Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

Messages recommandés

Invité pierregau

Bonsoir Guardan,

Il y a 2 paliers 17 et les 2 bielletes 10 sur la barre stabilisatrice.

Tu me dis qu'il y a 2 paliers "17" et 2 biellettes "10" (tu veux dire tirant de barre stabilisatrice). Sur la figure 20 je n'en vois qu'un de chaque, où sont les 2 autres?

 

Ce que j'avais cru comprendre figure 20 c'était que le "19" était la partie qui se fixait sur le "17" pour tenir le "18", c'est pas çà ?

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 827
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tu me dis qu'il y a 2 paliers "17" et 2 biellettes "10" (tu veux dire tirant de barre stabilisatrice). Sur la figure 20 je n'en vois qu'un de chaque, où sont les 2 autres?

 

Oui c'est cela ,la figure ne représente qu'un demi train avant.

Le triangle de suspension item 15 par exemple ,il y a un gauche et un droit!

 

Ce que j'avais cru comprendre figure 20 c'était que le "19" était la partie qui se fixait sur le "17" pour tenir le "18", c'est pas çà ?

 

non 19 est la coquille pour fixer le silent bloc 18 du triangle 15.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

 

je reviens de chez mon dernier garagiste Citroën qui me semble être une personne de bon sens et qui est celui qui a déjà eu 3 XM V6, il roule encore avec la dernière aujourd'hui.

 

Pour lui, l'explication d'un grippage des paliers de la barre stabilisatrice "n'est pas plausible". Il m'a expliqué: "qu'il était impossible que les paliers soient grippés au point d'empêcher la voiture de redescendre au niveau route vu le poids du V6. Quand elle est avec ses 5 cm de trop, le correcteur de hauteur donne l'ordre de redescendre à la bonne position et ce n'est pas ces paliers qui retiendraient la descente de la voiture". Il en conclue que si la voiture reste avec ces 5 cm de trop, c'est que le correcteur ne reçoit pas l'info qu'elle est trop haute. Il penche plus pour une défaillance du correcteur de hauteur lui-même, et pense qu'il faudrait le remplacer par un neuf pour voir si cela corrige cette anomalie. Je dois lui laisser la voiture mercredi prochain pour le changement des soufflets de cardans qui sont crevés, est-ce que je me lance également à lui faire changer le correcteur de hauteur ?

 

Dans les essais que nous avons fait ce matin je lui ai montré en appuyant dessus à l'avant quelle remontait avec ses 5 cm de trop et ne redescendait pas après comme elle devrait le faire. Il a refait juste après le même test en appuyant avec moi dessus, nous étions donc deux à appuyer (plus de poids), là, la voiture est montée avec ses 5 cm de trop et ensuite elle est redescendue à la position route normale (sans ses 5 cm de trop). Malheureusement je ne peux pas placer deux "couillons" sur le capot de ma XM quand je roule pour qu'elle se maintienne à la bonne hauteur.

 

Si je continue mon raisonnement,

1- soit le correcteur de hauteur d'occasion déjà changé est vraiment défaillant, et c'est lui qui empêche la voiture de revenir en position route,

2- soit une des pièces qui devrait lui donner l'information que ma voiture est trop haute ne fait pas son travail et ne donne pas cette information.

Le fait qui si l'on appuie plus fort, la voiture redescend, me laisse penser (mais je pas encore bien compris comment tout fonctionne puisque je ne peux me mettre sous la voiture pour étudier la question) soit qu'un réglage d'une pièce mécanique quelconque n'est pas correct, soit qu'il y aurait un jeu dans une pièce quelque part qui ferait que le correcteur de hauteur n'est pas commandé pour faire redescendre la voiture.

Si c'est du jeu dans une pièce, est-ce que cela peut être un jeu de la biellette de commande du correcteur de hauteur, et faut-il alors le changer complètement. Sinon, je pense à ce que tu disais Guardan: "tu dois avoir quelque choses de desserré dans cette cinématique ou bien du jeu au niveau des silentblocs de ta barre stabilisatrice avant (rappelle toi que les correcteurs de hauteur son actionnés par celle ci", dans ce cas comment le vérifier sans tout démonter. Et les silentblocs de la barre stabilisatrice c'est quel item sur la figure 20 de la page 46. Quelle pièce je dois remuer devant le garagiste pour lui montrer qu'il y a un jeu anormal ? est-ce que çà se voit ?

 

Autre remarque de mon garagiste, si l'on veut changer les paliers de la barre stabilisatrice, (lui pense que cela ne changerait rien à mon problème de hauteur), il faut démonter les "berceaux"(si j'ai bien imprimé le terme), enfin c'est pas une opération simple car ils ne sont pas facilement accessibles. Est-ce la même chose pour les silentblocs ?

 

Je ne sais pas si je vais y arriver un jour, alors que je pense que l'on a le doigt dessus. Si je continue mon raisonnement et que j'y ajoute mon expérience dans d'autres domaines j'ai bien peur que cela ne soit pas l'aide d'un professionnel qui m'apportera la solution du problème, comme dans tout aujourd'hui, si l'on veut que les choses soit faites correctement il faudrait les faire soi-même, et là je suis mal parti ne pouvant lever la voiture pour aller voir dessous, à moins, quand il a mis ma voiture sur le pont, que je puisse lui montrer en remuant quelque chose qui lui prouve que le jeu ou l'anomalie vient bien de telle ou telle pièce.

 

Pour mon code erreur injection "31" régulateur de richesse, est-ce que je peux faire ce réglage moi-même pour y remédier ? Ce code est apparu lorsque le garage a effectué un réglage du galet d'entraînement de l'axe de commande papillon, ce qui avait eu pour effet d'éliminer mon problème de ralenti qui était irrégulier. Maintenant le ralenti est plus haut mais j'ai d'une part ce code erreur et d'autre part quand je relâche la pédale d'accélérateur mes vitesses ne redescendent pas suffisamment si je n'appuie pas sur le frein, j'ai une boîte automatique.

 

J'en suis encore à vous demander conseils.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lui, l'explication d'un grippage des paliers de la barre stabilisatrice "n'est pas plausible". Il m'a expliqué: "qu'il était impossible que les paliers soient grippés au point d'empêcher la voiture de redescendre au niveau route vu le poids du V6. Quand elle est avec ses 5 cm de trop, le correcteur de hauteur donne l'ordre de redescendre à la bonne position et ce n'est pas ces paliers qui retiendraient la descente de la voiture". Il en conclue que si la voiture reste avec ces 5 cm de trop, c'est que le correcteur ne reçoit pas l'info qu'elle est trop haute. Il penche plus pour une défaillance du correcteur de hauteur lui-même, et pense qu'il faudrait le remplacer par un neuf pour voir si cela corrige cette anomalie. Je dois lui laisser la voiture mercredi prochain pour le changement des soufflets de cardans qui sont crevés, est-ce que je me lance également à lui faire changer le correcteur de hauteur ?

 

Je suis d'accord avec lui ,un grippage des paliers n'empêchera pas la voiture de descendre ,mais du jeu dans la cinématique ou paliers de barre stabilisatrice ,oui.

Normalement ,si tu n'entends ^pas de clacquement anormal à l'avant lors de passage dans dis nids de poule ou route bosselée ,tes paliers de barre stabilisatrice sont ok.

De plus ta voiture a peu de Km donc ils ne devraient pas avoir souffert.

Ce qu'il faudrait faire c'est voir ce qui se passe (voiture sur un pont ou fosse) sous la voiture lorsqu'elle a ses 5 cm de trop .

Lorsqu'elle a ses 5 cm de trop il faudrait agir manuellement sur le correcteur de hauteur afin de rattrapper les jeux eventuels de la cinématique et voir si elle redescend de ses 5 cm .

Moi aussi je pense que ton correcteur de hauteur peut être la cause de tout cela ,mais vu que tu l'as remplacé déjà et que tu as exactement la même panne qu'avant ,je suis sceptique ..

Alors 2 solution ,ou bien ce correcteur n'a jamais été remplacé et est en cause

ou alors ton garagiste n'y connaît rien de rien

ou alors ton garagiste sait très bien d'ou vient la panne ,a repéré du jeu quelque part mais ne te dit rien ,préférant remplacer un correcteur de hauteur plutôt que de resserrer un boulon.

je pense qu'il aimerait te remplacer le correcteur de hauteur et régler le problème de jeu en même temps.

 

Pourquoi ne reprend il pas le réglage du ralenti ,vu que c'est lui qui y a touché??

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour Guardan,

pas de claquement à l'avant quand je passe dans des nids de poule.

 

Sinon je ne crois pas qu'il essaye de me rouler en me vendant un correcteur de hauteur alors qu'il n'y aurait qu'un boulon à resserrer. Par contre pour un éventuel jeu des "silentblocs" dont tu parlais, je n'ai pas pensé à en parler avec lui, comme je le disais je ne sais pas non plus de quelles pièces il s'agit, est-ce la même que les paliers ou une autre ?

 

Par contre c'est moi qui m'interroge sur le fait que si, quand on s'appuie plus fort sur l'avant de la voiture, après être montée, elle redescend à la bonne hauteur, est-ce que le correcteur peut être mort puisqu'elle redescend ? Autre question: si le jeu venait de la biellette du correcteur est-ce qu'il faut changer le correcteur ou juste la biellette ?

 

Pour ce qui est du réglage du ralenti (réglage du galet d'entraînement de l'axe de commande papillon) il m'a répondu que s'il le réglait pour supprimer le fait que les vitesses rétrogradent mieux quand je lâche la pédale d'accélérateur, alors elle se remettrait à tousser au feu rouge... no comment.

Par contre, pour mon code erreur injection "31" régulateur de richesse, est-ce que je peux faire ce réglage moi-même pour y remédier ? Comment fait-on le réglage du régulateur de richesse ? Est-ce la même chose que le réglage du ralenti avec seulement d'autres mots ?

 

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

J'y connais rien de rien en mécanique, mais j'ai en face de moi le hors série Occasions (Automobile magasine): Page 130, Citroen XM.

 

Parmi la liste des défauts récurents de l'XM, celui-çi: " Biellette de barre stabilisatrice vulnérable sur modèles 89 à 94".

 

Bon courage en tout cas! je suis de tout coeur avec toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de claquement à l'avant quand je passe dans des nids de poule.

 

Donc pas de jeu anormal en théorie ,mais un graissage des paliers de barre stabilisatrice ne ferait pas de mal!

J'ai regardé sous ma Xantia aujourd'hui les paliers sont au dessus du berceau ,un à gauche et un à droite et pour info sur la xantia pas besoin de démonter le berceau pour les remplacer!(Sur XM sais pas!)

Par contre pour un éventuel jeu des "silentblocs" dont tu parlais, je n'ai pas pensé à en parler avec lui, comme je le disais je ne sais pas non plus de quelles pièces il s'agit, est-ce la même que les paliers ou une autre ?

 

Oui ,les mêmes ,mais s'il a bien regardé et qu'il dit qu'il n'y a pas de jeu anormal de ce coté ,c'est que c'est autre chose!

 

Par contre c'est moi qui m'interroge sur le fait que si, quand on s'appuie plus fort sur l'avant de la voiture, après être montée, elle redescend à la bonne hauteur, est-ce que le correcteur peut être mort puisqu'elle redescend ? Autre question: si le jeu venait de la biellette du correcteur est-ce qu'il faut changer le correcteur ou juste la biellette ?

 

Si tout est bien graissé ,s'il n'y a pas de jeu ,il faut remplacer ce correcteur de hauteur .

Par contre dis lui bien que si ce n'est pas le correcteur de hauteur qui est en cause tu ne payeras pas!

Essai aussi de ne pas trop le guider dans sa recherche de panne ,en général ils n'aiment pas qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire !Simplement refuse si c'est n'importe quoi!

Il faut que tu essaies de lui faire croire que c'est lui et lui seul qui pourra te trouver la panne et tu verras il trainera moins la patte .

 

Pour ce qui est du réglage du ralenti (réglage du galet d'entraînement de l'axe de commande papillon) il m'a répondu que s'il le réglait pour supprimer le fait que les vitesses rétrogradent mieux quand je lâche la pédale d'accélérateur, alors elle se remettrait à tousser au feu rouge... no comment.

 

Quelqu'un pourrait peut être répondre à cette question?Mais augmenter le ralenti pour éviter des ratés n'est certainement pas la solution ,surtout de la part d'un professionnel qui plus est se gargarise d'avoir plusieurs XM V6!En plus si la voiture rétrograde mal c'est dangereux!

 

Par contre, pour mon code erreur injection "31" régulateur de richesse, est-ce que je peux faire ce réglage moi-même pour y remédier ? Comment fait-on le réglage du régulateur de richesse ? Est-ce la même chose que le réglage du ralenti avec seulement d'autres mots ?

 

Richesse et ralenti sont liés ,mais le réglage de ralenti n'influera pas sur la richesse .

Il faut que je regarde la doc pour te répondre .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir,

merci rafouille de tes encouragements.

" Biellette de barre stabilisatrice vulnérable sur modèles 89 à 94".

qu'entends tu par biellette de barre stabilisatrice ?

Tu veux dire la biellette qui se trouve sur le correcteur de hauteur, ou une autre pièce.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pierre

 

Par contre, pour mon code erreur injection "31" régulateur de richesse, est-ce que je peux faire ce réglage moi-même pour y remédier ? Comment fait-on le réglage du régulateur de richesse ? Est-ce la même chose que le réglage du ralenti avec seulement d'autres mots ?

 

Tu devrais avoir un code Err 31 associé a un code 51 ou 52 (code induit)

Voir du coté de la sonde lambda (sur l'échappement), c'est elle qui en fonction de sa mesure permet au calculateur d'injection de modifier la richesse

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir Guardan,

sur la xantia pas besoin de démonter le berceau pour les remplacer!(Sur XM sais pas!)

sur la XM il faut démonter le berceau, d'ailleurs j'ai regardé aujourd'hui quand elle était sur le pont, et ce n'est pas évident de vérifier s'il y a du jeu dans ces paliers et silentblocs sans démonter le berceau de chaque côté. C'est plus facile de changer le correcteur de hauteur.

 

Oui ,les mêmes ,mais s'il a bien regardé et qu'il dit qu'il n'y a pas de jeu anormal de ce coté ,c'est que c'est autre chose!

Il n'a pas vérifié s'il y avait du jeu, ce matin nous avons juste parlé de grippage éventuel des paliers, pas de jeu.

 

Il faut que tu essaies de lui faire croire que c'est lui et lui seul qui pourra te trouver la panne et tu verras il trainera moins la patte .

C'est dans cette direction que je me suis entretenu avec lui ce matin, mais en lui indiquant les différentes hypothèse qui me sont suggèrées sur le forum.

 

Mais augmenter le ralenti pour éviter des ratés n'est certainement pas la solution ,surtout de la part d'un professionnel qui plus est se gargarise d'avoir plusieurs XM V6!En plus si la voiture rétrograde mal c'est dangereux!

C'est pourtant bien ce qu'il a fait, et il a bien encore une XM V6 qu'il m'a d'ailleurs montrée pour voir la différence des connecteurs du calculateur sur un modèle 1992, et tu as raison c'est dangereux puisque lorsque la voiture qui est devant toi ralenti si tu ne fais que lâcher la pédale d'accélérateur, tu lui fonce dans le cul, et pourtant le type semble sérieux, en tous cas le plus fiable de tous ceux que j'ai rencontré jusqu'à aujourd'hui, et Dieu sait combien j'en ai visité de garagistes Citroën et les factures que je leur ai payées.

 

C'est pourquoi je préfère vos conseils pour essayer de faire ce réglage moi-même si vous m'en croyez capable.

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille
Bonsoir,

merci rafouille de tes encouragements.

" Biellette de barre stabilisatrice vulnérable sur modèles 89 à 94".

qu'entends tu par biellette de barre stabilisatrice ?

Tu veux dire la biellette qui se trouve sur le correcteur de hauteur, ou une autre pièce.

Cordialement

Pierre

 

Désolé, mais je ne sais pas te répondre. Je ne suis pas Xmiste depuis longtemps. Je ne fais que te rapporter un texte de magazine auto. Les concessionnaires doivent forcément savoir ce qu'est la biellette de barre stabilistarice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir Steff,

quand j'ai vérifié, cela remonte à quelques jours déjà, il n'y avait que le code 31. Pas de 51 ni de 52.

 

Pour la sonde lambda sur l'échappement, as tu une position plus précise ? Pour info, mes trois silencieux sont neufs changé au début par Midas.

 

Ce code erreur a-t-il une incidence sur le bon fonctionnement de ma voiture ? dans ce cas, lequel ?

 

Par ailleurs je n'ai pas téussi a effacer ce code erreur avec mon diagnostiqueur, c'est d'ailleurs la même chose pour les trois codes erreur qui étaient inscrits sur le calculateur d'hydractive d'occasion que j'avais acheté en allemagne et que j'ai mis à la place du mien, je n'arrive pas à effacer les codes erreur qui étaient dessus le 23, 24 et 25.

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re pierre

 

La sonde lambda ou sonde oxygène est sur le catalysé (je crois), elle intervient dans la boucle de régulation richesse, d'ailleurs elle a un relais de chauffage (devant les calculos) pour l'amener a une bonne T° de fonctionnement...

Un défaut de celle ci pourrait introduire le dysfonctionnement de ton ralenti (avant la modif de ton garagiste).

 

d'autre part réglage du cable Kick Down pour le rétroguadage...

 

Ceux ne sont que des hypothèses...des pistes........

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sic93200

bonjour,

Juste pour mettre mon grain de sel en passant.

Les silent blocs de barre stab sont pinces entre le berceau et la caisse de chaque cotes, ce sont des paliers elastiques ils ne se graissent pas sauf si tu veux ecourter prematurement leurs durees de vie.Ce sont des paliers elastiques a l'image des silent blocs de triangle.C'est l'elasticite de ces caoutchoucs qui permet le deplacement de la barre stab qui ne tourne absolument pas dans ses paliers.

Les biellettes de barre stab relient les verins de susp a la barre stab facilement visibles dans le passage de roue en general ils deviennent bruyants.

Quand a ton probleme de richesse tu risque d'ecourter la duree de vie de ton catalyseur.Le cable d'accelerateur est il libre au repos et ton potentiometre papillon a t'il ete regle apres l'intervention sur le boitier pap.

Voila bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir sic93200,

 

Le cable d'accelerateur est il libre au repos et ton potentiometre papillon a t'il ete regle apres l'intervention sur le boitier pap.

Le câble d'accélérateur est libre, oui.

Le garage a effectué un réglage du "galet d'entraînement de l'axe de commande papillon", ce qui a eu pour effet d'augmenter le ralenti, il l'a fait avec son appareil branché sur le calculateur, mais il n'a rien réglé d'autre que ce petit bitoniau avec son écrou derrière. Pas d'intervention sur un autre boîtier papillon.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour à tous,

le post de sic93200 me laisse dubitatif:

Les silent blocs de barre stab sont pinces entre le berceau et la caisse de chaque cotes, ce sont des paliers elastiques ils ne se graissent pas sauf si tu veux ecourter prematurement leurs durees de vie.Ce sont des paliers elastiques a l'image des silent blocs de triangle.C'est l'elasticite de ces caoutchoucs qui permet le deplacement de la barre stab qui ne tourne absolument pas dans ses paliers.

Ce que dit sic93200 me paraît contracdictoire avec les autres points de vue précédents au niveau de l'action à entreprendre concernant ces fameux paliers. Par contre son point de vue me semble plus proche de ce que le gars de Citroën me disait.

J'avoue que "mes grandes compétences mécaniques" ont du mal à s'y retrouver, et que j'entends les court-circuits entre les neurones du microprocesseur que l'on m'a installé dans le cerveau à la naissance.

 

Une autre constatation d'une réaction bizarre de mon auto: habituellement, quand elle à ses 5 cm de trop et que je l'arrête, elle descend dans les 5 secondes qui suivent en se dégonflant jusqu'à la bonne position route. Eh bien ce n'est pas non plus automatique, il lui arrive plusieurs fois de suite qu'elle reste dans cette position quand je l'arrête, elle ne descend pas de ses 5 cm de trop, comme hier soir, et ce matin également,... pourquoi ?... mystère,... esprit où est tu ?

Je vais finir par penser qu'il vaudrait mieux que je paye un gourou plutôt qu'un garage Citroën pour réparer cette voiture envoûtée.

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sceptique sur le dysfonctionnement possible du correcteur de hauteur; mais, si il est déposé, il se démonte facilement et peut se contrôler (peut etre des gicleurs internes bouchés, ou rotule mal fixée

Je ne crois pas a un problême de barre stabilisatrice pour ton problême de 5 cm en trop

Je pense qu'il faudrait vérifier soigneusement, sur une fosse ou sur un pont, le système de tringlerie qui transmet les ordres de positionnement au correcteur: peut etre une tige élastique est elle cassée, ou une petite articulaztion est elle sortie, ou sort elle de temps à autre de son logement, ce qui induit une différence de cote ou de commande.

Tu tournes depuis longtemps autour de ce problême, et aucun de tes garagiste n'a semble t'il été y voir de près!

Je suis pratiquement sûr qu'il y a un problême au niveau de ces petites tringleries; rien sur les barres de torsion 'ou alors elle est cassée!! par ex à l'ntérieur d'un silent bloc

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sic93200

Bonjour,

Pour ton probleme de hauteur je pense comme alan soit a un mauvais reglage de la tringlerie soit a un manque de rigidite de celle ci au niveau du correcteur.

Pour ton ralenti il faut savoir qu'il n'est pas reglable en theorie il est commande par le calculateur par l'intermediaire de la vanne additionnelle je soupconne que ton garagiste a fait en sorte que ton papillon soit entrebaille en permanence pour corriger le ralenti.le calculateur ne percoit plusl'info ralenti a partir du pot papillon donc disfonctionnement et legere acceleration permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour sic9320,

pour mon problème de ralenti, il était un peu irrégulier quand j'étais arrêté à un feu rouge et ce phénomène n'était pas permanent, ça se produisait par intermittence, pour y remédier le garagiste à branché son diagnostiqueur sur le calculateur injection, ensuite il a desserré l'écrou qui se trouve derrière le galet d'entraînement de l'axe de commande de papillon, puis avec une pince il a maintenu et tourné le bitoniau devant ce galet en regardant les indications de son diagnostiqueur, puis il a resserré l'écrou.

Ensuite le ralenti était plus élevé, et il n'y avait plus d'à-coup dans le ralenti quand j'étais arrêté pied sur le frein (Boîte auto). Par contre, à la suite de cette intervention quand j'arrive derrière quelqu'un à un feu rouge, si je lâche la pédale d'accélérateur ma voiture ne rétrograde plus les vitesses correctement et je lui fonce dans le cul si je ne freine pas.

Quand je lui ai expliqué cela hier, il m'a dit qu'il pouvait me remettre le ralenti comme avant, quand je lui ai dit que je ne voulais pas que ma voiture toussote au feu rouge, il m'a dit qu'il fallait choisir. C'était ou comme avant, ou je fonce dans le cul des autres si je ne freine pas.

 

Ce que je trouve incroyable dans toutes mes expériences, c'est qu'à chaque fois le travail réalisé par un garagiste n'est jamais ce qui doit être fait, mais toujours une intervention qui au lieu de réparer la panne en produit une autre. Il faut savoir que juste avant de faire cette intervention, le même garage m'a changé la tête d'allumage, le rotor, les 6 bougies et le faisceau tout entier. J'avais pensé qu'après une telle facture le côté allumage aurait dû être parfait, ralenti y compris… eh non.

 

J'avoue que malgré mon âge je me retrouve comme un imbécile et ne sais vraiment plus comment je dois me conduire avec un garagiste. Si je suis diplomate comme Guardan me le conseille, il me répond en me donnant des réponses comme si j'étais un débile en essayant de me faire gober qu'il faudrait encore changer de nouvelles pièces, et si j'élève le ton pour lui faire comprendre qu'il a une enseigne de professionnel et que je ne lui ai rien demandé de plus que de réparer un véhicule de la marque qu'il affiche sur son enseigne, j'ai plus qu'à aller voir ailleurs après avoir payé une nouvelle facture.

 

Si j'ai bien compris il faut que je continue à prendre des cours de mécanique et que j'achète un garage en faillite pour avoir un pont pour lever ma voiture. Malheureusement j'ai acheté cette vieille voiture parce que je n'avais pas d'argent pour m'offrir mieux, alors le garage c'est pas pour demain, et je n'ai pas de copains qui soit équipé pour lever la voiture, alors je crois que je vais bientôt péter un fusible…

… je me calme. Est-ce que je peux déjà moi-même refaire le réglage que m'a saboté le Citroën sur la commande papillon? J'ai lu qu'il devait y avoir un espace de 3 mm dans la lumière devant le galet et que l'on pouvait le calibrer en utilisant un foret de 3 mm. Est-ce que je vais dans ce cas retrouver automatiquement un ralenti irrégulier par intermittence ? Et dans ce cas, comment je peux le régler correctement ?

 

Autre question: qu'aurait dû faire le garage pour remédier au problème de mon ralenti ?

 

Merci de vos conseils.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sic93200

Bonjour,

Le ralenti n'est pas reglable sur le V6 en general les problemes de ralenti proviennent de la vanne de regulation de ralenti commandee par le calculateur.

Cette vanne est fixee sur le boitier papillon( un espece de tube avec un connecteur electrique d'un cote et deux durites d'air de l'autre cote).C'est un probleme frequent d'ailleurs sur les XM.Ce que tu peux faire c'est deja demonter le gros conduit d'air qui part du filtre a air et qui arrive au boitier papillon tu devrais voir ton papillon ensuite moteur tournant au ralenti tu bouche completement l'arrivee au papillon des gaz et tu verras ce qui se produit.Si ton moteur cale ou revient a un ralenti irregulier alors ton garagiste a fait n'importe quoi.

Voila bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des 5 cm de trop ,je reste aussi convaincu que vous que la tringlerie de commande du correcteur de hauteur est en cause ,seulement on tourne autour du pot depuis un moment et tout cela a déjà été vérifié par le garagiste ,c'est pour cela que j'ai émis l'hypothèse de la barre stabilisatrice qui ne semble pas en cause mais aussi du correcteur de hauteur .

En ce qui concerne les silents blocs de barre stabilisatrice ,il est vrai que s'il y a des silents blocs élastiques ,normalement ils ne se graissent pas ,mais un peu de graisse ou d'huile ne les ruinera pas pour autant.

Ton code 31 a certainement été généré par le réglage que t'a fait le garagiste ,réglage éffectué sans doute au niveau de l'ouverture du papillon afin d'augmenter le ralenti (chose à ne pas faire).

La boucle de richesse est gérée par le calculateur via les infos transmises par les sondes oxygène.

Ton pot catalytique quand à lui ne risque rien tant que ton voyant injection n'est pas allumé au tableau de bord.

En bref ,il faut que ton super garagiste te refasse le réglage d'origine de ton papillon ,et ensuite voir ton régulateur de ralenti (connections ou tuyau bouché ou régulateur lui même).

Sois diplomate ou exigeant suivant le cas ,mais fais gaffe qu'il ne te génère pas une autre panne!!

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

je viens de régler le papillon. J'ai utilisé un foret de 3 mm comme indiqué dans la revue L'expert Automobile qui parle du moteur V6 ce qui n'est pas le cas de la RTA.

Par contre le code erreur 31 ne s'efface toujours pas avec mon diagnostiqueur.

Pour ce qui est du résultat, le ralenti est à nouveau plus bas mais ne tousse pas (enfin pour le moment), et surtout mes vitesses rétrogradent normalement quand je lâche la pédale d'accélérateur.

 

Après avoir refait mon réglage j'ai fait le test en débranchant le gros tuyau et en plaçant ma main sur l'ouverture où l'on voit le papillon, la voiture ne cale pas et ne tousse pas. Je n'ai pas laissé ma main très longtemps, 8 à 10 secondes, car elle commençait à être aspirée.

 

Il faut encore que je trouve ce qui m'empêche d'effacer le code 31, mais sur le plan du fonctionnement çà marche. Peut être le papillon n'est pas encore bien réglé, comment peut on vérifier qu'il est vraiment parfaitement dans la bonne position ??

 

Maintenant, ayant trouvé grâce à vous et à vos bons conseils "le bon garagiste", je me presse le citron pour savoir comment je pourrais faire pour que le même garagiste (bibi) trouve une fosse ou un pont pour aller bidouiller cette foutue cinématique de tringlerie et de biellettes pour trouver où il y a un jeu anormal qui ne transmet pas au correcteur de hauteur l'info que ma voiture est 5 cm trop haute et pour réparer cette anomalie.

 

N'existe-t-il pas de chaîne comme le trucs de lavage de voitures qui vous laissent utiliser une fosse ou un pont pour un prix de l'heure ? Ou des associations ? Une chaîne de garage qui louent le matériel pour que l'on répare soi-même sa voiture ? Si quelqu'un connaît çà, merci de me communiquer l'info.

 

Je rage de ne pouvoir me mettre sous la voiture pour vérifier moi-même tous les conseils que vous m'avez donnés. Je suis convaincu que le problème de mes 5 cm de trop serait déjà réglé.

 

M'enfin… A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sic93200

Bonjour,

Donc le gargiste t'avait bien entrebaille ton papillon pour augmenter ton ralenti.

Le principal c'est que le papillon soit completement ferme pedale relachee ce qui ne devait pas etre le cas avant ton reglage.Pour le code il faut quelque temps et rouler un peu avec la voiture le temps que le calculateur memorise de nouveau des bonnes valeur de fonctionnement ou debrancher la batterie pour vider les memoires.

Pour ton probleme de hauteur je pense a une deformation de ta tringle de commande au niveau du correcteur ca arrive si la voiture n'a pas roule pendant plusieur mois par exemple.

Ta commande se tord un peu dans un sens ou dans l'autre au lieux de transmettre l'ordre au correcteur dans le cas de legere variation.

Quand ta voiture a ses 5 cm de trop essaie de la prendre par le pare choc et de la lever legerement elle devrait redescendre au bout d'un petit moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

salut Pierregau

tu peux venir chez moi à l'occasion, ma fosse t'est grande ouverte, dommage que tu habites un peu loin et que ta voiture ne soit pas amphibie !!! :coucou:

effectivement à lire ton problème de hauteur, je pense que la solution approche, le correcteur de hauteur necessite une certaine force à appliquer pour le faire bouger et prendre la position pour la hauteur de route ou autre, cette tringlerie en fil de 4mm apparemment peut avoir perdu de son "ressort" et ne plus reproduire l'effort necessaire à bouger le correcteur de hauteur de qq mm ! de plus il faut que la biellette plastique soit alignée par rapport à ses deux rotules qui ne doivent pas avoir de jeu ou très peu

si j'ai bien lu qq part, ta voiture a 15ans comme la mienne et l'élasticité du métal a peut-être varié

par exemple sur la mienne si je monte en position intermédiaire ( avant dernière) ça se passe normalement (du moins je crois), si je monte à fond, l'écart est de 3-4cm plus haut, et si je redescend la commande manuelle à la position intermédaire la voiture ne redescend pas, il faut que je repasse par la position route, :portnawa: (on peut penser que les tringles, plus jeux divers sont responsables de cela, surtout que le déplacement propre au correcteur est très très court entre ces deux positions)

à plus, ma fosse t'est ouverte :b_green: :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir,

Sic93200: une question, comment peut on vérifier que le papillon est vraiment parfaitement dans la bonne position ??

 

Concernant une déformation de ta tringle de commande au niveau du correcteur, ma voiture n'a effectivement pas roulé pendant près de 2 ans, à quoi je peux remarquer cette déformation, comment le vérifier ?

 

Effectivement, quand elle a ses 5 cm de trop, si je la prends par le pare choc et que je la soulève, elle va descendre puis se relever à la bonne position route. A l'inverse, si j'appuie dessus elle va monter mais ne redescendra pas en position normale route. Malheureusement en roulant je ne peux courir devant pour soulever l'avant afin qu'elle reprenne sa bonne position.

 

Alain-974: en lisant toutes vos explications je pense que mon problème est bien là où vous l'expliquez tous, dans cette tringlerie et ses biellettes de commande. Le manque de flexibilité, ou une mauvaise flexibilité dans cette tringlerie en fil de fer peut il être corrigé ou tu veux dire dans ton explication que lorsqu'elle est trop vieille ou faussée il faille la remplacer ??

Merci pour ton offre de fosse, tu es dans quelle région pour qu'il me faille transformer mon XM en bateau-mouche, et maintenant que j'ai réglé un papillon, du papillon au bateau-mouche il n'y a plus qu'un coup d'aile et j'arrive.

Pour le constat que tu fais entre position intermédiaire et haute et redescente en intermédiaire, la mienne est pareille.

 

Cordialement.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.