Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

Messages recommandés

Invité chapman

Salut Pierregau;

 

Le ressort qui s'allume une seconde et s'éteind, c'est normal, c'est le calculateur qui te signale qu'il n'a pas mémorisé de code d'erreur. Le jour ou il ne s'allumera plus brièvement en mettant le contact, lit les codes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 827
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut;

 

Alain-974:

il fait pareil contact éteint quand on ouvre une des 4 portes ou le coffre !

 

En es-tu sur? Je n'ai jamais constaté le phénomène. Peus-tu vérifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais quelle horreur tout ces problemes ! c'est a se frapper la tete contre les murs ! :mur: et ces mécaniciens incapables ! mais ca t'a couté combien toute cette histoire, sans meme que ce soit résolu ???????????!! :flamme:

ca fait peur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

 

Alain-974:

il fait pareil contact éteint quand on ouvre une des 4 portes ou le coffre !

 

En es-tu sur? Je n'ai jamais constaté le phénomène. Peus-tu vérifier?

 

Faux, contact coupé il ne doit jamais s'allumer. Que ce soit en hydractive I ou II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour à tous,

je viens de reprendre ma voiture chez Citroën et de régler une nouvelle "douloureuse", 812 Euros, avec règlement en 4 fois, sinon les vacances tombaient à l'eau.

 

Il y a quand même une amélioration, elle ne se bloque plus. Mais je persiste à dire qu'elle monte trop haut ce qui provoque un véritable inconfort à faible vitesse en ville et surtout quand la chaussée est mauvaise. (A l'avant entre le haut du pneu et la carrosserie de l'aile l'espace est de 11 à 12 cm)

 

Est-ce normal quand j'arrête la voiture et le contact, 10 secondes après être sorti elle fait un pchitt et se dégonfle en descendant de 4 cm ??? J'ai l'impression qu'elle se met alors sur la bonne hauteur de position route, c'est à dire un espace entre pneu et bord de l'aile de 8 cm. Ou bien est-ce que la bonne hauteur est un espace de 11 à 12 cm ?

 

Est-ce que vos XM se dégonflent aussi comme la mienne de 4 cm dès que vous l'arrêtez et que vous en descendez ? Quelle hauteur avez vous entre le haut du pneu et le bord de l'aile à l'avant avant d'arrêter le moteur ?

 

Sinon la partie la plus importante de la facture est le changement de la tête d'allumage, du rotor, du faisceau et des 6 bougies. Sinon ils m'ont changé les deux sphères de suspension avant, celles de Midas avaient la bonne pression mais pas le bon diamètre de valve, ils ont également fait le réglage des hauteurs sous caisse et un contrôle du fonctionnement de l'hydractive.

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir 750four,

oui, je te remercie, çà ne fait effectivement pas une grosse différence.

Et quand tu arrête le moteur et que tu sors de ta voiture, est-ce qu'elle descend d'environ 4 cm quelques secondes après être sorti ?

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne descend pas, mais il s'agit d'une phase II équipée du système anti-affaissement, donc dans ce cas le pb ne se pose pas.

 

J'avais avant une 2L injection de 89, et elle ne le faisait pas non plus;

un ami une 2l1 TD phase I, et elle ne baisse que du cu au bout de quelques minutes (du genre 2/4 minutes après le derrière par terre).

 

Le fait qu'elle descende "d'un coup" semble plutot faire penser à un pb de réglage de hauteur que de sphères, mais d'autres te répondront surement mieux que moi là-dessus.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier89
Ma XM Phase II s'affaisse de quelques cm environ 30 secondes après avoir coupé le contact et émet en même temps le fameux pschit. C'est sans doute normal car le circuit hydraulique ne doit pas garder la même pression à l'arrêt que moteur en marche. J'en déduit qu'il s'agit d'une sorte de purge automatique et contrôlée. Le sytème anti affaissement évite juste par la suite que le système perde entièrement sa pression et que la voiture se "vautre" sur le sol.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne la hauteur semble ne pas varier ; toujours 10cm à l'arrêt depuis 6 heures, les sphères ont au niveau usure 3 ans et 70MKm.

 

Même si une xm peut quand même s'affaisser un peu une fois le moteur coupé, les 4 cm de pierregau ne vous semblent pas un peu beaucoup ? :roll:

 

Ce qui me semble bizarre dans son cas c'est que cela ne semble pas ressembler à un affaissement complet comme peuvent le faire n'importe quelle citroen sans système anti-affaissement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

il faut savoir que quand tu descend de l'auto, tu allège le poids et normalement la voiture remonte légérement et redescend ensuite à la hauteur de réglage

Le pshitt ou le clac après avoir coupé le contact et fermé les ouvrants ( 30s~), c'est l'électrovanne qui coupe le circuit moelleux.

les 4cm de Pierregau sont beaucoup. Il pourrait y avoir une fuite interne au niveau du régulateur de raideur qui à mon sens est en service, tant que l'électrovanne n'a pas claqué ? est ce que la voiture reste longtemps à cette hauteur de 8cm après ces 30s ?

Ce que j'ai remarqué sur la mienne (hydrac I de 1989), c'est que lorsque j'arrête le moteur la pression du circuit de service (freins, suspension) baisse régulièrement jusqu'au claquement de l'électrovanne (de 150bars à 135 en 30s) et là ça se stabilise et la pression baisse très lentement (petites fuites internes..., la voiture reste à hauteur normale une 12z d'heures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si elle ne se bloque plus, et qu'ils n'ont changé que la tête d'allumeur, je pense que comme je te l'avais sugéré, il y avait une anomalie au niveau du serrage du collier sur ta barre anti roulis;

Je pense que les sphères n'y étaient pas pour grand chôse, mais que ça leur a permi de t'en vendre deux autres: Malheureusement, ils t'ont pris , comme beaucoup d'autres auparavant, pour un pigeon! 812 € !!

Midas va t'il te les reprendre

Si tu penses qu'elle est encore tros haute, va leur faire reprendre le réglage, catr tu vas à nouveau taper dans les butées sur un cahos un peu fort.

A titre indicatif, avec tous ces incompétents, tu en es à combien?

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message que je poste ne sert strictement à rien pour la résolution du problème , mais franchement , chapeau à vous tous pour l'énergie fournie !!

 

Que ce problème soit résolu ( c'est en bonne voie au regard de la solidarité que j'observe) , et pensons à la chance que nous avons d'avoir ce forum !!

 

Vivent nos Citron et les gars qui régissent Planète Citroen !! :prie: :bien: :applaud: :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr moi j ai un 2l5 phase 2 quant je descend du vehicule elle fais le pschitt, elle descecend environ de 4 a cm , et apres 30s environ elle et dur , donc les electro fonctionne bien , a moins que je me trompe

 

a++

jm72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr moi j ai un 2l5 phase 2 quant je descend du vehicule elle fais le pschitt, elle descecend environ de 4 a cm , et apres 30s environ elle et dur , donc les electro fonctionne bien , a moins que je me trompe

 

a++

jm72

 

Bonjour ,

Oui tes EV fonctionnent bien .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Pierregau

 

Alors Pierre, es-tu rentré de vacances ???

Comment va la Xm ???

J'ai pas pu te répondre, j'ai perdu ton mail.... :rouge:

Mais la mienne ne descend pas de l'Av quand je sors de l'auto, mais bon je pese pas bien lourd non plus :D (65 kg tout mouillé...)

J'espère que tu n'as plus de PB sur l'allumage, avec tout ces morceaux neufs, eh oui, les pieces sont chères, 150 € le distributeur et 100 € les fils de bougies (chez un grossistes type AD...et y'a 2 ans).

 

PS, j'ai trouvé un boitier 56 d'occas, j'espère qu'il fonctionne :roll: (plu qu'a se mettre d'accord sur le prix..)

Sinon je viens de faire 1600 Kms en 36 heures, quel plaisir,

Au retour, mode dur dès le démarrage :mitraille: , un bon coup sur la tronche du "56" :boxe: et hop tout redevenu normal, tout cela sans m'arréter...la suspension = mode souple (et quel délice) ainsi que l'OdB ont fonctionnés les 700 bornes qui me restait....

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir à tous,

je suis rentré de vacances, je vous tiens informé dès demain des nouvelles de ma XM.

Elle a continué de me secouer pendant les vacances, mais j'ai de nouveaux éléments à résumer pour vous expliquer.

A demain soir.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

je suis rentré de mes vacances pendant lesquelles j'ai malheureusement été non seulement secoué régulièrement en dure-caillou, mais je vous raconte:

 

Jeudi dernier je suis passé à Aix-en-Provence chez un passionné de XM comme vous tous qui m'avait vendu un calculateur de climatisation d'occasion et proposé de regarder ma voiture si je passais dans sa région. En plus de la solidarité dont parle Miguel sur ce forum, j'ai eu droit à une hospitalité exceptionnelle, eh oui à croire que ce monde de brutalité et d'égoïsme ne toucherait pas les citroënistes, sauf s'ils sont garagistes.

 

1- pour l'avant dernière facture Citroën avant de partir de vidange-rinçage-changement des filtres du réservoir de LHM elle a été parfaitement réalisée, il a premièrement constaté que le dessus du réservoir était inondé et que du LHM coulait sous la voiture. Il en manquait 1,5 litres dans le réservoir qu'il m'a rempli…no comment. Les durites étaient mal serrées.

 

2- pour la dernière facture de 812 €, tête allumage-rotor-faisceau et bougies je pense que les bougies qu'ils ont mis ne valent rien, la voiture n'a plus de punch quand je roule à 80 km/h et que je veux accélérer c'est devenu un veau, ce qui n'était pas le cas avant le changement, en plus le ralenti reste parfois trop élevé quand je m'arrête (boîte auto)

 

3- pour la question du réglage des hauteurs ils ont fait très fort. Il a constaté que lorsque l'on passait de la position route à la position haute ma voiture ne montait pas beaucoup (bien moins que la sienne). Ensuite elle ne descend pas entre la position haute et la position intermédiaire haute. Il a donc levé la voiture et l'a calée avec 2 parpaings pour regarder dessous: vous n'allez pas le croire, la tige de commande manuelle des hauteurs avant n'était pas centrée dans la lumière de la chape mais touchait le bord de celle-ci ce qui la faisait appuyer en permanence sur la biellette du correcteur de hauteur… no comment. Il a donc réglé la chape en centrant la tige de commande manuelle (comme sur page 51 de la RTA), je viens de voir qu'il y a le même système à l'arrière…

 

4- Une fois la voiture sur ses 4 roues, elle montait en position haute comme jamais, sans doute même maintenant de trop, le réglage des hauteurs est sans doute à refaire mais elle était avant bloquée et ne pouvait monter normalement.

 

5- Ensuite nous avons fait plein d'essais sur des routes en très mauvais état, j'ai alors découvert ce que vous appeliez la position moelleuse, le pied, un vrai tapis volant. Nous avons tout essayé pour la bloquer à nouveau, rien à faire. Alors il m'a raccompagné à l'entrée de l'autoroute et je suis rentré sur Saint Raphaël lieu de mes vacances, et là, merde, merde, merde, (3 fois) après 30 km elle s'est à nouveau bloquée en dure caillou jusqu'à mon arrivée. Le lendemain matin elle faisait de l'intermittent sans vraiment redevenir le moelleux de la veille. Samedi j'ai fait 180 km en presque moelleux avant qu'elle se bloque. Dimanche, 750 km sur autoroute en presque moelleux avant qu'elle ne se bloque. J'ai manœuvré plusieurs fois la commande de hauteur, quelques km en presque moelleux puis à nouveau bloquée.

 

6- Hier et aujourd'hui toujours en presque moelleux mais toujours mes 4 à 5 centimètres trop haute, et quand j'arrête le moteur elle descend dans les 5 secondes de ces 5 cm en faisant un pchitt pendant tout le temps de la descente comme une fuite d'air, rien à voir avec l'EV, ni avec ce mouvement que font les XM du fait que le conducteur descend de la voiture comme l'explication d'Alain-974, par contre à son interrogation concernant une éventuelle fuite interne au niveau du régulateur de raideur je peux seulement dire que la voiture ne reste pas très longtemps à la hauteur de 8cm après l'arrêt, moins d'une heure après elle est par terre.

 

On s'approche certainement d'une solution, peut être que la tige de commande manuelle des hauteurs arrière elle aussi n'est pas centrée dans la lumière de la chape et qu'elle appuie aussi sur la biellette du correcteur de hauteur arrière ?

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut Pierre

 

Ben je ne sais plus quoi te dire....

Quand meme bizard que le dernier est merdé autant, c'était celui qui eu 3 V6, non !!!!

 

point 2

-Bougies préconisées : Eyquem RFC 58 LS 3 (moi c'est ce que je monte et pas de soucis...)

z'aurait pas inversé 2 cylindres tes champions du monde..... :spanka:

 

point 5

- faudrait refaire une lecture du calculo, voir si un des capteurs ne viendrait pas foutre le bordel (part intermitence)

 

point 6

-Là je vois pas..... :prie:

 

Pour savoir si l'électrovanne est alimentée va faire un tour par là :

http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=11265

je crois que c'est ta nouvelle station préférée........... :D (permet de savoir si le calculo passe en mode secours donc ev coupée cause un des capteur pas ok.......)

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir Guardan,

juste une petite correction, mon (mes) garagiste est "hhAlsacien" pas Parisien, j'habite à Colmar et il est à Mulhouse.

Sur la dernière facture il m'a facturé le "réglage des hauteurs sous caisse" et "contrôle fonctionnement hydractive", je comptais lui faire refaire... correctement un travail apparemment mal fait. Si je ne me trompe celà devrait être gratuit ?

Ou bien veux tu dire que je dois me glisser sous ma voiture moi-même pour faire le travail ?

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guardan,

juste une petite correction, mon (mes) garagiste est "hhAlsacien" pas Parisien, j'habite à Colmar et il est à Mulhouse.

Sur la dernière facture il m'a facturé le "réglage des hauteurs sous caisse" et "contrôle fonctionnement hydractive", je comptais lui faire refaire... correctement un travail apparemment mal fait. Si je ne me trompe celà devrait être gratuit ?

Ou bien veux tu dire que je dois me glisser sous ma voiture moi-même pour faire le travail ?

A+ Pierre

 

Tu peux toujours aller le voir mais je crois que c'est peine perdue.

Surtout ne paye plus rien!

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.