Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

Messages recommandés


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

dans ma jeunesse annees 82...j ai travaille l ete dans une station d autoroute et on voyait

souvent des pneus eclates... souvent des rechappes qui dechappaient...j ai vu une fois une lada

avec le pneu encore gonfle mais auquel il manquait la bande de roulement....heuresement

qu il s etait arreter pour faire de l essence!!!!

certains pneus sont poreux et perdent de la pression ...c est arrive a mon frere un firestone perdait 200 gr par semaine tu prends lautoroute tu eclate a coup sur...

c etait un pneu neuf il l a fait changer...gratos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour ce qui est de mon cas, je roulais tranquillement à 130 sur l'autoroute vers 4H30 du matin, voiture chargée du coté droit, ma fille sur son siège bébé sur la 2ème rangées coté gauche et ma grande sur son réhausseur sur la 3ème rangées coté gauche

 

d'un coup on commence à entendre un bruit venant de l'arrière, comme si quelque chose vibrait assez fortement, on s'est dit que c'était surement la poignée de la poussette de ma fille qui tapait contre la vitre arrière, ensuite 5 bonnes minutes aprés on s'engage sur le périf à 110 km/h troisième voies sur la gauche et d'un coup d'énormes vibration dans tout l'avant du véhicule et gros bruit arrière gauche

 

mon mari traverse le périf en diagonale et se met sur la BAU

 

résultat, plus d'enjoliveur et plus de pneu non plus, juste la jante et plus rien autour

 

on tel de suite à citroen assistance qui nous dit " vous ne pouvez pas changer la roue vous même" "euh ben non, il n'y a pas de roue de secours sur ce modèle de voiture!"

citroen : "ben écoutez, citroen assistance ne prend pas en charge les véhicules dans la cas d'une crevaison ou d'un éclatement de pneu , il faut vous rapprocher de votre assurance pour le remorquage!" sympa!!!

 

mon mari a du aller tel à une borne orange pour contacter un dépaneur qui est arrivé dans les 30 minutes, il nous a emmené dans un garage sur le blanc mesnil, résultat 300€ dans les dents non pris en charge par la garantis bien sur, un bas de caisse tordu et la peinture griffée, la garniture autour de la roue arrachée et un enjoliveur dans la nature, encore une chance que mon assurance a pris entièrement en charge les frais de remorquage (175€)

 

je vous mets la photo de ce qu'il restait du pneu rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

ouah !!! :eek:

 

terrible...heureusement, qu'il tient bien la route le picasso ...et merci pour les précisions :jap:....

c'est quand même bizarre qu'un pneumatique éclate comme ça...sur ou sous gonflé peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'usure des pneus ici déjà un premier sujet http://www.pneus-online.fr/rodage-et-usure-conseils.html

et pour les amateurs un autre là http://cybermecanique.free.fr/pneumatique.htm

En lisant ces articles vous pouvez facilement en tirer des conclusions pour savoir comment prolonger la vie de vos pneus et surtout de ce qu'il ne faut pas leur faire subir.

 

Mais parfois on est pas à l'abri de l'usure prématuré d'un pneumatique, telle que la taille en facettes de la bande de roulement. Ça m'est arrivé une fois avec un pneu avant presque neuf de 10000 kms environ, la dégradation de celui-ci s'est fait en quelques dizaines de kms. C'est très désagréable car on a l'impression de rouler sur de la "tôle ondulée". A l'époque le garage n'a jamais voulu entendre parler d'un quelconque défaut et il a depuis perdu un client de 15 ans. Enfin...moi l'étais pas content, content, content....

http://smileys.touslessmileys.com/s50/0907/7860.gif

 

j ai vu les conseils de pneus on line je vais intervertir mes pneus av....ar....

a 10 000 kms....y a t il un sens de roulement? si non on peut les changer en diagonale?

avd....arg et avg...ard....??a 10 000 kms je devrait etre a mi usure a l avant... et tiers a l ar...:em::em::em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.Il ya une autre école que je partage qui veut qu'avec les perfs en agmentation des vehicules il vaut mieux ne pas permuter,en diagonale sûr ,car ça desequilibre la tenue de route,l'usure n'etant jamais symetrique,et meme av -ar car il faut avoir les pneus les plus neufs possible à l'arriere.Si tu permutes à 10000,tu auras des pneus quasi neuf à l'av et uses à l'arriere....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad: Sur ma voiture actuelle: C5 2.2 HDI exclusive avec jantes 16", j'ai changé mes pneus avant à 30000 kms et mes l'ensemble à 70000 kms. Je trouvais déjà l'usure importante. J'espère maintenant en faire autant avec le C4 Pic.

Dans ce kilométrage je ne tiens pas compte du fait que l'hiver j'utilise des roues montées en pneus hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je permuttais mes pneux AV AR sur mes ZX, et je n'ai jamais eu de problème, jsuqu'au moment où j'ai fais la permuttation sur ma première Xsara.

Là, j'ai eu une sensation bizarre dans la direction qui s'est avéré exacte puisque 100 kms plus tard j'était en plein milieu d'un rond-point.

 

Résultat des courses, fini la permuttation surtout qu'en plus il fallait changer les 4 pneux en même temps ;)

 

Ensuite je rejoint @JAMY sur son "école" qui dis qu'il est préférable d'avoir les pneux les moins usés à l'arrière du véhicule, mais uniquement pour les tractions. Pour les propulsions, c'est l'inverse :)

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi 19500 km et les pneus AV sont bon à changer !!!!!!!!

Je suis en 17 et de marque Michelin !!!!!!

Je vois que je ne suis pas le seul et pourtant conduite pépère au régulateur, je ne fait pas beaucoup de ville plutot de la route.

J ai regardé le site 123pneu et les différences de prix sont énorment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je permuttais mes pneux AV AR sur mes ZX, et je n'ai jamais eu de problème, jsuqu'au moment où j'ai fais la permuttation sur ma première Xsara.

Là, j'ai eu une sensation bizarre dans la direction qui s'est avéré exacte puisque 100 kms plus tard j'était en plein milieu d'un rond-point.

 

Résultat des courses, fini la permuttation surtout qu'en plus il fallait changer les 4 pneux en même temps ;)

 

Ensuite je rejoint @JAMY sur son "école" qui dis qu'il est préférable d'avoir les pneux les moins usés à l'arrière du véhicule, mais uniquement pour les tractions. Pour les propulsions, c'est l'inverse :)

 

nan,pour les 2,car le plus dangereux c'est la perte d'adherence du train arriere qui est plus brutable ,ne previent pas et difficilement rattrapable par rapport à un sous virage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour ce qui est de mon cas, je roulais tranquillement à 130 sur l'autoroute vers 4H30 du matin, voiture chargée du coté droit, ma fille sur son siège bébé sur la 2ème rangées coté gauche et ma grande sur son réhausseur sur la 3ème rangées coté gauche

 

d'un coup on commence à entendre un bruit venant de l'arrière, comme si quelque chose vibrait assez fortement, on s'est dit que c'était surement la poignée de la poussette de ma fille qui tapait contre la vitre arrière, ensuite 5 bonnes minutes aprés on s'engage sur le périf à 110 km/h troisième voies sur la gauche et d'un coup d'énormes vibration dans tout l'avant du véhicule et gros bruit arrière gauche

 

mon mari traverse le périf en diagonale et se met sur la BAU

 

résultat, plus d'enjoliveur et plus de pneu non plus, juste la jante et plus rien autour

 

on tel de suite à citroen assistance qui nous dit " vous ne pouvez pas changer la roue vous même" "euh ben non, il n'y a pas de roue de secours sur ce modèle de voiture!"

citroen : "ben écoutez, citroen assistance ne prend pas en charge les véhicules dans la cas d'une crevaison ou d'un éclatement de pneu , il faut vous rapprocher de votre assurance pour le remorquage!" sympa!!!

 

mon mari a du aller tel à une borne orange pour contacter un dépaneur qui est arrivé dans les 30 minutes, il nous a emmené dans un garage sur le blanc mesnil, résultat 300€ dans les dents non pris en charge par la garantis bien sur, un bas de caisse tordu et la peinture griffée, la garniture autour de la roue arrachée et un enjoliveur dans la nature, encore une chance que mon assurance a pris entièrement en charge les frais de remorquage (175€)

 

je vous mets la photo de ce qu'il restait du pneu rapidement

bonjour

 

Je travail chez un manufacturier de pneumatiques bien connu pour pas le nommer et je pense que citroën doit faire suivre la réclamation au prés de Michelin.

Pour info quel kilométrage avait le pneu et est-ce que tu as le contrôle de pression.

C4P5 II Intensive 115 ETG6 bleu kyanos + DS3 sport chic 150 gris thorium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont quand même roulés quelques minutes après le premier bruit ce qui explique que le pneu se soit arraché car la jante a coupé les flancs.

 

C'est vrai que les crevaisons arrière sont plus dure à ressentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TIMES 54 non, je n'ai pas le controle de pression, j'ai pris le pack ambiance et malheureusement ca n'est pas de série...le pneu avait au maximum 400 kms

le garage qui m'a changé le pneu en région parisienne m'a proposé de retourner le pneu éclaté chez m*cheli* et de le faire expertisé pour voir si oui ou non il avait un défaut mais le boss du garage a dit que vu ce qu'il restait du pneu ca ne pouvait pas ètre du a un défaut mais plus éventuellement à une crevaison que nous n'avons pas vu ni ressentit de suite voir un problème de sous ou sur gonflage...alors que tout était ok lorsque nous avons pris la route

 

PJSFR c'est vrai que nous avons roulé encore quelques minutes aprés avoir entendu le premier bruit mais comme la voiture était bien chargé du fait du départ en vacances et que mon mari ne ressentait aucunes vibrations dans la direction on a pensé tous les 2 à la poussette contre la vitre arrière, ca n'est que quand le pneu a éclaté que tout l'avant et la direction se sont mis a vibrer fortement qu'on a pensé à la crevaison, jamais nous n'avons pensé que ca aurait était à ce point la...enfin tout est rentré dans l'ordre rapidement (enfin au bout de 4h en tout) le garage s'est occupé de nous de suite à l'ouverture à 7H30 et nous sommes repartis vers 10h

 

par contre maintenant j'avoue avoir une appréhension, à chaque bruit suspect de la voiture j'ai tendance à flipper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

par contre maintenant j'avoue avoir une appréhension, à chaque bruit suspect de la voiture j'ai tendance à flipper...

 

Tu sais, ca doit faire 5 ans que je n'ai pas crevé et j'avous ne pas vraiment avoir la sensation en tête; cela aurait plus m'arriver, c'est pour cela que j'y ai pensé.

 

C'est la majorité des gens de nos jours et il est vrai que la qualité des chassis et suspensions "gomment" les sensations.

De plus si crevaison un peu lente, on s'habitue surtout dans le cas ou on roule plus chargé que d'habitude.

 

C'est à mon avis pour cela que l'on retrouve les capteurs de pression de plus en plus.

Chez Renault, ils avaient vraiment commancés avec leurs Méganes et Laguna chaussées en 17" profils bas qui résistent bien moins en cas de dégonflage.

 

Heureusement, tout finit pour le mieux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.