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Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

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Invité anonyme

Bonsoir Pierre

Par contre: "On avance, on avance, on avance. C'est une évidence": j'ai fait le test du bout de fil du Pin 9 à la masse, et, devinez, relais du branchement direct de l'EV totalement débranché, elle reste en moelleux. Oui, comme si l'EV était branchée, c'est à dire moelleux pas parfait mais moelleux quand même, comme décrit en 1- au dessus. La masse du capteur de distance eh oui.

Question: est-ce que cette masse défectueuse provient du circuit imprimé du capteur de vitesse ou peut elle provenir d'un autre élément avant ce circuit ?

Je commençais à désespérer que tu fasses la manip. reste plus qu'à pouvoir lire les codes défauts des calculos et nous seront fixés :applaud:

Et l'Odb Il fonctionne dans cette configuration ????

Question: est-ce que cette masse défectueuse provient du circuit imprimé du capteur de vitesse ou peut elle provenir d'un autre élément avant ce circuit ?

C'est pour cela que je te demandais si tous le reste fonctionnait bien car la masse (pin 9 de 56) est issue du point de masse m5 (je sais pas ou il est, mais il sert aussi de référence pour les vitres électriques (mais c'est pas des circuits sensibles), à la centralisation ainsi qu'au boitier de détection d'ampoules Hs (ça c'est le boitier bleu, si je me souviens bien et c'est des circuits sensibles au niveau de la référence...) et bien d'autre encore.... :rocketwhore:

Donc moi j'opterais par un composant HS ou une soudure de merde sur la plaque de 56 (la diode de protection, je vais la court circuité sur la mienne, voir si je retrouve ces 90 Ohms...)

Mais pour le moment laisse comme ça

 

Pour le reste, oui les correcteurs de hauteur vu que tu n'as pas de différence entre Haut intermédiaire et tout en Haut.

Demande au garage Citroen que tu as déjà pas mal engraissé de te faire un réglage de hauteur Av et Ar si cela n'a pas déjà été fait, il devrait le faire pour rien....c'est tout simple mais il faut un pont pour pas se faire écraser par la belle :bien:

En faisant l'ar, elle à voulu m'écraser la Christine (même pas peur :D ) pourtant je suis taillé dans du fil de fer :D

 

SAlut et @+

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Invité pierregau

Bonsoir Stefftnt40,

l'Odb fonctionne dans cette configuration, mais il a quand même tendance à donner une consommation trop haute. Cela me paraît irrégulier, 19-20 litres à 40km/h, puis il se stabilise, indique 10-11 litres à 80 km/h et descend à 5 litres quand tu lâches la pédale, remonte normalement, puis si tu appuies sur le bouton et reviens après la température sur la consommation aux 100km, il t'indique 20 litres alors que tu roules à nouveau sans accélérer.

 

A+ Pierre

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Invité anonyme

Salut

 

C'est vrai que cet OdB n'a jamais été un modèle de précision...

mais si il te mets pas "---", il reçoit une indication de vitesse de 56, pour le reste je crois que le calculo injection lui donne le temps d'ouverture des injecteurs et plein d'autres trucs pour qu'il calcule...

 

mais l'info est signe de vie :D

 

ps: merçi pour ta requete au sujet du capteur de vitesse, j'ai remis en place et pour le moment j'ai un peu moins de Parkinson au tachymètre... :D

 

SALUT ET @+

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[quote="guardan

 

Merci Gérard pour les schéma ,mais ce que j'aimerais c'est un schéma explicite sur le fonctionnement interne du régulateur de hauteur .

quote]

 

Si tu parles bien du correcteur de hauteur, regarde sur le fichier ci-dessous, c’est celui de la DS, mais le principe est le même.

 

http://doc.gerard.free.fr/Doc/XM/Suspension-Hydraulique.pdf

 

Si tu parles du régulateur de raideur, je n’ai pas d’autre schéma pour le moment.

 

C’est en fait un interrupteur hydraulique, commandé par la Pression venant de l’électrovanne.

Lorsque cette pression lui parvient, le tiroir interne met en communication, la troisième sphère avec les deux autres, c’est la suspension moelleuse.

Si cette pression ne lui parvient pas, le tiroir repoussé par la pression de la troisième sphère, isole celle-ci des deux autres, c’est la suspension ferme.

Gérard
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Merci Gérard pour le schéma ,je l'ai téléchargé.

C'est bien un schéma avec le régulateur de raideur que j'aimerais,(voir page 122 de la RTA) .

Pour le fonctionnement du tiroir ça va ,mais il y a un clapet dans ce regulateur de hauteur avec une bille et je ne vois pas trop à quoi elle sert,éviter la communication avec les 2 coté en mode ferme pour éviter le roulis je pense.

 

Pierre ,

On avance ,mais ce n'est pas la masse 9 ,ni d'ailleurs aucun problème d'ordre electrique qui peuvent rendre la suspension à tel point dure!

En roulant avec le calculateur débranché ,(donc plus de capteur de vitesse ni de distance),tu es dans une config ferme ,en aucun cas la suspension ne peut se bloquer .

Au vu de tes derniers essais ,il faut de toute évidence régler ce problème de masse en 9 du capteur de distance .

Ensuite comme dit Steff faire régler les hauteurs avant et arrière et on verra ensuite .

Pour l'instant ,je pense que l'on peut mettre hors de cause les correcteurs de hauteur et régulateurs de hauteur.

Xantia Turbo CT
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Invité pierregau

Bonjour,

le diagnostiqueur de Turbojf est bien arrivé. Merci à lui.

Je l'ai tout de suite essayé, les codes erreur sont 31, 24, 22 l'électrovanne, le capteur de vitesse, et le capteur de pédale d'accélérateur. Les deux derniers sont neufs et l'EV semble fonctionner, par contre je voulais faire le test en annulant les données du calculateur, si j'ai bien compris en maintenant l'interrupteur enfoncé 15 à 20 secondes juste après le code 11, mais le calculateur conserve les mêmes codes erreur après, il n'est pas réinitialisé. Je ne dois pas faire comme il faut.

 

Autre question:

1- d'où vient le fil qui arrive à la Pin 9 du (56), car il doit y avoir une panne sur ce fil avant son arrivée en Pin 9. D'autre part, si la masse directe que j'ai reliée de Pin 9 à la carrosserie donne un résultat positif, cette masse est sur un circuit 12 Volts continu, alors que les données du capteur de distance étant en courant alternatif la masse devrait passer par un pont de diode et non sur du continu. Cette information ne vient pas de moi (avec mes connaissances...) mais d'un autre conseil que j'ai obtenu et qui me semble judicieux. C'est pourquoi il serait intéressant de savoir d'où vient ce fil en Pin 9.

 

2- Le capteur de pédale d'accélérateur est donné comme erreur alors qu'il est neuf. D'autre part l'info de ce capteur semble aller directement au calculateur de suspension sans passer par le boîtier (56), alors quelle relation y a-t-il entre ces deux pannes ?

 

3- autre question, qu'est-ce qui commande l'électrovanne, une info provenant du capteur de distance ou du calculateur de suspension ? Ou bien ce code erreur provient peut être de mon montage bidouille Citroën d'alimentation directe de l'EV.

 

4- j'ai trouvé ce "régulateur de raideur", il semble qu'il y en a un à l'avant et un à l'arrière. Sur la revue l'Expert Automobile N° 321 dont je ferai un scan demain matin à mon travail pour vous le mettre sur mon site il y a un schéma page 104. Ce régulateur de raideur est la pièce sur laquelle est fixée la sphère additionnelle d'hydractive, chacune est reliée au correcteur de hauteur, aux deux sphères d'amortisseurs, ainsi qu'à l'électrovanne. Le correcteur de hauteur avant est également relié à l'électrovanne, ce qui n'est pas le cas de l'arrière.

 

REGULATEUR DE RAIDEUR AVANT ET ARRIERE:

a) Situation: le régulateur avant. Il est fixé par l'intermédiaire d'un support sur la partie gauche du berceau avant. Le régulateur arrière. Il est fixé, par l'intermédiaire d'un support sur la partie gauche du tube d'essieu arrière.

b) Nota: les canalisations de liaison (diam 8x10mm) des régulateurs aux cylindres de suspension possèdent une section importante afin de minimiser les pertes de charge.

c) Rôle et fonctionnement: permettre la modification de la liaison entre:

-1) les éléments de suspension( droit et gauche) et la sphère additionnelle, pour obtenir la variation de flexibilité (assuré par le tiroir de régulation).

-2) L'élément de suspension droit et l'élément gauche pour obtenir l'anti-roulis.

-3) Permettre les variations de hauteur du véhicule.

 

Il faut que je réussisse à nettoyer les codes erreur conservés par le calculateur. En ce moment il pleut sur Colmar j'attend la prochaine éclaircie.

 

A+ Pierre

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Invité anonyme

Salut Pierre

Il faut que je réussisse à nettoyer les codes erreur conservés par le calculateur. En ce moment il pleut sur Colmar j'attend la prochaine éclaircie.

 

Moi, j'opère de la sorte.

- Contact coupé, je branche le connecteur du calculo

- Contact mis, lecture des codes 12, xxx, et pour finir 11 avec l'interupteur

- Interupteur du boitier actionné pendant 15 secondes

- Je coupe le Contact avant de débranché le connecteur

 

Tu refais la manip pour etre sur de n'avoir que les codes 12 et 11.

 

les gens deCitroen avaient-ils reseter le calculo apres échange des éléments incriminés.

Pour 24, c'est pas le capteur de vitesse (il est neuf) mais si tu fais une lecture avec le boitier 56 débranché tu auras toujours une erreur 24 (bien qu'il soit innocent ce capteur de vitesse, mais cela n'empèche pas les mécanos de les changer et hop 77 € TTc... :D

 

Question 1

Je ne peux pa st'expliquer comme ça, mais bon les pins 8 et 9 sont connectés ensemble dans le boitier 56, et 9 est à la masse, il n'y un qu'une masse dans une voiture et la masse, c'est la masse.(à l'inverse d'un téléviseur, ou on parle de masse flottante....)

 

Question 2

Pas de rapport entre les 2 codes erreurs, le capteur de la pédale d'accélerateur

est connecté en B9, B10, B11 du calculo hydractive (prise blanche)

 

Question 3

Normalement l'électrovanne est commandée par le calculo hydractive par N9 et une masse (encore une :D ), d'apres ce que j'ai pu mesuré, 12 v pendant 2 seconde quand tu mets le contact, et ensuite 12 v cadencé à 100 hertz, j'ai trouvé 6v.

maintenant avec ton montage (ou plutot leur bidouille), c'est leur relais qui alimente ton électrovanne, peut etre la source du code 31, je vais revoir les infos que tu avais donnés sur ce montage, pour essayer de te répondre...

 

Question 4

Y'a des Pros sur les équipement hydraulique, vont surement t'aider :bien:

 

Fais aussi une lecture des autres calculos...

 

SAlutet @+

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Je l'ai tout de suite essayé, les codes erreur sont 31, 24, 22 l'électrovanne, le capteur de vitesse, et le capteur de pédale d'accélérateur. Les deux derniers sont neufs et l'EV semble fonctionner, par contre je voulais faire le test en annulant les données du calculateur, si j'ai bien compris en maintenant l'interrupteur enfoncé 15 à 20 secondes juste après le code 11, mais le calculateur conserve les mêmes codes erreur après, il n'est pas réinitialisé. Je ne dois pas faire comme il faut.

 

juste après 11 ,appuies sur l'interrupteur 15 sec ,puis tu coupes le contact .

normalement à la remise du contact ce sera réinitialisé.

 

 

2- Le capteur de pédale d'accélérateur est donné comme erreur alors qu'il est neuf. D'autre part l'info de ce capteur semble aller directement au calculateur de suspension sans passer par le boîtier (56), alors quelle relation y a-t-il entre ces deux pannes ?

 

Pas de relation ,voir après le reset.

Pour la masse en 9 ,je n'ai pas le schéma ,mais steff l'a peut être,mais une masse c'est une masse .

 

3- autre question, qu'est-ce qui commande l'électrovanne, une info provenant du capteur de distance ou du calculateur de suspension ? Ou bien ce code erreur provient peut être de mon montage bidouille Citroën d'alimentation directe de l'EV.

 

Cela vient de ton montage bidouille et des divers essais effectués ,de même sans doute pour le cable accélérateur,c'est pour cela que le reset mémoire est impératif.

 

4- j'ai trouvé ce "régulateur de raideur", il semble qu'il y en a un à l'avant et un à l'arrière. Sur la revue l'Expert Automobile N° 321 dont je ferai un scan demain matin à mon travail pour vous le mettre sur mon site il y a un schéma page 104. Ce régulateur de raideur est la pièce sur laquelle est fixée la sphère additionnelle d'hydractive, chacune est reliée au correcteur de hauteur, aux deux sphères d'amortisseurs, ainsi qu'à l'électrovanne.

 

C'est tout à fait cela oui

 

 

REGULATEUR DE RAIDEUR AVANT ET ARRIERE:

 

Mets tout ce que tu as sur ces régulateurs sur ton site,et efface tes codes pour voir ce qui apparait ensuite en ayant bien sur remis ton EV dans la config d'origine

Xantia Turbo CT
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Merci Gérard pour les schéma ,mais ce que j'aimerais c'est un schéma explicite sur le fonctionnement interne du régulateur de hauteur .

 

Je viens de retrouver un aide-mémoire de cour de formation sur la suspension hydractive. Le détail du fonctionnement du clapet à bille du régulateur de raideur est détaillé pages 15 à 19.

 

Son utilité se situe en position ferme uniquement.

 

http://doc.gerard.free.fr/Doc/XM/Suspension-Hydractive-1.pdf

Gérard
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Invité pierregau

Bonsoir,

Stefftnt40: oui, les gens de Citroen avaient reseter le calculo apres l'échange des éléments incriminés.

 

PROBLEME: Moi j'ai fait la manipulation à 7 reprises et le calculateur a toujours ses 3 codes erreur. Pas moyen de les effacer, je ne comprends pas pourquoi, j'ai fait la manipulation 7 fois sans succès. (15 sec, 20 sec et même 30 secondes juste après le 11). Le reset ne semble pas vouloir marcher, que faire ?

 

Depuis que j'ai mis le fil de masse en 9 de (56) je n'ai plus la bidouille de Citroën pour l'EV, je n'en ai plus besoin, le résultat est même meilleurs comme cela, mais ce n'est pas permanent, c'est comme les données de l'ODB, elles sont pendant un moment parfaites puis subitement il m'indique 25 litres/100.

 

J'ai réalisé un autre test qui peut éventuellement donner également des indices:

j'ai essayé moteur tournant de soulever l'avant de la voiture, elle se soulève un peu mais au lieu de devenir plus lourde et de descendre quand je la lâche, elle reste au même niveau et quand je relâche il ne se passe rien, elle ne descend pas pour remonter ensuite, elle reste à la même hauteur ce qui je crois n'est pas normal ?

 

Je reste sur ma question: d'où vient le fil de la Pin 9 de (56) j'aimerais bien savoir pour aller y regarder, car si ce fil devait aller à une masse pourquoi aller la chercher si loin et avec une section si faible ? Par ailleurs Stefftnt40 tu m'as bien expliqué que les infos transmises en Pins 7 et 8 par le capteur de vitesse étaient du courant alternatif, si la Pin 8 est reliée à 9 dans le capteur (56) cela veut dire que l'on shunte un des fils conduisant de l'alternatif avec une masse qui est le deuxième fil du continu, je ne suis pas un spécialiste mais on a intérêt dans ce cas à ce que le courant alternatif ne soit pas trop élevé sinon attention quand tu touches la porte. Ou bien dans le boîtier (56) il doit y avoir un composant qui rectifie le tout.

Cela n'enlève en rien que je pense qu'il serait intéressant de savoir d'où vient ce fil qui arrive en 9.

 

A+ Pierre

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Invité pierregau

Bonsoir,

merci Gérard,

 

Guardan: le schéma que j'avais trouvé sur l'Expert automobile est celui de la page 9 du dossier de Gérard.

 

A+ Pierre

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Bonsoir,

 

Merci Gérard ,c'est sur le DD ,j'étudie cela dès que possible ,

 

 

PROBLEME: Moi j'ai fait la manipulation à 7 reprises et le calculateur a toujours ses 3 codes erreur. Pas moyen de les effacer, je ne comprends pas pourquoi, j'ai fait la manipulation 7 fois sans succès. (15 sec, 20 sec et même 30 secondes juste après le 11). Le reset ne semble pas vouloir marcher, que faire ?

 

Tu dois mal t'y prendre ;ferme les portes ,capot et coffre,mets le contact ,la diode s'allume ,tu appuies 4 sec environ ,la lampe s'éteint puis clignote donnant le code 12 ,en suite codes de panne puis 11 ,tu attends, la lampe s'allume ,tu appuies 10 à 20 sec ,tu coupes le contact ,tu remets le conatct et ça devrait être bon

 

Depuis que j'ai mis le fil de masse en 9 de (56) je n'ai plus la bidouille de Citroën pour l'EV, je n'en ai plus besoin, le résultat est même meilleurs comme cela, mais ce n'est pas permanent, c'est comme les données de l'ODB, elles sont pendant un moment parfaites puis subitement il m'indique 25 litres/100.

 

résultat meilleur c'est dire ?

 

J'ai réalisé un autre test qui peut éventuellement donner également des indices:

j'ai essayé moteur tournant de soulever l'avant de la voiture, elle se soulève un peu mais au lieu de devenir plus lourde et de descendre quand je la lâche, elle reste au même niveau et quand je relâche il ne se passe rien, elle ne descend pas pour remonter ensuite, elle reste à la même hauteur ce qui je crois n'est pas normal ?

 

Il faut faire le réglage de hauteur,et vérifier toutes les bielletes des correcteurs de hauteur et lubrifier tout cela.

Xantia Turbo CT
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Invité pierregau

Bonsoir, Stefftnt40,

encore une question, pour le contrôle des codes erreur des autres calculos, peux tu me dire où je me branche ? Merci.

A+ Pierre

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Invité anonyme

Salut Pierre

 

Comme Guardan

Pour la lecture (tu attends que l'electrovanne ne soit plus alimentée, dans les 40s après manoeuvre d'un ouvrant, avant de faire la lecture et quand tu mets ou coupe le contact tu n'ouvre pas la porte, faut la vitre ouverte pour faire la manip.

 

Pour les autres calculos

tu dois trouver dans la boite en plastique des calculos:

- une prise verte = Injection

- une prise bleue = Hydractive

- une prise grise = ABS

-et la dernière = Clim, mais cette vilaine ne veux pas me causer

 

Je reste sur ma question: d'où vient le fil de la Pin 9 de (56)

 

de m5, mais j'en sais pas plus !!!

 

SAlut et @+

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Invité anonyme
L'intéret pour l'err 24 de l'hydractive c'est de voir si on trouve l'errr 27 sur l'injection (Fenix 3B), là faudra s'inquiété quant au bon fonctionnement de 56 par exemple
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Invité pierregau

Re Bonsoir,

je viens de refaire encore trois fois la manipulation, les portes et le coffre fermés, j'ai toujours le 12, mes trois codes d'erreur après viens le code 11, mais après tu peux toujours attendre, la led ne s'allume pas comme tu le dis, elle reste éteinte et si j'appuie 10, 20 ou 30 secondes ensuite je coupe le contact, si je revérifie après, les 3 codes erreur sont toujours là.

 

Je ne vois pas ce que je fais de faux ?

A+ Pierre

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Invité pierregau

Bonsoir Stefftnt40,

1- la prise verte de l'injection à deux contacts, lequel choisir ?

2- de m5 mais c'est quoi m5 ?

3- je le fais bien porte fermée vitre ouverte, attente que l'EV refasse son clic après les 40 secondes et tout et tout, la seule chose je ne ferme pas le capot moteur, le faut-il ?

mais après le 11 la loupiote ne se rallume pas, et si tu appuies 20 secondes cela ne fait pas de reset, je suis désolé.

A+ Pierre

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Invité anonyme

1- la prise verte de l'injection à deux contacts, lequel choisir ?

le meme que pour la prise bleue, le détrompeur qui est centré en haut (quand tu regarde la prise) c'est la pin de droite

2- de m5 mais c'est quoi m5 ?

C'est la référence du point de masse sur les schémas................................

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Invité anonyme

3- je le fais bien porte fermée vitre ouverte, attente que l'EV refasse son clic après les 40 secondes et tout et tout, la seule chose je ne ferme pas le capot moteur, le faut-il ?

Là je vois plus....et pas besoin de fermer le capot, moi ça marche du feu de dieu....

Le seul qui veux pas me causer c'est le calculo de Clim

 

Salut et @+

 

ps: essaie les autres

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Invité pierregau

Bonjour,

encore des tests, plus j'en fais, moins je comprends cette voiture….

 

1- Ce midi, alors que j'ai toujours mon fil de masse branché, je démarre (enfin avant de tourner la clef je remarque assis dans la voiture que je n'entends pas le ronronnement de l'EV comme d'habitude, pas normal) je démarre, je roule, la voiture est à nouveau dure et rebondit… merde, merde, merde…

2- à 14 heures, je refais le diagnostic calculateur suspension, résultat je n'ai plus que le code erreur 22 capteur de pédale d'accélérateur, les 2 autres (31 et 24) sont effacés (sans doute les manipulations d'hier, mais pourquoi seulement maintenant et pourquoi pas tous ?) d'autre part le capteur de pédale d'accélérateur est neuf.

3- Je refais à nouveau 3 fois la manipulation, sans succès. De toute manière après le code 11 le led ne s'allume plus contrairement à ce que Guardan me dit, ou bien faut-il attendre plus de 5 minutes?

4- Je tente de faire le test diagnostic avec le calculateur d'injection prise verte, cela ne marche pas. Il y a 2 pôle à la prise de test, j'ai essayé celui que Stefftnt40 me dit celui de droite, c'est d'ailleurs l'inverse du connecteur du calculateur de suspension, ("le même que pour la prise bleue, le détrompeur qui est centré en haut (quand tu regarde la prise) c'est la pin de droite"), aucun démarrage du test, la led ne s'allume pas du tout (3 essais dans les règles), j'ai ensuite tenté l'autre pin celle de gauche, là la led s'allume dès que je mets le contact et reste allumée.

 

5- Je dois avouer que je ne me vois pas encore sorti des em… avec cette voiture dont la logique m'échappe de plus en plus.

 

6- QUESTION: je me suis laissé dire que toute intervention sur un capteur avec la batterie branchée provoque une erreur sur le calculateur du fait de la perte de signal de ce dernier (cosses du capteur débranchées = plus de circuit de charge, donc enregistrement capteur défectueux). Ensuite une erreur résiduelle de type "majeure" enregistrée sur le calculateur forcerait le mode dégradé. Les calculateurs n'ayant pas été réinitialisés par les garages Citroën (seulement une fois lors du changement du capteur de vitesse, c'est le garage qui me l'a affirmé mais peut être a-t-il eu le même problème que moi pour faire le reset) cela expliquerait aussi mes emmerdes depuis que je fréquente "ces gens là" et aussi depuis que je démonte des trucs pour faire mes tests. Mais si je n'arrive pas à faire le reset de ces foutus calculateurs je suis mal barré !!! Je me demande si je n'aurais pas dû passer à Lourdes le week-end dernier,… c'est raté.

 

J'ai l'impression de reculer, et toi Stefftnt40, où en est-tu ? Je cherche toujours d'où vient Monsieur le 9 car ce matin mon bout de fil miracle était descendu aux enfers.

A+ Pierre

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Invité anonyme

SAlut Pierre

4- Je tente de faire le test diagnostic avec le calculateur d'injection prise verte, cela ne marche pas. Il y a 2 pôle à la prise de test, j'ai essayé celui que Stefftnt40 me dit celui de droite, c'est d'ailleurs l'inverse du connecteur du calculateur de suspension, ("le même que pour la prise bleue, le détrompeur qui est centré en haut (quand tu regarde la prise) c'est la pin de droite"), aucun démarrage du test, la led ne s'allume pas du tout (3 essais dans les règles), j'ai ensuite tenté l'autre pin celle de gauche, là la led s'allume dès que je mets le contact et reste allumée.

 

pour faire simple, sur les 4 prises diag de ta Xm, c'est toujours la meme pin qui sert au diagnostic (meme pour celle de l'injection) donc repère là par comparaison.

 

Sur mon calculo Hydractive, connections faites et contact mis = led éteinte, ensuite aprés commande de l'inter (la led s'allume) pendant 3 à 4 secondes et j'obtiens le code 12 et ainsi de suite.

Effectivement à la fin de la lecture code 11, ma led ne se rallume pas (comme pour toi). Le reset, je le fais après le code 12 et marche très bien.

 

Sur le calculo d'injection, connections faites et contact mis = led allumée en permanence ensuite aprés commande de l'inter (la led reste allumée) pendant 3 à 4 secondes, la led s'éteind, et ensuite code 12.

Si tu fais rien au bout de 5s la led se rallume.

Pour le reset , je le fais apres le code 11 (sinon il prend pas)

 

 

Maintenant si tu as des erreurs qui reste, possible quelles soient détectés à chaque test (moi c'est une err sur la vanne de purge caniste , code 37, il est toujours là.... :rocketwhore: )

pour ton capteur d'accélérateur, vérif qu'il soit bien branché, ou retourne chez Citroen vu que tu as déjà payé un neuf et la main d'oeuvre, faudrait quand meme pas que l'erreur persiste, menace les un peu si il faut

 

Ps:

J'ai l'impression de reculer, et toi Stefftnt40, où en est-tu ? Je cherche toujours d'où vient Monsieur le 9 car ce matin mon bout de fil miracle était descendu aux enfers.

 

Aujourd'hui pas d'odb, j'arrive pas à trouvé la source de ce P-ta-n de faux contact (ou soudure seche)... :mur:

Faudrait que je trouve un boitier 56 pour faire un essai et ainsi lever le doute, mais en attendant qu'est ce qu'il prend :smash: :D

 

Tiens Pierre j'aurais un truc à te demander (pour comparer)

Peux tu faire une mesure en tension continu (en AC) par rapport à la masse sur les pins 1, 2, 3 du connecteur 9 voies Noir du boitier 56 (celui-ci débranché) et contact mis

Moi j'ai

Pin 3 = 4.7 V continu (en provenance du calculo injection donc)

Pin 2 = 4.7 V continu (en provenance de l'OdB donc)

Pin 1 = 2.7 V continu (en provenance du calculo hydractive) :voyons:

C'est cette dernière mesure qui m'étonne, si tu pouvais me donner tes mesures serait super sympa :b_green:

 

Courage

 

Salut et @+

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bonjour

2- à 14 heures, je refais le diagnostic calculateur suspension, résultat je n'ai plus que le code erreur 22 capteur de pédale d'accélérateur, les 2 autres (31 et 24) sont effacés (sans doute les manipulations d'hier, mais pourquoi seulement maintenant et pourquoi pas tous ?) d'autre part le capteur de pédale d'accélérateur est neuf.

 

Il y a du mieux ,c'est que le reset a fonctionné ,il faut tester la ligne du capteur pédale accélérateur.

Sur prise Blanche calculateur hydraulique mets ton en Ohmmètre:

mesure la resistance entre 9 et 11 ,il doit y avoir 4 K.Ohm environ

mesure entre 10 et 11 ,la résistance va varier de 3 à 5 K.Ohm du ralenti à plein gaz .

 

3-Je refais à nouveau 3 fois la manipulation, sans succès. De toute manière après le code 11 le led ne s'allume plus contrairement à ce que Guardan me dit, ou bien faut-il attendre plus de 5 minutes?

 

Sur ton calculateur la Led ne s'allume peut être pas entre les codes ,c'est possible .

As tu essayer ,après le code 11 d'appuyer 15 sec ,et de couper le contact tout en restant appuyé??

 

4- Je tente de faire le test diagnostic avec le calculateur d'injection prise verte, cela ne marche pas. Il y a 2 pôle à la prise de test, j'ai essayé celui que Stefftnt40 me dit celui de droite, c'est d'ailleurs l'inverse du connecteur du calculateur de suspension, ("le même que pour la prise bleue, le détrompeur qui est centré en haut (quand tu regarde la prise) c'est la pin de droite"), aucun démarrage du test, la led ne s'allume pas du tout (3 essais dans les règles), j'ai ensuite tenté l'autre pin celle de gauche, là la led s'allume dès que je mets le contact et reste allumée.

 

Lorsque la Led s'allume tu peux commencer le test .

Noublie pas de faire ton code de l'antidémarrage sinon cela ne va pas fonctionner.

 

Pour ta masse 9 qui va sur un boitier à borne M5 ,ne te prends pas la tête ,M5 c'est une connexion de masses qui est sans doute dans le compartiment moteur ou sous le tableau de bord ,peut être proche des fusibles .

Si Steff a 0 Ohms en 9 ,c'est une masse directe et tu peux la brancher ou tu veux.

 

Il y a un test qu'il serait intéressant de faire en roulant :

Il faudrait utiliser ton boitier de test à Led et le brancher sur l'EV et voir en fonction que la Led est allumée ou non comment fonctionne cette EV,je m'explique:

Tu branches le fil de + du montage de Turbo sur la pin 9 prise noire du calculo ,ceci tou en laissant la prise branchée! Tu peux te servir du fil qui va sur le relais que citroen t'a monté ,ce relais doit bien sur etre débranché.

L'autre fil du montage à Led ,celui que tu branche sur la pin de diag ,tu la branches sur une masse .

Cela te donnera les indications suivantes :

Led allumée ,l'EV est alimentée et tu es en mode moelleux

Led éteinte c'est l'inverse ,mode ferme,Normalement tu devrais la voir s'allumer et s'eteindre fonction vitesse ,pédale accélérateur ,frein etc..

Xantia Turbo CT
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SAlut Pierre

 

Pin 1 = 2.7 V continu (en provenance du calculo injection) :voyons:

C'est cette dernière mesure qui m'étonne, si tu pouvais me donner tes mesures serait super sympa

 

J’ai un peu de mal à suivre, la voie 1 du boîtier (56) est reliée à la voie 13 du connecteur noir du calculateur Hydractive ?

Gérard
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Invité anonyme

SAlut gérard

J’ai un peu de mal à suivre, la voie 1 du boîtier (56) est reliée à la voie 13 du connecteur noir du calculateur Hydractive ?

 

Effectivement gérard

D'après ce que j'ai pu mesurer et comprendre (ou deduit), les calculos balancent une tension de 5 V sur leur entrée info vitesse.

Le boitier 56 (en gros un modem) module cette info vitesse sur le 5V des calculos.

 

un peu comme ton téléphone qui module ta parole (bande de 300 à 3400 Hz signal alternatif) sur un circuit 48 v et masse, tension délivrée par l'autocommutateur de France telecom), le 48 V sert de signal porteur.

meme principe pour la radio NRJ module une bande de fréquence (la musique ) sur une porteuse 97.7 Mhz.

 

mon soucis c'est que 5 v (ou 4.7) c'est des tension classique pour des montage électronique, et je voudrais savoir si j'ai pas un soucis sur mon calculo hydractive ou la connectique vu que j'ai que 2.7v qui est une tension moins classique.

 

vala, vala mon doute

 

Salut et @+

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Invité pierregau

Bonsoir,

 

Stefftnt40, le plaisir avec le fil de masse en pin 9 c'est déjà fini. Ce matin déjà j'ai eu des problèmes car elle s'était remise en dur caillou, j'en parlais sur mon post précédent.

 

Je me demande si tu ne t'est pas trompé en me conseillant une masse, je pense plutôt que c'est avec une masse que l'on doit réparer ce type de voiture, une comme celle pour casser les durs cailloux.

 

Cet après-midi, elle se remet en dur, je m'arrête sur un parking, un peu énervé je branle la pédale d'accélérateur à la main puisque mon code erreur restant est le 22, elle fait d'un seul coup un pchitt (comme dirait Chichi) et descend pour se mettre à la bonne hauteur (oui en dur elle est gonflée et haute), je repars elle est moelleuse, à peine 500 mètres et re-caillou, je roule 3 km pour voir si elle se débloque, rien à faire, je m'arrête, ouvre le capot et débranche les 2 prises du calculateur, pchitt, et à nouveau droit à presque 3 km en moelleux avant de redevenir dur caillou. Ton fil de masse est toujours bien fixé. Malheureusement je ne peux pas jurer que c'est de branler la pédale qui a provoqué le pchitt, cela a pu être déclenché par autre chose pendant que je le faisait, d'ailleurs avant de débrancher les deux prise du calculateur j'ai réessayé avec ma pédale mais sans résultat.

 

Rentré je re-diagnostic, il y a seulement l'erreur du capteur de pédale d'accélérateur code 22. Alors si j'ai bien compris tu vas m'expliquer comment et où vérifier le chemin de ce capteur au calculateur de suspension, j'ai vu sur la RTA page 55 mais comment fait-on pour mesurer avec le connecteur du calculateur branché ?

 

Je dois quand même avouer que cela me sape le moral, je croyais que le fil de masse de Monsieur le 9 était un début de solution.

 

Réponse à Stefftnt40: le reset c'est après le code 11 de fin ou après le code 12 de début , là tu dis " Le reset, je le fais après le code 12 et marche très bien" et hier Guardan me disait " juste après 11 ,appuies sur l'interrupteur 15 sec ,puis tu coupes le contact " ?

Pour le calculateur d'injection je vais essayer la nouvelle manipulation que tu me conseilles.

Je te fais demain après-midi les mesures que tu me demandes sur le (56), le matin je suis au boulot, il faut bien payer les factures des garages Citroën.

 

Réponse à Guardan: merci pour le conseil avec le code de l'anti-démarrage, je n'y avais pas pensé, je vais recommencer. Pour les autres tests que tu me demandes de faire je les programme demain après-midi. Le + du montage de Turbojf c'est lequel sur la prise allume cigare le bidule au bout ou les contacts sur les côtés, je dois vraiment passer pour un c….

 

Réponse à Gérard: d'après Stefftnt40 oui, la pin 1 du (56) envoie l'info vitesse vers le calculo hydractive en pin 13 N, la valeur que j'ai trouvée était de 5 ohms. Par contre je ne comprends pas le rapport avec ta citation qui parle du calculateur d'injection.

 

Merci à vous tous de ne pas me laisser tomber.

A+ Pierre

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