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Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

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Invité pierregau

Re bonjour,

pour être bien compris, je ne dis pas que le dessin de la RTA est faux en page 55, il est juste pour l'ancien capteur celui que nous devrions avoir.

Mais le capteur nouveau que l'on a est celui décrit dans la page 122, entre 1 et 2 la résistance augmente.

Donc comme je disais dans mon post précédent avec le capteur que nous avons maintenant, tu dois inverser les bornes du dessin page 55.

A+ Pierre

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Invité pierregau

Bonsoir,

je ne vous ai pas oublié, voilà les nouvelles:

j'ai bon espoir mais je ne vendrai pas la peau de l'ours, mais le garage Citroën d'aujourd'hui me semble un peu plus sérieux que les autres.

 

1- démontage rinçage du réservoir de LHM, remplacement des filtres, ils n'étaient pas beaux à voir, remontage et 5 litres de sang vert tout neuf.

 

2- après examen le patron du garage considère que les hauteurs sont bonnes, mais qu'effectivement les biellettes des correcteurs de hauteur et tout le toutim en dessous a subi l'effet de corrosion d'un véhicule resté trop longtemps sans rouler. Il a donc décidé de me passer un grand coup d'une bombe miracle au téflon, soit disant d'une exceptionnelle efficacité.

 

3- une bonne vidange moteur avec 6 litres de 100% synthétique pour caresser le moteur.

 

4- ensuite essais de monté descente de la voiture après ce traitement sur une dalle bien droite, surprise, la voiture arrivée arrière puis avant au niveau normal redescend légèrement pour se stabiliser, c'était la première fois qu'elle me faisait çà.

 

5- essais sur route male carrossée, pendant 50 mètres mêmes rebond qu'avant, Pierre avec une tête désespérée, puis subitement elle devient moelleuse, on continue sur cette très mauvaise route, la voiture amorti toutes les bosses comme si c'était une XM, Pierre avec le sourire est ensuite rentré chez lui, 40 km sur un tapis volant (par contre aux feux le ralenti menaçait de caler, mais je soupçonne que c'est ce foutu capteur de vitesse pas encore réparé qui ne donne que 2.50 K.Ohms)

 

6- Alors une fois rentré, je me suis mis immédiatement au travail, démontage du capteur de pédale, et la bidouille que j'ai expliquée hier, rassuré du fait que Guardan y avait songé en même temps que moi.

 

7- Je n'ai plus le temps de remonter le tout aujourd'hui il fait nuit, mais demain matin et ensuite test de la voiture tout le week-end. Si cela fonctionne je pense que Stefftnt40 et Turbojf pourront tenter la même opération. J'ai fait une photo de la modification à effectuer sur le capteur de vitesse que vous pouvez voir sur mon site (photo f10). Comme tu pourra le voir sur cette photo Steff sur ce capteur le 1 est à droite du détrompeur et c'est le 3 qui est à gauche, l'inverse de la page 55 de la RTA.

 

http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/xm_dossier/xm_photos_travaux.htm

 

On avance, on avance, on avance,….pourvu qu'on ait assez d'essence…

A+ Pierre

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Invité pierregau

Bonjour,

IMPORTANT POUR Stefftnt40 et Turbjf:

attendez que je mette sur mon site et ici toutes les explications de vérification avant de couper les fils de votre capteur de pédale. Je prépare un schéma pour mieux s'y retrouver et surtout pour être sûr que votre capteur est un nouveau modèle comme le mien qui est donc bien monté à l'envers pour nos voitures un peu anciennes. Je le ferai ce soir.

 

Sinon j'ai réussi à retrouver ma forme normale après la séance de contorsions à laquelle je me suis livré ce matin pour refixer les 2 vis de cette pièce dont l'accès est des plus pratique, après cinquante balais s'abstenir...

 

Tu avais raison Guardan pour ta double panne, maintenant que mon capteur de pédale donne les bonnes valeurs au calculateur, et que le produit miracle du dernier Citroën semble avoir débloqué quelque chose (je devrais mettre le pluriel), j'ai l'impression de rouler avec une XM... psychologiquement je n'ose pas y croire de peur que çà s'arrête... je suis conscient de la chance que j'ai eu de tomber sur vous tous, merci, merci,...

 

Par contre déjà hier en rentrant du garage j'avais des problèmes de ralenti quand j'étais arrêté à un feu rouge, ce matin également, comme çà l'avait déjà fait quelques fois puis plus rien plusieurs jours avant de recommencer, le ralenti semble dans ces moments là tousser comme s'il était mal alimenté. Mais aucune erreur sur le calculateur d'injection, si vous avez une idée où regarder ?

 

Donc à ce soir pour de nouveaux résultats et les schémas sur mon site.

A+ Pierre

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bonjour ,

 

Je suis content pour toi que l'on ai pu résoudre tes problèmes de suspension .

Fais gaffe à tes articulations ,ici je ne pense pas que l'on pourra te dépanner,remarque il doit bien y avoir des Kinés sur ce site!

En ce qui concerne ton problème de ralenti,je ne peux te répondre au pied levé,ne connaissant pas ce moteur ,mais je pense que tu auras des réponses.

Je regarderais la doc dès que possible. :drink1: :applaud:

Xantia Turbo CT
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Invité pierregau

Bonjour,

çà n'aura pas duré longtemps, le miracle est déjà terminé, à nouveau voiture trop haute et sursauts sur la route, mais aussi de nouvelles anomalies:

 

1- quand j'arrête la voiture l'électrovanne fait un bruit de résonance vraiment inquiétant pendant ses 40 secondes, comme si elle était bloquée.

 

2- même sans rouler, quand je met le moteur en route, elle monte à son niveau normal, puis subitement sans que l'on fasse quoi que ce soit, elle monte un cran de plus 2 à 3 cm et se bloque ???????????? Le nouveau garagiste où je suis retourné ce matin se grattait la tête en la regardant faire plusieurs fois de suite, il veut demander à un de ses copain… mais ne voit pas bien ce qui peut provoquer ce phénomène, pas plus que ce nouveau bruit de l'électrovanne (pas à tous les coup que l'on coupe le contact, mais quand même 4 à 5 fois ce matin.

 

3- Pour le ralenti, c'est devenu de plus en plus instable, elle tourne maintenant avec 1 cylindre de moins. Il a regardé, les bougies (3 électrodes alors que la référence n'en a que 2) elles sont quasi mortes, l'électrode centrale ne dépasse presque plus. Il a démonté la bobine d'allumage (je pense que c'est bien le nom de cet espèce de cloche en bakélite sur laquelle est branché le faisceau d'allumage qui va à chacune des bougies) il m'a dit qu'il était mort qu'il y avait une fuite, et qu'il fallait le changer avec le faisceau et les bougies. Je ne sais pas le prix de tout çà mais sans doute encore une belle facture en perspective. Je suis toutes fois surpris que çà se soit déclaré de façon si brutale juste après une nouvelle réparation qui n'avait rien à voir avec cela, mais bon… ?

 

4- Ce qui m'inquiète le plus c'est ces anomalies permanentes avec la suspension et qu'aucun professionnel ne me trouve la solution. Je pensais que cette fois était la bonne, dans un garage qui répare des Porches et où il y a également actuellement 2 Ferrari en réparation, çà sent quand même le vrai mécanicien, non ? A nouveau il s'interrogeait si cela ne pouvait pas venir du fait que les 4 sphères de suspension, celle d'hydractive avant, et celle du conjoncteur/disjoncteur n'auraient pas la bonne pression, ce sont celles qui viennent de chez Midas. Je pense que si c'était le cas l'anomalie serait permanente, non ?

 

5- Je viens à nouveau de vérifier, aucun code erreur sur le calculateur.

 

6- autre remarque peut être utile, comme je le disais déjà, j'ai vraiment l'impression que passé 80 km/h la suspension devient plus moelleuse. Y a-t-il un rapport avec la vitesse ? Rappelez vous, mon aiguille parkinson jusqu'à 80 km/h puis montée parfaite sans plus aucun tremblement. Malheureusement, je ne peux pas dire qu'après 80 km/h elle soit toujours moelleuse ce n'est pas le cas, mais quand même j'ai le sentiment que c'est plus souvent qu'en dessous de 80 km/h.

 

7- Je ne suis pas encore parti en vacances, seulement fin de semaine prochaine, mais je stress déjà un maximum. Je me demande bien si cette voiture est réparable.

 

Je suis bien découragé, mais je vais quand même essayer de trouver le courage de faire les schémas que je voulais mettre sur mon site pour Stefftnt40 et Turbojf avant ce soir.

 

J'ai encore grand besoin de vos lumières.

A+ Pierre

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Invité pierregau

Stefftnt40 et Turbojf,

surtout ne changez encore rien sur votre capteur de pédale. Je viens de vérifier à nouveau ce que donne le changement que j'ai fait:

 

1- l'inversion des fils m'a bien permis d'éliminer le code 22 du calculateur (c'est positif)

 

2- mais si je prend ce montage avec les fils 1 et 3 inversés maintenant si je mesure entre pin 9 et 10 du calculateur, pédale relâchée j'ai la résistance qui monte de 2.28 à 3.92 K.Ohms (la course de la pédale est trop faible pour l'amplitude du débattement du levier du capteur pour avoir une différence plus importante de variation) au lieu de descendre de 6.00 à 2.6 comme indiqué page 55 de la RTA. Si je remets les fils comme avant c'est certainement à nouveau le code 22 et dure caillou, je vais quand même faire encore un essai avant de jeter cette voiture contre un arbre.

 

Est-ce que la panne n'était pas ailleurs ??? Est-ce que je dois remettre le capteur comme avant ? Je n'y comprends vraiment plus rien, je me suis réjoui trop tôt.

Je deviens fou avec cette auto…. excuse moi Steff si çà devient contagieux.

 

A+ Pierre

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Invité pierregau

Bonsoir,

j'ai passé toute ma journée avec cette foutue bagnole sans résultat.

Mon dernier essai me laisse penser qu'il n'était sans doute pas nécessaire de couper les fils de mon capteur de pédale, je viens de faire un tour avec à nouveau les fils comme avant, rentré j'ai contrôlé le calculateur, pas de code 22...

mais la voiture était quand même tout le temps à me taper le cul, pas comme avant dure caillou, mais pas loin, elle est toujours 2 à 3 cm trop haut, comme je le disais dans mon post lors des essais avec le dernier garage. Elle monte au bon niveau, et, sans dire pourquoi elle remonte toute seule de 2 ou 3 cm de plus et ne redescend plus.

 

En un mot maintenant je peux brancher le capteur dans un sens ou dans l'autre, c'est pareil. Et pour le ralenti c'est de pis en pis comme une vieille guibarde.

 

Je suis sidéré qu'aucun garagiste ne soit capable de me faire marcher cette suspension, je n'arrive vraiment pas à comprendre, je dois avoir une tête de con à qui on peut faire payer une facture tous les 2 jours donc jamais de réparation il faut qu'il revienne, ou quoi ???

A+ Pierre, je pense que je vais bientôt me faire jeter de ce forum si je ne trouve pas une solution.

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pour moi, ton pb de hauteur provient du correcteur de hauteur ou de sa commande... il faut s'assurer qu'il n'y a pas de grippage quelque part. essai aussi de la faire régler à la bonne hauteur lorsqu'elle est bloquée à 2/3cm trop haut.

tu n'as pas de raideur dans les roulements de bras AR?

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

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Bonjour,

 

je suis depuis peu tes pérégrinations et suis bien contrarié 1) qu'une si bonne voiture te donne tant de mal et soit si dure (un comble pour une citroen!!!) 2) que ce super forum n'ai pas encore permis de trouver la solution.

 

pour ce qui est des garages, je partage ta méfiance.

 

au risque d'être impértinent, je confirme la parfaite suspension d'une XM V6 (j'ai lu qu'un gars t'avait dit que c'était une voiture "sport" et donc dure !!!!). après 3 DS et 2 BX, je dois dire qu'il ne se passe pas une journée sans que je bénisse l'intérieur cuir parfaitement insonorisé et climatisé de ma XM !!!!.

 

voila, cela ne t'avance pas mais bon, n'ayant pas eu trop de problèmes, je n'ai rien mesuré sur mon auto et prie le ciel de n'en avoir jamais besoin !!!!

 

juste un truc : à l'ouverture des portes, j'ai entendu dès la première fois un sifflement et cet excellent forum m'a rassuré en me disant que c'était les EV ( extinction au bout d'une trentaine de secondes). tu parles d'un bruit nouveau de résonnance : est ce aigu comme sur la mienne ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Invité pierregau

Bonsoir Veto,

 

je te remercie de ton soutien moral, à te lire on pourrait être jaloux ou se demander si l'on a pas eu de la malchance en achetant la seule XM qui aurait des problèmes de suspension, je vais donc essayer de rêver cette nuit que la mienne avec son bel intérieur cuir n'a pas les portes qui commencent à se démonter de ne plus supporter le passage sur des chaussées déformées, mais qu'elle glisse comme sur une mer calme, ou mieux, qu'elle passe au dessus de la route comme un tapis volant. Je vais essayer que mon rêve soit si fort que demain matin je trouve en bas de chez moi la XM que j'avais cru acheter, avec son confort de Pullman. Que mon rêve tombe dans l'oreille de Dieu. Merci Veto, çà fait du bien de s'éloigner quelques minutes de la réalité de ce bas monde mécanique, on verra bien au réveil.

 

Pour le bruit de l'électrovanne, le nouveau bruit, non ce n'est pas ce bourdonnement habituel et normal pendant 40 secondes après la fermeture des portes, c'est une résonance avec un bruit plus fort comme si d'autres parties vibraient avec et surtout comme si elle était bloquée, la première fois qu'elle a fait ce bruit ce matin j'ai cru qu'elle était en train de rendre l'âme. (va falloir que je me surveille, je deviens mystique maintenant)

 

Bonsoir Ludo,

 

tu me dit que mon problème de hauteur provient du correcteur de hauteur ou de sa commande, qu'il faut s'assurer qu'il n'y a pas de grippage quelque part.

Le dernier garage où je suis passé hier, puis aujourd'hui à nouveau avait pulvérisé un produit miracle au téflon justement pour tout dégripper, et ensuite çà a été mieux, mais le lendemain matin c'était à nouveau… je dirais coincé bloqué et elle montait à nouveau trop haut.

Pour le réglage des hauteurs, le garage pense que cela n'était pas nécessaire car elles étaient bonnes hier. Les hauteurs seraient bonnes, mais sans dire le pourquoi elle décide subitement de monter de 2 à 3 cm de plus et là le confort devient bien inconfortable.

Pour ce qui serait de raideur dans les roulements de bras AR je dois dire que je n'en sait rien et qu'aucun des garagistes ne m'a parlé de cela. Quand elle est moelleuse elle s'enfonce parfaitement sans grincer.

 

A+ Pierre

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Bonjour Pierre,

 

Je viens de lire tes messages,décidément !

Pour ton capteur pédale,si ta résistance diminue bien lorsque tu accélères lorsque tu mesures entre 9 et 10 et que tu n'as plus de code ,je n'y toucherais plus ,je vais demander à Nicolas s'il peut me donner les valeurs exactes.

Pour le bruit que tu entends ,ce doit être le bruit de l'EV hydractive mais ce n'est pas elle qui va faire monter ta voiture au point de rendre ta suspension dure à ce point.

Si ton EV n'est pas alimentée ,au pire ta suspension sera ferme, mais cela depuis le temps tu le sais déjà!

les seuls éléments qui peuvent faire monter ta voiture et durcir la suspension (du fait qu'elle soit trop haute) sont tes correcteurs de hauteur (mais les 2 HS en même temps je n'y crois pas vraiment!) ou leur tringlerie ,également la tringlerie de commande manuelle de hauteur.

Un bras de suspension ou une tige de verin bloqués je veux bien le concevoir mais si la voiture monte bien et descent bien des 4 roues sans grincer je n'y crois pas .

Ce que je constate c'est qu'après ta visite chez le garagiste et après avoir bien lubrifié tout cela ,la voiture était souple comme elle ne l'avait plus été depuis longtemps ,il a forcément mis le doigt ou lubrifié un élément qui a entrainé le bon fonctionnement de ta suspension ,c'est dommage qu'il ne l'ait pas mise sur le pont quand tu y est retourné aujourd'hui pour voir ce qui se passe sous la voiture au lieu de se gratter la tête.

Xantia Turbo CT
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Invité anonyme

Salut Pierre

 

Pour les bras de suspension, regarde si tes pneus AR sont usés correctement, si tu les a changé essaie de te rapeller la gueule des anciens, regarde aussi si une des roues Ar n'a pas un angle de carrossage étrange (tu peux faire une recherche sur le Forum, sujet évoqué à plusieurs reprise)

 

Sinon pour les correcteurs de hauteur

 

Tu démarre la voiture, portes et coffre fermé (tu laisse le capot ouvert, va te servir plus tard).

Une fois sa hauteur normale atteinte, tu appuis à l'AR, sur le pare choc, tu reste dessus, la voiture va descendre....Le temps au correcteur de hauteur de detecter le mouvement (vers le bas), et de commander une remise en pression, l'ar va remonter à sa hauteur normale...Maintenant tu descends, comme y'a + de lhm l'AR de la voiture va monter...Le temps au correcteur de hauteur de detecter le mouvement(vers le haut), et de commander une chute de pression, normalement, l'AR va reprendre so position normale...

 

Tu fais pareil avec L'Av (c'est pour cela que le capot est ouvert)

Le comportement est identique, mais un peu moins flagrant sur l'Av pour la mienne...

 

Refait le 3-4 fois de suite pour voir si elle revient bien à sa position...

 

Courage Pierre et @+

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Invité anonyme

Re Pierre

 

J'ai eu ton MP :jap:

 

Tu dois etre maudit :tourne:

Car les sphères AR, c'est des 30 Bars (pas kilo) et non des 50 bars comme ton dernier mécano a lu.

les 50 sont destinées aux roues du train Avant

Je déduis donc que chez Midas, ils ont interverti les AV et AR

 

Essaie de lire le petit chiffre frappé sur les sphères AV, avec un p'tit mirroir, normalement 50 Bars si tu as 30, c'est pas bon....

 

Je t'envois le tableau des sphères (que j'ai suivi quand j'ai changé les miennes, d'ailleurs c'était les memes caractéristiques que celles du catalogue de AD PRO

 

http://pageperso.aol.fr/STEFFTNT/Xm/SPH_RES_HYDRACTIVE.GIF

 

Désolé, encore un lièvre.... :D

 

Courage, salut et @+

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Encore une fois ne pas s'entêter avec ce capteur , effectue les tests suivant et passe à autre choses si cela est correct.

 

Rappellons que c'est un simple potentiomètre qui va determiner la course de la pédale d'accélérateur en 5 points :

 

P0 = 0 % (pied levé)

P1 = 30%

P2 = 40%

P3 = 50%

P4 = 60%

 

Ce sont donc les % de la course totale de la pédale correspondant a des valeurs Ohmiques.

 

Le calculateur entre ces différenst points (accélération ou decélération) va comparer le temps de passage avec les valeurs dans sa carthographie, si ce temps est inférieur aux valeurs déterminées, il passera en état ferme, si ce temps est supérieur , il passera en état moelleux, en précisant qu'il y aura une temporisation pour le passage en état moelleux

 

1 seconde si vitesse inférieure à 30 Km/h

2 secondes si vitesse supérieure à 30 Km/h

 

Ce capteur d'origine est de marque COLVERN.

 

Encore une précision :)

 

Le défaut code 22 (par exemple pour ce capteur) ne veut pas forcément dire qu'il est defaillant !!! cela signifie seulement que l'information entre le capteur pédale et le calculateur a été perdu ou na pas été enregistré a un moment, ou continuellement.

 

Dés lors pour ce type de défaut et comme je l'ai prescris, c'est l'ensemble de la fonction qu'il faut controler !!! (capteur,connectique,continuité faisceau, connectique calculateur)

 

Pour finir, voici les valeurs initiales telles quelles sont sur une XM d'usine en parfait état de marche.

 

a l'ohmmètre connecteur calculateur débranché

 

entre 1 et 3 sur connectique capteur branché = 4k environ

 

entre 1 et 2 pédale d'accélérateur au repos :

 

R = 6 a 6.5 K

 

en accélérant j'usqu'au maximum la résistance diminue jusqu'a 2,6 K environ.

 

Maintenant au volmétre contact mis calculateur branché

 

Il serait utile d'avoir la boite a borne pour ce test, essaye de prendre au niveau calculateur avec des pique fils ou au niveau broche capteur

 

Sur le connecteur blanc entre B9 (+) et B11 (-) (alimentation capteur) pédale d'accélérateur au repos: 3 a 4 volts environ

 

Sur le connecteur blanc entre B9 et B10, pédale d'accélérateur au repos (entre 3 et 4 volts environ)

 

Sur le connecteur blanc entre B9 et B10, pédale d'accélérateur j'usqu'au maxi (assure toi bien que l'on descend en dessous de 3 volts.)

 

Test en statique du capteur pédale d'accélérateur

 

Contact mis,moteur a l'arrêt Commutateur sur AUTO

 

Pédale relaché ---> le voyant est allumé

Appui brusque sur la pédale ---> le voyant s'éteint

Maintient en course maxi ---> le voyant se rallume

Relachement rapide de la pédale ---> le voyant s'éteint

Pédale relachée ---> le voyant se rallume

 

L'essaie sur route pour les passages des différents état doit se faire avec une vitesse > à 30 KM/h

 

Voila ce que je pouvais dire sur ce capteur et les différents tests que je te conseille ;)

 

Bon courage

 

Ps : schéma circuit calculateur hydractive

 

http://romeo4549.free.fr/xm/schemacalculateurhydractive.jpg

 

771 étant le potentiomètre pédale.

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Invité pierregau

Bonjour à tous,

 

Guardan,

je suis vraiment gêné que mes problèmes te tombent sur le moral, soit rassuré que j'apprécie vraiment votre gentillesse à tous. Dans ce monde de brutes égoïstes çà met du baume au cœur et c'est doux comme le moelleux d'une xm qui marche bien, la mienne bientôt et grâce à vous.

 

1- pour le capteur de vitesse j'ai remis les fils comme d'origine, maintenant çà descend de 6.65 à 4.77 K.Ohms entre pins 9 et 10 du calculateur, et plus de code 22. Steffetnt40 pense que le dernier capteur qu'il m'a remplacé n'était pas le même que le précédent malgré ce que le garagiste m'avait affirmé qu'il n'y avait qu'un seul modèle, j'aurais donc interverti les fils pour rien, je les ai remis comme d'origine.

 

2- Pour le dernier garagiste je pense qu'il est honnête, il a passé 1h30 hier à regarder d'où cela pouvait venir, quand je dis qu'il s'est gratté la tête, c'était pendant que j'étais perché dans la voiture à la démarrer puis l'arrêter plusieurs fois et lui était en dessous avec un autre de ses mécano qui désossais le moteur d'une DS juste à côté. Il ne comprenait pas pourquoi quand la voiture était montée à son niveau normal, d'un seul coup elle reprenait 2 à 3 cm sans raison.

 

3- Pour la question de l'allumage il a sorti 2 bougies qui étaient vraiment HS, puis il a démonté la tête de delco, pas facile à démonter, il me l'a montrée et expliqué que sur la partie centrale il y avait une fuite une fêlure je crois, que cela se voyait aux traces qui d'après ce qu'il m'a expliqué montrent bien que l'arc électrique ne se produit pas correctement, enfin là j'ai pas tout bien saisi, ensuite il a nettoyé les bidules métalliques dedans puis passé un dégrippant électronique puis remonté. Le ralenti était encore pire qu'avant. Mais quand je lui avait parlé que j'avais déjà eu ces problèmes de temps en temps avec mon ralenti, il m'avait déjà dit qu'il fallait certainement changer le faisceau et la tête de delco. J'ai l'impression qu'il se donnait vraiment du mal pour me trouver une solution à mes problèmes. Que dire ? Je lui ai déjà demandé de commander les pièces pour être tranquille de ce côté là.

 

4- Le bruit de l'EV n'est pas le bruit normal, c'est une résonance très forte comme si elle était bloquée ou qu'elle allait rendre l'âme.

 

5- Pour les correcteurs de hauteur je redemande au garage lundi de vérifier, mais il m'a déjà expliqué qu'il trouvait que si les correcteurs de hauteur étaient bloqués, la voiture ne monterait pas correctement comme elle le fait quand on actionne le levier et quand on s'appuie dessus.

 

6- Sinon, je crois que Stefftnt 40 à mis le doigt sur un autre lièvre, regarde la réponse que je lui fait concernant les sphères de chez Midas. Nicolas a lui aussi dans les tests qu'il me demande me montre que mon voyant de suspension, le ressort, ne fonctionne pas comme il faut, voir ma réponse plus bas.

 

Stefftnt40,

1- pour le kilo c'était moi je me suis trompé il avait bien dit bar.

 

2- J'ai essayé de vérifier ce qu'il y a de gravé sur les sphères. A l'avant, c'est impossible côté conducteur avant sans démonter la sphère, côté passager il y a juste un chiffre "51" de frappé sur la sphère sans indication si bar ou pomme de terre. Pour l'arrière je ne vois pas et hier le garagiste n'avait regardé que du côté arrière conducteur, pas sur le côté passager. Tu vois ce que je veux dire, à mon avis il faut les vérifier toutes si je comprends bien ce à quoi tu penses et si je lis bien les références de leur facture je les vois bien m'avoir installé les 6 sphères qu'ils m'ont remplacées au petit bonheur la chance (ou malchance pour moi) à la comme çà vient, de toutes manières il y en a une au moins à l'arrière qui est de 50 bars et non 30 bars. Cela voudrait dire par contre que le garage Citroën (le 3ème) qui a vérifié la pression des sphères et qui m'a dit qu'elles étaient bonnes est encore plus con que chez Midas.

 

3- Je vais le faire vérifier par mon nouveau garage au niveau des inscriptions sur les sphères car il m'a dit qu'il n'avait pas l'appareil pour vérifier la pression. Il devrait pouvoir vérifier avec les références imprimées sur les sphères si elles le sont sur toutes les sphères, c'est pas encore certain.

 

4- Pour la sphère hydractive avant et pour la sphère conjoncteur disjoncteur qu'elles sont les valeurs en bars ?

 

5- Autre question, as tu une idée du prix que cela me coûterait de faire mettre des sphères Citroën, les 4 de suspension + l'hydractive avant + celle du conjoncteur/disjonteur. (Celle de l'hydractive arrière est bonne, elle a été changée par Citroën "le 3ème").

 

 

Nicolas,

J'ai bien lu toute ton explication des différents contrôles à effectuer.

1- Si la lecture des données du capteur de pédale par le calculateur doivent être comme tu l'explique, il y a vraiment un problème avec mon auto. En effet, de pédale relâchée à pédale à fond j'ai la résistance qui descend de 6.65 à 4.77 K.Ohms (la course de la pédale est trop faible pour l'amplitude du débattement du levier du capteur pour avoir une différence plus importante de variation) au lieu de descendre de 6.00 à 2.6 comme tu l'indiques. Qu'est-ce que je peux faire pour que l'axe de la pédale utilise la totalité de l'amplitude du débattement du levier du capteur, pour que les données envoyées au calculateur varient entre 6.00 et 2.6 ?

 

2- Comme je l'avais déjà indiqué, et là je pense qu'il y a une anomalie sur ma voiture, je ne peux pas faire le test que tu me demande, car le voyant de suspension (forme de ressort) quand je met le contact il s'allume mais s'éteint aussitôt (1 seconde maxi), ensuite il ne se rallume pas donc aucun des tests que tu me demande avec ce voyant ne peut être fait. D'où cela peut-il bien venir qu'il ne reste pas allumé ???

 

Je commence vraiment à être gêné de mobiliser autant de gens sympathiques avec mes problèmes, je vous remercie tous et vous souhaite un bon dimanche.

 

A+ "Pierre qui est secoué dans son XM n'amasse que des factures"

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Invité pierregau

Re Bonjour Stefftnt40,

 

pour la question de l'usure des pneus arrière ils me semblent normaux au niveau de l'usure, et ta question sur l'angle de carrossage étrange il faut que je cherche sur le Forum car là je ne sais pas ce que c'est.

 

Sinon pour les correcteurs de hauteur et le test que tu me demandais je viens de le faire:

1- je ne peux réaliser correctement ce test car aujourd'hui, dès que je la démarre elle a décidé de monter trop haut, c'est à dire impossible de mettre la voiture à la hauteur normale, elle se met immédiatement trop haut et l'avant est pratiquement bloqué. Ton idée que les sphères avant et arrière seraient interverties n'expliquerait pas ce phénomène ? J'ai quand même fait plusieurs fois les essais:

 

2- à l'arrière cela marche quand je m'appuie la voiture après quelques secondes monte, puis quand j'ai relâché elle redescend,

 

3- si je veux le faire à l'avant je ne peux pratiquement pas enfoncer la voiture, même de tout mon poids et de toutes mes forces, elle ne s'enfonce pas et ne monte pas non plus, (elle est de toutes manières déjà trop haute, ( par contre vendredi chez Citroën après avoir vidanger le réservoir de LHM alors qu'elle était à la bonne hauteur le test marchait parfaitement), j'ai bien essayé de manœuvrer le levier de hauteur plusieurs fois pour qu'elle se remette dans la bonne position, mais ce n'était pas le jour, elle remontait toujours trop haut, j'ai refait le test à l'arrière çà marche toujours,

 

4- autre constat, répété plusieurs fois aussi, quand elle se met trop haut dès le départ comme aujourd'hui (hier aussi), quand j'arrête la voiture je descend et je regarde l'avant, la voiture fait un long pchitt en descendant jusqu'à la position route normale en 3 à 4 secondes environ (4 à 5 cm), cela montre bien que quand le moteur tourne la pression envoyée à l'avant est trop élevée ou plutôt la résistance des sphères avant à cette pression n'est pas suffisante ce qui la fait monter trop haut, et cela confirmerait si j'ai bien compris ton idée que Midas aurait interverti les sphères avant avec les arrière,

 

Avec toutes mes dernières expériences j'avoue que plus rien d'invraisemblable au niveau de garagistes me paraît à écarter, et dire que c'est à ce genre d'irresponsables que l'on confie notre sécurité voir même notre vie.

A+ Pierre

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Invité anonyme

Salut

Pour la sphère hydractive avant et pour la sphère conjoncteur disjoncteur qu'elles sont les valeurs en bars ?

 

Pour le conjoncteur 62 bars/ 400 cm3

Hydractive Av (régulateur Av) 70 Bars/ 500 cm3

hydractive Ar (regulateur Ar) 50 bars/400 cm3

 

Roues Avant, 50 Bars/400 cm3

Roues Arrière 30 Bars/400 cm3

 

Des 50 bars à l'ar comme tu as actuellement c'est presque le double par rapport au 30 préconisé, maintenant je ne sais pas si ceci explique cela (j'ai pas de compétence en mécanique des fluides...)

 

Salut et @+

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Bonjour Pierre,

 

Pour le carossage ,tu regardes simplement si tes roues ne sont pas inclinées façon Gordini.

En ce qui concerne les pressions des sphères ,effectivement cela peut être une explication pour la dureté de ton train avant ,mais ton train arrière devrait être plus souple au contraire,si les sphères ont été inversées.

Sans vouloir être rabajoie ,cela n'explique pas le fait que ta suspension monte trop haut .

Dans tes derniers posts tu sembles dire que la voiture monte trop haut à l'avant seulement,

et qu'elle n'est bloquée qu'à l'avant ,je me trompe?

Pour le capteur pédale ,je pense comme Steff que ton précédent garagiste t'avait effectivement monté un modèle qui ne correspondait pas (inversé).Pour avoir les bonnes valeurs il faudrait certainement reprendre le réglage du cable d'accélérateur mais pour l'instant oublions le et réglons en priorité ton problème de dureté.

Si ton garagiste te semble bien ,garde le .

Tes précédents garagistes n'ont fait qu'agraver le problème de ta XM et compliqué la recherche de panne .

Quand tu auras remis tes sphères en conformité ,on repartira sur de bonnes bases.J'espère d'ailleurs sincèrement que cela réglera tous les problèmes.

Xantia Turbo CT
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Bonjour

Toujours une apparition épisodique

As tu penser à regarder le collier de fixation de la commande de hauteur sur la barre de torsion; un collier mal serré, ou même éventellement, une pièce défectueuse, un axe mal positionné dans son logement pourrait provoquer les symptômes que tu constates.

Je persiste à ênser que le fait que la voiture devienne très dure , résulte d'un problème mécanique: le correcteur de hauteur "voit" une demande de hauteur maximale.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
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Invité pierregau

Bonjour,

Guardan:

1- pas de roues façon Gordini.

 

2- Elle monte trop haut à l'avant, il me semble que l'arrière monte aussi après, mais elle n'est dure que de l'avant, pas de l'arrière.

 

3- Ce matin je suis passé chez Midas pour qu'ils vérifient s'ils ne s'étaient pas trompés en montant les sphères et en inversant les AV avec les AR. Ils ont vérifié leurs références au niveau taille et pression sur leur bouquin 400 cm3 et 50 bars pour l'AV, 400 cm3 et 30 bars pour l'arrière. Quand j'ai récupéré ma voiture ce midi ils m'ont dit que c'était bien les bonnes références à l'avant et à l'arrière, ils ont regardé les avant sans les démonter avec un miroir. Quand je leur ai demandé ce que signifiait le chiffre 50 gravé (frappé) sur la sphère AR ils ne savent pas à quoi ce chiffre correspond. La voiture est toujours dure, ils n'ont donc rien changé.

 

4- Que dois-je faire, j'avoue que j'aurai même embrassé le gars de chez Midas s'il m'avait dit qu'il s'était trompé ?

 

5- autre interrogation, comme je le disait dans un de mes derniers posts: le voyant de contrôle de suspension sur le tableau de bord (ressort) ne reste pas allumé chez moi pour faire le test comme Nicolas me le demandait. Il s'éteint moins d'une seconde après que j'ai mis le contact. N'est-ce pas un indice d'une panne quelconque ???

 

Alan:

quand tu dis épisodique, c'est du presque permanent. Les fois où la voiture est moelleuse sont vraiment très rares. La plupart du temps elle se met dans cette position dès que je démarre.

 

quand tu dis que le correcteur de hauteur voit une demande de hauteur maximale, je ne sais pas si c'est cette pièce qui voit çà, mais le résultat final est bien qu'elle monte trop haut.

 

J'avoue que je crains de partir en vacances avec une voiture qui ne marchera toujours pas.

A+ Pierre

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Elle monte trop haut à l'avant, il me semble que l'arrière monte aussi après, mais elle n'est dure que de l'avant, pas de l'arrière.

 

Depuis le début je pensais que ta XM était bloquée à l'avant et à l'arrière ,et là tu dis que ce n'est qu'à l'avant !

Si ce n'est qu'à l'avant et que toute la cinématique de correction de hauteur est correcte ,c'est le correcteur de hauteur avant qui est en cause.

Xantia Turbo CT
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Invité pierregau

Guardan,

au début, avant que je règle le problème du code 22 qui restait en permanence sur le calculateur de suspension, elle était bloquée de l'avant et de l'arrière, comme je l'expliquais comme si les roues étaient vissées sur la carrosserie. Quand je roulais sur une mauvaise route, alors que la voiture est en très bon état, les portes arrières claquaient au niveau des serrures à se demander si je n'allais pas tout esquinter à rouler comme cela.

 

Depuis que j'ai réussi, sur les conseils de Stefftnt40 en bloquant la pédale à fond, à effacer le code 22 et aussi maintenant que ce capteur de pédale a été remplacé, ainsi je pense que les masse directes que vous m'avez fait faire sur le boîtier (56) ainsi que les 2 masses M5, la voiture s'est mise quelques fois en mode moelleux, ce qui n'était pas le cas avant si je ne mettait pas la bidouille d'alimentation directe de l'EV (et ce n'était pas vraiment moelleux, la voiture se dandinait à chaque bosse).

 

La seule fois où elle est restée toute une demie journée en moelleux parfait c'était lors de mon passage dans le dernier garage Citroën et qu'il avait passé son produit miracle au téflon, là je t'avais même dit que ce garage avait sans doute débloqué quelque chose, malheureusement cela n'a pas duré.

 

Je viens d'avoir un coup de téléphone du garagiste Citroën, j'avais déjà rendez-vous demain midi pour qu'il me remplace la tête de delco, le faisceau, et les bougies. Il attendait une réponse d'un de ses amis, je pense également garage Citroën, qui a eu lui-même trois XM V6 et à qui il avait parlé de mes problèmes. Il prend la voiture demain après-midi chez lui et commence par vérifier la pression des sphères montées par Midas avant de contrôler les correcteurs de hauteur ainsi que je ne sais trop quoi avec des clapets.

 

Je devrais récupérer ma voiture jeudi soir, et je suis bien perplexe.

 

A+ Pierre

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Invité anonyme

Salut Pierre

 

on verra ce qu'il va dire pour les sphères de midas...

Enfin si lui meme à eu 3 V6, y'a des chances qu'il soit passionné par cette auto, donc c'est surement tout bon pour toi (je l'espère)

La seule fois où elle est restée toute une demie journée en moelleux parfait c'était lors de mon passage dans le dernier garage Citroën et qu'il avait passé son produit miracle au téflon, là je t'avais même dit que ce garage avait sans doute débloqué quelque chose, malheureusement cela n'a pas duré.

Je pense que cela se joue de ce coté...

 

Courage

Salut et @+

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Invité pierregau

Bonsoir,

encore une petite question avant de m'en remettre une fois de plus à un garage, avec une nouvelle facture.

 

Comme je l'avais déjà indiqué, et là je pense qu'il y a une anomalie sur ma voiture, le voyant de suspension (forme de ressort) quand je met le contact il s'allume mais s'éteint aussitôt (1 seconde maxi), ensuite il ne se rallume pas, d'où cela peut-il bien venir qu'il ne reste pas allumé ??? Si j'ai bien compris le test que me demandait de faire Nicolas prouve qu'il devrait resté allumé tant que je ne lance pas le moteur.

 

A+ Pierre

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Excuse moi: quand je parlais d'épisodique, il s'agissait de mes interventions sur tes problèmes.

Je ne possède pas de XM mais une BX, mais je commence à avoir une bonne expérience de ces problêmes d'hydraulique.

Si ta voiture a fonctionné par momen correctement, les défauts ne peuvent provenir des pression de gonflage des sphères.

L'origine ne peut en etre que mécanique:

soit les correcteurs, soit la commande de position, soit un blème au niveau de la régulation de pression.

Il faut aller du plus simple au plus compliqué. A mon humble avis, abandonne pour l'instant les controle de sphère et regarde la mécanique.

As tu fais vérifier le serrage du collier sur la barre anti rouli avant: comme je te mle disais , si il est mal serré, le correcteur "voit" une position incorrecte et essaye de la corriger,.

Autrement, le correcteur de position avant: il peut coïncer par moment (le tiroir) la transmission par la rotule, ou la cinématique de correction.

Par contre, tu peux demander à ce que l'on vérifie la pression hydraulique dans le circuit principal (dans la sphère, en fonctionnement) Par moment, la régulation par le conjoncteur disjoncteur ne fonctionne plus et au lieu d'une pression variant de 170 à 150bar, tu aurais 200, voire plus. C'est un peu délicat à faire, car il faut mettre en place un raccord 3 voies ad'hoc, et y brancher un mano; je pense qu'à ce niveu, seul un garage de concession possèdant la valise de test et lesdifférents raccords, ou un "vrai" spécialiste de l'hydraulique saurait te le faire.

*Bon courage

Pour ma part, j'aimerais bien essayer une XM, et meme pourquoi pas, en possèder une! :love:

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
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