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Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

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Invité Alain-974

salut

-974 ça ne te dit rien :tourne: Ile de la Réunion :W :sol:

si c'est ça, tringle pas assez rigide, elle ne retrouvera jamais sa dureté d'origine, ça peut venir aussi du fait que le correcteur de hauteur remonté est plus dur à manoeuvrer que la normale: j'en ai déjà eu dans les mains, il faut une certaine force pour pousser ou tirer la tige de déplacement (le tiroir)

:drink1: à plus

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Invité sic93200

Bonsoir,

Dans ton cas je ne vois que la tringlerie qu'il faut changer par une neuve.

Si le correcteur avait un probleme tu aurai d'autre symptomes genre voiture qui refuse de monter le matin au demarrage ou reaction tres lente au changement de hauteur.Pas besoin de fosse deux bonne rampe de levage suffisent largement.

J'ai d'ailleurs sensiblement les meme symptomes que toi surtout lors de fort braquage en manoeuvre mais la voiture redescend systematiquement avec ce fameux bruit de fuite preuve que le tiroir du correcteur n'est pas sufisament maintenu ouvert par la tringlerie.J'ai prevu egalement de remplacer la mienne quand j'aurai le temps.

bon courage et a bientot

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Invité pierregau

Bonsoir sic93200,

sais tu à peu près ce que coûte une tringlerie neuve ?

Par tringlerie qu'entends tu ? Est-ce juste ce morceau que l'on appelle la commande de correcteur, ou bien cela comprend également la barre stabilisatrice et peut être encore autre chose ?

 

Sinon, comme tu le dis j'avais déjà remarqué quelques fois quand je démarre et que par un heureux hasard je n'ai pas encore mes 5 cm de trop, si je suis coincé entre deux voitures et que je dois braquer à fond la direction, çà déclenche de suite la montée de 5 cm de trop, malheureusement chez moi elle ne redescend pas après, elle reste perchée en l'air pendant tout le temps où je vais rouler. Pour qu'elle redescende, il faut que j'arrête la voiture, que je descende, et là, la plupart du temps 4 ou 5 secondes après elle fait ce fameux bruit de fuite et descend de ces 5 cm.

A+ Pierre

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Invité sic93200

Bonsoir,

C'est parce que une partie de la force que transmet la tringlerie au correcteur pour faire descendre la voiture est absorbee par la deformation de celle ci.

Si par contre tu descend du vehicule celui ci deleste de ton poids va remonter tres tres legerement transmettant une force suplementaire sur le correcteur suffisante pour actionner le tiroir.la force transmise n'etant toutefois pas encore assez importante le tiroir ne va pas se deplacer completement d'ou le bruit de fuite.

c'est la seule explication que j'ai pu trouver.De plus lors d'un braquage la rotation des verins de susp a une action sur la barre stab par l'intermediaire des biellettes.

L'echange de la commande de correcteur suffit amplement toutefois moi j'acheterai aussi la biellette de liaison avec le correcteur celle ci etant en plastique les chances qu'elle casse au demontage sont non negligable de plus elle coute quelque euros.

Commande de correcteur piece n°3 5291 05

Biellette de liaison piece n°5 96 174 036

Pour les prix je pourrai pas te dire.De plus je ne peux pas te garantir a 100% que c'est le remede a ton mal, a toi de voir.

Bon courage et a bientot pour le denouement

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Invité sic93200

Bonjour,

Il est tot maintenant.

Un amortisseur est integre au correcteur de hauteur.Le deux membranes de chaque cote sont remplis de lhm.Lors du deplacement du tiroir le liquide circule d'une membrane a l'autre en passant par un trou calibré ensuite deux petits ressorts ramenent le tiroir en position d'equilibre.Ce systeme permet d'eviter les variations de hauteur permanente lors des rapides debattements de caisse sur la route.La force necessaire au deplacement du tiroir est nettement superieur a celle necessaire a son maintient en position.Lors du demarrage le vehicule est en position basse donc la force appliquee sur le correcteur est maxi et le tiroir est ouvert a fond.ensuite au fur et a mesure que le vehicule monte la force diminue et le correcteur revient a sa position d'equilibre par son propre systeme de ressort.

C'est pour les corrections moins importante que le probleme se pose.

En theorie c'est vrai la voiture pourrait etre aussi bien trop haute que trop basse.

Toutefois je pense que le surplus de souplesse que l'on obtient avec une suspension plus basse permet des debattements plus important permettant a la commande d'exercer des forces plus importante rattrapant ainsi la hauteur alors qu'une suspension plus haute augmente la durete limitant ainsi les debattements ce qui rends impossible la correction de hauteur

Voila c'est la seule explication que j'ai pu trouver il est bien evident que cela n'est peut etre pas la solution mais j'essaye d'apporter ma pierre a l'edifice.

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Invité Alain-974

bonjour,

il est possible aussi que les réglages de hauteur aient été fait avec une position anormale de la tringlerie, je sais que pour la mienne, il faut faire plusieurs essais pour être sûr que le réglage est bon, j'ai beaucoup tatonné pour y arriver,

alors si le réglage a été fait à la va vite avec une tringlerie un peu faible ou !!!

enfin on va trouver

à plus

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Invité pierregau

Bonjour,

je suis confus de voir qu'avec ma XM j'en suis arrivé à empêcher les braves gens de dormir et à ce qu'il s'occupent de mes problèmes dès le lever du jour, mais j'avoue que cela met un peu d'humanité dans ce monde de brutes où nous vivons, et çà réchauffe le cœur.

Si, en plus çà apporte la solution à un problème autour duquel je galère depuis plus de six mois à coup de changement de pièces et de factures successives de garages Citroën qui n'ont pas apporté la solution, alors ce sera le bonheur.

Soyez en remerciés.

 

Comme je dois porter ma voiture chez Citroën demain soir pour qu'ils remplacent les soufflets des cardans qui sont morts, je pense qu'il est mieux que je leur téléphone demain matin pour qu'ils commandent les deux pièces, la biellette de liaison et la commande de correcteur qu'ils n'ont certainement pas en stock, afin qu'ils me fassent cela en même temps.

Pierre

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Bonjour ,

 

Les 2 explications ci-dessus sont tout à fait plausibles .

La biellette plastique et la tringle sont 2 pièces pas chères (je pense) .

Pour lever le doute ,je les remplacerai les 2 ,puis referai un réglage de hauteur sérieux.

Si tu fais juste un réglage de hauteur ,tu auras toujours le doute sur les 2 pièces précitées.

Ensuite si cela ne fonctionne toujours pas ,il restera le correcteur de hauteur.

Xantia Turbo CT
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Pierre as tu déja essayé de déplacer légérement la commande de hauteur dans le véhicule vers le bas ( juste un peu vers la position basse ) lorqu'elle est 5 cm trop haut ????, et ensuite de refaire le test pour voir si elle reste dans cette position ou revient avec ses 5 cm de trop. Je crois que cela te permettrais de voir si c'est un mauvais règlage de toute la chaine de hauteur ou vraiment du correcteur.

 

Bonjour ,

 

j'ai déjà demandé à Pierre de faire ce test en lui demandant de faire un essai routier après avoir perdu les 5 cm de trop pour suite à donner ,mais c'est parti aux oubliettes! Peut être que cette fois nous aurons une réponse!

Peut être que notre ami Pierre aura de bonne nouvelles à nous annoncer après son passage chez son spécialiste XM V6!

Xantia Turbo CT
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Invité Alain-974

salut

ce test n'est pas probant, car en position route, la commande manuelle de hauteur ne doit pas agir en la bougeant légèrement puisque la position de cette commande dans la lumière est au milieu environ 4mm de chaque coté, c'est la base du réglage de la hauteur ! :spanka:

à plus

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Invité pierregau

Bonsoir,

je récupère ma voiture chez Citroën demain soir.

Il était dubitatif quand je lui ai demandé de commander les 2 pièces Commande de correcteur et Biellette de liaison. Je lui ai expliqué hier ce que vous m'aviez dit à ce sujet et il ne m'a pas contredit sans pour autant me paraître très convaincu.

Mon problème pendant cette attente avant de récupérer ma voiture est de savoir s'il va jouer le jeu et chercher en remplaçant ces 2 pièces à faire fonctionner ma suspension comme il faut. Après tout ce que j'ai déjà vécu, je ne ferai donc pas de pronostique.

 

Pour ce qui est de la manipulation de déplacer légèrement le levier de hauteur pour essayer de redescendre de 5 cm et de rouler ainsi, j'avais effectivement fait le test quand Gardan m'en avait parlé. Malheureusement je n'avais pas vraiment maîtrisé ce test dont les résultats m'avait paru peu probants. En effet quand je baissais le levier je n'arrivais pas à le positionner pour que la voiture ne descende que de 5 cm et reste sur cette hauteur. Je m'y suis certainement mal pris.

 

J'ai hâte de récupérer ma voiture demain soir, et l'ami Pierre vous tiendra informé des résultats du passage chez son spécialiste XM V6.

A+ Pierre

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Invité siilvestre

Je viens d'arriver sur le forum,

Un ami est lui aussi victime du syndrôme XM!

Je serai à ta place j'ecrirai une ptite lettre à la maison mère Citroën, ce n'est pas normal de passer sa vie au garage, et de payer pour aucun résultats!!!

 

A+ et bon courage!!! :jap:

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Invité pierregau

Bonjour,

j'ai récupéré ma voiture hier soir et je n'ai pas eu vraiment le temps de l'essayer pour voir si le changement des deux pièces apporte un changement.

Pour ce qui est du confort, elle semble être OK. Par contre j'ai l'impression qu'elle est maintenant toujours trop haute et ne redescend pas comme avant quand je l'arrête. Je soupçonne un réglage de la hauteur qui n'a pas été corrigé après le changement de la pièce commande de correcteur.

Je pars demain à l'aube pour deux semaines, à mon retour je vous donne les résultats.

A+ Pierre

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  • 4 semaines après...

Nous avons suivi avec anxiété les péripéties causées par ta XM :roll:

Nous attendons avec impatience et curiosité ton retour et les résultats.. J'espère que tu es porteur de bonnes nouvelles :drink1:

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Invité pierregau

Bonjour à tous,

je suis rentré depuis une semaine mais j'ai repris le boulot et pas eu le temps de m'occuper de la voiture.

Pour calmer votre anxiété concernant mes péripéties, voici les résultat après un peu plus de 2.600 kms.

 

Pour la hauteur, je pense que le garage Citroën doit soit refuser de me régler le véhicule à la bonne hauteur, soit avoir de mauvais chiffres sur son livre de contrôles. Elle est toujours trop haute. Si je compare la hauteur de la voiture de Stefftnt40, la hauteur à l'avant est de 71 cm sur la mienne, voir plus, pour 67 cm chez Steff. Et depuis que j'ai repris la voiture avant mon départ elle a toujours été à cette hauteur dès que je la mets en marche.

 

Pour mon problème de dureté:

 

- quand je sui parti, après environ 250 km sur l'autoroute la voiture s'est mise en dure sans aucune raison,

- comme j'avais un trajet de 900 km à faire j'ai fait un tas de manœuvres pour essayer de trouver la parade (arrêter, débrancher les prises du calculateur, la faire monter puis descendre plusieurs fois, bidouiller le boîtier 56 capteur de distance, etc…) je n'ai malheureusement pas pu définir qu'une manipulation plutôt qu'une autre apportait la solution, une fois oui, une fois non.

- lors d'un arrêt parce qu'elle s'était mise en dure, je n'ai fait que couper le contact, puis redémarrer et elle était repassée en moelleux sans autre manipulation,

- ensuite alors qu'elle était débloquée, j'ai eu l'idée de rouler avec l'ordinateur en position consommation au 100km, et là j'ai pu constater que lorsqu'elle se mettait en dure l'ordinateur ne mettait plus la consommation mais 3 traits, mais surtout, ne trouvant pas de parking pendant les 20 km suivant pour m'arrêter pour bidouiller et de cogner sur le boîtier 56 ne donnant aucun résultat, sans plus rien faire la voiture s'est remise en moelleux et la consommation au 100km remarchait.

- Avant d'arriver à Berlin j'ai pu constater ce phénomène plusieurs fois, plus d'affichage de consommation, voiture dure, dès que l'affichage de la consommation remarchait la voiture redevenait moelleuse. Pendant tout le reste du voyage j'ai pu vérifier et confirmer ce constat, la voiture se met en dure quand la consommation disparaît de l'ordinateur de bord, par contre la dureté n'est pas toujours immédiate au moment de la disparition de la consommation elle se déclenche quelques fois un certain temps après, par contre dès que l'affichage de la consommation revient, la voiture redevient moelleuse et ce sans toucher à rien.

 

En conclusion:

 

- le problème est bien un problème électrique ou électronique,

- le traitement brutal du boîtier 56 ne donnant pas de résultat probant, et son état semblant parfait (je l'ai ouvert et j'avais fait passer le circuit imprimé dans la boîte à gants pour que ma femme puisse taper dessus ou le cogner sur le bord de la boîte à gants, mais pas d'incidence pour faire repasser en moelleux) je ne suis pas certain que cela vienne de cette pièce, cela peut aussi venir de n'importe quel autre connecteur qui chauffe et au bout d'un moment ne laisse plus passer les infos,

- j'ai vérifié les codes erreur il y a une heure, j'ai à nouveau le code 24 capteur de vitesse sur le calculateur d'hydractive, et sur le calculateur d'injection le code 31 régulateur de richesse (seulement le 31) et cela depuis que le garage Citroën avait bidouillé de ce côté. Et je n'arrive plus à effacer les codes erreur avec mon diagnostiqueur.

 

Pour les hauteur je vais redemander au garage Citroën de reprendre le réglage mais je crois qu'il faut que je sois à côté de lui pour vérifier et que je lui donne les bonne mesures, qu'en pensez-vous ?

 

Pour le passage en dure, il faut que je trouve un boîtier 56 pas cher (je ne suis pas ceratin qu'il soit la cause) et aussi je pense les connecteurs d'un modèle 1992 pour remplacer les miens qui ne sont pas très beaux, ainsi que de vérifier s'il y a d'autres connecteurs entre le boîtier 56 et le calculateur d'hydractive dont les contacts pourraient être défaillants. (Si quelqu'un peut me renseigner où chercher et contrôler, merci)

 

Je pense que ce constat de la relation entre le retour des données de consommation sur l'ordinateur de bord entraîne systématiquement le retour de la suspension en moelleux devrait nous permettre de mieux cerner l'origine de mes déboires.

 

Merci de vos conseils et vos réflexions sur cette nouvelle analyse.

 

A+ Pierre

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bonjour,

suivant de prèt toutes tes péripéties,je penserai à un probleme de masse,il faudrait nettoyer et graisser toutes les masses sur la caisse.

je te souhaite beaucoup de courage,je pense que tu va bientot arriver au bout de tes deboires.

salutation amicale,jean-luc.

ps:perso,j'aime bien les pannes bizarres,mais la c'est le bouquet.

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Invité pierregau

Bonsoir jean-luc,

comme tu le dis, c'est le bouquet, c'est bien mon avis aussi.

Tu me conseilles de nettoyer et graisser toutes les masses. J'ai refait la masse 5 à droite du filtre à air avec du 3 mm2 relié au "-" de la batterie, ainsi que la masse qui se trouve à gauche devant le calculateur.

Peux tu m'indiquer où je trouve les autres masses ? Merci ?

A+ Pierre

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Nous souhaitons à pierregau de retrouver enfin une suspension digne de Citroën.

Mais à lire les péripéties, les heures de travail, les interventions diverses, le volume des conseils, les posts etc..cette XM est-elle toujours aussi ingrate ?

Elle vaut de l'or, maintenant ! Mais, je crains qu'un éventuel acheteur d'une XM, ne se décourage devant tant de péripéties et de rebondissements :b_green: :b_green:

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Bonjour

Apart un problème de tringlerie sur la commande du correcteur de hauteur, je pense que Pierre a un problème de panne sur le circuit imprimé de son calculateur: soudure froide, soudure détruite par effet "'pile électrique" microrupture sur un piste, composant défectueux, sznsible à l'échauffement.

très difficile à trouver, sans expérience, sans schéma électronique, sans matériel de test. Meme pour des pros, parfois impossible

Il faut faire l'essaai avec un autre calculateur dont on est sûr qu'il fonctionne!

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
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Invité pierregau

Bonjour,

le calculateur a été changé, et toujours la même anomalie.

Je penche plus pour un problème au niveau de certains connecteurs, ou problèmes de mauvaises masses, que pour un problème venant du calculateur lui-même.

Pour le reste, les pièces mécaniques changées avant mon départ en vacances n'ont rien changé.

C'est pourquoi si quelqu'un peut m'indiquer où se trouvent les différentes masses sur le carrosserie.

Mais également je cherche les deux connecteurs, noir et blanc, qui arrivent sur le calculateur hydractive (avec 15 cm de chaque fil au bout) d'une XM 1992 d'une casse. Ces connecteurs sont meilleurs que ceux des modèle 89 et 90, et je pourrais alors remplacer les miens en soudant le faisceau de la mienne sur les fils de ces connecteurs. Ou bien il y a eu paraît-il un kit de remplacement de ces connecteurs, si quelqu'un en possède un ou son garage à me vendre.

A+ Pierre

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Bonjour,

 

Pour ma part je pense :

1) qu'il y a un problème de hauteur de caisse qui n'est pas correcte (mauvais réglage)

2) qu'il y a un problème électrique (code 24) dû soit :

 

a)à une mauvaise masse (M5),

b)à la fameuse masse au niveau pin 9 du capteur de distance(56)

c)au capteur de distance 56

Xantia Turbo CT
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Invité pierregau

Bonsoir,

la masse M5 je l'ai refaite avec un fil de 3 mm2 directement relié au "-" de la batterie.

Par contre je ne sais pas où se trouvent les autres masses, je suppose M1, M2, M3 et M4, si cela ne continue pas ensuite avec M6... etc...

Pour la masse au niveau de la pin 9 du boîtier 56, j'ai mis un fil branché sur celui qui arrive à la pin 9 et relié au gros boulon sous la boîte à gants, ce boulon semblait être une bonne masse.

Je sui prêt à tirer des fils de toutes les masses jusqu'au "-", mais il faut me dire où sont ces masses. Merci.

A+ Pierre

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Invité Alain-974

bonjour

voilà des relevés de hauteur sur ma Xm, si ça peut servir

Xm 2.0i 1989 hydrac I 29-11-2004

 

Mesure des hauteurs de caisse : avec pneus 195*60R15 (avant arrière)

Hauteur du sol jusqu’à l’aile dans l’axe des roues

Les réglages de hauteur ont été faits avec fosse et sont dans les tolérances de la RTA

 

Départ position basse (levier manuel) départ position haute en redescente

Avant Arrière Avant Arrière

 

Basse 60.3mm 49.6mm 60.3mm 49.6mm

 

Route 67.3mm 58.8mm 68mm 59mm

 

Inter. 72.7mm 64.8mm 75.7mm 64.8mm

 

Haute 75.7mm 68.5mm 75.7mm 68.5mm

 

 

On constate que si l’on descend le levier de la position haute vers l’intermédiaire, rien ne se passe

Il faut descendre le levier un peu plus bas vers la position route et remonter vers la position intermédiaire.

Je trouve également qu’en position intermédiaire la voiture est presque aussi dure qu’en position haute.

Ce qui n’est pas le cas sur ma DS.

 

à plus

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Bonjour,

le calculateur a été changé, et toujours la même anomalie.

Je penche plus pour un problème au niveau de certains connecteurs, ou problèmes de mauvaises masses, que pour un problème venant du calculateur lui-même.

Pour le reste, les pièces mécaniques changées avant mon départ en vacances n'ont rien changé.

C'est pourquoi si quelqu'un peut m'indiquer où se trouvent les différentes masses sur le carrosserie.

Mais également je cherche les deux connecteurs, noir et blanc, qui arrivent sur le calculateur hydractive (avec 15 cm de chaque fil au bout) d'une XM 1992 d'une casse. Ces connecteurs sont meilleurs que ceux des modèle 89 et 90, et je pourrais alors remplacer les miens en soudant le faisceau de la mienne sur les fils de ces connecteurs. Ou bien il y a eu paraît-il un kit de remplacement de ces connecteurs, si quelqu'un en possède un ou son garage à me vendre.

A+ Pierre

 

J'ai déjà rencontré des difficultés liées à une anomalie au niveau du sertissage d'un cable sur la pinoche du connecteur: très difficile à identifier; la solution a consisté à refaire entièrement le connecteur;

Tes cables de masse sont tout à fait correct: j'espère qu'il n'y a pas deux masses, une masse boitier et courants forts, et une masse "électronique" mais cela m'étonnerait sur ce type de matériel.

regarde les connecteurs et les sertissages, sur tous les éléments liés à la suspension : fil presque coupé, sertissage sur l'isolant, sertissage oxydé,, coté calculateur et coté récepteur

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
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Si tu veux une idée, problème de saut avec une TD12 de 90 : dès que tu accélères un poil trop fort prunier et aussi prunier quand il y a trop de bosses (c'est sympa mais bon!!). tout ce qui est hydraulique a été changé, il n'y a qu'un mieux par rapport à avant mais c'est pas la panacée. Je vais finir par pencher du coté erreur de conception...
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