Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus hiver pour nos C4 Picasso


Invité aldo69100

Messages recommandés

Tiens tant qu'on y est, vous pensez quoi du nouveau Michelin Alpin A4? Car mon vendeur me propose un pack hiver comprennant 4 jantes en tôle 16" avec 4 pneus hiver Michelin Alpin A4 pour un peu plus de 900eur. J'ai regardé les prix sur le net et son prix semble plus que correct.

 

4 michelins Alpin A4 montés en novembre pour 640 euros. Ce qui fait 260 euros les jantes en tôle, Prix moyen mais pas plus que correct à mon goût.

C'est un bon à très bon pneu hiver. Les tests faits l'an derniers sont ambigus: il y a des tests qui ont été faits avec des A3...

Par contre, après un hiver, ils semblent à peine utilisés et semblent conforter les tests d'usure où il est largement devant la concurrence.

 

Les pneus vendus actuellement sont des stocks de l'an dernier. La nouvelle fournée sera en vente en Automne car non encore sortie d'usine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

*** perso en roue neige je suis passé en 205*55*16 (été 215..) j'avais acheté le tout complet (4 roues utilisées 1 hiver) sur leboncoin.fr pour 300€..

:salut:

 

Pour C4 Picasso, voici les tailles homologuées:

205/65R15 (uniquement pour les hdi 110 et 1,8 16 essence avant 2009)

215/55R16

215/50R17

215/45R18

 

Les roues 205/55R16 sont hors de la fourchette +-3% et hors dimension homologuée, même si ceci ne constitue pas un risque technique...

 

Et la pénétration dans la neige c'est minime: une différence de 5% est nulle sur de la neige tassée et un pneu large (205 ou 215) ne s'enfonce plus dans la neige. Physiquement, la pression au sol est la même si le véhicule en 215 est chargé de 75 kg supplémentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le HDI110, voici ce qu'on peut trouver sur le site Michelin :

 

http://img850.imageshack.us/img850/9955/taillepneuselonmichelin.jpg

 

fonction de çà, chacun voit ce qu'il veut y mettre (en €€)

 

une monte complète en 16" d'occasion d'un an (3 ou 4000 km...) peut aussi revenir moins cher que du 15" neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le HDI110, voici ce qu'on peut trouver sur le site Michelin :

 

http://img850.imageshack.us/img850/9955/taillepneuselonmichelin.jpg

 

fonction de çà, chacun voit ce qu'il veut y mettre (en €€)

 

une monte complète en 16" d'occasion d'un an (3 ou 4000 km...) peut aussi revenir moins cher que du 15" neuf...

 

Balot le site michelin: il est loin d'être à jour: il existe des michelin Alpin en 215/55R16 93 H...

Il ne connaissent même pas les différentes productions qui sortent des usines.

 

Le 15 n'est plus homologué pour les C4 depuis 2009, mais bon, de là à tomber sur un agent ou un contrôleur connaissant ceci...

 

En plus, il indique qu'il est possible de mettre en gamme été des 215-55R16 energy saver: si quelqu'un peut me dire où ils sont vendus, je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des jantes plus enjoliveurs en 16 provenant d'un C4 Picasso pour 120€. Bon c'est à 100 bornes, mais je crois que ça va le faire surtout comparé au prix du neuf. (220€ par l'assoce)

 

Il ne restera plus qu'à ajouter des pneus au moment venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé mes pneus hiver en occase (1 an) sur internet, pour 500 €, en 205/ R15.

Au moment ou j'ai acheté la voiture, les 15" étaient bien homologués, donc je ne vais pas les mettre à la casse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut on mettre uniquement des pneux hivers aux roues av?

Merci.

 

On peut: ceci permet d'avoir une bonne motricité sur chaussée glissante, l'avant ne patine pas, on a un freinage correct. Par contre, si on envisage de tourner, il est conseillé d'en mettre à l'arrière aussi afin de ne pas faire glisser l'arrière en situation critique malgré l'ESP (une situation critique est vite atteinte sur la neige ou le verglas)...

Ailleurs c'est strictement interdit (Allemagne, Autriche, Suisse...) car le législateur a anticipé.

 

Et en plus, tu as déjà eu la réponse à la question que tu avais posée il y a deux ans... la loi et la physique n'ont toujours pas changé de ce coté.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1639630#post1639630

 

Les économies sont-elles raisonnables au détriment de la sécurité? (économie de place seulement car quand j'ai les roues hiver, je n'use pas mes roues été)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité franek
Pour info, car j'habitais en Autriche avant de déménager en Croatie, pour mon C4 Picasso 5P Hdi 110 chaussé en 16 pouces, qui va être livré en septembre, et comme je prévois de me déplacer cet hiver dans des régions bien neigeuses, j'ai prévu d'une part des pneux finlandais Nokian WR G2 en 215/55 R 16. Et j'ai aussi une paire de chaînes Thule CL-10 095, le tout acheté via le Net. Environ 150 Eur le pneu et 140 Eur la paire de chaînes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, car j'habitais en Autriche avant de déménager en Croatie, pour mon C4 Picasso 5P Hdi 110 chaussé en 16 pouces, qui va être livré en septembre, et comme je prévois de me déplacer cet hiver dans des régions bien neigeuses, j'ai prévu d'une part des pneux finlandais Nokian WR G2 en 215/55 R 16. Et j'ai aussi une paire de chaînes Thule CL-10 095, le tout acheté via le Net. Environ 150 Eur le pneu et 140 Eur la paire de chaînes.

 

C'est le plus cher que les Michelin Alpin 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité franek

J'ai eu l'occasion de conduire avec les Alpin 3 et avec les Nokian. Le grip sur la neige et la glace avec les Nokian était phénoménal. Pas toujours le cas avec les Alpin 3.

Je considére personellement l''un comme un pneu hiver (le Michelin), l'autre comme un vrai pneu neige.

Et cette marque n'est pas une sous-marque, c'est une filiale du fabriquant d'électronique (dont les fameux téléphones mobiles) Nokia.

Par contre je suis surpris de voir comment ils sont "cassés" dans les tests des journaux automobiles et des automobiles clubs par rapport aux grandes marques. Les seules critiques positives viennent des utilisateurs.

Le seul défaut des Nokian, c'est un peu de flou à haute vitesse sur chaussée sêche, sans doute lié au fait que les pavés de gommes sont plus "indépendants" les uns des autres (c'est ce qui donne l'excellent grip sur la neige et la glace) que sur les pneux concurrents.

Quant au prix que j'ai mentionné dans mon message précédent, c'est celui qui est pratiqué actuellement sur les sites type Reifendirekt, ou 123pneux, en général on peut les toucher autour de 100-120 Eur au début de l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pica74
Quant au prix que j'ai mentionné dans mon message précédent, c'est celui qui est pratiqué actuellement sur les sites type Reifendirekt, ou 123pneux, en général on peut les toucher autour de 100-120 Eur au début de l'hiver.

 

petite précision

c'est effectivement le prix du WR G2 mais en 215/55 R16 V

en 215/55 R16 H le prix tombe à 120€, et même 115€ pour le WR A3

 

sur le même site, la roue complète (jante tôle) montée-équilibrée-livrée est à 165€...

 

où est l'interet d'un indice V (>240km/h) et même H (>210km/h) sur nos bêtes de courses :voyons:

 

celui qui ne se soucie pas de la vitesse du tachimetre ne devrait pas porter plus d'attention à l'indice de ses pneus...histoire de rester logique

 

le "flou à haute vitesse" des Nokian intervient-il à 130 km/h ou à + ?

en durée de vie, çà donne quoi un Nok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité franek

Trouvé une discussion intéressante sur les Nokian WR G2 : http://www.forum-auto.com/pole-technique/equipement-automobile/sujet384373-105.htm

Je suis d'accord avec toi: pourquoi obliger de monter sur un Picasso Hdi 110 des pneux en indice V? (la limite des pneux en indice H est de 210 km/h) ? Ou alors c'est un petit coup de lobbying de Michelin pour faire monter des pneux plus chers sur ce type de véhicule?

Modifié par franek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé une discussion intéressante sur les Nokian WR G2 : http://www.forum-auto.com/pole-technique/equipement-automobile/sujet384373-105.htm

Je suis d'accord avec toi: pourquoi obliger de monter sur un Picasso Hdi 110 des pneux en indice V? (la limite des pneux en indice H est de 210 km/h) ? Ou alors c'est un petit coup de lobbying de Michelin pour faire monter des pneux plus chers sur ce type de véhicule?

 

Les versions de C4 Picasso avant 2009, en hdi 110 et 1,8i 127cv étaient homologuées en 205/65/15 H, donc l'indice de vitesse H.

 

Le code de la route interdisant de monter des pneus à indice de vitesse inférieur aux capacités du véhicules, il était donc pas illogique de les monter en H en pneus été...

 

Maintenant Tous les C4 sont ré-homologués en 215/55R16V, afin de revoir les taux de CO2 à la baisse pour le bonus et afficher des chiffres officiels...

 

Il y a fort à parier que le constructeur a choisi l'indice de vitesse très élevé par rapport à ce que proposait le manufacturier de pneus dans son catalogue (et encore, on a vu pire, du W pour des C4 Picasso de 110 cv...)

 

Pour ma part, je reste en été en V (différence de prix H et V minime) et en hiver je suis en H, les deux montes en 215/55R16 mais uniquement parce que le véhicule a été livré avec ces dimensions (VD) et j'ai trouvé des jantes 16 pouces pas chères (offertes avec les pneus hiver) alors que les 15 pouces acier pour l'hiver étaient plus chères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai utilisé les Vredestein avec une efficacité remarquable dans des conditions vraiment sévères. Seul hic....une crevaison sur autoroute, obligé de rouler 800m jusqu'à un refuge et un pneu totalement détruit: là, le dépanneur ne trouvant pas le modèle m'a obligé à monter DEUX pneus été Michelin en dépannage. J'aurais eu des Alpins, peut-être eut-il été plus facile de trouver un pneu de ce modèle... ?

Sur mon nouveau Picasso, pour cet hiver, j'envisage de faire remplacer temporairement les pneus été par des Alpins Michelin pour la saison, sur les jantes d'origine afin de conserver la détection de perte de pression, et de remonter les pneus été une fois l'hiver passé.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de conduire avec les Alpin 3 et avec les Nokian. Le grip sur la neige et la glace avec les Nokian était phénoménal. Pas toujours le cas avec les Alpin 3.

Je considére personellement l''un comme un pneu hiver (le Michelin), l'autre comme un vrai pneu neige.

Et cette marque n'est pas une sous-marque, c'est une filiale du fabriquant d'électronique (dont les fameux téléphones mobiles) Nokia.

Par contre je suis surpris de voir comment ils sont "cassés" dans les tests des journaux automobiles et des automobiles clubs par rapport aux grandes marques. Les seules critiques positives viennent des utilisateurs.

Le seul défaut des Nokian, c'est un peu de flou à haute vitesse sur chaussée sêche, sans doute lié au fait que les pavés de gommes sont plus "indépendants" les uns des autres (c'est ce qui donne l'excellent grip sur la neige et la glace) que sur les pneux concurrents.

Quant au prix que j'ai mentionné dans mon message précédent, c'est celui qui est pratiqué actuellement sur les sites type Reifendirekt, ou 123pneux, en général on peut les toucher autour de 100-120 Eur au début de l'hiver.

 

Les pneus ne sont pas "cassés", ils obtiennent juste de moins bon résultats, chiffres à l'appui...

Le sentiment des utilisateurs est différent des mesures chiffrées et lors de tests, les pneus sont comparés entre eux. Les bon pneus obtiennent autant d'avis positifs que des très bons. C'est juste dommage de les payer au même prix... et comme dit avant, de risquer de devoir changer un train complet si il y a un accident irréparable.

 

http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/reifen.RightColumn.0002.CtxLinkDownloadFile2.pdf/4072_TCS-TestPneusHiver-2010_Serie45_225-45_R_17_H_fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité leclseb

Bonjour,

 

D'après le concessionnaire Citro et un centre de montage (Euromaster) les plus proches de chez moi, il y a de grandes difficultés d'approvisionnement par les fabricants de pneus sur les montes hiver : pas de livraison avant octobre et encore en quantité limitée...

 

Du coup, j'ai tenté ma chance sur Toopneus.com : j'ai commandé 4 pneus Michelin A4 en 215/55/16 93H le 16/08, que je viens juste de recevoir par transporteur à mon domicile ce 18/08 ! Les pneus sont de 2011 et absolument nickels ! Bref à recommander pour ceux qui ne veulent pas subir la pénurie de l'hiver dernier...

 

Ciao,

 

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bewlette
Je confirme, j'ai commandé mes pneus hiver et jantes chez citro aujourd'hui, livraison fin septembre/debut octobre. Il y a un mois, c'était un délai de 2 ou 3 jours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.