Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

Messages recommandés

Les fuites de lhm sont visibles c'est vert c'est gras et ton capot est souvent ouvert il me semble... Tout les garages citroen ne sont pas nul désolé de ne pas etre d'accord avec toi..

 

 

vouis mais 150 € pour un echange standard du capteur d'accélerateur pour un code erreur 24, et que lorsque Pierre refait une lecture des codes erreurs, toujours défaut 24.... :mitraille:

moi, le gars il me remet ma piece d'"origine et je paye pas :portnawa:

ET CE N'EST PAS LA SEULE PERLE.....FAUT TOUT LIRE....(D'accord c'est un peu long.... :D )

 

moi meme quand je vais chercher un morceau pour ma V6 de 89 (un dinosaure de Xm), je galère pas mal, surtout qu'entre les phases I et phases II, y'a eu pas mal de modifs et dans le genre SASFEPU..... :D

 

SAlut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 827
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Effectivement, le système hydraulique est fait pour supporter la voiture; il ne peut pas remeonter les roues si la voiture est calée des deux cotés sur des chandelles; c'est semble t'il normal qu'a ce moment la tringle ne soit pas au molieu de la lumière; lecorrecteur de hauteur "voit" la voiture trop hzutr, et demande à la faire baisser.
ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

je ne veux contrarier personne, je précise seulement pour une bonne compréhension de la chose que le réglage fait pendant mes vacances concernant "la tige dans le milieu de la lumière" réalisé voiture sur parpaings (seulement d'un côté) est un service qui m'a été proposé et fait par une personne privée extrêmement gentille et hospitalière, pas par un garage Citroën. La garage Citroën qui m'a facturé un réglage de hauteur c'est juste avant de partir en vacances, et je n'étais pas présent lors de l'intervention, mais je pense que si le travail qu'il a facturé a été vraiment réalisé, il doit être normalement équipé pour lever la voiture et pouvoir se passer de parpaings,…je plaisante.

 

Autre précision, j'ai moi-même 57 ans, et je trouve toujours très intéressant les gens qui réussissent à avoir raison de leur garagiste, tant en matière de résultat que de refus de payer une facture, et je n'ai aucune envie de polémiquer sur ce sujet. Admettons que je fais partie des gens qui ne s'y connaissant pas suffisamment se font régulièrement rouler.

 

Aujourd'hui, je suis un peu plus à même de comprendre ce qui se passe grâce à tous les conseils que vous m'avez tous données. C'est pourquoi je compte dès que j'en aurai le temps, retourner chez les deux dernier garages pour leur demander des explications sur un travail qui à mon avis et celui d'autres n'a pas été réalisé correctement et en cela en toute amabilité car je ne suis toujours pas convaincu d'obtenir un meilleurs résultat en gueulant.

 

Que lorsque la voiture est calée sur un côté par des parpaings, la tringlerie serait influencée et que c'est cela qui entraînerait que la tige de commande manuelle des hauteurs ne serait pas centrée dans la lumière de la chape, je l'ignore. Je peux seulement dire que d'une part après l'avoir recentrée la commande de lever la voiture fonctionnait mieux, et surtout la suspension est devenue moelleuse comme elle ne l'avait jamais été. Cela ne me laisse conclure qu'il se pourrait quand même qu'il y ait là une relation de cause à effet. Ce n'est pas subjectif mais bien réel.

 

Que cette personne qui donne si gentiment de son temps pour m'aider n'ait pas en plus vérifié s'il y avait la même anomalie à l'arrière s'explique facilement, il avait en plus prévu lors de mon passage que je reste à déjeuner chez lui, nous avons donc perdu un temps précieux pour sympathiser, ce que je ne regrette pas.

 

Dès que j'aurai fait ces démarches, je pense la semaine prochaine, je vous tiens informé des résultats.

 

Juste une petite question: comment puis-je vérifier si lors du remplacement du faisceau deux cylindres auraient été inversés comme le suggère Stefftnt40 ?

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Momolol,

tu as tout compris.

Malheureusement j'ai à chaque fois testé la voiture.

En effet, à chaque fois que je reprends la voiture d'un garage, le garagiste essaie de me faire croire que la suspension XM V6 c'est toujours dure comme cela, c'est à dire mi-moelleux (trop haute), puis après quelques km elle s'est toujours rebloquée dure-caillou.

Maintenant, depuis l'intervention d'un non garagiste sympathique, j'ai découvert une XM moelleuse, alors je sais ce que cela veut dire et vais rechercher que cela le redevienne et le reste définitivement. Comme tu le dis, j'ai déjà payé et vais me référer à ce fait.

Je vous tiens informés.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pierregau

 

pour le moteur qui semble manquer de patate...

 

le coup m'est arrivé sur la moto (1100 Zzr) pas longtemps apres avoir changé les bougies, elle rartatouillait de temps en temps....

En faite, apres redémontage : une bougie merdique qui fonctionnait quand elle voulait....elle était toute noire....

bougie neuve mais défectueuse. Ce n'est pas si rare que cela...

 

Faudrait les démonter (vérigier la ref par la meme occasion) et voir si une ne serait pas noire ou au moins si elles ont toutes la meme couleur.

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierregau

 

 

j'ai reçu mon boitier 56 (pour 35 €), pour le moment il fonctionne 5/5, l'odB vit de nouveau...

il me reste à rouler un peu et faire une lecture des codes erreurs (j'espere ne plus voir de 24 :Diable: , ou 27 :Diable: )

 

SAlut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est vrai que les post de galériens (celui ci est assez épique voire triste) avec cette fichue voiture m'ont fait réfléchir avant de faire des travaux sur mon V6.. j'ai donc testé le changement de disques et plaquettes chez Norauto sur la voiture de ma femme, la Safrane, puis content des prestations et du prix (135 euros), je leur ai fait faire ceux de la XM (140 000 kms donc disques avant HS, surtout avec la BVA). j'allais hésité pour les sphères vu la galère de beaucoup possesseur de ce tapis volant : le gars m'a évité de gamberger : les sphères c'est trop compliqué, nous ne les faisons plus...

 

j'ai donc fait 30 bornes pour aller voir un garage rustique Pontault Combault (Garage Bourdais) où tu n'es pas un numéro mais un amateur de citroen hydractivée.... il y a une BX sport, une AX sport, une CX prestige, une DS et deux XM qui vieillissent (mal) dans la cour. le chef d'atelier connait la XM. la facture est ce qu'elle est, mais ma voiture fonctionne à merveille et le confort s'est amélioré, même s'il était déja de bon niveau...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des news :???:

 

Je viens de me tapé à lire tout le sujet vers minuit en espérant que la page 24 serait la conclusion à tout vos déboires mais la... :voyons:

 

Il y a de quoi déprimé :enpleur1: :enpleur:

 

Par contre je ne peut apporter de conseil technique... :nanana:

j'y connais rien en hydro/hydractive... :mur:

 

Juste un pti soutient morale... dans cette enfer d'incompétence de certains garagistes de la marque... :mitraille:

 

A noter j'ai des amis qui achetaient leurs citroen depuis plus de trente ans (ça a commencé avec l'Ami6 je crois) dans un garage citroen ou ils eurent entière satisfaction et du jour au lendemain le chef d'atelier (ultra compétent et avenant pour les clients) ses faits pousser à la porte par la nouvelle réoganisation de citroen au niveau des réseau de distribution...

 

Résultat leur dernière citron fut une Xsara... maintenant il roule en 206 :bouh:

Il sont fort chez citron pour faire fuire leurs clients :applaud:

 

Enfin j'arrête le blabla hors sujet...

A+++ et bon courage :smash:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah y a pas que citroen qui est fort niveau SAV ...un pote vient de tester FORD (Brest pour ne pas les nomer :spanka: )

 

11Heures de facture pour RECHERCHE DE PANNE ! sans prevenir et sans devis biensur :rocketwhore:

 

pour en arriver a la conclusion que le TURBO est HS ...mais sans en etre sur a 100% :portnawa:

qui dit mieux ...meme chez citroen je n ai jamais vu ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement les concessions ce mettent au niveau des centres autos :D

(ont repart avec autant de problème qu'à l'arrivée)...

Si tout le monde doit être pote avec le/un garagiste pour avoir une voiture correctement entretenue...

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour à tous,

 

fini les vacances, j'avais à nouveau rendez-vous jeudi chez mon dernier garage Citroën, voici les résultats:

 

1- côté réglage de la tige dans la lucarne, comme le disait momolol et Alain-974, on ne peut pas régler correctement les hauteurs de XM sans pont ou fosse, et le réglage effectué sur Aix en Provence n'était pas bon puisque la tige se trouvait maintenant décalée dans l'autre sens, sans toutefois toucher le bord de la lucarne. Le garage l'a réglée à nouveau au centre.

 

2- par contre il faut reconnaître que depuis cette intervention à Aix en Provence, la voiture ne se met pratiquement plus jamais mise en "dure-caillou", mais juste en moelleux inconfortable du fait qu'elle a toujours cette manie de monter 5 centimètres trop haut, je pense que le fait d'avoir manipulé au moins une cinquantaine de fois le levier de commande des hauteurs a dû avoir pour incidence de débloquer quelque chose.

 

3- mais je viens de découvrir une éventuelle piste après avoir longtemps discuté avec le chef d'atelier du garage Citroën qui a lui-même réglé les hauteurs et qui à eu 3 XM V6 et en possède encore une qu'il m'a montré. Il m'a à nouveau conseillé de chercher dans une casse des connecteurs pour le calculateur hydractive sur un modèle 92 ou 93 pour remplacer les miens dont il suppose les contacts défaillants (lorsque je passe sur des bosses l'info de durcir la suspension est donnée à l'EV mais du fait de contacts aléatoires le calculateur ne renvoi pas toujours l'info de fin de cet ordre à l'EV), c'est pas facile à trouver ces 2 connecteurs. Pour lui, il n'y a maintenant plus aucun problème mécanique, les pannes viennent des connections électriques (connecteurs et masses). Mais il m'a également parlé que cela pouvait éventuellement provenir d'un truc commandé au freinage si j'ai bien imprimé le (670) mano-contact de frein.

 

4- En effet, j'ai remarqué un truc: plusieurs fois lorsque je freine (souvent après une marche arrière pour sortir d'un parking, mais pas obligatoirement) ma voiture se lève de l'arrière de ces 5 centimètres fatals et quelques secondes plus tard l'avant suit le mouvement et me lève la voiture également de 5 cm, ensuite elle garde ces 5 cm de trop sans plus vouloir redescendre. Le confort est resté en moelleux mais dans cette position elle rebondi sur chaque bosse, ce qui n'est pas le cas avant quelle monte de ces 5 cm. Est-ce qu'il n'y aurait pas là une piste à exploiter pour remédier à cette anomalie.

 

5- Autre nouvelle anomalie qu'il a tenté de régler, de temps en temps quand je relâchait la pédale d'accélérateur (j'ai une boîte auto), la voiture ne rétrogradait pas le ralenti restait trot haut ce qui a pour désagrément que tu continue à foncer sur la voiture qui s'arrête devant toi au feu rouge si tu n'appuies pas sur le frein. Il m'a dit que cela pouvait venir du condensateur qui serait défaillant. Le réglage qu'il m'a fait jeudi donne un résultat inverse de celui souhaité, maintenant le ralenti est plus élevé et au lieu que l'anomalie ne se produise que de temps en temps, elle est maintenant permanente. Il a réglé le petit bitoniau avec un faux plat qui est au milieu de la lucarne la ou est le câble d'accélérateur, réglage fait avec l'appareil contrôleur branché. Que faut-il faire pour corriger ?

 

J'ai acheté hier les pièces pour me fabriquer un diagnostiqueur, et j'ai soudé le tout dans une boite plastique. Avant de le tester et de tout faire sauter j'aimerais un petit conseil, pour le branchement j'ai pris une prise allume cigare comme celui de Turbojf. Sur la prise que j'ai achetée le "+ " est bien le bitoniau au centre et le "-" les ressorts sur les côtés ?? et dedans il y a une résistance qui est soudée entre ces 2 pôles, est-ce normal ??

 

Merci de tous vos conseils qui vont bientôt me permettre de rouler dans une voiture confortable.

Je refais mes masses avec du 3 mm2 ce week-end, je pense qu'il serait bon de refaire la masse M1 mais où est-elle ??

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

 

4- En effet, j'ai remarqué un truc: plusieurs fois lorsque je freine (souvent après une marche arrière pour sortir d'un parking, mais pas obligatoirement) ma voiture se lève de l'arrière de ces 5 centimètres fatals et quelques secondes plus tard l'avant suit le mouvement et me lève la voiture également de 5 cm, ensuite elle garde ces 5 cm de trop sans plus vouloir redescendre. Le confort est resté en moelleux mais dans cette position elle rebondi sur chaque bosse, ce qui n'est pas le cas avant quelle monte de ces 5 cm. Est-ce qu'il n'y aurait pas là une piste à exploiter pour remédier à cette anomalie

 

La cause n'est pas électrique mais mécanique.

Le mano contact de frein a été testé précédement et il fonctionnait bien.

En ce qui concerne ton ralenti ,je pense que c'est toujours ton capteur pédale accélérateur qui est en cause vu que les valeurs ohmiques ne sont pas bonnes entre plein gaz et ralenti.

As tu une prise diag 30 broches sur ta XM où tu branches ta led directement sur un prise sur le calculateur?Car si tu as une prise 30 branches il y a un + et un - dessus en A1 et A3 de tête mais faudra que je regarde pour confirmer.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour Guardan,

La cause n'est pas électrique mais mécanique.

je veux bien te croire, mais j'aimerais surtout que l'on trouve la solution. Qu'est-ce qui fait monter ma voiture de 5 cm de trop et qui fait que quand j'arrête le moteur et que je descends de la voiture elle se dégonfle de ces 5 cm ? (pas la modification de hauteur normale quand on descend de la voiture (dans ce cas la voiture ne fait pas ce bruit de dégonflement), mais dans mon cas c'est bien un dégonflement pour reprendre la hauteur à laquelle elle aurait dû être pour rouler.

 

D'ailleurs il arrive quelle ne se dégonfle pas de ces 5 cm quand je l'arrête, et là, quand je redémarre un peu plus tard elle monte directement de ces 5 cm de trop avant que je roule.

 

Quelque chose qui me revient à l'esprit: quand j'étais en vacances j'ai pris 2 personnes à l'arrière, et avant de démarrer, quand elles sont montées, j'ai entendu un "clac" à l'arrière droit, cela s'est produit à 3 reprises en 2 jours. Est-ce que cela pourrait être une autre piste ???

 

As tu une prise diag 30 broches sur ta XM où tu branches ta led directement sur un prise sur le calculateur?

Pas de prise diag sur ma voiture, je voulais juste savoir si c'est normal que dans une prise allume cigare il y ait une résistance entre les 2 pôles, et si le bitoniau du bout était bien le "+".

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'allume cigare ,je ne m'en rappelle plus mais résistance sert je pense au dim de la lumière.

Le plot central doit effectivement être le + et l'autre le -,mais comme tu sais maintenant te servir d'un multimètre il te seraz facile de véfier cela .

En position voltmètre (20v) ,tu places ta fiche rouge sur le plot central,et l'autre sur une masse (par ex le neiman ),et si tu as la tension de la battterie (12v) c'est que ton plot central est un plus .

De toute manière si tu branches ta led avec les fils inversés ,elle ne s'allumera pas car avec une Led le courant ne passe que dans 1 sens.

Pour ta suspension ,je crois que ton problème est cerné maintenant ,elle fonctionne bien à chaque fois que quelqu'un touche à la tringlerie des correcteurs de hauteur ,plus particulièrement à l'avant,donc il y a certainement un grippage coté tringlerie ou coté correcteur de hauteur.

Le clac que tu entends à l'arrière droit peut être un grippage du verin arrière ou des roulements de bras mais tes roues ne sont pas inclinées façon gordini donc les roulements sembleraient OK .

Pour voir cela il faut la mettre sur cric et vérifier le débattement du verin.Cependant ton problème de dur semble plutôt venir de l'avant donc...

Autre chose:lorsque tu fais un diag tu n'as plus de code de panne ,donc tes prises sont OK hormis ton capteur pédale dont la résistance ne correspond pas aux valeurs RTA (ceci pour ton ralenti)

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

 

est-ce que le grippage d'un vérin arrière peut provoquer le fait que ma voiture monte de ces 5 cm de trop et ne redescend plus tant que je roule ???

 

Pour la tringlerie, tous les éléments ont été dégrippés et graissées, ainsi que manœuvrés des dizaines et des dizaines de fois, et je l'ai vérifié moi-même.

 

Le correcteur de hauteur avant à été remplacé par un autre (d'occasion), est-ce que cela peut provenir alors du correcteur de hauteur arrière qui lui est d'origine ???

 

Le problème qui persiste n'est plus de devenir dure-caillou, mais c'est que la voiture monte de 5 bons centimètres de plus que le niveau route, je suppose suite à des bosses de la chaussée ou un freinage, et qu'elle reste à cette hauteur tant que je roule. Dans cette position le moelleux est moins confortable car elle rebondi sur chaque imperfection de la route, ce qui n'est pas le cas en position route quand elle la garde. Si j'arrête le moteur, la plupart du temps elle va en moins de 10 secondes se dégonfler (comme si une valve s'ouvrait pour laisser échapper un trop de pression)pour retrouver sa position route (mais pas à chaque fois) et ce bien avant le clic de l'EV. Si je redémarre la voiture quelques minutes après, elle va remonter dans cette position de 5 cm de trop et non dans la position route. Pour retrouver la position route (sans que cela marche à tous les coups) je débranche les 2 connecteurs du calculateur hydractive et les rebranche, là, la voiture fait un bon et se remet en position route.

 

J'ai le sentiment de commencer à devenir aussi casse-pieds que les anomalies de cette voiture dont les symptômes ne sont jamais réguliers et mathématiques, je commence à la trouver bien lunatique et à perdre tout espoir de la voir fonctionner normalement deux jours de suite. Je vous demande de m'en excuser.

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Me revoilà,

 

j'avais oublié: j'ai testé mon diagnostiqueur, il marche sauf que la led est très faible (sans doute la résistance dans la prise allume cigare, supposition), mais contrairement à mon attente il y avait un code erreur: le 24 capteur de vitesse.

 

Quand je disais, elle est lunatique.... :smash:

 

Je l'ai effacé, eh oui mon diagnostiqueur marche, mais il n'a pas été fabriqué par Citroën lui.

 

Par contre je ne m'explique pas ce code erreur, le capteur de vitesse est neuf.

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

SAlut Pierre

 

Ton capteur de vitesse est neuf OUI...

Mais le boitier 56 (boitier de remise en forme), c'est lui qui recoit l'info du capteur de vitesse, adapte le signal et le délivre au calculateur HYDRACTIVE, INJECTION et à L'OdB...(pour nos V6 Ph1)

 

Donc err 24, défaut du capteur de vitesse (et) défaut sur le boitier 56 !!!!!

 

Tu as toujours la pin 9 reliée à la masse ???

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir Steff

 

oui, toujours la pin 9 reliée à la masse.

 

Si je te comprends bien, tu mise pour une défaillance du boîtier 56, et non comme me le dit Guardan pour une cause mécanique? Mais qu'est-ce qui fait monter ma voiture de 5 à 6 cm de trop ? Tu penses que cela peut être produit par l'erreur du capteur 56 qui donne un ordre au calculateur d'envoyer plus de pression dans le circuit ?

 

Et pour le fait que ma voiture ne rétrograde plus correctement depuis le réglage du ralenti par le garage qu'est-ce que je dois vérifier, ou faut-il que je retourne voir ce garagiste, lui me parlait d'un condensateur qui se trouve derrière le bidule où arrive le câble d'accélérateur et qui pourrait être défaillant ? Si je continue je vais finir par avoir changé toutes les pièces de cette foutue bagnolle sans trouver la solution, le problème c'est que je n'ai plus d'argent et encore 3 échéances pour finir de régler la dernière facture.

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut

 

Non chaque chose une à une...

Ton Err 24 si elle revient encore, faudra voir du coté du boitier 56, aucun rapport avec la hauteur....

 

pour la hauteur, je verrais bien un verin Ar grippé ou roulement HS....mais la je ne peux t'aider (dsl)

 

Je connais rien en BVA, ma mienne une bonne BVM 5 rapport, mais madame a finie par me niquer l'embrayage.... :rocketwhore:

 

je crois que c'est la prochaine grosse facture

Bonne chance à toi, courage....

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu vérifié si tu as aussi le code 27 au niveau du calculateur injection?

Je fais une rectification à propos de mon dernier post:le capteur pédale d'accélérateur n'a rien à voir avec ton problème de boîte.Je te joins en MP la méthode de réglage du cable d'accélérateur et du cable de correction de charge.C'est pour Xantia mais cela doit être pareil pour la XM.

Autre sujet: tu dis avoir remplacé le correcteur de hauteur avant ?c'est récent?

Ton problème de dur suspension semble bien venir du fait de tes 5 cm de trop.

Si ta suspension monte de 5cm à l'avant et à l'arrière ,cela vient forcément d'un problème au niveau de tes correcteurs de hauteur ,plutôt d'un problème de réglage de hauteur qu'il faudrait reprendre.

Si tu veux lever le doute sur toute la partie electrique (capteurs etc..) ,tu roules calculateur désactivé (fusible ou prise ),si ta voiture monte toujours de 5 cm de trop (ce qu'elle ne manquera pas de faire ,tu seras fixé .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité pierregau

Bonjour à tous,

 

non, je ne suis pas mort,

non, les problèmes de ma XM ne sont toujours pas résolus, mais je viens de me donner deux semaines de répit après mes derniers essais dont voici les conclusions:

 

1- Guardan, j'ai bien reçu ton document concernant le réglage du câble d'accélérateur et de correction de charge, mais j'avoue que je n'ai rien compris par rapport à ce que je vois sous le capot de ma voiture. Le réglage que le garage Citroën m'a fait et qui provoque quand je relâche la pédale d'accélérateur (j'ai une boîte auto) que la voiture ne rétrograde pas et que tu continue à foncer sur la voiture qui s'arrête devant toi au feu rouge si tu n'appuies pas sur le frein. Le réglage qu'il m'a fait n'étant pas bon je compte lui demander de le reprendre la prochaine fois que je passerai le voir, je dois faire changer la semaine prochaine le caoutchouc au tour du cardan avant gauche qui est crevé. Sinon le diagnostiqueur me donne le code 31 sur le calculateur d'injection (régulateur de richesse) et je n'arrive pas à l'effacer.

 

2- Guardan, pour le correcteur de hauteur avant, il a été changé par le 2ème garage Citroën par un autre d'occasion à l'époque où la voiture se mettait toujours en dure-caillou, ce changement n'avait apporté aucune amélioration à l'époque.

 

3- pour la hauteur de 5 cm de trop, Steff me dit que cela viendrait d'un vérin AR grippé ou d'un roulement HS. Comme je l'avais déjà indiqué, il arrive quand je monte dans la voiture le matin (elle est alors assise par terre) que lorsque je mets mon poids sur le siège en cuir j'entends un "clac" métallique à l'arrière droit, également quand je manœuvre le levier de hauteur, elle monte et en cours de montée elle donne un à-coup pendant la montée, comme si elle restait bloquée pendant sa montée, avant de continuer de monter (j'imagine vérin qui coince). Est-ce que ces symptômes pourraient être la source de cette hauteur de 5 cm de trop, et que faut-il faire ? Et que peut coûter cette réparation ?

 

4- NOUVEAU CONSTAT: j'ai remarqué que lorsque je tournais le volant voiture arrêtée, pied sur le frein, (sinon elle avance, j'ai une boîte automatique), mais moteur en marche, la direction assistée est très dure comme s'il n'y en avait pas. Elle ne devient assistée c'est à dire facile à tourner que lorsque je relâche la pédale de frein, c'est à dire quand la voiture commence à avancer (pas pratique quand on est coincé entre deux voitures). Je n'avais pas remarqué cela avant, est-ce nouveau, je ne peux le dire, est-ce normal ou bien est-ce une défaillance de l'hydraulique ? J'ai remarqué également, mais ne peut affirmer que cela en est la cause, quand je démarre si je force la direction pied sur le frein la voiture monte immédiatement de ses 5 cm de trop. Je n'ai pas réussi à constater si elle ne montait pas de ses 5 cm dans le cas où je ne faisait pas cette manœuvre.

 

5- NOUVEAUX ESSAIS: j'ai remplacé mon calculateur d'hydractive par celui que j'avais acheté d'occasion en Allemagne. Le résultat: les rebonds comme un ballon trop gonflé qu'elle faisait même quand elle était moelleuse ont disparus. Par contre elle garde toujours ses 5 cm de trop qui ont une influence sur le moelleux de la suspension. Autre problème ce nouveau calculateur m'a donné dès que je l'ai monté trois codes erreur qui étaient certainement dessus quand je l'ai acheté, le 23, le 24 et le 25, et je n'arrive pas à effacer ces codes erreur avec mon diagnostiqueur. Est-ce qu'il y a une manœuvre à faire quand on change le calculateur pour l'initialiser peut être ? Ou bien est-ce que mon diagnostiqueur est défaillant, sur l'autre calculateur il m'effaçait le code 24 sans difficulté.

 

Comme vous le voyez mon silence n'était malheureusement pas le signe de la fin de mes déboires avec cette voiture, mais j'ai maintenant compris comment quelqu'un qui a la chance de posséder une deuxième voiture (je parle du gars qui me l'a vendue) peut laisser une XM plusieurs années dans un garage sans l'utiliser, la recherche de pannes sur cette voiture est non seulement épuisante pour les nerfs, dangereuse pour le dos si on roule avec, mais elle est aussi ruineuse pour le porte-monnaie.

 

Grâce à tous vos conseils et votre serviabilité, je pense que nous avons déjà bien progressé. L'amélioration constatée avec le changement de ce nouveau calculateur me laisse penser qu'il reste quelques signes de défaillance au niveau des connections, c'est pourquoi je recherche sur une casse les deux connecteurs blanc et noir du calculateur sur un modèle XM 1992 ou 1993 pour remplacer les miens, les connecteurs de ces années là auraient un meilleurs contact avec les broches du calculateur (si quelqu'un peut m'en trouver avec 15 cm de fil au bout, je n'en trouve pas dans les casses de ma région). Il ne me restera plus que de remédier à ces 5 cm de trop et j'aurai alors presque une voiture neuve, pour presque le prix d'une neuve avec ses 15 années en plus.

 

Merci de vos conseils, à +,

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis largué pour beaucoup de tes soucis mais je peux te renseigner sur le fonctionnement correct de cette voiture :

 

aucun à coups ou "clac" à la montée ou à la descente. elle monte un coup devant un coup derrière (ou l'inverse selon son humeur) mais avec lenteur et comme dans un bain d'huile d'amande douce...

 

par contre c'est vrai que l'assistance de direction est secondaire par rapport aux freins et, sur toute mes citroen, l'assistance est plus faible lorsque tu enfonces la pédale de frein (mais assistée tout de même). c'est flagrant avec nos BVA qui nous oblige à garder le pied sur le frein... ma sphère de reserve est neuve et cela le fait quand même un peu (surtout le retour de la diravi qui est plus lent).

 

bonne chance pour le reste...

 

au fait : pourquoi elle est couchée lorsque tu la reprends ? normalement, elle reste en position normale sauf après un très long arret (plusieurs semaines et sans doute à cause de la vieillesse ennemie...)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour Veto,

elle est couchée lorsque je la reprends parce que c'est une petite vieille de 15 ans, la première série de Citroën XM pleine de pannes, que les garagistes ne semblent pas aimer, ne savent pas réparer, et qui n'avait pas de sphère anti-affaissement, alors elles se couchent et tu crois t'asseoir par terre le matin, le concept confort total et luxe de chez Citroën il y a 15 ans, mais s'il n'y avait que celà...

Cordialement.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viend de vchanger ma sphere amortiseur de devant et depuit elle ne saute plus comme une puce et je n'ai plus ce dure quand je tourne

je ne sais pas si cela vas t'aider mais bon courage

si tu veux je connais une XM de 94 ou 95 V6 BVA break pour moins de 1000 euro en bon etat mais c'est en belgique :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.