Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Intégration des RADARS sur RT4 / RT5 avec RTxMapEditor


Invité prexos

Messages recommandés

Bonjour,

Je tiens à remercier Janfi pour son travail,

j'ai patché ma carte pour intégrer les radar sur une C5 de fevrier 2007 avec RT4 à l'aide du cable USB fabriqué par Nicolas.

Aucun problème tout c'est déroulé comme expliquer dans le guide.

encore merci à vous tous.

Citroën depuis toujours et pour longtemps

Ami6 Break, GS1015, GS1220, BX16TRS, BX19TRD, Visa, AX, C5 Ph1 HDI 110, C5 Ph2 HDI 138 BVA6 exclusive, C3 1.4l 16S exclusive, C5 II HDI 200 BVA6 Exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité furet177

Bonsoir

 

Merci Janfi pour ta reponse mais dans qu'elle section je dois aller pour le fichier sur ALERTEGPS car ils ne mettent pas le RT4

et d'autres part on peut mettre autant de fichiers que de site aussi ???

 

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité smartfh

Bonjour,

 

Une question stupide d’un petit nouveau. Pouvez-vous m’expliquer comment le RT4 vous alerte que le C4 PIC approche d’un radar ? :rouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alerte visuel uniquement.

Citroën depuis toujours et pour longtemps

Ami6 Break, GS1015, GS1220, BX16TRS, BX19TRD, Visa, AX, C5 Ph1 HDI 110, C5 Ph2 HDI 138 BVA6 exclusive, C3 1.4l 16S exclusive, C5 II HDI 200 BVA6 Exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une reflexion en passant, il n'y aurait pas moyen de se servire du systeme TMC pour vaertir des radars? on aurait comme cela une indication sonore et visuelle qu'en pensez vous, est possible? peut etre que les services de citroën passent par la pour envoyer leur infos.

Mais un tres grand bravo et merci pour votre travail.

si je peux aider, j'en serai sheureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai voulu à partir d'un CD orginal citroen de la version Europe (france détaillée) 2007/2008 version 2 éditer la cartographie avec le logiciel. Cela ne veut pas fonctionner (message incompatible RT4

 

Faute de temps, je n'ai pas pu mettre les cartes 2007/2008 2nde édition dans RTxMapEditor0405. Ca fonctionne bien pour un RT3, mais j'ai encore pas mal de test à faire pour le RT4.

 

Ce sera donc dans la 0.4.0.6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tibashoult

Janfi

J'ai remarqué une petite chose au niveau de l'affichage (peut être que d'autres utilisateurs peuvent le confirmer). Depuis la version 0.4.04 avec l'option RT4 et l'option de mise a jour uniquement des POIS, l'affichage des radars fixes sont différents. Je m'explique, maintenant pour le RT4 il n'y a que 3 niveaux. Avant il y en avait beaucoup plus (9 je crois) mais apparemment de ce que j'ai pu lire uniquement pour le RT3 mais pas pour le RT4. J'ai donc patché la carte avec la croix et nom de ville pour les 2 types de radars. Ce que je remarque par rapport au mois dernier, c'est que l'affichage à changé. Avant je voyais les radars automatique et mobiles assez loin avant d'y arriver, comme une très grande ville (pratiquement au haut de l'écran, et prioritaire par rapport aux villes proches). Maintenant c'est pratiquement arrivé dessus qu'ils s'affichent (du moins pour les radars fixes, j'ai moins cette réflexion pour les mobiles). Je précises tout de suite que j'ai laissé le niveau 3 pour les 2 types de radars... Est-ce le fait d'avoir seulement mis à jour que les POIS et non la carte entière ??? Je vais tester en patchant la carte entière pour voir si cela à un impact. Sinon je retournerai en version 0.4.0.3 pour vérifier ce constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

C'est volontairement que j'ai limité à 3 la priorité d'affichage des villes en mode RT4 à 3. Si on utilise 4 ou plus, j'ai constaté des problèmes d'affichage sévères sur mon RT4 en 7.10.16. La mise à jour de l'écran ne se fait pas, ou mal quand on déplace la carte en mode "déplacer la carte". Je n'ai pas pu tester en déplaçant le RT4, il est relié à mon PC.

 

Je ne sais pas si d'autres ont constaté ce problème? Tu ne l'as jamais eu sur ton RT4? En quelle version es-tu?

 

La conséquence avec la limitation à 3 est que les radars s'affichent avec une priorité moindre comme tu l'as constaté.

 

Je pense connaitre le pourquoi de ces problèmes. Il faut ajouter tous les POI de type centre-ville de priorité supérieure ou égale à 4 dans un fichier particulier. Le code existe même déjà dans RTxMapEditor car j'ai déjà fait des tests au début de RT3MapEditor, mais le RT3 n'utilisant pas ce fichier, il est désactivé.

 

Si techniquement c'est très simple, c'est compliqué pour l'utilisateur. En effet, ce fichier est partagé par tous les pays. Il faut donc faire très attention si on patche plusieurs cartes, il faut tenir à jour ce fichier en tenant compte de toutes les cartes patchées. Et si on remet une carte originale sur le RT4, il faut aussi le faire savoir à RTxMapEditor. Comme je n'ai pas encore trouvé de manière simple de le faire (si quelqu'un a une idée, je suis preneur), j'ai préféré verrouiller la fonction pour éviter les risques.

 

en mode RT3, on peut toujours aller jusqu'à 9.

 

Ca n'a rien a voir avec la mise à jour des POI uniquement.

 

A+

 

Janfi67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité séb cbien

Si techniquement c'est très simple, c'est compliqué pour l'utilisateur. En effet, ce fichier est partagé par tous les pays. Il faut donc faire très attention si on patche plusieurs cartes, il faut tenir à jour ce fichier en tenant compte de toutes les cartes patchées. Et si on remet une carte originale sur le RT4, il faut aussi le faire savoir à RTxMapEditor. Comme je n'ai pas encore trouvé de manière simple de le faire (si quelqu'un a une idée, je suis preneur), j'ai préféré verrouiller la fonction pour éviter les risques.

 

 

Je n'ai pas de navidrive et je suis de plus ou moins loin ce topic car je vais acheter un C4 picasso surement sans le navidrive notamment à cause des POI, par contre je programme en delphi...

je ne connais pas la structure des fichiers, mais il faudrait avoir une copie originale du fichier, ensuite en cas de changement de carte vers une carte d'origine demander une confirmation dans le logiciel et ainsi restaurer la partie du fichier qui concerne tel pays.

Une autre solution consisterais à mettre de coté tout les changements fait dans le fichier avec un classement par pays si possible, et quand une carte d'un pays est remis à 0 reprendre le fichier d'origine et appliquer les modif sur tous les pays sauf le pays remis à 0.

Si le problème est de savoir si une carte est originale ou pas, si c'est possible , insérer un caractère spécial dans une zone fixe du fichier de la carte, par exemple un commentaire non utile ou bien un emplacement fixe (mais la il faut faire attention) et tester si ce caractere est présent ou non : si oui : carte non originale....

 

sinon je n'ai pas lu toutes les pages... mais n'est ce pas possible de s'envoyer un SMS avec les coordonnées des radars à rajouter ou autre, le service existant, ca doit bien être possible à émuler, par contre il faut connaitre le format...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tibashoult

Je ne sais pas si d'autres ont constaté ce problème? Tu ne l'as jamais eu sur ton RT4? En quelle version es-tu?

 

Janfi67

 

Je t'ai envoyé mon fichier de config RT4 par mail. Je suis en version 7.10.15. Et effectivement le patch complet de la carte ne change pas le problème par rapport à la version calculée en 0.4.0.3. Dès qu'une ville (même petite) est autour du radar, celle ci prend le dessus sur le radar, et il faut vraiment être dessus pour le voir sur la carte (presque même après les panneaux "terrestres". Mais je comprends le problème. Peut être que la proposition de seb peut t'éguiller sur le développement à entreprendre !!! Ou alors rouvrir le droit de mettre jusqu'à 6-7 avec un message d'avertissement aux utilisateurs. Cela permettrait au moins de contourner partiellement le problème d'affichage de la carte (ok, pas du déplacement, mais perso, je préfère l'affichage des radars 'correct' au dépend du déplacement).

 

PS : pour le problème d'affichage en mode "déplacer la carte", je n'avais pas remarqué ce point. Mais il est vrai aussi que j'ai dû l'utiliser une ou deux fois (mais avec la carte déjà patchée).

 

Tibashoult

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pippo_c4ita

Hi, Janfi67! First of all, always compliments for the done job, simply great, every time you improve!:violon:

 

Someone (Coyote in Spain), on RT4 7.10.c16, is resolving duplicating the poi list, a first series as "named place" or "centre-villas", and a second series, identical with the same coordinates, only with the icon "car rental".

In this way, until the priority stays to the false "centre-villas", the name is seen, then only we see the icon of the car rental that points out the near radar with lower priority that real centre villas.

It would seem then a good solution but doesn't the poi's number become too high, raised (middly we almost add 12.000 poi for Italy, that become 24.000 in this way), with risks of deceleration of the system and some crash? they are already around 144.000 in the original italian map!! Must we look for another way?

-xan22-

I care the Italian Poi in csv format, from poigps, turning the name into one initials and speed limit, like F80 (radar Fixed, 80 Km / h), M50 (Mobile, 50Km/h) and putting the complete name as address1, in Excel through right formulas. But perhaps also this is wrong, could I create problems for the searches and some other, correct? better avoiding of add also the false address (type "RadarFixed Photored Street Pinco@80")?

 

Still a question: if I don't adjourn the complete map but only poi, can I make before the alone backup of the original poi to restore them in case of problems? does it works well?(always preserving however the copy of the whole map, made through USB, for safety) and can I work every time on the map with the modified poi, monthly adjourning only the poi?

 

Thanks as always,you are a myth!:prie::prie::prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi pippo_c4ita

 

Someone (Coyote in Spain), on RT4 7.10.c16, is resolving duplicating the poi list, a first series as "named place" or "centre-villas", and a second series, identical with the same coordinates, only with the icon "car rental".

In this way, until the priority stays to the false "centre-villas", the name is seen, then only we see the icon of the car rental that points out the near radar with lower priority that real centre villas.

It would seem then a good solution but doesn't the poi's number become too high, raised (middly we almost add 12.000 poi for Italy, that become 24.000 in this way), with risks of deceleration of the system and some crash? they are already around 144.000 in the original italian map!! Must we look for another way?

 

It has been tried some month ago on a RT3 and the result was not so great. If I remember correctly, icons were not displayed, or not very often. But perhaps it is different on a RT4, The algorithm which defines the display priority may have changed.

 

Don't worry about the total POI number. There is no fixed limitations. A French 2007/2008 2nd edition map have more than 240000 POI and I've added ~18000 POI without problem on a RT3.

 

 

I care the Italian Poi in csv format, from poigps, turning the name into one initials and speed limit, like F80 (radar Fixed, 80 Km / h), M50 (Mobile, 50Km/h) and putting the complete name as address1, in Excel through right formulas. But perhaps also this is wrong, could I create problems for the searches and some other, correct? better avoiding of add also the false address (type "RadarFixed Photored Street Pinco@80")?

 

I think it's OK like that. The false address will displayed if you make a search, but I don't see any drawback to fill it with the original name.

 

Still a question: if I don't adjourn the complete map but only poi, can I make before the alone backup of the original poi to restore them in case of problems? does it works well?(always preserving however the copy of the whole map, made through USB, for safety) and can I work every time on the map with the modified poi, monthly adjourning only the poi?

 

Do you mean you want to backup only the original files which will be modified by RTxMapEditor in case of POI upgrade only to restore them in case of problem? Yes, It should work.

 

If you backup these files (do not forget files into sub directories, not only those in the root directory), then if you generate a POI only upgrade USB key or CD and if you replace the modified files by the original ones (except in the UPG directory), the script will restore the original files in your RT4.

 

It's not very convenient (mainly finding the file list to backup/restore) but it will work. The upgrade script copy all the files in the USB key / CD to the RT4. The only test done is to check the RT4 map has the same version number than the one used to generate the upgrade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoyé mon fichier de config RT4 par mail. Je suis en version 7.10.15. Et effectivement le patch complet de la carte ne change pas le problème par rapport à la version calculée en 0.4.0.3. Dès qu'une ville (même petite) est autour du radar, celle ci prend le dessus sur le radar, et il faut vraiment être dessus pour le voir sur la carte (presque même après les panneaux "terrestres". Mais je comprends le problème. Peut être que la proposition de seb peut t'éguiller sur le développement à entreprendre !!! Ou alors rouvrir le droit de mettre jusqu'à 6-7 avec un message d'avertissement aux utilisateurs. Cela permettrait au moins de contourner partiellement le problème d'affichage de la carte (ok, pas du déplacement, mais perso, je préfère l'affichage des radars 'correct' au dépend du déplacement).

 

PS : pour le problème d'affichage en mode "déplacer la carte", je n'avais pas remarqué ce point. Mais il est vrai aussi que j'ai dû l'utiliser une ou deux fois (mais avec la carte déjà patchée).

 

Tibashoult

 

Je vais voir ce que je peux faire.

 

Mais d'après mes tests, la carte devient inutilisable dès qu'on change de grand carré (un grand carré fait 256Km*256Km). Les autres grand carrés ne s'afichent plus correctement du tout (il manque des POI, peut-être des routes et le fond est assez étrange).

Je pense que le soft du RT4 se plante car il ne trouve pas les "centre-ville" dans le second fichier.

 

Si tu as une carte patchée avec des centre-ville de priorité >= 4, peux tu faire l'essai?

 

Pour revenir à une situration correcte, il suffit de mettre le RT4 à jour avec la carte originale ou avec une carte patchée sans centre-ville de priorité >= 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas la structure des fichiers, mais il faudrait avoir une copie originale du fichier, ensuite en cas de changement de carte vers une carte d'origine demander une confirmation dans le logiciel et ainsi restaurer la partie du fichier qui concerne tel pays.

Une autre solution consisterais à mettre de coté tout les changements fait dans le fichier avec un classement par pays si possible, et quand une carte d'un pays est remis à 0 reprendre le fichier d'origine et appliquer les modif sur tous les pays sauf le pays remis à 0.

Si le problème est de savoir si une carte est originale ou pas, si c'est possible , insérer un caractère spécial dans une zone fixe du fichier de la carte, par exemple un commentaire non utile ou bien un emplacement fixe (mais la il faut faire attention) et tester si ce caractere est présent ou non : si oui : carte non originale....

 

Merci pour la proposition. Ca peut se faire comme ça, mais le risque d'erreur pour l'utilisateur est encore grand.

 

Et il y a 2 problèmes pour lesquels je ne peux pas faire grand chose :

 

* l'utilisateur met à jour son RT4 avec une carte originale sans passer par RTxMapEditor. Le fichier commun que connaitra RTxMapEditor ne sera plus à jour par rapport au RT4.

 

* l'utilisateur patche une carte avec RTxMapEditor (qui met à jour sa copie du fichier commun) mais ne fait pas la mise à jour sur son RT4. La encore, le fichier commun du RT4 ne sera pas le même que celui que connait RTxMapEditor.

 

La solution serait de demander à l'utilisateur le fichier commun récupéré par la clé USB avant chaque patch de carte, pour que RTxMapEditor prenne toujours le bon, mais c'est assez lourd comme mode opératoire.

 

Je vais voir si je peux faire un mode "expert", ou ce genre de manip est possible tout en le verrouillant pour une utilisation classique, de manière à ce qu'il reste utilisable sans risque par n'importe qui.

 

sinon je n'ai pas lu toutes les pages... mais n'est ce pas possible de s'envoyer un SMS avec les coordonnées des radars à rajouter ou autre, le service existant, ca doit bien être possible à émuler, par contre il faut connaitre le format...

 

J'attends toujours qu'un utilisateur ayant souscrit au service Peugeot mobile, ayant récupéré comme ça des radars et ayant un câble USB m'envoie ses fichiers de configuration.

 

Mais ça sera sans doute limité à 400 POI ou radars (taille max du répertoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

J'ai un C4 picasso avec rt4 mais je ne sais pas si citroen a le même service mobile que peugeot.

Si quelqu'un connait la réponse, je pourrai m'inscrire et envoyer à Janfi ce qu'il cherche car j'ai le cable usb .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai enfin reçu mon C4P il y a quelques jours.

Je découvre le RT4 et rencontre des difficultés.

Visiblement, je n'ai même pas les radars dans les POI.

La liste est plus sommaire que dans le manuel.

 

Et je n'arrive pas à afficher la Version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pippo_c4ita

thanks, Janfi67, you are always useful, precise and available!

:prie:

 

Next week i will make some tests and I will inform you.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Respects et remerciements à Janfi67,

 

Bjr Janfi,

Le 25/06/07 à 21.20h (N°1414) tu donnais ton avis personnel concernant la pertinence des sites de relevés de radars. (GPSpassion standard, GPS passion +, AlerteGPS).

Aujourd'hui, suivant tes principes : précisions, mises à jour, erreurs, etc... ton avis concernant ces sites est'il inchangé ?

Merci d'avance, amicalement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je ne suis sans doute pas le mieux placé pour répondre à ce genre de question. Si je connais bien les dessous des RTx (pas très sexy lol) je connais moins bien les listes de radars.

 

Je sais juste que la liste gpspassion+ est mise à jour environ 2 fois par mois, que les radars fixes ont l'air à jour (je n'en n'ai vu qu'un qui manquait un jour mais un nouveau radar près de chez moi a été signalé plusieurs fois avant même sa mise en service), leur position laisse parfois à désirer (dans les coins reculés, j'ai vu jusqu'à 100m de décalage) et qu'il y a un certains nombre de radars mobiles "fantaisistes" (preès de chez moi, on signale un radar la ou il n'y a que le comité d'accueil). C'est celle la que j'utilise.

 

Il me semble que la mise à jour de la liste standard se fait beaucoup moins souvent et je connais mal celle d'alerte gps. Je serais bien incapable de dire qui de gpspassion standard ou d'alerte gps gratuite est la plus complète et à jour.

 

Et je ne peux rien dire sur la payante d'alerte gps, je n'y ai pas accès.

 

Quand j'aurai fini la suppression des POI en double dans RTxMapEditor, je pourrais peut-être mieux comparer alertegps et gpspassion en important les 2 listes et en voyant ce qui n'est pas en double

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 1001aides

Bonjour,

 

Au sujet de Peugeot Service Mobile et du format des infos envoyés sur les radars : sur le forum peugeot, qqun dit ça :

 

Fil précédent : ... le seul hic du RT4, c'est le prix des mises a jour, et l'absence des radars fixes

Réponse : Je teste Peugeot service mobile ... Mais là les radars apparaissent bien et sont stockés sur les cartes de visites ...

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Systeme-de-navigation/407-sujet_32799_1.htm

 

Si ça peut vous aider ... Ou au contraire mettre tout le principe à la poubelle, car il y a une limitation en nombre dans les cartes de visites, et c'est peut être pour ça que PSM ne donne les radars que sur le trajet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Salut JanFi67

Encore une question technique d'un béotien que je suis, qui lui n'est pas tombé dans la marmite comme toi ! (nest pas Obelix qui veut!!!):

Serait 'il envisageable de de créer et de gérer une base de données radars propres à Planete Citroen ?

A partir des données de la Sécurité Routiére (avec leur accord) pour les radars fixes, et de devellopper nous memes, entre adhérents PC et Peugeot, la partie radars mobiles: nous avons des adherents pratiquemment sur toute la France, on met un processus au point de recensement et/ou de verification, et nous aurions une base de données radars fixes et radars mobiles, propre aux RT3 et RT4 plus à jour que GPSpassion standard ou alerte gps.(pour info, et sauf erreur de ma part il me semble que la derniére maj de gps passion standard date du 12/2007 !)

Mais je suppose qu'il y a des contingences administratives de droits ; sinon qu'en pensent nos valeureux génies informatiques ? Etce possible dans la légalité et surtout est ce viable ?

Amicalement, et merci encore à l'équipe de Janfi 67

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.