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Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

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Invité Alain-974

salut pierregau

mon Xm = 2.0i hydrac I Bvm de 1989

pour ton point 3 j'ai le même bruit quand je m'assois et quand la voiture est presqu'en bas et cela vient de grippage dans le ou les bras arrières, sur les DS ce bruit vient de caoutchouc de butée (positions, haute et basse) qui ont été bouffé par le temps (bruit de fer sur fer),

pour ce qui est de l'à coup lors de la montée il y a une explication possible qui n'est pas liée au grippage des bras ou roulements arrière : il faut savoir que la suspension commence à monter quand la pression d'utilisation dans son circuit dépasse 80bars (role de la vanne de priorité), mais que tant que cette pression n'atteint pas 140-150bars, les sphéres additionnelles de l'hydractive ne sont pas en circuit et l'à coup peut venir au moment ou cette pression est suffisante pour mettre les 3 sphères de chaque essieu en relation si la sphère additionnelle n'est pas gonflée à ce moment là (ou sphère HS, membrane percée ...), le lhm passe d'un coup dans cette sphère et provoque l'à coup (j'ai de temps en temps ce phénomène assez rarement qd même...)

normalement si j'ai bien compris le système hydrac I (à confirmer), la sphère additionnelle est isolèe (même electrovanne en bon état) quand la pression du circuit est en dessous de 140-150bars (role du régulateur de raideur), si celui-ci est en bon état la sphère ne doit pas se dégonfler qd la voiture est arrêtée longtemps, il se peut donc que la sphère se vide si le tiroir du régulateur de raideur fuit légèrement

j'ai eu aussi une anomalie avec mon électrovanne qui fonctionnait bien électriquement parlant, mais qui avait une grosse fuite sur le retour (ce qui empêche d'avoir une pression correcte au ralenti dans le circuit de suspension !)

il y a 3 tests pour cela : dévisser le tuyau de retour (en bout sur l'electrovanne hydrac I, tuyau 4.5mm clé 9mm) et brancher un tuyau transparent sur le retour,

: voir si au ralenti, le voyant de pression insuffisante s'allume au bout de qq minutes

: brancher un mano sur le circuit de suspension (sortie du cj/dj et noter les pressions au ralenti, à 1500tr etc ...

en espérant que ça aide et que je n'ai pas dit de conneries :drink1:

à plus

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Invité pierregau

Bonjour Alain-974,

je te remercie pour ts informations. Pour une meilleure compréhension de ma part, peux tu me dire si l'explication que tu me donnes concerne juste le fait de l'à coup quand elle monte ou descend qu'elle ne fait pas tout le temps c'est vrai, ou si cela concerne également mes 5 cm de trop haut de la voiture.

Cordialement.

Pierre

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Invité pierregau

Bonjour Guardan,

je viens de faire le test que tu me conseillais en débranchant les prises du calculateur.

 

1- PRISES BRANCHÉES: je mets en marche, la voiture monte en prend de suite ses 5 cm de trop. Je mets en position basse, elle descend, je remets en position route elle remonte immédiatement avec ses 5 cm de trop. (Je dois dire que je ne suis toujours pas arrivé à effacer les codes erreur du calculateur d'hydractive ni du calculateur d'injection comme je le disais dans mon post précédent).

 

2- PRISES DÉBRANCHÉES:je mets en marche, la voiture est toujours avec ses 5 cm de trop. je mets en position basse, elle descend, je mets en position route elle remonte mais ne prend pas ses 5 cm de trop. Je suis bien sûr toujours arrêté. Je refais le test une 2ème fois, prises débranchées, je mets en position basse puis en position route, la voiture remonte et prend ses 5 cm de trop, je roule, la suspension est dure et la voiture garde ses 5 cm de trop.

 

3- JE REBRANCHE LES PRISES: je mets le moteur en marche la voiture a toujours ses 5 cm de trop quand je la mets en position route. Je soulève l'avant de la voiture, quand elle devient trop lourde je la lâche, elle descend puis remonte sans prendre ses 5 cm de trop, par contre elle n'est pas pour autant descendue de l'arrière par cette manœuvre. J'appuie sur l'avant de la voiture, au bout de quelques secondes elle monte à la hauteur comme avec ses 5 cm de trop mais après elle ne redescend pas comme elle devrait le faire, elle reste à la hauteur où elle est montée. Si je fais le même test à l'arrière, quand j'appuie dessus, elle monte puis ensuite redescend.

 

Malheureusement elle ne fait pas cela tout le temps, c'est une voiture capricieuse, quand la vidange du réservoir de LHM avait été faite par le garage Citroën, ils ont fait ensuite plusieurs fois ce test et elle fonctionnait correctement, elle redescendait après être montée. Il est vrai qu'ensuite j'ai eu une fuite de LHM parce qu'il n'avaient pas bien resserré les durites, d'ailleurs depuis le voyant reste bloqué en haut même quand il manque du LHM, mais est-ce que cela peut avoir eu une incidence, j'ai remis 1,5 litres de LHM qui manquaient, fallait-il purger le circuit après ce que je ne sais pas faire, je ne peux me mettre sous la voiture.

 

Comme je te le disais, le correcteur de hauteur avant avait été changé par un d'occasion par le 2ème garage Citroën, ce qui ne veut pas dire qu'il est OK bien sûr.

 

Sinon si tu peux me conseiller concernant le calculateur d'hydractive que j'ai changé et le fait que je n'arrive pas à effacer les code erreur, s'il faut faire une manœuvre spéciale pour l'initialiser. Je n'arrive pas non plus à effacer le code erreur du calculateur d'injection depuis que le dernier Citroën m'a fait le réglage sur la vis qui se déplace dans la lucarne de la pièce où s'enroule le câble d'accélérateur.

 

Merci de tes conseils.

Cordialement

Pierre

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Invité Alain-974

Re bonjour

non l'explication que je donne sur la pression ne concerne pas les 5cm de trop, uniquement les à coups de montée.

j'ai lu aussi quelque part que la tirette relai entre le correcteur de hauteur et sa prise sur la barre antiroulis avait un sens de montage ou du moins une position à respecter, mais je ne sais plus où j'ai lu ça

à plus

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bonjour ,

Tes essais calculateur branché et débranché te prouvent bien que ton problème de dur n'est dû à un problème électrique mais mécanique.

 

3- JE REBRANCHE LES PRISES: je mets le moteur en marche la voiture a toujours ses 5 cm de trop quand je la mets en position route. Je soulève l'avant de la voiture, quand elle devient trop lourde je la lâche, elle descend puis remonte sans prendre ses 5 cm de trop, par contre elle n'est pas pour autant descendue de l'arrière par cette manœuvre. J'appuie sur l'avant de la voiture, au bout de quelques secondes elle monte à la hauteur comme avec ses 5 cm de trop mais après elle ne redescend pas comme elle devrait le faire, elle reste à la hauteur où elle est montée. Si je fais le même test à l'arrière, quand j'appuie dessus, elle monte puis ensuite redescend.

 

Lis page 51 de la RTA ,"réglage commande auto de hauteur"

Lorsque tu appuies et que tu relaches elle remonte en dépassant la hauteur normale de 5 cm ,mais devrait redescendre après.

Si ton correcteur a bel et bien été remplacé et que les symptômes sont les mêmes ,si tu as bien lubrifié toute la cinématique ,tu dois avoir quelque choses de desserré dans cette cinématique ou bien du jeu au niveau des silent blocs de ta barre stabilisatrice avant (rappelle toi que les correcteurs de hauteur son actionnés par celle ci.

Un problème de verin grippé à l'arrière ne créera pas de problème de hauteur à l'avant .

 

j'ai remis 1,5 litres de LHM qui manquaient, fallait-il purger le circuit après ce que je ne sais pas faire, je ne peux me mettre sous la voiture.

 

Non pas besoin de purger après complément de 1,5 litres

 

"Comme je te le disais, le correcteur de hauteur avant avait été changé par un d'occasion par le 2ème garage Citroën, ce qui ne veut pas dire qu'il est OK bien sûr."

L'a t'il vraiment remplacé??

 

Sinon si tu peux me conseiller concernant le calculateur d'hydractive que j'ai changé et le fait que je n'arrive pas à effacer les code erreur, s'il faut faire une manœuvre spéciale pour l'initialiser

 

Pour reseter les codes de calcultateur (es tu sûr que c'est le bon ?),après ta lecture de codes ,puis code 11 ,tu appuies 15 sec sur le bouton puis tu coupes le contact ,tu ne refais une lecture qu'après avoir remis le contact et non pas juste après le reset.Si les codes restent c'est que tu as des pannes de détectées (ou calculateur non conforme ).

D'autre part lorsque tu rebranches les prises il faut toujours rebrancher la blanche en 1er et ensuite la noire.

 

Il y aurait une manip à essayer: lorsque ta hauteur est plus haute de 5 cm à l'avant ,manipule légèrement ton levier de commande de hauteur jusqu'à ce que le véhicule redescende de 5cm (rattrapage des jeux)et fais un essai routier pour suite à donner.

Bonne soirée

Xantia Turbo CT
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Bonsoir,

 

Si comme Pierregau, vous cherchez à vérifier les cotes de hauteur de caisse sur XM V6, hydractive opérationnelle,

rendez vous sur http://perso.wanadoo.fr/turbojf/page1.htm.

Photos en position normale, de bande de roulement ( pneu :tourne: 205x60) à carrosserie, de centre d'enjoliveur à carrosserie.

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Je suis cette épopée depuis le début sans intervenir car je ne suis pas suffisemment compétant pour donner quelque conseil que ce soit, néanmoins je viens de trouver ça dans "XMHELP" dont j'ai trouvé le lien dans ce forum

 

je cite

 

Height correctors

Maybe its binding struts

The problem you mention most probably lies elsewhere, provided the sphere seals are not leaking. Try

raising and lowering the car a number of times, it may clear the height correctors. Your problem may be

the front struts binding. I can send a gif. showing what happens to cause the BX strut to bind, I believe

the XM front suspension is similar.

Overhaul

Height correctors can’t be overhauled (in the sense I understand this word) by normal human beings.

They are machined with an accuracy in the range of 1 micrometer and that is pretty difficult to do !! Apart

from that they hardly wear out. What you can do is clean them internally (that is easy enough), after

removing them from the car (I don’t know how difficult that is on a XM).

Greasing up a height corrector

Instead of looking for a "sticking valve" I would search for a "sticking height corrector control rod". Just

crawl under your car (please use proper car stands !!) and try to find the height correctors and the

control arms that are connected to the anti-roll torsion bars. On a XM (in contrast to a DS) these control

rods have bearings mounted to chassis on one side.

On older XM’s these bearings are made of brass or copper (or so) but on newer XM’s these are made of

Teflon (or so) (I was told so by my Cit dealer). These older bearings (copper or brass) tend to get stuck,

or heavy going after some time because of corrosion. In that case the height control of the car doesn’t

work properly any more and you have a car that is driving in a suspension position that is too high (or too

lowtheoritically, but I didn’t notice that on my car). Now we all know that the suspension of a Citroen with

hydraulic suspension gets (much) harder when we put it in a higher position !

Moving the car from its lowest position the heighest and back a few times will loosen up the control rod

bearing for a while but not for long. But putting some grease on the bearing works !! I did that myself on

the front bearing of my 1989 XM. The bearings are hard to find and hard to reach however. Of course it

would be better to remove the bearings and grease them properly or exchange them with the newer

type. (My Cit dealer suggested the last option)

 

fin de citation

 

en gros un problème récurrent sur certain correcteurs de hauteur qui on tendance à gripper !!!

 

et ça confirme tout ce qui est dit, électronique hors de cause, pb de correcteur de hauteur

( j'ai la flemme de faire une traduction, mais si vous insistez ...)

en tout cas merci à tous pour tout ce que j'apprends sur ce forum :applaud:

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Le texte de pacha passé au traducteur automatique (pas trop français, mais ça aide bien à la compréhension :

 

Correcteurs de taille

Peut-être ses contrefiches d'obligatoire

Le problème que tu mentionnes se trouve le plus probablement ailleurs, si les joints de sphère ne fuient pas. Essai

soulevant et abaissant le véhicule un certain nombre de fois, il peut dégager les correcteurs de taille. Votre problème peut être

gripper de contrefiches d'avant. Je peux envoyer une apparence de GIF ce qui s'avère justement causer la contrefiche de BX au grippage, je crois

la suspension XM avant est semblable.

Révision

Des correcteurs de taille ne peuvent pas être révisés (dans le sens je comprends ce mot) par les êtres humains normaux.

Ils sont usinés avec une exactitude dans la gamme de 1 micromètre et il est assez difficile faire ce ! ! À part

de celui ils s'usent à peine à l'extérieur. Ce que tu peus faire doit les nettoyer intérieurement (qu'est à dire assez facile), ensuite

les enlève du véhicule (je ne sais pas difficile que sur un XM).

Graisser vers le haut d'un correcteur de taille

Au lieu de rechercher un "collage de la soupape" je rechercherais un "collage de la tringle de commande de correcteur de taille". Juste

rampement sous votre véhicule (employer svp les stands appropriés de véhicule ! !) et essai pour trouver les correcteurs de taille et

les bras de contrôle qui sont branchés à la torsion anti-roulement barre. Sur un XM (contrairement à un DS) ceux-ci commandent

les tiges ont des roulements montés au châssis d'un côté.

Sur XM plus ancien ces roulements sont faits de laiton ou cuivre (ou ainsi) mais sur XM plus neuf ceux-ci sont faits de

Teflon (ou ainsi) (j'ai été dit ainsi par mon marchand de CIT). Ces roulements plus anciens (cuivre ou laiton) tendent à se coincer,

ou aller lourd après une certaine heure en raison de la corrosion. Dans ce cas le contrôle de taille du véhicule pas

le travail correctement plus et toi ont un véhicule qui conduit en position de suspension qui est trop haute (ou aussi

lowtheoritically, mais moi n'a pas remarqué que sur mon véhicule). Maintenant nous tous savons que la suspension d'un Citroen avec

la suspension hydraulique obtient (beaucoup) plus dur quand nous le mettons dans une position plus élevée !

Déplaçant le véhicule de sa position minima le heighest et l'arrière plusieurs fois se desserreront vers le haut de la tringle de commande

porter pendant un moment mais pas pour long. Mais la mise d'une certaine graisse sur le roulement fonctionne ! ! J'ai fait cela moi-même dessus

le roulement avant de mon 1989 XM. Il est difficile de trouver les roulements et dur pour atteindre cependant. Naturellement il

être meilleur d'enlever les roulements et de les graisser correctement ou de les échanger avec le plus neuf

dactylographier. (mon marchand de CIT a proposé la dernière option)

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Une fois l'estomac rempli je me proposais de traduire.

J'ai été devancé, bien qu'automatique cette traduction est à peu près compréhensible si on remplace "correcteur de taille" par "correcteur de hauteur" et peut-être "roulement" par "pallier"

Me trompe-je ?

Mais surtout que pensez-vous de cette solution ?

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Invité pierregau

Bonjour Pacha,

si je parle allemand couramment, je ne suis pas aussi brillant avec mon anglais mais j'ai quand même bien saisi le sens général.

Si je comprends bien, le mien étant un vieux modèle la corrosion ne doit pas permettre de le remettre en état, celui qui a été monté pour le remplacé étant de la même génération doit présenter également les mêmes anomalies.

Si mes problèmes viennent bien du correcteur et non d'un autre élément mécanique, il semble donc que le remplacement de ce correcteur de hauteur s'impose, mais comme ils le disent dans ton article par un neuf, et non par un d'occasion, comme il a été fait sur ma voiture. Je pense d'ailleurs que cela soulagerait Guardan qui s'évertue à me dire que mes problèmes viennent du correcteur de hauteur avant, malheureusement j'ai déjà dépensé tellement d'argent sur cette voiture que je suis maintenant à sec, et je dois encore faire changer le soufflet de cardan avant en fin de semaine.

Je viens de me renseigner, le correcteur coûte 136 € plus la main-d'œuvre, je risque de devoir attendre encore un peu.

Merci de ton info.

Cordialement.

Pierre

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Invité pierregau

Re Bonjour,

merci à 750four pour la traduction.

Si je comprends une finesse qui m'avait échappée dans ma lecture en anglais, il s'agirait plutôt des roulement ou paliers de la barre stabilisatrice qui seraient grippés, et non du correcteur de hauteur. (je ne vois pas où ils sont sur la figure 21 page 48 de la RTA)

Merci de me confirmer.

Cordialement

Pierre

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Invité pierregau

Re Bonjour,

merci à 750four pour la traduction.

Si je comprends une finesse qui m'avait échappée dans ma lecture en anglais, il s'agirait plutôt des roulement ou paliers de la barre stabilisatrice qui seraient grippés, et non du correcteur de hauteur. (je ne vois pas où ils sont sur la figure 21 page 48 de la RTA)

Merci de me confirmer.

Cordialement

Pierre

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traduction du dernier paragraphe :

 

Sur les anciennes XM ces paliers(?) sont en cuivre ou laiton (ou matériau similaire) mais sur les plus récentes ils sont en Téflon (ou matériau similaire)(d'après un vendeur Citroen). Ces anciens paliers ont parfois tendance à bloquer, ou à présenter des points durs à cause de la corrosion. Dans ce cas la correction de hauteur du véhicule ne fonctionne plus correctement et votre voiture est amenée à une hauteur trop importante (ou trop basse c'est selon, mais je ne l'ai pas remarqué sur la mienne).

Nous savons tous que la suspension d'une Citroen avec une suspension hydraulique devient (beaucoup) plus dure quand nous la mettons dans une position plus haute !

Déplacer la voiture de la position la plus haute à la plus basse plusieurs fois débloquera le palier de commande pour un moment mais pas pour longtemps. Mais mettre de la graisse sur le palier , ça marche !! Je l'ai fait sur le palier avant de ma XM de 89. Cependant les paliers sont difficiles à trouver et à atteindre. Bien sur c'est mieux de démonter les paliers et de les graisser correctement ou de les changer par le nouveau type ( Citroen m'a conseillé cette derniere option)

 

fin de traduction

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Invité pierregau

Merci Pacha pour tes précisions et les "." sur les "i".

 

Ma question est, comme ils le disent dans ton article, de trouver "ces paliers". De quelles pièces il s'agit exactement et où elles sont situées ("les paliers sont difficile à trouver et à atteindre"). Eventuellement par rapport à la figure 21 page 48 de la RTA.

 

Mais si je comprends bien, ce seraient ces paliers qui seraient en cause et grippées, et non le correcteur de hauteur lui-même ?

 

A+ Pierre

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d'après ce que je comprends ce sont les paliers de passage de tringlerie qui grippent.

De là à dire ou ils sont ...

attendons les spécialeux ...

tu tiens le bon bout !

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Merci Pacha pour tes précisions et les "." sur les "i".

 

Ma question est, comme ils le disent dans ton article, de trouver "ces paliers". De quelles pièces il s'agit exactement et où elles sont situées ("les paliers sont difficile à trouver et à atteindre"). Eventuellement par rapport à la figure 21 page 48 de la RTA.

 

Mais si je comprends bien, ce seraient ces paliers qui seraient en cause et grippées, et non le correcteur de hauteur lui-même ?

 

A+ Pierre

 

On en vient donc aux paliers de la barre stabilisatrice dont je te parlais dans mon dernier post.

En ce qui te concerne, oriente toi sur ceux de la barre stabilisatrice avant page 46 fig 20 item 21 .

Essaies de la graisser avec une bombe (fluid 3 par exemple ).

Xantia Turbo CT
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Invité pierregau

Bonjour Guardan,

 

si je suis bien, ce n'est donc pas le correcteur qui est en cause, mais les paliers de la barre stabilisatrice. (Merci de me confirmer que je ne dois pas changer le correcteur de hauteur par un neuf)

 

J'essaie de me rentrer la figure 20 de la page 46 dans la tronche.

Ce qu'ils appellent "palier de barre" est l'item 17 (pas le 21), et si j'interprète bien, le "19" vient sur le "17" pour tenir le "18" qu'ils appellent "palier arrière". Le palier avant c'est les deux pièces "16". Le 21 ressemble juste à un collier de serrage si je ne me trompe pas.

 

En résumé les pièces incriminées seraient la "18" tenue par "17" et "19", et les deux "16"?

Est-ce un gros investissement que de les faire changer par des neuves, et celles en téflon des nouveaux modèles sont elles bonnes pour mon vieux carrosse ?

 

Est-ce qu'il y a aussi les mêmes paliers côté suspension avant droite de la voiture, ou uniquement sur le côté gauche ?

 

Pour ce qui est d'un coup de bombe, il pleut depuis hier sur l'Alsace,... çà fait pousser les choux, mais pour la mécanique en plein air c'est pas le pied.

A+ Pierre

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Invité sic93200

Bonjour,

En theorie les paliers de la barre stabilisatrice ne se graisse pas ce sont des paliers elastiques a l'image des silent blocs de triangle.Ils sont galere a demonter car pinces entre le berceau et la caisse un de chaque cotes.Il faut descendre le berceau de quelque centimetres pour les liberer.Si ils sont defectueux ils se changent.Quand au palier de la commande de correcteur il y en a une sous le correcteur la ou la tringle rentre une vulgaire vis et ecrou dans laquelle pivote le correcteur a graisser effectivement.De plus lors du reglage de hauteur veiller a l'alignement de la rotule de la commande avec la rotule du correcteur car une fois desserree la bride pivote mais coulisse egalement sur la barre stab et la tringle peux se deboiter ou venir en contrainte sur le palier justement et empecher le libre debattement.

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si je suis bien, ce n'est donc pas le correcteur qui est en cause, mais les paliers de la barre stabilisatrice. (Merci de me confirmer que je ne dois pas changer le correcteur de hauteur par un neuf)

 

Oui à voir en 1er .

 

J'essaie de me rentrer la figure 20 de la page 46 dans la tronche.

Ce qu'ils appellent "palier de barre" est l'item 17 (pas le 21), et si j'interprète bien, le "19" vient sur le "17" pour tenir le "18" qu'ils appellent "palier arrière". Le palier avant c'est les deux pièces "16". Le 21 ressemble juste à un collier de serrage si je ne me trompe pas.

 

oui tu as raison c'est l'item 17 et non 21 ,autant pour moi!

16 et 18 sont les paliers de bras et non de barre stabilisatrice

 

En résumé les pièces incriminées seraient la "18" tenue par "17" et "19", et les deux "16"?

Est-ce un gros investissement que de les faire changer par des neuves, et celles en téflon des nouveaux modèles sont elles bonnes pour mon vieux carrosse ?

 

non que l'item 17 ,et pas trop onéreux je pense.

 

Pour ce qui est d'un coup de bombe, il pleut depuis hier sur l'Alsace,... çà fait pousser les choux, mais pour la mécanique en plein air c'est pas le pied.

 

Justement quand tu roules sous la pluie ,ta voiture est elle souple ou dure??

Xantia Turbo CT
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Invité pierregau

Bonsoir Guardan,

 

donc, si je résume, le 17 "palier de barre stabilisatrice" à changer. Mais si je regarde la figure 20, le truc qui tourne entre le "17" et le "19" c'est le "18" qui s'appelle "palier arrière" et qui s'emboîte dans le "15" triangle de suspension.

 

Ne faut-il pas changer le "18" avec le "17" et "19" ?

 

Quand je roule sous la pluie, je ne peux pas dire que cela améliore la suspension. Il est bien difficile de voir une différence qui serait provoquée par un temps humide ou un temps sec. Le côté caractériel de cette voiture n'a de rationnel que son attachement à la lune et autres esprits vaudous voir même vaudur-caillou.

 

En un mot, c'est pas la pluie qui me la débloque.

 

A+ Pierre

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SAlut Pierre

 

Je suis toujours tes déboires, mais il semble y avoir eu un peu de mieux depui sle temps......

Là vous atttaquez un domaine que je méconnais, donc je suis........ mais reste muet :jap:

 

J'espere pour toi :prie:, que c'est le début de la fin de tes soucis............

 

La mienne 5/5, j'ai changé le capteur de vitesse (Un SASFEPU, j'ai eu de la chance d'avoir a coté un magasinier CItroen tres bon, tres sympa et tres dévoué... faut le souligné), le boitier capteur de distance (occas) et tout va bien....

 

mode souple, (confirmé par Radio Ev) et odb qui fonctionne.............

Bref un homme heureux quoi.........

 

 

Courage et @+

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donc, si je résume, le 17 "palier de barre stabilisatrice" à changer. Mais si je regarde la figure 20, le truc qui tourne entre le "17" et le "19" c'est le "18" qui s'appelle "palier arrière" et qui s'emboîte dans le "15" triangle de suspension.

 

Ne faut-il pas changer le "18" avec le "17" et "19" ?

 

Non le 19, 18 et 15 n'ont rien à voir ,ils font parti du bras inf

Il y a 2 paliers 17 et les 2 bielletes 10 sur la barre stabilisatrice.

Avant de changer quoi que ce soit ,il faut les graisser et voir s'il n'y a pas de jeu excessif

Xantia Turbo CT
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Invité pierregau

Salut Steff,

 

je suis contant pour toi que tes problèmes soient résolus avec succès.

 

J'espère grâce à tous ceux qui se penchent sur mes déboires avec autant de gentillesse que, comme tu le dis, je verrais bientôt la fin de cette galère également avec succès.

 

Tu dis avoir changé ton capteur de vitesse en disant un "sasefepu". Quand le garage Citroën m'a changé le mien, qui est de la même époque que ta voiture je crois, il n'a pas été question que ce capteur était une pièce plus fabriquée. Tu m'inquiète sur le truc qu'il m'aurait placé sous le capot. Rassure moi…

 

De mon côté, a part le fait qu'après avoir monté le calculateur d'occasion que j'ai acheté en Allemagne et qui avait en mémoire les code 23,24 et 25, je n'arrive pas à effacer ces codes erreur, depuis ta masse sur Monsieur le 9 du 56, mon capteur de distance laisse fonctionner l'ordinateur de bord, sauf la donnée en km juste avant la température où là je ne comprend pas ce qu'elle veut dire.

 

Pour mon dure-caillou, il s'est fait très rare depuis mon retour de vacances. Le sursautement permanent sur les bosses légères a disparu depuis le calculateur d'occasion allemand. Il me reste ces satanés 5 cm de trop de hauteur qui rendent le moelleux inconfortable dès que la route n'est pas comme un billard, et mon problème que la voiture ne redescend pas le premier rapport quand je relâche la pédale d'accélérateur(BVA).

 

J'espère que d'avoir parlé que mon dure-caillou s'était fait rare n'allait pas me valoir à nouveau cette panne dès demain,…. la XM çà rend superstitieux, avec ce que j'ai vécu depuis l'achat de cette voiture, je ne peux plus envisager de faire 30 bornes sans me mettre à stresser un max…

 

Je vais donc essayer de m'endormir en pensant à ton tapis volant, me disant que mon tour est proche.

 

Cordialement.

Pierre

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