Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TOPIC UNIQUE] Phares Bi Xénon : ampoules / lave pahre / 2nde monte ...


Invité phigi

Messages recommandés

Salut,

 

au démarrage, mes feux se règlent automatiquement (je suis toujours en mode automatique).

Par contre, j'avais le phare droit qui éclairait un peu bas ; un petit tour de vis, face à un mur, de façon à aligner au milieu les traces horizontales des deux phares. Nette amélioration de l'éclairage du bas côté ! (sans aucun effet sur l'automatisme de calage au démarrage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ce qui est bizarre c'est que suis je suis en manuel et que je demarre comodo positionner sur les feux de route ca marche. Donc le calage se fait. Et quand je freine ou quand je charge la voiture phare allume ca corrige bien en hauteur. Idem ensuite quand je ferme tout les ouvrant et que la suspention pneumatique corrige en plus ou en moins...les phares suive. Donc le calage "dynamique" si on peur dire est ok.

D'ailleur pourquoi avoir besoin d'un calage a l'allumage plutot que de garder en memoire le calage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pica74

D'ailleur pourquoi avoir besoin d'un calage a l'allumage plutot que de garder en memoire le calage...

 

parce que tu peux t'arreter et couper le contact avec une seule personne à bord et redémarrer et repartir avec 5 ou 7 personnes + bagages...donc le réglage doit se refaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien mais vu que c'est une exclusive j'ai la suspension pneumatique qui à entre pour rôle de maintenir un centre de gravité constant quelque soit la charge donc le xénon n'à pas besoin de se récaler à l'allumage. Qu'il y est des micro correction quand je freine ou accélère pourquoi pas entre autre pour pas éblouir mais au démarrage c'est pour moi inutile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

Dura lex, sed lex ;)

 

La réglementation routière impose à tout véhicule équipé de phares xénon d’être équipé d’un système de réglage automatique des phares. De plus, comme les ampoules au xénon chauffent moins et que vos phares éclairent plus, il est nécessaire de monter des laves phares, afin de réduire sensiblement tout risque d’éblouissement des autres usagers que vous allez croiser sur la route.

 

Ainsi, le Règlement 48 de l’accord de Genève stipule cette contrainte dans l’Article 6.2.9 et 6.2.6.2

Article 6.2.9

 

Les feux de croisement munis de sources lumineuses ayant un flux lumineux normal supérieur à 2 000 lumens ne peuvent être installés que si un (des) nettoie-projecteur(s), en application du Règlement No. 45 7/, est (sont) également installé(s).

 

Articles 6.2.6.2

Dispositif de réglage en site des projecteurs

 

6.2.6.2.1 Lorsqu’un dispositif de réglage en site des projecteurs est nécessaire pour satisfaire les dispositions des paragraphes 6.2.6.1.1 et 6.2.6.1.2, le dispositif sera automatique.

 

:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bien. Mais cela n'explique pas pourquoi moteur tournant si j'allume mes feux de croisement sans me mettre en position auto je ne voit pas (plus...) le calage se faire. Si je coupe le moteur phare en position de croisement en mode manuel ca s'etrind (normal). Lorsque je redemarre les phares se rallume et la je vois le calage se faire....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77
je pense qu'allumés ou non, les phares se mettent en position dès le demarrage du vehicule (si tu veux faire un appel de phares, ils doivent être prépositionnés, si non ça posera un problème !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appel de phare se fait avec les feux de route hors ces feux ne sont pas a xenon seul les feux de croisement sont a technologie xenon. Donc le calage n'influence pas les feux de route.

Si tu devais faire un appel de phare avec des feux xenon vu qu'ils leur faut quelque secondes pour donner leur pleine lumiere ca serait difficile d'ou pourquoi en position de route il y a toujours une ampoule traditionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ou pourquoi en position de route il y a toujours une ampoule traditionnelle

 

Sur nos Picasso oui, mais sur certaines voitures la technologie bi-xénon officie depuis quelques années déjà (codes et phares au xénon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

p97 de la notice de mon C4PICASSO (car c'est de ce vehicule dont on parle :D) tout est expliqué :

le fait que ce sont bien des projecteurs bi fonction (feux de croisement et de route)

je cite

En feux de croisement ou en feux de route, cette fonction permet au faisceau

d’éclairage de suivre la direction de la route. L’utilisation de cette fonction, couplée

uniquement avec les lampes au xénon, améliore considérablement la qualité de votre éclairage en virage.

 

sur le réglage des feux

je cite toujours

Pour ne pas gêner les autres usagers de la route, ce système corrige, automatiquement et à l’arrêt, la hauteur du faisceau des lampes au xénon, en fonction de la charge du

véhicule. En cas de dysfonctionnement, ce témoin s’affiche au combiné, accompagné d’un signal

sonore et d’un message sur l’écran multifonction. Le système met alors vos projecteurs

en position basse.

 

c'est fou ce que l'on trouve dans les notices, quand même :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher philippe77 je crois que tu n'as pas bien saisit ma question initiale.

 

Le fait que ca corrige selon la charge ou pour etre plus precis selon un angle prédeterminé de la voiture je suis d'accord ca le fait j'observe la chose quand j'accellere trop fort ou que je freine on voit le faisceaux se corriger. Pour ce qui est de la charge je le vois moins car la suspention pneumatique corrige elle aussi de son coté.

 

Moi je parle bien du calage au moment de l'allumage des phares celui on voit le faisceau descendre puis remonter comme si il se calait et non des autres calage qui ont lieu une fois les phares allumés qui sont en fait des micro correction pour ne pas eblouir effectivement.

 

Crois moi j'ai deja lut la notice et la RTA pour trouver mon info. D'ou ma question sur le forum.

 

D'autre part je mantiens qu'en feux de route le xenon reste certe actif et à donc la double fonction croisement/route d'ou son nom d'artiste: bi-xenon. Mais il est epaulé par une ampoule halogene en position 2.

Et pour te montrer que je lis aussi la doc du constructeur je t'invite à aller à la page consacré au changement de feux (164 sur lma version que j'ai mais ca depend des version) et tu verra que la lampe en position 2 est une H1 dans l'optique tout halogene et une H7 dans l'optique xenon. Et que la lampe qu'il ne faut pas toucher soit meme c'est celle en numéro 1 et qu'il est bien dit dans la doc qu'elle a effectivement la double fonction croisement/route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis zen tout ce qu'il y a de plus zen. Je voulais juste faire remarquer qu'avant de demander je regarde au maximun des donnees a ma disposition aussi bien officiel (user guide, rta) que parallele (ce forum entre autre).

 

Ce que je disais au dessus je le disais conc en toute zenitude et serenite. Desole si ca n'a pas ete compris conme tel. J'aurzis toujours plaisir a te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Evolution Gamme C4 Picasso Finition Exclusive :

 

- Suppression des Projecteurs directionnels Xénon bi-fonction qui restent disponibles en option.

 

:eek: :eek: :eek:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu également ça dans les docs que Nicolas nous fournit (sans compter la lunette AR ouvrante qui va également, au fur et à mesure, disparaitre)

 

C'est vraiment la fin de carrière .... Mais le eMyWay devient équipement de série sur cette même finition Exclusive !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi des choses aussi interessante que la double lunette arriere disparaisse. C'est dingue ca fait partie de ces equipement interessant sur ce genre de vehicule tout de meme vu le debattement du coffre sur le grand Pic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evolution Gamme C4 Picasso Finition Exclusive :

 

- Suppression des Projecteurs directionnels Xénon bi-fonction qui restent disponibles en option.

 

:eek: :eek: :eek:

 

Revenons sur les Xénons ... concernant les ouvrants, il faudrait en parler dans la section appropriée ... :PP

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou renommons le sujet en: fin du c4 ? :) bientot meme une logan sera mieux equipee pour moins cher a la vitesse ou ca va.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest
J'ai vu également ça dans les docs que Nicolas nous fournit (sans compter la lunette AR ouvrante qui va également, au fur et à mesure, disparaitre)

 

C'est vraiment la fin de carrière .... Mais le eMyWay devient équipement de série sur cette même finition Exclusive !

 

Ca va être simple pour s'y retrouver en occasion dans quelques années :PP

C'est incompréhensible cette suppression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dire un truc bete mais ne serais ce pas eventuellement des probleme chez un fournisseur et donc pour vendre moins on passe l'equipement en option quitte a supprimer l'option ou la rendre indisponible en cas de succes chose impossible sur un equipement de serie ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Je déterre un peu...

 

Ce souci avait disparu, je ne sais pas trop pourquoi.

 

Et récemment, il est ré-apparu... (Je prends moins cette voiture, et c'est ma femme qui s'en occupe. Et comme elle ne savait même pas qu'il y avait des lave-projecteur...)

 

J'ai donc récupéré la voiture avec le fusible grillé, que j'ai changé, et le système ne fonctionne toujours pas.

 

J'imagine que la pompe se met en défaut quand elle en a envie, d'où le fait que la panne semble disparaitre... sauf si vous avez une autre idée.

 

J'ai bien fait de garder ma pompe commandée chez Citroen Lorient... Je crois que je sais ce que je vais en faire pendant les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.