage. Je ne voudrais donc pas abîmer les ailes ou les organes de direction en me tromper sur l'achat.

 

Merci pour tous les précieux renseignements que vous pourrez me fournir.

 

 

Par an? parce que faire 15 à 20 par an de conduite avec chaîne, sous-entend beaucoup de routes non déneigées...

En 15 ans, dans l'est et en montagne, j'ai fait 30 km avec des chaînes (et encore, le gendarme m'avait laissé le choix) mais 150000 km avec des pneus hiver dont 1000 km sur de la neige...

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Je me suis posée la question du choix de chaînes l'an dernier. Après avoir lu divers avis d'essayeurs dans des articles de presse, j'ai fini par être convaincu que les CLACK & GO Pro tech de WEISSENFELLS correspondaient le mieux à mes besoins (une semaine aux sports d'hiver par an). J'y ajoute aussi les raisons suivantes:

- leur montage convient pour le faible passage entre la roue et l'aile et derrière la roue,

- le système de fixation permet un resserrage automatique après montage, ce qui évite les claquages contre la carrosserie,

- le système de fixation et de tension ne passe pas devant la jante, ce qui évite de marquer celle-ci de façon indélébile avec d'autres modèles.

 

Je n'ai pas eu l'occasion de les utiliser jusqu'à présent. Cependant, avant d'aller à la neige, en début d'année, je les avais montées alors que j'étais garé le long d'un trottoir. Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, si ce n'est la gêne apportée par l'étroitesse du passage pour les mains sur le C4 P (j'avais une Xantia que je montais en position haute pour avoir mes aises).

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Elles sont un poil plus petite (2,5%) ce qui fait qu'il manquera 5 cm sur la circonférence, ce qui n'est pas négligeable pour le dispositif de fixation et le centrage (armature intérieure). Sans essai c'est impossible d'affirmer quoi que ce soit...

Bonjour,

Merci ... Je vais faire un essai de montage sur les deux roues et aller me balader sur un chemin de grave ... À bientôt pour les résultats ... :)

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

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Bonjour,

Si, si ! C'est pas sur du goudron, c'est sur de la grave de lit majeur de rivière et à basse vitesse bien sûr ; pour voir le comportement des chaînes ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

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Si, si ! C'est pas sur du goudron, c'est sur de la grave de lit majeur de rivière et à basse vitesse bien sûr ; pour voir le comportement des chaînes ...

Bonjour,

Avoir essayé et n'avoir pas pu, une demie heure passée. Elles sont trop petites ou pas assez grandes ! :mad: ... Je les conserve pour la Xsara.

Question :

Quel modèle choisir et où l'acheter au moins cher ? ... Merci ... :em:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

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Le plus simple est d'investir dans quatre bons pneus hiver. Pas besoin de sortir chaîner des roues été dès qu'il y a 2 cm de neige tassée et une pente à 2% (en plus dans ce cas, on a le plus beau pantalon et on se rend à l'anniversaire de son meilleur ami, on a oublié la parka, le carré de moquette, les gants, le bonnet, la lampe de poche est HS)...

Le picasso bien équipé est relativement courageux sur neige: j'ai passé des pentes à 20 % sous la neige... par contre l'ESP doit être aidé mais dans 90 % des cas il s'en sort (il ralentit la voiture dans le cas de fortes pentes en voulant supprimer le patinage).

Financièrement, de bonnes chaînes coûtent autant que 4 jantes acier qui serviront plus. Je l'avoue, il faut bloquer 700 euros (jantes+pneus) mais il faut tenir compte du fait qu'on n'use pas les pneus été.

 

J'ai un jeu de chaînes à 50 euros au fond du coffre pour répondre à l'obligation de chaîner mais en 15 ans ça n'a jamais été le cas. (sauf pour 30 km et le gendarme m'avait laissé le choix).

 

Seb

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Par an? parce que faire 15 à 20 par an de conduite avec chaîne, sous-entend beaucoup de routes non déneigées...

En 15 ans, dans l'est et en montagne, j'ai fait 30 km avec des chaînes (et encore, le gendarme m'avait laissé le choix) mais 150000 km avec des pneus hiver dont 1000 km sur de la neige...

 

Quand je dit 15 à 20 jours, c'est le grand max. L'hiver dernier, j'ai tout de même gardé les chaînes sur ma 205 durant 5 jours entier. Nous habitons en campagne et ne sommes pas prioritaire dans le déneigement des routes. De plus, nous sommes tout au fond d'une chasse (petite route communale) à 1km de la départementale et en pente pour sortir. Et là, c'est un tracteur de la commune qui passe. L'investissement pour 4 pneu hivers ne sera pas rentabilisé. De plus, i nous partons en montagne, je serais de toute façon obligé d'avoir des chaînes.

 

Et aujourd'hui, le C4P est resté bloqué à la maison alors que ma petite 205 chaînée nous à permis de sortir équiper le petit bout de chou pour jouer dans la neige. Eh oui, nous nous sommes réveillés sous un épais manteau neigeux de 30 cm. En même temps je suis passé voir chez Norauto et mon choix est fait, ce sera des "LACK & GO WEISSENFELLS 11" commandé pour mercredi.

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Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

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Quand je dit 15 à 20 jours, c'est le grand max. L'hiver dernier, j'ai tout de même gardé les chaînes sur ma 205 durant 5 jours entier. Nous habitons en campagne et ne sommes pas prioritaire dans le déneigement des routes. De plus, nous sommes tout au fond d'une chasse (petite route communale) à 1km de la départementale et en pente pour sortir. Et là, c'est un tracteur de la commune qui passe. L'investissement pour 4 pneu hivers ne sera pas rentabilisé. De plus, i nous partons en montagne, je serais de toute façon obligé d'avoir des chaînes.

 

Et aujourd'hui, le C4P est resté bloqué à la maison alors que ma petite 205 chaînée nous à permis de sortir équiper le petit bout de chou pour jouer dans la neige. Eh oui, nous nous sommes réveillés sous un épais manteau neigeux de 30 cm. En même temps je suis passé voir chez Norauto et mon choix est fait, ce sera des "LACK & GO WEISSENFELLS 11" commandé pour mercredi.

 

Tout ce que tu dis montre que tu dois t'équiper en pneu hiver... sans parler du confort (pas besoin de sortir de son véhicule pour mettre et enlever les chaînes)

Pour te convaincre: http://www.pneuhiver.fr

Question rentabilité: ma monte hiver (4 Michelins alpin 4 sur jante acier)+chaîne à 50 euros coûte autant que 4 pneu été Michelin qui ne s'usent pas en hiver. Sans parler du risque de pousser un autre véhicule qui freine plus court grâce à ses pneus hiver (là ça coûte plus cher)...

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.../...

L'investissement pour 4 pneu hivers ne sera pas rentabilisé. De plus, si nous partons en montagne, je serais de toute façon obligé d'avoir des chaînes.

Et aujourd'hui, le C4P est resté bloqué à la maison alors que ma petite 205 chaînée nous à permis de sortir équiper le petit bout de chou pour jouer dans la neige. Eh oui, nous nous sommes réveillés sous un épais manteau neigeux de 30 cm. En même temps je suis passé voir chez Norauto et mon choix est fait, ce sera des "LACK&GO WEISSENFELLS 11" commandé pour mercredi.

Bonjour,

Je viens aussi de commander des chaînes chez Norauto :em: ; des Chaînes neige CLACK & GO WEISSENFELLS. 10 ; le système de montage est bien expliqué dans une vidéo ; oui, je sais, une vidéo c'est du montage "à la chaîne" :)

Chez nous autres, dans les basses vallées de la "Louère" y'a de la neige que lorsqu'on ne peut plus en mettre sur les montagnes ! ... Et, les pneus été sont comparables aux pneus neige sur le verglas ... ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

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Tout ce que tu dis montre que tu dois t'équiper en pneu hiver... sans parler du confort (pas besoin de sortir de son véhicule pour mettre et enlever les chaînes)

Pour te convaincre: http://www.pneuhiver.fr

Question rentabilité: ma monte hiver (4 Michelins alpin 4 sur jante acier)+chaîne à 50 euros coûte autant que 4 pneu été Michelin qui ne s'usent pas en hiver. Sans parler du risque de pousser un autre véhicule qui freine plus court grâce à ses pneus hiver (là ça coûte plus cher)...

 

De la neige, dans le Cotentin nous en avons, disons une dizaine de jours tout au plus. Investir dans des Contact pour si peu de temps revient quand même assez cher et je vais vite les dégrader. Et si je change de voiture, ils risquent de ne plus me servir. Je serai resté dans l'est, puisque originaire de Moselle, je ne me serais même pas posé la question. Mais dans notre cas, je mets les chaînes pour sortir de chez moi, fais 5 ou 6 km puis les retire puisque les routes sont dégagées. Mais je ne peux me passer d'équipements pour sortir de chez moi qui suis au fin fond de la campagne.

 

comparatif rentabilité :

50 € x 4 (jante tôle) + 200 € x 4 (pneu hiver) = 1000 € plus la pose avec valves et équilibrages donc environ 1100 €. Pour si peu de temps monté c'est loin d'être rentable. Je reste sur les chaînes.

 

Chaînes à neige: 109 € (et je vais même pouvoir bénéficier d'une remise de 20%).

 

Je comprend que pour toi l'investissement dans des Contact soit rentable. Mon père, à Saint avold (57), les chaussent vers mi novembre dès les premières gelées et les retirent vers fin février voir mars. Je pense qu'en Alsace, tu dois faire de même. Ce n'est pas notre cas en Normandie.

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Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

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  • 2 ans après...

Bonjour,

 

devant partir au sports d'hiver pendant les vacances, je compte équiper le C4P7 (en 16pouces) de chaines. (en + des 4 roues hiver). Depuis que j'ai les pneus hiver j'ai jamais eu besoin de chaines, mais il vaut mieux être prévoyant.

J'ai repéré sur le bon coin des clack & go n°10 qui feront sans doute l'affaire.

D'après les avis des quelques messages précédents, ces chaines sont plutôt très bien.

 

Au passage, comme j'ai des jantes en tôle avec enjoliveurs pour mes pneus neige, est-ce que je dois enlever les enjoliveurs avec ces chaines ?

 

De toute façon je ferai un montage avant de partir, et je vous dirai ce que j'en pense.

 

@+

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est-ce que je dois enlever les enjoliveurs avec ces chaines

 

C'est plutôt conseillé de les retirer. Les enjoliveurs sont en plastiques, les chaînes en métal et le contact de l'un sur l'autre ne fait pas bon ménage. Les frottements risqueraient de les casser.

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Si tu n'as pas peur de risquer de laisser des traces de frottement cela passera.

Personnellement j'ai acheté les chaines citroen qui je crois sont fabriquée par koenig et j'en suis satisfait pour un prix correcte. Par contre j'ai les jantes alu. Je n'ai pas encore acheté de pneu neige meme si j'y songe de plus en plus.

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