Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chaines à neige ou Chaussettes ?


Invité totobof

Messages recommandés

Je dois m'équiper en "chaines" avant fin février (départ pour Montgenèvre).

Savez-vous sur quel site où dans quel magasin je dois me rendre pour faire la meilleure affaire (pneu 215x55x16)?

Merci d'avance

 

bonjour va voir sur ebay un professionnel vend des chaines good year pour 40euro ( tous type de pneu) la livraison est super rapide.

j'ai acheter les chaine pour des 215 50r17 c'est des 9mm.

pas utilisé , sur samoens route super degagé la semaine derniere. c'est plus pour les gendar.... au cas ou !!!

40 euros c'est rien par rapport au 160euros chez citroenen 7mm et tu peux voir le resultat plus haut.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjour va voir sur ebay un professionnel vend des chaines good year pour 40euro ( tous type de pneu) la livraison est super rapide.

j'ai acheter les chaine pour des 215 50r17 c'est des 9mm.

pas utilisé , sur samoens route super degagé la semaine derniere. c'est plus pour les gendar.... au cas ou !!!

40 euros c'est rien par rapport au 160euros chez citroenen 7mm et tu peux voir le resultat plus haut.

A+

 

Merci pour le tuyau. Je vais y jeter un œil! ;)

 

En faire peu, le faire bien et le faire savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour rapide sur les easy grip :

 

1ere utilisation ... 500 m de montée + Grand Parking avec passage obligatoire sur gravillon ... 2 maillons de déchirés !!! :mad:

 

Le reste de la semaine ... neige beaucoup plus abondante ... ;) ... quelques passages sur verglas et goudrons SANS gravillons ... RAS ... :PP

 

Conclusion : bon mordant, bon freinage ... mise en place assez laborieuse (difficile à centrer sur la roue) mais démontage hyper rapide ... et conduite agréable, on ne ressent pas de vibration dans le volant ...

 

Bref, à utiliser en cas de grosse neige et surtout éviter les gravillons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roulemoinsvite

quand j'allais plusieurs fois dans l'hiver en stations enneigées

je voyageais avec :

- la pelle à neige

- le petit cric hydraulique

- 2 planches de bois (1 sous le cric pour que ça ne s'enfonce pas, 1 sous la voiture pour ne pas abimer)

- les gants de manutention

- évidemment les chaînes

 

mettre les chaînes dans ces conditions, c'est autrement plus confortable que dans 20 centimètres de neige

la pose des chaînes a fait du progrès et c'est plus facile qu'avant mais si je dois retourner en station, ce sera avec mes ustensiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis surpris des dégradations évoquées par Cedk concernant ses chaînes à neige Konig K7.

 

J’ai actuellement un C4 Picasso 5P BMP6 110 équipé en pneus été Michelin Primacy 215/50/17.

Son comportement sur route enneigée n’étant pas très efficace et peu rassurant avec la monte d’origine, je me suis procuré ces fameuses chaînes Konig K7 (7mm). J’ai roulé avec début janvier pour atteindre des stations sur routes sinueuses avec forte pente (environ 60Km au total). Le comportement des chaînes a été convenable : traction correcte avec très bon confort de conduite. Lors du nettoyage des chaînes pour stockage, je n’ai rencontré aucune dégradation particulière.

Par la suite, j’ai équipé mon Pic de 4 roues hiver avec Michelin Pimacy Alpin PA3 en 215/55/16. Le comportement du Pic sur route enneigée est devenu remarquable en tenue de route, traction, freinage. Comme mes chaînes sont aussi adaptables sur les roues hiver, j’ai fait un essai pour tester l’ensemble sur 30Km… et toujours aucune dégradation sur mes chaînes.

 

J’ai l’habitude de conduire sur des routes enneigées depuis plus de 30 ans, que ce soit avec véhicules équipés ou non. Le plus important est d’adapter sa conduite aux conditions extérieures. Pour l’utilisation des chaînes, il faut savoir avoir le pied « feutré », que ce soit à l’accélération ou au freinage ; donc une conduite très « cool » avec beaucoup d’anticipation et évidemment une allure très modérée.

 

Je laisse la BMP6 sur auto en permanence, avec ESP évidemment connecté (pourquoi se priver de cette technologie avancée !)

 

donc voilà ma contribution sur ces fameuses chaînes à neige.

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis surpris des dégradations évoquées par Cedk concernant ses chaînes à neige Konig K7.

 

J’ai actuellement un C4 Picasso 5P BMP6 110 équipé en pneus été Michelin Primacy 215/50/17.

Son comportement sur route enneigée n’étant pas très efficace et peu rassurant avec la monte d’origine, je me suis procuré ces fameuses chaînes Konig K7 (7mm). J’ai roulé avec début janvier pour atteindre des stations sur routes sinueuses avec forte pente (environ 60Km au total). Le comportement des chaînes a été convenable : traction correcte avec très bon confort de conduite. Lors du nettoyage des chaînes pour stockage, je n’ai rencontré aucune dégradation particulière.

Par la suite, j’ai équipé mon Pic de 4 roues hiver avec Michelin Pimacy Alpin PA3 en 215/55/16. Le comportement du Pic sur route enneigée est devenu remarquable en tenue de route, traction, freinage. Comme mes chaînes sont aussi adaptables sur les roues hiver, j’ai fait un essai pour tester l’ensemble sur 30Km… et toujours aucune dégradation sur mes chaînes.

 

J’ai l’habitude de conduire sur des routes enneigées depuis plus de 30 ans, que ce soit avec véhicules équipés ou non. Le plus important est d’adapter sa conduite aux conditions extérieures. Pour l’utilisation des chaînes, il faut savoir avoir le pied « feutré », que ce soit à l’accélération ou au freinage ; donc une conduite très « cool » avec beaucoup d’anticipation et évidemment une allure très modérée.

 

Je laisse la BMP6 sur auto en permanence, avec ESP évidemment connecté (pourquoi se priver de cette technologie avancée !)

 

donc voilà ma contribution sur ces fameuses chaînes à neige.

 

Salutations

 

merci du retour,ça rassure un peu.C'est sur qu'en forte montée,si les roues patinent en accelerant fort et qu'à ce moment on passe sur une trace de goudron,les contraintes deviennent enormes et peuvent expliquer la rupture.Mais plusieurs maillons ne paraissaient pas soudés sur les photos,et ça c'est bizarre car pas fameux pour la resistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis surpris des dégradations évoquées par Cedk concernant ses chaînes à neige Konig K7.

 

J’ai actuellement un C4 Picasso 5P BMP6 110 équipé en pneus été Michelin Primacy 215/50/17.

Son comportement sur route enneigée n’étant pas très efficace et peu rassurant avec la monte d’origine, je me suis procuré ces fameuses chaînes Konig K7 (7mm). J’ai roulé avec début janvier pour atteindre des stations sur routes sinueuses avec forte pente (environ 60Km au total). Le comportement des chaînes a été convenable : traction correcte avec très bon confort de conduite. Lors du nettoyage des chaînes pour stockage, je n’ai rencontré aucune dégradation particulière.

Par la suite, j’ai équipé mon Pic de 4 roues hiver avec Michelin Pimacy Alpin PA3 en 215/55/16. Le comportement du Pic sur route enneigée est devenu remarquable en tenue de route, traction, freinage. Comme mes chaînes sont aussi adaptables sur les roues hiver, j’ai fait un essai pour tester l’ensemble sur 30Km… et toujours aucune dégradation sur mes chaînes.

 

J’ai l’habitude de conduire sur des routes enneigées depuis plus de 30 ans, que ce soit avec véhicules équipés ou non. Le plus important est d’adapter sa conduite aux conditions extérieures. Pour l’utilisation des chaînes, il faut savoir avoir le pied « feutré », que ce soit à l’accélération ou au freinage ; donc une conduite très « cool » avec beaucoup d’anticipation et évidemment une allure très modérée.

 

Je laisse la BMP6 sur auto en permanence, avec ESP évidemment connecté (pourquoi se priver de cette technologie avancée !)

 

donc voilà ma contribution sur ces fameuses chaînes à neige.

 

Salutations

 

Salut jc26 !

 

Plusieurs choses me semblent bizarre :

  1. Des maillons ne sont pas soudés
  2. Les chaînes sont rouillées (moins d'une semaine)
  3. Mes chaînes étaient tendus au maximum

 

Il me semble que mon moteur a un couple plus élevé que le tiens (je ne suis pas sûr de moi). Si c'est le cas, mes roues patinent donc plus rapidement, même avec l'ESP (temps de réaction).

Tu as des pneus en 215/50/17, donc les flans de tes pneus sont plus grand (107,5 cm contre 96,75cm = 10,75 cm d'écart). Ça peut expliquer (peut-être) une meilleure tenue des chaînes sur tes roues (le fameux "déchaussage"). C'est peut-être d'ailleurs la raison pour laquelle Michelin ne vend plus d'Easy Grip pour les 215/45/18, le risque est trop grand ?!

 

Attention, je n'affirme rien du tout ! Je m'inquiète et je me pose des questions, c'est tout.

 

Mon garagiste a vérifié ma voiture : apparemment, pas de problème.

 

Ma conseillère (du même garage) m'a demandé de lui apporter mes chaînes (amenées hier) : Citroën voudrait les voir... à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cedk

 

des réponses à tes inquiètudes :

 

1 : les maillons ne sont pas tous soudés

tous les maillons en contact avec le sol sont évidemment soudés ; seuls les maillons servant pour la mise en tension ne le sont pas. Ils sont situés sur le flanc du pneu. Pour un usage normal, leur solidité est largement suffisante, car au bout se trouve le tendeur en caoutchouc...

 

2 : les chaînes sont rouillés (moins d'une semaine)

normal, elles ont été agressées lors de l'utilisation en contact avec eau, bitume, cailloux... elles sont en acier

après chaque utilisation, je prend le temps de les sécher ; dès que je suis à la maison, je les badigeonne avec un peu d'huile à l'aide d'un pinceau

 

3 : les chaînes étaient tendues au maximum

Si tu veut dire que tu as réalisé une grosse tension lors de la pose, c'est ce qu'il faut ; mais si tu veut dire que tu est en bout de chaîne et que la tension n'est pas suffisante, c'est peut-être que tu n'as pas pris le modèle adapté à tes roues !

 

Tu fais un comparatif entre nos deux moteurs ; je pense que le couple n'a rien à voir avec tes problèmes rencontrés. Je pencherais plutôt sur le style de conduite.

 

Mais en tous cas, sollicites en parallèle Konig et Citroën pour demander des éventuels dédommagement.

 

Je ne connais pas ton usage mais l'investissement dans 4 roues hiver est peut-être à prendre en compte.

 

Slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre REX sur les Easy-Grip Michelin D1 pour 17" :

Montage difficile de par le faible espace disponible, 2 minutes qu'ils disent ... :buzz:

 

Bonne efficacité sur neige, même tassée. Très peu bruyantes, sans réactions au volant.

Mais impossible de les maintenir centrées. Systématiquement après quelques kilomètres elles se sont décentrées au point que les élastiques périphériques se retrouvent sur la bande de roulement. J'ai fini par sortir le cric pour les installer parfaitement, mais idem plus tard.

Ne seraient-ce pas les virages serrés qui les décentrent ?

Et elles s'endommagent effectivement très rapidement sur le bitume.

 

L'année prochaine, ce sera des chaînes en acier pour ma part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je garde mes easy grip ... elles vont faire encore quelques années ... :D

 

 

J'ai encore mes trak de mon ancien Touran ... les chaines ne sont même pas abimées ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Normal ... en 4 ans ... elles n'ont jamais servis ... :PP:PP:PP:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de la "neige", je viens à mon tour vous faire part de quelques reflexions... Tout d'abord et cela ne surprendra personne le comportement du C4 sur routes enneigées chaussé en pneus été est tout bonnement catastrophique!!! Passons rapidement sur ce sujet, si certains veulent des compléments d'informations aucun problème. En second lieu, comme d'autres ici j'ai investi dans des chaines clack and go (110 € la paire chez N......) et là par contre je ne regrette pas du tout l'investissement et croyez moi, vu les conditions dans le Vercors ces jours, j'ai eu l'occasion de tester!!!! Montage très simple car "deux morceaux" et surtout tension automatique.... Du bonheur....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également acheté des chaînes clack and go. Je les ai essayées avant de partir à la neige, mais je n'ai pas eu l'occasion de les utiliser, car la route était dégagée. Il me restait un petit doute sur leur utilisation en situation. Je suis désormais rassuré par ton témoignage.

 

Je confirme l'absence totale de motricité lorsque les roues sont dans une petite déclivité glacée. Avec et sans ESP, rien n'y fait. En fait il faudrait un 4 x4, et encore avec blocage de différentiel. On est alors loin d'un C4 Picasso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la très mauvaise motricité de mon CP5P sur neige lors d'une déclivité, fusse-t-elle très petite. C'est vrai qu'en pneu été, c'est pas une surprise même si c'est la première auto avec laquelle je suis aussi peu à l'aise.

Du coup, j'ai trouvé des chaines Clack and Go N°10 à 60€... et en plus elles sont neuves (jamais déballées). Je les ai monté ce WE pour m'entrainer et c'est effectivement du bonheur à monter.

Je me surprends à espérer devoir les monter la semaine prochaine dans le Jura...

C4 Picasso II 5P e-hdi 115 Business depuis octobre

C3 1.4 Hdi Exclusive avec fuite injecteur (2 fois en 4 ans)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cedk

 

des réponses à tes inquiètudes :

 

1 : les maillons ne sont pas tous soudés

tous les maillons en contact avec le sol sont évidemment soudés ; seuls les maillons servant pour la mise en tension ne le sont pas. Ils sont situés sur le flanc du pneu. Pour un usage normal, leur solidité est largement suffisante, car au bout se trouve le tendeur en caoutchouc...

 

2 : les chaînes sont rouillés (moins d'une semaine)

normal, elles ont été agressées lors de l'utilisation en contact avec eau, bitume, cailloux... elles sont en acier

après chaque utilisation, je prend le temps de les sécher ; dès que je suis à la maison, je les badigeonne avec un peu d'huile à l'aide d'un pinceau

 

3 : les chaînes étaient tendues au maximum

Si tu veut dire que tu as réalisé une grosse tension lors de la pose, c'est ce qu'il faut ; mais si tu veut dire que tu est en bout de chaîne et que la tension n'est pas suffisante, c'est peut-être que tu n'as pas pris le modèle adapté à tes roues !

 

Tu fais un comparatif entre nos deux moteurs ; je pense que le couple n'a rien à voir avec tes problèmes rencontrés. Je pencherais plutôt sur le style de conduite.

 

Mais en tous cas, sollicites en parallèle Konig et Citroën pour demander des éventuels dédommagement.

 

Je ne connais pas ton usage mais l'investissement dans 4 roues hiver est peut-être à prendre en compte.

 

Slt

 

Salut jc26,

 

Bon, effectivement, les points 1. et 2. ne sont pas choquants. Par contre, en ce qui concerne le 3., j'ai tendu au maximum et suis arrivé en bout de chaîne... et le modèle m'a été vendu par Citroën. Sur l'emballage, il était bien écrit 215/45/18, la taille de mes pneus...

 

Je persiste et pense que le couple a son importance. Le style de conduite aussi, évidemment. Mais on ne peut pas conduire de la même façon et avec les mêmes conditions glissantes, 2 voitures avec des couples différents.

 

Et effectivement, je songe à acheter des pneus hiver (cf. mes postes précédents).

 

Amicalement,

CedK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Breizh37

Bonsoir,

 

Je dois partir en montagne à compter du 20/03/2010. Je cherche des chaines pour équiper mon C4P7 avec jantes Roskilde 215/50 R17, au cas où...

 

Après info, je suis passé chez mon concessionnaire pour avoir des conseils. Apparemment, CITROEN préconise, avec ce type de jante, des chaînes 7mm (à 135 euros....).

Avec mon ancien véhicule (RENAULT Laguna Estate), j'ai toujours utilisé des chaînes 9mm sans aucun problème (A la même période, fin mars...).

Néanmoins, sur mon C4 actuel, il semble que l'espace entre le pneu et l'amortisseur soit plus réduit.

 

Au vu du témoignage de Cedk, je m'interroge sur l'achat de chaines 7mm, surtout en terme de solidité.

 

Pourriez-vous me donner des conseils, voire des témoignages, pour m'orienter vers mon achat.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rico62

moi j'ai acheter des 9mm 45 euro neuve sur ebay comme posté plus haut par contre pas de retour d'experience car en fevrier les routes que j'ai prise etait super bien dégagé.

regarde dans le post plus en amont pour voir si quelqu'un a utiliser des 9mm sur des R17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

 

j'avais eu la mauvaise surprise avec mon Zafira, monté en 17'' de série : pas de chaînes possible, pas la place de les passer.*J'ai donc acheté des chaussettes, très pratiques et efficaces cela dit, mais chères et fragiles (deux vacances à la neige et poubelle).

 

Je me demande donc ce qui va se passer avec mes futures 215/50/17 : je suis sûr que vous avez la réponse.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

messages déplacés après que le sujets "chaines" ait été trouvé en 5 secondes :em:

 

merci d'effectuer une petite recherche avant de poster ;)

 

cela permettra au forum de garder le maximum de clarté :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, et désolé.*Mais j'ai lu un nombre incalculable de fils ici, j'ai fait bien entendu une recherche sur "chaines", je n'ai pas du mettre l'accent sûrement parce que ce fil ne m'est pas revenu en résultat.

 

Sans aucun doute l'utilisation d'un forum est plus facile pour un modo que pour un quidam comme moi.

 

Je ferai plus attention la prochaine fois.

 

pdm (qui ne poste jamais sans faire de recherche avant pourtant, c'est trop injuste :ouin:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tout lu !

 

Perso mes Autosock ont servi cette année une semaine, j'ai eu la fainéantise de ne pas toujours les enlever et le chemin est parfois fait de neige et de sec. Résultat elles sont bien atteintes, trouées, mais à mon avis elles peuvent encore tenir une saison.

 

Montage hyper simple (surtout neuves, elles glissent mieux), elles se centrent automatiquement en roulant (pas comme les easygrip, apparemment). mais pour les enlever, bien collées au pneu mouillé, j'ai souffert et mis du temps !

 

Maintenant que je passe sur une autre dimension, je pense que je ne reprendrai pas ça même si j'en étais satisfait à l'utilisation (pas de sensation différente à la conduite).

 

Les clack and go ont l'air simples d'utilisation. Mais je n'y prend assez tôt pour avoir encore le temps de réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Merci, et désolé.*Mais j'ai lu un nombre incalculable de fils ici, j'ai fait bien entendu une recherche sur "chaines", je n'ai pas du mettre l'accent sûrement parce que ce fil ne m'est pas revenu en résultat.

 

Sans aucun doute l'utilisation d'un forum est plus facile pour un modo que pour un quidam comme moi.

 

Je ferai plus attention la prochaine fois.

 

pdm (qui ne poste jamais sans faire de recherche avant pourtant, c'est trop injuste :ouin:)

 

Pas plus, nous avons le même module de recherche :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.