Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

Messages recommandés

Invité anonyme

Salut Pierre et guardan

 

Il faudrait utiliser ton boitier de test à Led et le brancher sur l'EV et voir en fonction que la Led est allumée ou non comment fonctionne cette EV

 

Oui, bonne idée, test à faire

 

 

 

Sinon un truc qui m'étonne Pierre, c'est que quand tu as le relais bidouillé pour alimenté l'electrovanne en direct , c'est que tu n'as plus de Diravi.

Bon j'ai réfléchis un peu et cela me parait très étrange.

 

Hypothèse (à moi)

J'ai l'impréssion que quand l'électrovanne est alimenté, il n'a plus assez de pression au niveau du doseur de frein et que donc la vanne de priorité isole le circuit de direction (et autre... là je sais pas).

A noter que notre Xm est équipé d'un Acu de frein et d'une sphère (la 8°). cet acu doit servir de réserve de préssion au circuit de frein (j'ai bon ou je me plante complètement... :rouge: ). de plus c'est la seule sphère que tu n'as pas changée...(et moi pareil...elle est chiante d'accès...)

Les Pros de l'hydraulique pourront peut-etre nous expliquer tout ça (merci à eux :D )

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 827
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité anonyme

Pierre

 

pour le calculo hydractive je fais le reset à n'importe quel moment et c'est tout bon

pour monsieur 9, tu peux l'enlever pour le moment et voir si les erreurs capteurs de vitesse reviennent.

Mais tu as surement un autre soucis, j'ai noté mon idée sur le post précedent

 

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi surpris que toi Stefftnt40 que la Diravi ne fonctionne plus avec l’électrovanne branchée en continu?

D’ailleurs je suppose, Pierre confirmera certainement, que ce n’est que le durcissement qui disparaît, car un V6 sans assistance de direction, c’est dangereux à faible allure.

 

Le volume de liquide HP libéré par l’électrovanne, nécessaire au déplacement des deux tiroirs des correcteurs de raideurs est très faible. En tout cas insuffisant pour vider l’accu principal, surtout que le moteur tourne et la pompe HP débite en HP si nécessaire.

 

L’accu frein lui est une réserve de liquide sous pression qui vient en complément de l’accu principal pour assurer un nombre de coups de freins suffisants pour arrêter le véhicule en cas d’arrêt du moteur par exemple.

A mon avis, cet accu frein ne peut pas être la cause de ce défaut de fonctionnement de la Diravi. D’ailleurs une DIRAVI nécessite beaucoup moins de débit de liquide pour fonctionner que la DIRAS des versions 4 cylindres. Par contre elle a besoin de plus de pression.

 

PS : La citation Pierre était pour relever le lapsus de Stefftnt40 qui pensait calculateur Hydractive et écrit calculateur injection.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Bonsoir Gerard

 

Oups, moi j'ai pas de soucis de cet ordre, je reprenais un message de Pierre qui notait qu'il n'avait plus de Diravi et d'assistancee depuis qu'il avait le relais supplémentaire pour alimenter l'électrovanne.

D'ou mon étonnement, électro alimenté==> Plus de Diravi, c'est un phénomème (ou une constatation de Pierre) qu'il me semblait important de remettre au gout du jour.

Maintenant je te laisse juge arbitre, je n'ai pas les connaissances dans ce domaine (moi c'est les télécommunications....), mais bon si fuite importante sur un régulateur de raideur (ou autre) trop important p'etre que la pression chute, et que la vanne de priorité, enfin là ce n'est pas mon domaine ........................ :drink1:

 

SAlut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir,

je confirme Gérard, c'est bien le durcissement, ce que l'on appelle l'asservissement si je ne me trompe, qui disparaît quand je branche l'alimentation en direct de l'EV.

J'ai également le sentiment que la force de retour du volant par exemple en sortie de rond point est aussi plus faible, tu as moins cet effet très surprenant de la Diravi qui si tu lâches un peu ton volant pour le laisser revenir seul te fou les jetons, c'est également le cas quand tu manoeuvres pour te garrer, le volant ne revient pas aussi fort, comme si la pression était plus faible.

Le garage Citroën qui m'a installé cette bidouille quand je suis repassé après avoir essayé la voiture avec cette alimentation directe était lui-même surpris de cet insidence et voulait immédiatement retirer le montage qu'il avait fait.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

LES TESTS DU JOUR :

1- la voiture est toujours bloquée, le code erreur 22 du calculateur de suspension refuse de s'effacer.

 

2- j'ai réussi à faire le test du calculateur d'injection: code erreur 27, j'ai réussi à faire le reset, après plus le code erreur,… jusqu'à ce qu'il revienne j'imagine…

 

3- j'ai réussi le test du calculateur anti-blocage: pas de code erreur

 

4- la prise de test noire ne me cause pas non plus

 

5- pour le capteur d'accélérateur, la réponse intelligente du garagiste Citroën qui me l'a changée a été la suivante quand je lui ai dit q'il y avait toujours le code erreur 22, il a d'abord été étonné que je puisse lire les codes erreur, puis il m'a répondu: "çà ne peut pas venir du capteur lui-même, il est neuf, je l'ai changé, il faut que vous vérifiez sa liaison avec le calculateur cela ne peut venir que de là", comme cela tu as ta réponse Stefftnt40.

 

6- test ligne capteur de pédale: prise blanche entre 9 et 11 = 3.78 K Ohms (pas ohms mais kilo ohms), ensuite entre 10 et 11 du ralenti au plein gaz = 1.87 K Ohms à 2.98 K Ohms (pas ohms mais kilo ohms),

 

7- TEST DE GARDAN: la voiture ressemble au labo de Gaston L.

premier essai: j'ai voulu mettre la masse sur le bord de l'allume cigare, une étincelle et un "clac" au niveau de la boîte à fusible, qu'est-ce que j'ai grillé, quel fusible vérifier ???

Deuxième essai: j'ai pris la masse sur celle de Monsieur le 9, quand je démarre la led s'allume et reste tout le temps allumée, même quand je roule…

 

8- TESTS POUR STEFFTNT40: chez moi c'est le délire

mesure en tension continu (en AC) par rapport à la masse sur les pins 1, 2, 3 du connecteur 9 voies Noir du boîtier 56 (celui-ci débranché) et contact mis

Moi j'ai les résultats suivants: la valeur n'est pas affichée en permanence, elle s'inscrit 1 seconde, s'éteint 1 seconde, s'inscrit 1 seconde, s'éteint 1 seconde, et ainsi de suite:

Pin 3 = 8.98 V

Pin 2 = 7.94 V

Pin 1 = elle s'inscrit 1 fois puis plus rien, il faut remettre le voltmètre en contact pour qu'elle redonne une valeur qui s'efface à nouveau immédiatement, et la valeur est une fois 5 V, après 2 V, après 4 V, n'importe quoi

 

Si je résume çà ne s'améliore pas, plus j'avance, plus je recule, de vérifier quoi que ce soit sur le capteur de pédale d'accélérateur sans être contorsionniste je ne vois pas bien comment faire. Cela ressemble à un simple petit levier qui touche au bras de la pédale, en un mot un système dont la précision ne peut être il me semble qu'aléatoire.

 

J'espère que ces résultats désastreux ne vont pas vous effrayer.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Message court:

le fusible que j'avais grillé avec le test sur l'allume cigare était le 36, je l'ai remplacé, il alimente aussi ma radio.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut Pierre

 

2- j'ai réussi à faire le test du calculateur d'injection: code erreur 27, j'ai réussi à faire le reset, après plus le code erreur,… jusqu'à ce qu'il revienne j'imagine…

 

Normal, vu que personne est allé le reseter suite au changement du capteur de vitesse, et à tous les tests effectués.

Donc tu parts sur une base saine, faut rouler un peu et refaire une lecture pour etre sur que les 2 calculos recoivent l'info vitesse.

 

6- test ligne capteur de pédale: prise blanche entre 9 et 11 = 3.78 K Ohms (pas ohms mais kilo ohms), ensuite entre 10 et 11 du ralenti au plein gaz = 1.87 K Ohms à 2.98 K Ohms (pas ohms mais kilo ohms),

 

Mes mesures de y'a tout de suite....

Prise Blanche débranchée sans contact

entre 9 et 11 = 2 Kilo Ohms

entre 10 et 11= de 2 Kilo (repos) à 4.75 Kilo (a fond)

et pour comparé avec la RTA P 55 entre 9 et 10 de 5,75 Kilo (repos) à 3,88 Kilo ohms (à fond)

 

Bon ces valeurs divergent quelquepeu (mon capteur est surement d'origine) et le tien est neuf, de plus la précision de nos appareils de mesures n'est pas identique.

As tu la référence du capteur de la pédale sur la facture de Citroen ?

 

7- TEST DE GARDAN: la voiture ressemble au labo de Gaston L.

Normalement, si je me rapelle bien le test de Guardan devait permettre de connaitre l'état de la pin N9 du calculo hydractive qui alimente l'électrovanne.

Allumé = calculo alimente l'électrovanne = souplesse si tout va bien

Eteinte = Calculo coupe l'alim de l'électrovanne = moins souple (mais pas non plus tape cul)

 

Pour le point 8

:smash: :portnawa:

Je ne comprends plus rien, la c'est du délire, bon moi j'ai toujours mon soucis et depuis aujourd'hui je suis sur qu'il s'agit d'un défaut sur la plaque imprimée du boitier 56. j'ai fais des tests, et les tensions sur la plaque sont aléatoires en fonction d'ou je tripote (pistes avec micro-coupures, soudures, je trouve pas)

J'ai trouvé une façond ela faire fonctionner correctement, le plie un peu la carte (légère flexion) et l'odb fonctionne à merveille...je vais peter un fusible (mais pas le 36... :D ). j'essaie de trouver un boitier 56.

Nous faudrait presque une autre V6 témoin pour déterminer si c'est le mien ou le tien de 56 qui as des soucis...

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

1) pédale accélérateur : entre 9 et 11 c'est OK

entre 10 et 11 ,je n'ai pas les valeurs exactes car cela diffère suivant les capteurs ,

donc il faudrait comparer avec Steff.

Cela dit ,tu n'as pas de coupure ,et si tes résistances augmentent de manière linéaires ,il n'y a aucune raison

que cela engendre un code de panne.

En ce qui concerne la dureté ressentie avec la Diravi ,si le dur n'est ressenti que lorsque l'EV est alimentée ,je pense à

une fuite (au retour) au niveau d'un tiroir ,celui de l'EV par exemple oui bien au niveau des régulateurs de raideur .

Pour le moment je pense qu'il ne faut pas trop s'éparpiller tout azimut et régler les problèmes qui engendrent des codes

de panne au niveau de tes calculateurs.

Je pense qu'un problème de connectique (prises) surtout celle du calculateur hydraulique n'est pas à exclure ,il faudrait

que tu les nettoye encore soigneusement.

Essaye de demander à citroen ou à Nicolas sur le forum où se trouve ce fameux point de masse M5 afin de le vérifier,

cette voiture avait à ses débuts beaucoup de problèmes de connectiques et de masse notamment.

En ce qui concerne la Led ,tu as du faire un mauvais branchement au niveau de l'alimentation si elle reste

constamment allumée ,le + doit être pris au niveau de la pin 9 prise noire du calculateur hydraulique.

Débranche aussi ton interrupteur Auto/sport ,débranché tu devrais être en mode Auto pour voir si il n'est pas déffectueux .

As tu lu la Doc de gérard?à la fin il y a le fonctionnement du voyant du tableau de bord.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir,

pas de référence du capteur pédale sur la facture, juste le prix.

 

Mes résultats entre 10 et 11 sont moteur en marche, je pensais comme tu disais du ralenti au plein gaz, je refais la mesure.

 

Steffetnt40: ta réponse ne me dit pas ce que je dois faire, je ne sais plus où j'en suis avec ce capteur dont le code erreur ne s'efface pas du calculateur de suspension.

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Pierre

j'avais un truc en tete pt'etre c'est une connerie..., je vais regardé si il y a plusieurs type de capteur d'accélérateur, car pour les capteurs de vitesse y'en à eu plusieurs....

 

SAlut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir,

je viens de refaire la mesure entre 10 et 11, au début pas de mesure possible, cela me donne une valeur de 1000 et quelques K ohms, je la refais trois fois de suite, et puis ça marche de 1.88 K ohms à 4.05 K ohms pédale à fond. J'ai revérifée trois fois de suite, les mêmes résultats.

Ce qui m'inquiète, pourquoi au début pas de bonne indication puisque plus de 1000 K ohms ???

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir,

Guardan: je refais le test avec le montage avec la led demain.

Je vais également re-nettoyer les prises du calculateur. Et dès que je reçois celui que je viens d'acheter sur ebay je le remplace pour voir.

Pour la question du voyant du tableau de bord sur le dossier de Gérard, tu veux dire "…l'incohérence des informations sont reconnues par le calculateur qui commande la situation de mise en sécurité: état Ferme et allumage du voyant au tableau de bord".

Dans mon cas le seul moment où ce voyant s'allume c'est quand je tourne la clef il reste allumé 2 seconde et s'éteint aussitôt, sinon même quand la voiture est dure caillou il reste éteint.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de refaire la mesure entre 10 et 11, au début pas de mesure possible, cela me donne une valeur de 1000 et quelques K ohms, je la refais trois fois de suite, et puis ça marche de 1.88 K ohms à 4.05 K ohms pédale à fond. J'ai revérifée trois fois de suite, les mêmes résultats.

Ce qui m'inquiète, pourquoi au début pas de bonne indication puisque plus de 1000 K ohms ???

A+ Pierre

 

Tu as bien fait ces mesures avec la prise débranchée !Sinon ces mesures me paraissent correctes.

Tu dis ,au début pas de mesure possible ,soit tu avais un mauvais contact avec ton cordon ,ou bien une coupure sur le cablage qui va du calculateur au capteur ,ou bien le capteur.

Une coupure engendrera le code 22 de toute façon.

Mesure au niveau de la prise capteur accélérateur entre 1et 3 tu auras 4 K.Ohms

puis entre 1 et 2 ,la résistance va varier de 3 à 5 .

Nettoie bien cette prise et vérifie les contacts aussi

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir,

 

Gérard: oui, 139 € plus le montage sur la facture que j'ai payée.

Tu dis que le connecteur doit remonter le long du groupe de chauffage, que faut-il que je démonte pour l'atteindre, j'avoue que je ne sais pas non plus où est ce groupe de chauffage.

 

Guardan: je viens de recevoir une réponse de nicolas pour la masse M5:

"IL y a 3 fils sur le capteur distance,un APC, une info qui va au boitier du calculateur hydractive (point 11) et une masse qui va dans la faisceau avant du véhicule, cette masse est située a l"avant gauche prés de la batterie. "

(APC c'est quoi çà ?)

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

une idée idiote me trotte dans la tête, ce matin à nouveau moelleux sans rien faire, je ferais les contrôle ce soir, oui une idée: le capteur de pédale d'accélérateur n'aurait-il pas la même masse M5 que le capteur de distance (56) pin 9 ???

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une idée idiote me trotte dans la tête, ce matin à nouveau moelleux sans rien faire, je ferais les contrôle ce soir, oui une idée: le capteur de pédale d'accélérateur n'aurait-il pas la même masse M5 que le capteur de distance (56) pin 9 ???

A+ Pierre

 

Non Pierre ,le capteur pédale accélérateur est relié au calculateur par les 3 fils.je viens de recevoir une réponse de nicolas pour la masse M5:

 

"IL y a 3 fils sur le capteur distance,un APC, une info qui va au boitier du calculateur hydractive (point 11) et une masse qui va dans la faisceau avant du véhicule, cette masse est située a l"avant gauche prés de la batterie. "

Tu sais donc ou est le point M5 ,vérifie le et mets y un cable de masse correct pour essais.

1)APC c'est la borne 6 de 56

2)une info qui va au boitier du calculateur ,c'est l'info vitesse pin 1 de 56 vers pin 13N calculo

3)masse c'est la pin 9 de 56.

Tout a été vérifié et est OK sauf ta masse en 9 .

As tu refait une lecture de codes de panne?

 

Pour le capteur pédale accélérateur ,ne te casse pas la tête à trouver le connecteur,refais les mesures le le calculateur entre 9 et 11 prise blanche et entre 9 et 10 prise blanche,prise débranchée du calculateur bien entendu ,et vois si tu arrives à reproduire la coupure que tu avais lors dernières mesures.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbojf

Pierregau, Stefftnt40 et moi-même, trois XM V6 qui présentent un code 22 au calculateur d'hydractive.

Une idée :

Et si nous remplacions ce capteur sur la pédale d'accélérateur par un jeu de résistances soudé dans le calculateur. Le risque, c'est que le calculateur soit programmé pour interpréter une valeur figée comme un capteur défectueux, et puis nos XM ne seraient plus conformes à l'origine.

 

A+

TurboJF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

SAlut TurboJF

 

Ben j'apporte une correction à ton dernier message

 

ma Xm (presque un Proto) me fait tous les coups possibles et imagineables, mais j'ai pas encore eu le code défaut 22

Mon capteur de pédale d'accélérateur ne serait donc pas Hs. :D

 

Mon pb actuel, c'est ce boitier 56 (je dois refaire une lecture des défauts d'içi peu....) :prie:

Je pense que celui de Pierre est fatigué aussi vu les dernières mesures qu'il nous à donné.........

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir Guardan,

je regrette mais je dois être un peu simplet, j'ai essayé de trouver cette masse M5, mais il y a tellement de fils à droite de la batterie et aussi devant tout ce qui arrive sous le filtre à air et est fixé sur le côté, c'est dailleurs pas très joli joli ce coin là.

Par contre sur le côté du filtre à air il y a deux boulons avec chacun un gros fil de vissé dessus, est-ce que ce serait çà la masse M5 ? Un des deux ?

Tu me dis d'y mettre un câble de masse correct pour essai, que veux tu dire avec çà je ne comprends pas, tu veux dire défaire ces contacts et les relier à une bonne masse ?

Si je mesure la résistance de ces deux masses avec par exemple un des boulons qui fixent la calandre j'ai une résistance de 2.9 Ohms à 4 Ohms.

Si je mesure la résistance entre le "-" de la batterie et la masse côté gauche celle sur laquelle sont fixés les masse du calculateur j'ai entre 22 à 26 Ohms, est-ce normal, ce n'est en aucun cas "0".

Pour la mesure que tu m'as demandé de vérifier, c'est toujours pareille et entre 9 et 10 çà affiche 1.88 K.Ohms et passe de suite à 1134 K.Ohms en même pas 1 seconde.

 

Turbojf et Stefftnt40: si j'ai le code 22 malgré un capteur de pédale neuf, je ne dois par plier le circuit imprimé du (56) en roulant pour corriger l'erreur 24 de mon capteur de vitesse, finalement même en fusionnant nos 3 V6 on aurait même pas une seule XM qui fonctionne.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.