Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Intégration des RADARS sur RT4 / RT5 avec RTxMapEditor


Invité prexos

Messages recommandés

Bonsoir,

 

merci pour le lien, très intéressant.

 

Oui, pas d'icônes donc forcément, pas visibles :D.

 

Janfi, je crois savoir que tu travailles sur l'encodage des icônes etc...Penses-tu qu'à terme, il sera aussi possible de patcher les infos de priorité d'affichage? Je pose la question, car dans RTxMapEditor, il semble y avoir un emplacement dans la boite d'importation "priorité d'affichage" mais encore vide actuellement ;) ?

 

Non, je doute que j'y arrive un jour.

La donnée est bien présente dans la carte, mais le soft RT3 (ça doit être la même chose pour un RT4) ne les utilise pas. Et lui faire utiliser nécessiterait bien trop de modifications délicates à faire.

 

De même que je ne crois pas pouvoir ajouter des icônes. Tout au plus arriver à les modifier, ou utiliser celles qui ne le sont pas.

 

Si je trouve les outils qui vont bien, je vais plutot essayer de faire parler un RT4. Ce sera nettement plus "facile" et moins "intrusif". Et si je peux faire dire ce que je veux à un RT4 (même si je trouve les outils, c'est pas gagné), vous imaginez sans peine ce qu'on pourrait lui faire dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Tibashoult
Si je trouve les outils qui vont bien, je vais plutot essayer de faire parler un RT4. Ce sera nettement plus "facile" et moins "intrusif". Et si je peux faire dire ce que je veux à un RT4 (même si je trouve les outils, c'est pas gagné), vous imaginez sans peine ce qu'on pourrait lui faire dire...

 

Oh oui, le rêve comme les tomtom's, Attention, dans 10 secondes, radar fixe !

 

Merci Janfi pour le boulot fait et courage pour le reste à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Est-ce que l'un d'entre-vous aurait une carte France 2007/2008 pour RT3/RT4 avec le guide champérard?

 

Je serais très, très intéressé de pouvoir étudier quelques fichiers de cette carte. Ca pourrait peut-être m'aider à faire apparaitre les "contrôles automatiques" sur vos RT4 et l'icône qui va avec...

 

Alors si vous avez ça sous la main, merci de me contacter. Ca m'éviterait de longues et fastidieuses heures de désassemblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite question car je ne suis pas souvent connecté et je voulais savoir si je n'ai pas loupé d'épisode

 

j'ai une C5 avec RT4, j'avais la carte 2006/2007

 

je me suis dégotté une carte 2007/2008, j'y ai intégré les radars (j'ai remplacé l'icone radar par un autre car si j'ai bien suivi, le RT4 ne reconnait pas cet icone)

j'ai fait la mise à jours de la carte routière, j'ai donc maintenant les radars (sous une autre forme bien sur) et ma question est la suivante :

si je veux mettre mes radars à jour je suis donc obligé d'attendre une carte 2008/2009 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Est-ce que l'un d'entre-vous aurait une carte France 2007/2008 pour RT3/RT4 avec le guide champérard?

 

Je serais très, très intéressé de pouvoir étudier quelques fichiers de cette carte. Ca pourrait peut-être m'aider à faire apparaitre les "contrôles automatiques" sur vos RT4 et l'icône qui va avec...

 

Alors si vous avez ça sous la main, merci de me contacter. Ca m'éviterait de longues et fastidieuses heures de désassemblage.

 

C'est quoi ce guide ?

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pippo_c4ita

For Janfi67

Est-ce que l'un d'entre-vous aurait une carte France 2007/2008 pour RT3/RT4 avec le guide champérard?

 

Do you need original one, true? is it not enough for you a simply copy taken by the RT4 disk?

I can do only rt4 backup from 1558 7.10_c16 release, sorry!

It seems that nobody has the updating CD for 07/08 !:enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce guide ?

 

jusqu'en 2006/2007, ce sont des informations qui sont présentes sur certaines cartes (France uniquement à ma connaissance) et pas sur d'autres. Pourquoi? je n'en sais rien.

 

Les cartes qui incluent ce quide contiennent en plus des autres :

 

* les artisans de bouche (ENOGASTRONOMIE)

* Les restaurants "Champérard" repérés avec une icône différente des restaurant et des infos (horaires, prix, critiques) accessibles depuis "info sur ce lieu"

 

Je sais les traiter pour les cartes 2006/2007, mais pas pour le nouveau format 2007/2008, c'est pourquoi j'aimerais avoir un exemple de carte 2007/2008 qui contienne ce guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

For Janfi67

 

 

Do you need original one, true? is it not enough for you a simply copy taken by the RT4 disk?

I can do only rt4 backup from 1558 7.10_c16 release, sorry!

It seems that nobody has the updating CD for 07/08 !:enpleur1:

 

I need a (French) map with something called "guide champérard". As far as know, no 2007/2008 maps from RT4 hdd includes it. If the guide is included, you should have some restaurant with a slightly diferent icon than for the regular restaurant, with a small whithe R in a blue circle in the center of the icon and some others icons like :

artisan_champerard.gif

hotel_champerard.gif

ris_champerard.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pippo_c4ita
I need a (French) map with something called "guide champérard". As far as know, no 2007/2008 maps from RT4 hdd includes it. If the guide is included, you should have some restaurant with a slightly diferent icon than for the regular restaurant, with a small whithe R in a blue circle in the center of the icon and some others icons like :

 

Nothing, unfortunately! only a simple French map, i'm sorry!

 

always thanks to you for the job that you have done and that you will do!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popolce

Bonjours a vous, j'ai patcher une carte hier soir avec mon cd de mise a jours 2007/2008 jusque la pas de souci le soft de janfi un vrai trésor je tient encore a le remercier, j'ai utiliser l'icone de location de voiture et la liste de radars de GPS passion. Tout ce passe niquel je le grave....

Ce matin je pars je met le cd et il reste bloqué sur l'étape d'identification ??? Au bout de 30 minutes toujours pareil :s

De quoi cela peu-il venir

A l'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, ça signifie que la version de la carte ne plait pas au RT4. Il devrait afficher un message d'erreur, mais au vu des commentaires précédents, il semble qu'il reste souvent bloqué dans cette phase.

 

Ca peut aussi vouloir dire qu'il y a un problème de lecture (CD RW par exemple) même si la plupart du temps, c'est signalé plus tôt par un écran disque illisible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez déjà essayé de faire démarrer un RTx hors d’un véhicule, vous avez du remarquer qu’on ne peut pas faire grand chose. Le RTx démarre puis affiche très vite un message d’erreur du style « une erreur interne du véhicule empêche le système de fonctionner» et il s’éteint ! Frustrant…

 

Il existe quand même une solution pour y arriver. Il faut se procurer un contrôleur de bus CAN low-speed qui se branche sur un PC (en général, via une prise USB). Attention à bien prendre un CAN low-speed et pas un CAN tout court car le bus CAN confort PSA sur lequel est branché le RTx est un CAN low-speed. J’ai trouvé un de ces contrôleurs en Allemagne, le USB-CANmodul2 3204009 (http://www.systec-electronic.com/html/index.pl/en_product_usb_canmodul2). Il doit en exister d’autres, mais celui la est simple à utiliser et c’est le moins cher que j’ai vu. Enfin… c’est quand même le prix d’un petit GPS autonome. Inutile d’essayer avec une interface ODB-II bien moins chère, même si elle est CAN. Elle n’est pas CAN low-speed, et ces boitier sont en général bâtis sur des puces qui ne comprennent que le protocole ODB-II, pas le CAN pur et dur. Dernier détail, comme ce module CAN n’est pas isolé galvaniquement, j’ai préféré alimenter mon RT4 avec l’alim du PC pour éviter toute mauvaise surprise.

 

Une fois qu’on a l’adaptateur, la première chose à faire est d’aller espionner le CAN confort pour essayer de découvrir la ou les trames qui permettent à un RTx de démarrer.

 

Ce CAN confort est relié (entre autre) au RTx, à la commande de climatisation, au changeur de CD, à la commande déportée des 807/C8… Et grâce au tutorial de Gilles061971 accéder à la commande déportée est un jeu d’enfant. Je déclipse, je démonte, je débranche la commande déportée et je branche l’adaptateur CAN – USB (relié à un PC portable) sur le connecteur du faisceau (merci Nicolas pour le brochage).

 

Je lance le petit programme de trace livré avec l’adaptateur (il ne savait même pas sauver les trames lues, mais c’était facile à ajouter), je règle l’interface CAN sur 125 Kb/s et je laisse tourner quelques dizaines de secondes…

 

Je n’aurais jamais cru que nos voitures étaient aussi bavardes. C’est impressionnant le nombre de trames échangées…

 

En regardant le fichier de trace, on trouve tout de suite les 3 trames envoyées par le BSI qui contiennent le VIN :

 

La trame 0x336 (longueur 3) : 56 46 33. C’est VF3, le petit nom de Peugeot

La trame 0x3B6 (longueur 6) : 45 42 34 48 57 47 C’est EB4HGW, le petit nom du 807

Et la trame 0x2B6 (longueur 8) : 31 33 32 3x 3x 3x 3x 3x.Ce sont les 8 derniers chiffres du VIN 132xxxxx.

 

Mais on a beau les envoyer à un RTx, ça ne le fait pas démarrer pour autant.

 

Alors j’ai envoyé les trames reçues par mon espion une à une, et quand j’ai envoyé la trame 0x036 (longueur 8) 0E 00 00 2F 21 00 00 A0 à mon RT4 branché, mais éteint il s’est mis à faire du bruit ! Je l’allume et la..miracle… il s’initialise et devient fonctionnel. Il ne faut pas se tromper dans les octets de données de la trame, avec d’autres valeurs, rien ne se passe.

 

Maintenant que le RT4 tourne sur mon bureau, et avant de le soumettre aux tortures d’usage, je me suis demandé si je ne pouvais pas utiliser un autre disque que celui d’origine des fois que…

 

Ce n’est pas très compliqué à faire, il suffit d’un disque IDE 2" ½ (j’ai pris le plus petit que j’ai trouvé, un 80Go), de le formater, de le partitionner comme celui d’origine (ça fait plein de place perdue, mais on ne peut pas faire des partitions de plus de 32 Go) et surtout de lui recopier le MBR (Master Boot Record) du disque d’origine (avec la dernière version de MBR tool par exemple). Et comme ça, si un jour le ddur lâche après la garantie, pas besoin d’aller donner une fortune à son garagiste pour chager le disque, on peut le faire tout seul (si on a fait une sauvegarde quand il était encore en état).

 

Si quelqu’un sait ou je peux trouver une nappe IDE pour disque 2" ½ avec un connecteur male d’un coté (comme celui du disque) et un connecteur femelle de l’autre, ça me serait bien utile. Parce que je doute que le connecteur d’origine du RT4 résiste bien longtemps (il n’a pas été prévu pour ça) à des défichages/renfichages et j’aimerais bien avoir le disque du RT4 à l’extérieur. C’est quand même plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le connecteur d'un disque IDE est mâle (2x22 pins), donc côté nappe il faut un connecteur femelle 2x22.

A moins que Magneti-Marelli est mis un connecteur d'interface directement sur le disque, ce qui se produit sur tous les PC portables.

Question quel est le type de connecteur sur le RT4 ?

 

D'autre part, bravo pour la recherche sur l'échange des trames BSI-RT4. Ca me rapelle ma jeunesse à analyser le trafic de lignes séries sur modems ...

 

J'ai regardé, par curiosité chez Systec, je n'ai rien touvé, peut être ne suis-je point allé au fin fond des aborecences du site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le connecteur d'un disque IDE est mâle (2x22 pins), donc côté nappe il faut un connecteur femelle 2x22.

A moins que Magneti-Marelli est mis un connecteur d'interface directement sur le disque, ce qui se produit sur tous les PC portables.

Question quel est le type de connecteur sur le RT4 ?

 

D'autre part, bravo pour la recherche sur l'échange des trames BSI-RT4. Ca me rapelle ma jeunesse à analyser le trafic de lignes séries sur modems ...

 

J'ai regardé, par curiosité chez Systec, je n'ai rien touvé, peut être ne suis-je point allé au fin fond des aborecences du site !

 

Coté le RT4, il y a un femelle 2*22 dans lequel vient se brancher le disque. Je veux juste une petite "rallonge" avec un male 2*22 et un femelle 2*22

 

Désolé pour l'URL, je viens de la coriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui les trames sont bourrées d'informations ! vive le multiplexage !sais tu à quoi correspond exactement ta trame 0x036 ? elle contient quoi ?

 

Je n'en sais fichtre rien. Peut-être des options configurées dans le BSI, du genre RT3/RT4, aide au stationnement... la config audio (avec ou sans ampli...) ?

 

Ca risque d'être long à trouver, et je voulais surtout faire démarrer mon RT4 pour jouer un peu avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends ;)

 

Moi j'ai fais un montage analogue pour faire démarrer un RT3/RT4 sans avoir besoin de ce module (qui d'ailleurs est très pratique) en reconstituant un réseau complet avec un BSI dessus , le tout alimenté. par contre on ne voit pas comme toi les trames échangées !

 

En tous cas bravo ! cela va te permettre de comprendre encore mieux le fonctionnement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté le RT4, il y a un femelle 2*22 dans lequel vient se brancher le disque. Je veux juste une petite "rallonge" avec un male 2*22 et un femelle 2*22

 

Désolé pour l'URL, je viens de la coriger.

 

Ce câble s'il n'existe pas dans le commerce, peut se fabriquer facilement avec un cable en nappe et deux connecteurs à sertir HE10-IDP44 et HE10-IDS44, je ne suis pas sur de la référence mais ce doit être ça ! .

Je vais quand même regarder chez quelques fournisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a vous, j'ai patcher une carte hier soir avec mon cd de mise a jours 2007/2008 jusque la pas de souci le soft de janfi un vrai trésor je tient encore a le remercier, j'ai utiliser l'icone de location de voiture et la liste de radars de GPS passion. Tout ce passe niquel je le grave....

Ce matin je pars je met le cd et il reste bloqué sur l'étape d'identification ??? Au bout de 30 minutes toujours pareil :s

De quoi cela peu-il venir

A l'avance merci

 

 

Bonsoir,

 

J'ai semble-t-il le même problème : J'ai patché une carte 2007/2008 d'origine RT3 (et illisible sur RT4 faute d'avoir les bons fichiers de boot). Je n'ai même pas modifié de POI.

 

Selon Janfi67, le logiciel ajoute automatiquement les fichiers permettant la lecture sur RT4.

 

Eh bien cela ne fonctionne pas, l'afficheur indique "identification du CD inséré" en permanence, et cela s'arrête là.

 

Par contre ce CD patché est lu sans problème ni ralentissement notable sur RT3...

 

J'avoue ne pas comprendre...:voyons:

 

Merci de m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte d'origine RT3 est bien la TD41020301.

 

La carte actuellement sur le RT4 est une 2006/2007 1ère édition.

 

(je précise que depuis, j'ai fait l'essai sur 1 autre RT4, possédant déjà la carto 2007/2008, cela donne les mêmes symptômes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute ton CD qui n'est pas lisible par le(s) RT4.

 

Je viens de refaire le test (via une clé USB) avec la même carte sur un RT4 en 2007/2008 et ça marche à tout les coups.

 

Essaye de regraver un autre CD d'une autre marque, et surtout, sur un autre graveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.