Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

Messages recommandés

Invité arthus
mieux vaux surgonfler que sous gonfler . car si tu roule sous gonfler (ce qui arrive souvent ) c'est toute la bande de roulement qui vas s'usee.

 

sauf que sous gonflé le seul risque est la surconsommation alors que surgonflé sur route glissante, la perte d'adhérence me semble le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité polotreize
he tu viens d'ou toi .sous gonflee s'est un risque de surchaufe et de deterioration grave du pneu .et mê^me a l'extreme explosion du pneu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arthus
donc quand tu surgonfle , la bande de roulement et moins large .donc ce que tu dit n a aucun fondement

 

Plus la surface de contact est importante, plus les frottements pneu/route sont importants, ce qui justifie la surchauffe du pneu.

 

à l'inverse si la bande de roulement est moins large tu auras donc moins de risque de surchauffe mais aussi moins d'adhérence. (c'est pour cela que les pneus de VTT sont à 3 bars et les pneus de vélo de course à 7 bar)

 

pourquoi les construteurs mettent-ils des pneus de + en + larges ? ce n'est pas pour le look, c'est pour que tous les systemes de freinage ABS ESP AFU ......... soient efficaces donc pour plus de sécurité. De fait les pneus étant plus larges, ils sont aussi obligés d'augmenter le diamètre des pneus(jantes + 2 x hauteurs de pneus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Pour le moment j'ai un scenic essence de 2000

les pneus avant j'ai changer la premiere monte à 50 000.

les pneus arriere à 80 000

 

je suis surpris par l'usure rapide sur le C4

est ce du au changement de diametre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Pour le moment j'ai un scenic essence de 2000

les pneus avant j'ai changer la premiere monte à 50 000.

les pneus arriere à 80 000

 

je suis surpris par l'usure rapide sur le C4

est ce du au changement de diametre

 

ce n'est pas propre au C4, tous les véhicules(où presque) équipés des nouveaux systeme de freinage(ASR ESP ABS AFU .......) usent davantage les pneus car les pneus sont plus larges et surtout les véhicules beaucoup plus lourd(equipement plus nombreux et éléments de sécurité pour les carsh test).

Les nouveaux véhicules sont de plus en plus haut(même la fox de WW) ce qui engendre un centre de gravité plus haut et donc un taux d'usure accru des pneus dans les virages.

 

moi le premier alors que je changeais les 4 pneus de ma 307 SW tous les 42000 km (ce qui déjà beaucoup pour une 307) j'ai été surpris de voir dans un numéro d'Autoplus de 2005 qu'elle ne figurait même pas dans 40 premières voitures qui usaient le plus ses pneus. Chez renault les laguna 17' usent les pneus entre 15000 et 25000 km(idem pour l'espace)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabach1
Moi aussi j'avais été surpris de changer les pneus de la xsara pic à 40000km à l'avant (pas d'ESP), mais pas mon garagiste. Pour lui c'était déjà un très bon kilometrage. C'est vrai qu'aujourd'hui il est rare de depasser les 50000km avec le train de pneu avant, ce qui est bien dommage pour nous, et surtout pour notre portefeuille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parcourant ce topic, la crainte s'est emparée de moi...... changer des pneus à 30 000 Km !!!! c'est "just" surtout en 16"!!!!! mon picasso est équipé des 18" et ca va me couter bonbon!!!!!

ca me change de ma précedente voiture...... vous n'allez peut etre pas me croire, mais j'ai changer mes pneus arrriere à 85 000 Km!!!!!! quant aux pneux avant, il y avait un petit soucis de "tirage" à droite et les pneux s'usaient un peu plus vite....mais je restais dans les environs des 50 000 km..... ca change hein? c'était une 406 2.0LSV de 1997 jantes 15"........

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parcourant ce topic, la crainte s'est emparée de moi...... changer des pneus à 30 000 Km !!!! c'est "just" surtout en 16"!!!!! mon picasso est équipé des 18" et ca va me couter bonbon!!!!!

ca me change de ma précedente voiture...... vous n'allez peut etre pas me croire, mais j'ai changer mes pneus arrriere à 85 000 Km!!!!!! quant aux pneux avant, il y avait un petit soucis de "tirage" à droite et les pneux s'usaient un peu plus vite....mais je restais dans les environs des 50 000 km..... ca change hein? c'était une 406 2.0LSV de 1997 jantes 15"........

 

a+

 

dsl, j'ai oublié de préciser que les pneux étaient des continental.... voila a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Falid©
dsl, j'ai oublié de préciser que les pneux étaient des continental.... voila a+

 

un doute m'empare. Dans ta description tu est censé avoir 16 ans, c'est un joke?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose un autre question ....

 

est-ce que le tirage à droite que Citroen n'arrive pas corriger ne serait pas à l'origine de l'usure prématurée des pneumatiques. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un doute m'empare. Dans ta description tu est censé avoir 16 ans, c'est un joke?

 

non ce n'est pas une "joke", j'ai effectivement 16ans et je continue à allez au lycée en voiture, mais toujours pas au volant....!!!! (qu'il me tarde d'avoir mon permis!!):(

Des lors, une question tout à fait légitime doit probablement te "turlupiner"...pk je parle du c4 picasso de mon père de telle facon qu'on pourrait croire qu'il s'agit du mien? pour deux raisons très simples: la premiere étant une question de commodité: il est plus rapide décrire "Mon c4 picasso" que "le c4 picasso de mon père"....et la seconde pour une raison "d'intégration": sur ce forum la majorité des inscrits ont en moyenne 30 ou 40 ans!!! et parlent de leur véhicule à la premiere personne du singulier....je veux donc faire comme tout le monde!!!

de plus, peut etre que je me surestime (bien que ce ne soit que tres rarement mon cas), mais je me sens tout à fait ameme de parler de voitures....et ce tout à fait aussi bien que vous, avec certes l'expérience de la conduite en moins...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maverick
non ce n'est pas une "joke", j'ai effectivement 16ans et je continue à allez au lycée en voiture, mais toujours pas au volant....!!!! (qu'il me tarde d'avoir mon permis!!):(

Des lors, une question tout à fait légitime doit probablement te "turlupiner"...pk je parle du c4 picasso de mon père de telle facon qu'on pourrait croire qu'il s'agit du mien? pour deux raisons très simples: la premiere étant une question de commodité: il est plus rapide décrire "Mon c4 picasso" que "le c4 picasso de mon père"....et la seconde pour une raison "d'intégration": sur ce forum la majorité des inscrits ont en moyenne 30 ou 40 ans!!! et parlent de leur véhicule à la premiere personne du singulier....je veux donc faire comme tout le monde!!!

de plus, peut etre que je me surestime (bien que ce ne soit que tres rarement mon cas), mais je me sens tout à fait ameme de parler de voitures....et ce tout à fait aussi bien que vous, avec certes l'expérience de la conduite en moins...:D

 

 

Bienvenu à toi.... aucun problème pour ma part....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

non ce n'est pas une "joke", j'ai effectivement 16ans et je continue à allez au lycée en voiture, mais toujours pas au volant....!!!! (qu'il me tarde d'avoir mon permis!!):(

Des lors, une question tout à fait légitime doit probablement te "turlupiner"...pk je parle du c4 picasso de mon père de telle facon qu'on pourrait croire qu'il s'agit du mien? pour deux raisons très simples: la premiere étant une question de commodité: il est plus rapide décrire "Mon c4 picasso" que "le c4 picasso de mon père"....et la seconde pour une raison "d'intégration": sur ce forum la majorité des inscrits ont en moyenne 30 ou 40 ans!!! et parlent de leur véhicule à la premiere personne du singulier....je veux donc faire comme tout le monde!!!

de plus, peut etre que je me surestime (bien que ce ne soit que tres rarement mon cas), mais je me sens tout à fait ameme de parler de voitures....et ce tout à fait aussi bien que vous, avec certes l'expérience de la conduite en moins...:D

 

Bienvenu parmis nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous passionné ... c'est le principal ... qu'importe l'âge ...

 

Tu n'es pas intéressé par la conduite accompagnée ???

 

justement j'y pense sérieusement, mais j'ai un petit doute!:) Je me demande si le C4 picasso se prete bien à cet exercice! Premierement, c'est une BMP6, donc pour apprendre à passer les vitesses, c'est un peu facile!!!! :lolpanca: de plus, le fait que le frein à main soit électrique ne pose-il pas un petit probleme dans les formalités? personnellement, je pense que ca passe, ca n'est pas comme dans le scénic, ou le frein à main est totalement innaccessible pour le "moniteur", puisqu'il est à gauche du conducteur...

autrement, je le conduis déja, clandestinement (si je puis dire..) sur un parking assez grand et presque désert!!! mais c'est tellement tentant de pouvoir le conduire en ville voire sur autoroute!! (bien qu'il me semble que la vitesse maximum qui me sera autorisée ne depassera pas les 90Km/h) et puis d'un autre côté: quelle classe d'arriver au lycée au volant d'un C4 Picasso!!!! :arf: rien de mieux pour epater les amis et amiES!! :tourne::tourne::tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes parents n'ont qu'une voiture ???

 

Normalement personne ne contrôle le véhicule, mais la BMP6 correspond à un véhicule automatique ... et le permis doit être fait avec une BVM.

Sinon il existe un permis spéciale "Boite Automatique" ... mais tu ne peux pas conduire autres choses avec ...

 

Ma fille a 14 ans, je lui est déjà donné quelques "leçons" sur un parking ... mais avec l'Aygo ...

A ben c'est sûr ... fô apprendre à débrayer ... mais ça vient ...

 

Sinon, à 16 ans ... conduite accompagnée ... c'est prévu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ils ont égalment une Twingo boite manuelle. ce serait certainement une solution... mais je pense que dans les débuts ca va etre dur de ne pas caler lol lol il va falloir que j'apprenne à bien doser l'embrayage et l'accélérateur simulatément!:D

 

De ce côté la, la 406 que nous avions il y a encore quelques mois était parfaite: il suffisait d'enlever progressivement le pied de l'embrayage et hop la voiture roulait...sans meme appuyer sur l'accélérateur.

 

En ce qui concerne le débrayage, c'est vrai que ca n'est pas facile, mais paradoxalement, c'est pas ca qui m'effraie le plus...enfin bon je vais voir ca pendant mes vacances!

Merci à vous tous et plus particulierement à toi vindel pour tes précieux renseignements.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

10000 Km usure des Pneus: avant 1,5 mm arrière 0,7 mm

donc changement du train avant vers 40000 km me semble possible car reste 4,5 mm au dessus du témoin d'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.