Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

Messages recommandés

Invité pierregau

Bonjour,

REPONSES A Stefftnt40:

 

1- "Vérifie pour les pins 1 et 3 (je pense que tu as inversé les 2)….

Sur le connecteur du capteur si tu regardes la prise femelle (qui va au calculo) dans le même sens que sur la RTA page 55 (détrompeur centré vers le bas) et bien celle de gauche c’est la pin 3 et celle de droite c’est la pin 1.

Ma réponse: j'ai à nouveau tout bien vérifié. Si tu regardes la page 55 de la RTA, la prise qui est représentée est la borne organe, donc la mâle pas la femelle, et là où tu as la mesure entre boîte à borne Blanc 9 et blanc 11 les bornes 1 et 3 de l'organe c'est à dire prise mâle sont inversés (le 3 est à gauche et le 1 à droite et si tu prends la prise femelle qui va au calculateur c'est inversé par rapport à la prise mâle c'est normal) c'est donc l'inverse de ce que tu dis. Ensuite:

- la borne 1 correspond à la pin B11 du calculateur

- la borne 2 correspond à la pin B10 du calculateur

- la borne 3 correspond à la pin B9 du calculateur

En un mot, si je prends ce que tu dis et la RTA, ou il y a une erreur, ou bien ma voiture est montée à l'envers. Pour vérifier une seule façon: sur ta prise femelle du capteur pédale bosse du détrompeur en bas la borne de gauche correspond à la pin B11 ou à la pin B9 du calculateur ? (Chez moi elle correspond à la pin B11)

Les numéros de bornes que je te donne sont inscrits en relief sur la prise de mon capteur.

 

2- Mesures d’impédance sur les pins 9, 10, 11 de la prise blanche du calculo:

je n'ai pas compris: tu mets le plus gros calibre en ohmmètre, c'est quoi çà ?.

 

Mes résultats

Entre 9 et la masse : je n'ai pas de donnée, l'ohmmètre reste sur 10.000 M.Ohm, le 1 clignote

Entre 10 et la masse: je n'ai pas de donnée, l'ohmmètre reste sur 10.000 M.Ohm, le 1 clignote

Entre 11 et la masse : je n'ai pas de donnée, l'ohmmètre reste sur 10.000 M.Ohm, le 1 clignote

 

Entre 9 et 10 : 5.61 K.Ohms

Entre 10 et 11 : 1.83 K.Ohms

Entre 9 et 11 : 3.78 K.Ohms

 

3- Pour trouver les défauts sur un câble (de manière complète):

 

1 : mesurer les continuités d’une extrémité à l’autre de chaque fils (déjà fait). OK 0.5 Ohm

2 : mesurer si tu n’as pas un des fils à la masse (mesure de résistance entre chacun des 3 fils verts et une masse. Là je n'ai pas bien compris comment tu fais cette mesure si le capteur est débranché. j'ai pris sur chacune des trois pin de la broche femelle du capteur pédale avec une masse, et ensuite dans l'autre sens les pin du calculateur 9, 10, 11 capteur débranché. Le résultat, comme au dessus, je n'ai pas de donnée, l'ohmmètre reste sur 10.000 M.Ohm, le 1 clignote.

3 : mesurer si tu n’as pas un mélange entre 2 des 3 fils (mesure de résistance entre chaque fils verts, entre 1 et 2, entre 1 et 3, entre 2 et3). Résulta Le résultat, comme au dessus, je n'ai pas de donnée, l'ohmmètre reste sur 10.000 M.Ohm, le 1 clignote.

 

4- l'électrovanne de raideur n'a pas été changée, ils l'ont juste remplacée par une autre d'occasion prise sur une autre voiture, et comme il n'y avait pas de différence ils l'on laissée pour ne pas faire deux fois le travail.

 

5- Mesure entre N9 et la masse = 3.9 Ohms

Masse en B8 sur le calculo hydractive = 0.2 Ohm

 

6- Un test que j'ai fait et qui me perturbe: à gauche des calculateurs j'ai sur la carrosserie une borne de masse qui a été reliée en direct avec le "-" de la batterie. C'est là que j'ai pris les deux dernières mesures pour N9 et B8. Si je prends la mesure directement entre N9 et B8 avec le "-" de la batterie j'obtient 18.9 Ohms et 15.4 Ohms. Le résultat ne devrait-il pas être le même qu'avec ma borne de masse???

 

Je me pose de plus en plus de questions.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 827
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité pierregau

Re bonjour, Guardan et Steff,

je viens seulement de pouvoir lire vos deux messages d'avant midi quand j'ai posté mon message de 17h38.

Je suis tout de suite descendu pour faire le test, j'ai préféré un tournevis à la masse pour bloquer la pédale, on ne sait jamais ce que j'aurais pu faire si j'avais eu une masse dans les mains.

RESULTAT: LE CODE 22 EST PARTI, HOURRA :b_green: :b_green:

Je vous communiquerai le nom et l'adresse du garage Citroën à l'origine de cette prouesse pour lui faire un peu de pub :rocketwhore:

 

Est-ce que vous pourriez me donner la bonne référence du capteur nécessaire pour ma XM qu'il ne m'en commande pas encore un autre mauvais ?

 

Merci, merci, dans l'espoir qu'il n'y ait rien d'autre de grave, (c'est le même garage qui m'a changé le capteur de vitesse, est-ce qu'il peut également être faux ?)

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut Pierregau

 

Bon vouis, je me suis peut'etre gourré sur 1 et 3 du capteur, mais je t'avourais que là ce soir j'ai pas envie de me faire des noeuds au cerveau.... :mur:

 

Bon pour les mesures, quand ton appareil 10.000 M et le 1 clignote ca veut dire Resistance = Infini, donc tout bon... :D

 

Pour le point 6, effectivement c'est étrange

 

faut quand meme confirmer pour le capteur, la seule ref que j'ai trouvé c'est la meme que gérard avait donné, mais je crois que c'est pour les phase II.

Je vais voir si je trouve quelquechose.

 

non pour le capteur de vitesse, peut pas etre mauvais (pas le meme nombre de fils, pas les memes raccords)

 

Tu n'as pas reussi à voir la ref que je t'ai donné hier(une partie est visible sans démonter)

 

Salut Pierre et @+

Jéespère que le code défaut 22 est résolu..... :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir,

Stefftnt40: tu ne t'es pas gourré sur le 1 et 3, regarde mon post précédent: pédale enfoncée le code 22 est parti. :b_green: :b_green:

Sur le "mauvais capteur de pédale que m'a installé le "génie de chez Citroën" il n'y a rien de visible comme code sur la partie que l'on voit.

Je vais donc demain après-midi le voir pour qu'il commande le bon capteur, que dois-je lui dire pour qu'il ne fasse pas à nouveau une erreur si je n'ai pas de référence à lui donner ?

 

Pour le capteur de vitesse mon aiguille tremble parkinson 1 à 1,5 mm jusqu'à 80 km/h, après elle est parfaite, et ce alors qu'il est "neuf" (changé par le même génie), qu'est-ce que je dois en penser, il y a quand même une anomalie ?

 

On avance, A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut Pierre

 

bon j'ai regardé sur mes micro fiches, mais c'est pas tres net

 

je trouve (3)273 08 ou (5)273 08

Ensuite je trouve 5273 08 et Rp 5273 08

pas convaincant tout ça

 

moi j'irais avec la page 55 et la page 123 de la RTA, histoire de lui montrer que les 2 capteur fonctionnent de manière inverse...de plus je lui expliquerais qu'en faisant une lecture des codes avec la pédale enfoncée : Plus de défaut 22

Et encore de plus il n'a pas mis de référence sur ta facture...

 

J'espère que ce soit l'explication à ce défaut perpétuel :prie:

 

c'est quoi le code pièces de ta voiture, c'est un nombre à 4 chiffre inscrit dans le montant de la portière chauffeur moi c'est 4559

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Pour le capteur de vitesse mon aiguille tremble parkinson 1 à 1,5 mm jusqu'à 80 km/h, après elle est parfaite, et ce alors qu'il est "neuf" (changé par le même génie), qu'est-ce que je dois en penser, il y a quand même une anomalie ?

 

Non, c'est un phénomène "normal" d'apres ce que j'ai pu comprendre

et cela ne perturbe pas le reste

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir Stefftnt40,

le code pièce de ma voiture est le: AM91 - 4995, c'est à dire le 13 juillet 1990 si j'ai bien calculé.

Alors que la tienne avec 4559 serait du 3 mai 1989.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Steff et Pierre,

 

On avance ,on avance!

si on pouvait régler ce problème de capteur ce serait encore une bonne avancée!

Pour le parkinson du compteur cela vient du jeu de toute la partie mécanique (cable,pignons),mais ce n'est pas grave si pas trop important .

 

 

le code pièce de ma voiture est le: AM91 - 4995, c'est à dire le 13 juillet 1990 si j'ai bien calculé.

Alors que la tienne avec 4559 serait du 3 mai 1989.

 

Comment calcule tu cela ?

Je rentre du boulot et j'ai un peu les neurones en compote mais j'aimerais bien savoir!

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à Nicolas pour ton capteur ,voici sa réponse:

"Le capteur pédale correspondant a son véhicule (07/1990) OPR 4983 est :

 

Capteur de course pédale d'accélérateur :

 

Ref 0000527308

Prix : 143,4€

 

Sinon en ancienne référence j'ai ça : 96016859

 

Je peux avoir les valeurs du capteur. "

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir Guardan,

merci pour tout ces précieux conseils, les références de Nicolas (la mienne est aussi de juillet 1990, du 13 juillet OPR 4995), la sienne est donc du 1 juillet 1990, 12 jour plus vielle que la mienne alors,

et merci pour l'idée de génie que tu as eu de trouver qu'il y avait deux sortes de capteurs de pédale qui fonctionnaient à l'inverse l'un de l'autre.

 

J'ai contacté le guignol qui m'a monté le faux et qui devrait demain ou vendredi recevoir le bon modèle, enfin j'espère, car lorsque je lui ai parlé de nos tests et que entre 1 et 2 la résistance augmentait sur celui qu'il m'avait monté, et que cela devrait être l'inverse, j'ai bien vu qu'il tombait des nues.

Vendredi après-midi j'ai mon rendez-vous chez l'autre garage pour faire les autres interventions que tu m'avais conseillées.

Je croise les doigts...

 

Pour te faire plaisir je viens de construire une nouvelle page sur mon site: http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/index.htm

tu vas dans la rubrique animation et tu clique sur "calculateur date production", çà devrait répondre à ta question et pourra servir aux autres également.

 

J'ai hâte que les deux interventions soient faites pour voir le résultat et surtout rouler normalement, ce qui n'a pratiquement encore jamais été le cas avec cette voiture. Surtout que le 5 septembre je pars 15 jours en vacances, j'espère bien sur un tapis volant.

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut

 

je croise les doigts pour toi Pierrgau :bien:

 

A jamais j'espère ... :D

Ou alors sans Prunier.... :drink1: (je préfère le houblon... :bien: )

 

A bientot pour les résultats

 

Ps: tu passes dans le Sud-Ouest ???

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir,

non pas dans le sud ouest, mais le sud est, un peu loin pour :drink1: un pot.

 

Si tu le veux tu peux aussi vérifier la date de fabrication de ton carrosse sur la nouvelle page que je viens de faire sur mon site.

 

As tu trouvé un capteur de vitesse et une carte non courbée de capteur 56 ?

 

A+ pour mes résultats, Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnjour ,

 

J'éspère que tout fonctionnera à merveille après tout cela.

Pour info Nicolas c'est l'administrateur de ce site toujours près à rendre service et très competent.

Merci pour la page que tu as fait sur ton site ,j' y vais de suite.

à bientôt pour de bonne nouvelles et bravo aussi à toi ,tu as été un bon élève,tu auras la mention d'honneur :applaud: :drink1:

Ce soir tu vas pouvoir te reposer ;)

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

je rentre du garage qui avait reçu le nouveau capteur de pédale,... exactement le même que celui qu'il avait monté, c'est à dire le modèle dont la résistance augmente quand on appuie sur le petit levier et non l'inverse.

Il s'est renseigné, il n'existe que ce modèle pour remplacer l'ancien, et il est vrai que ce modèle est donné dans son gros bouquin Citroën pour les XM avec mon OPR 4995. La référence est d'ailleurs celle que tu me donnais 0000527308.

 

Il a donc essayé de le monter autrement ce qui n'est apparemment pas prévu, levier tendu qui se détend quand on accélère. Le résultat n'est pas brillant, la résistance varie de 2.70 K.Ohms pédale relâchée à 2.52 K.Ohms pédale accéléré à fond, presque pas de différence ce qui n'est certainement pas normal mais malheureusement évident car dans cette position le petit levier bouge très peu de la position pédale relâchée et pédale enfoncée. Nous avons ensuite testé les deux calculateurs, suspension et injection, pas de code erreur. Nous avons essayé la voiture, elle ne s'est pas bloquée, et l'action sur le bouton sport fonctionnait et elle revenait en moelleux sans problème.

 

Malheureusement en rentrant chez moi, le garage est à environ 15 km, elle s'est mise à nouveau trop haute sur ses pattes, devenant très sensibles aux bosses de la route et atténuant considérablement l'effet de moelleux, sans pour autant devenir dure caillou comme avant.

 

Sitôt rentré j'ai vérifié les codes erreur sur les deux calculateurs, résultat: pas de code erreur. Et pourtant la voiture a changé de hauteur et n'est pas redescendue en roulant. Et quand elle est trop haute comme çà le confort est vraiment mauvais.

 

QUESTIONS:

1- pourquoi la société Citroën qui ne propose plus qu'un seul modèle de capteur de pédale pour deux fonctions totalement inverses ne prévient-elle pas ses concessionnaires de se méfier de cette anomalie, et pourquoi n'obtiennent-ils pas de conseil de montage ?

 

2- est-ce qu'il y a une astuce pour monter ce capteur de pédale afin qu'il fonctionne pour ma voiture ? De toute manière quand on voit la longueur du débattement de ce petit levier et là où il est fixé, il est impossible que la pédale d'accélérateur puisse le faire aller du début à la fin, la course de la pédale à l'endroit où elle est en contact avec ce levier est très courte.

 

3- est-ce que le fait qu'elle soit à nouveau montée trop haut sur ses pattes a été provoqué par ce montage très douteux qui vient d'être fait (peu de course du petit levier du capteur), et si ce n'est pas le cas par quoi ce phénomène de monter sur ses pattes peut-il être provoqué.

 

Merci encore de vos conseils si possible ce soir, car demain après-midi je vois l'autre garage Citroën.

 

J'ai l'impression que je ne suis toujours pas au bout de mes peines. :roll:

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si çela a refonctionné normalement sorti du garage,le capteur est bon !! il faut chercher le problème ailleurs, c'est autre chose. ou alors un mauvais contact d'une information a destination du boitier.

 

la continuité est bonne avec le boitier sur ce capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, la monté est commandé mecaniquement, et n'a rien a voir avec l'hydractive.

il faudrai voir du coté la tringlerie du bonton de montée manuelle, et les correcteur de hauteur (les capteur sont ils bien serrés sur les barres de torsions, correcteur non grippé).

 

ps: je n'ai pas relu tout les messages, alors si sa se trouve je dis une grosse betise!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut

 

Pierre, on a déjà avancé, plus d'erreur 22 sur le calculo Hydractive, c'est déjà ça....mais surveille régulièrement.

 

Grostoto tu dis pas de bétises, d'ailleurs Pierre doit aller faire un réglage de hauteur, si le gars est bien il va aussi regardé le réglage du mécanisme du capteur de débattement de la caisse....

 

Courage Pierre

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir,

bien sur le capteur n'est pas le bon, il devrait y avoir 2 capteur mais le modèle qui va sur ma voiture n'existe plus et a été remplacé par la référence que tu donnais (0000527308) sans se soucier que cette référence fonctionne à l'inverse de celle qu'il faudrait pour ma voiture (sans doute 96016859).

 

Ensuite, de monter ce capteur muni d'un ressort de rappel à l'envers et avec un débattement qui devient nul, c'est le travail d'un "con" qui ne connaît rien de rien au métier qu'il est sensé exercer. Le résultat je rentre d'un nouvel essai, j'ai une boîte automatique, eh bien quand je suis arrivé un peu vite à un feu rouge j'ai faillit emboutir le type de devant, oui, la pédale d'accélérateur ne remontait pas normalement et la voiture n'a pas rétrogradé. J'ai freiné un peu fort, et une fois arrêté le ralenti ne tombait plus. Au troisième feu avec le même résultat j'ai tiré un peu sur la pédale avec la main pour la soulever et que s'est-il passé, le petit levier est reparti de l'autre côté de la pédale (donc plus aucune action du capteur de pédale, la voiture a par contre de nouveau rétrogradé, mais elle est aussitôt redevenue dure. (Evident) C'est vraiment pas du travail.

 

J'avoue que je ne suis plus très loin de péter les boulons, je vais demain me retrouver avec encore une facture de plus et j'ai des doutes que je puisse repartir avec une voiture qui fonctionne normalement, bientôt elle m'aura coûté le prix d'une voiture neuve et je roule toujours dans une poubelle qui me pourri la vie.

 

A mon avis le montage tel qu'il vient d'être fait avec une variation si faible de 2.70 K.Ohms pédale relâchée à 2.52 K.Ohms pédale accéléré à fond donne des résultats qui sont pires que le fonctionnement à l'envers du capteur sauf qu'il ne provoque pas le code erreur 22 et le blocage total de la suspension. Le moelleux quand je roule est bien mois bon. Le calculateur reçoit une information qui est pratiquement équivalente à si 'accélérais toujours à fond, (relâché 2.70 K.Ohms au lieu de 6 K.Ohms), ne serait-ce pas l'explication ?

 

Pour ceux qui pensent que je délire quand je dis que la voiture est trop haute, je les invite à venir faire un essai pour vérifier. C'est tout simple, quand elle se met à me secouer, je m'arrête souvent pour vérifier la hauteur, et immanquablement l'espace entre le pneu et l'aile à l'avant que je vérifie facilement (l'habitude maintenant) est de 1 bon pouce, le mien, de plus que lorsqu'elle est gentille moelleuse ou dans ce cas cet espace est un peu moins que la largeur de ma main. Alors mécanique, électrique ou électronique, peu importe, mais il y a bien quelque chose qui a envoyé trop de ce foutu sang vert quelque part pour gonfler quelque chose.

 

Enfin, je vais arrêter pour aujourd'hui.

J'espère Guardan que tu as apprécié mon petit calculateur de date de production ?

 

A+ Pierre assez découragé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbojf

Pierre,

J’ai mesuré sur ma voiture les valeurs de résistance, ralenti, plein gaz, et bien je constate des valeurs similaires aux tiennes :

entre 9 et 10 calculateur turboJF pierregau

ralenti 6,06 5,64

plein gaz 3,66 3,76

 

entre 10 et 11 calculateur turboJF pierregau

ralenti 1,96 1,87

plein gaz 4,56 3,65

 

Si tu as réussi à te débarrasser de ton code 22, que tes secouages continuent et que ton accélérateur se trouve entravé, je serais d’avis de placer ce potentiomètre hors pédale et de le bloquer dans une position médiane.

Puis, reprendre la route dans cette configuration et voir de nouveau ce que dit le calculateur. Si alors aucun défaut ne ré-apparait, tu peux laisser de coté l’électronique pour te consacrer maintenant à la partie mécanique – hydraulique.

Une question qui me vient à l’esprit, lorsque tu repasses en dur, tu nous affirmes que ta voiture a monté, si tu places ton levier de réglage de hauteur au 3ème cran, ta voiture monte-t-elle encore?

 

A+

TurboJF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère Guardan que tu as apprécié mon petit calculateur de date de production ?

 

C'est génial merci Pierre.

Oui de toute évidence ce capteur n'est pas le bon et le bourrin capable de le monter à l'envers dont on parlait,et bien tu l'as trouvé à ce que je vois !!!Aucun scrupule!Il eut été plus judicieux de mettre des résistances à 10 centimes sur la prise du calculateur plutôt que te faire payer 1000 francs de capteur et de te faire un montage dangereux !Pour lui c'était du provisoire ou du définitif??

Ne te décourage pas la vérification de la cinématique des correcteurs de hauteur est necessaire ,ce ne sera pas pour rien!

Si tu as des problèmes pour trouver ce capteur ,j'essayerais de voir avec un collègue qui avait une XM V6 s'il n'en a pas un !

On a beaucoup avancé depuis le début ,j'éspère que vendredi tu tomberas sur un bon mécano,il y en a encore malgré tout!

 

Je réédite mon post parce qu'il me vient une idée pour ce capteur.

Ce capteur est constitué de 2 résistances en série.

1 entre borne 1 et 3 de 4 Kohms

L'autre entre 1 et 2 de 2 Kohms est le curseur en liaison avec le levier sur lequel agit la pédale.

Pour inverser la variation de ta résistance il suffit de croiser les bornes 1 et 3 de ce capteur.

D'après la RTA il y a 2 capteurs ,le premier page 55 (celui de Steff et donc le même que le tiens)qui a une résistance de 4 Kohms entre 1 et 3,le 2ème page 123 qui a une résistance de 5 Kohms .

Donc si tu as entre les pins 9 et 11 prise Blanche calculateur une résistance de 4 Kohms ,tu as le bon capteur mais avec un mauvais branchement.

Si tu as le bon capteur ,il faut croiser les fils 1 et 3 de la prise pédale,ainsi au repos tu auras bien 6,5 Kohms,et à fond,la résistance va diminuer jusqu'à 2,6Kohms et hop la geiss comme disait ma grand mère!Kotfertomy noromol(nor einmal)

c'était peut être ça la consigne citroen pour ces capteurs!

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que tu delires concernant le pb de hauteur de caisse....

mais je dis que c'est un pb mecanique....

que nous ne sommes plus dans le pb de l'hydractive, mias dans un pb purement hydraulique, ki est deja plus 'facile ' a resoudre... pour les mecanos competants (rare dans ta region visiblement!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir Turbojf,

en réponse à ton post:

les mesures que tu donnes, je ne les ai pas prise sur le blanc du calculateur, mais directement sur la prise du capteur de pédale, c'est à dire 9 et 10 du calculateur correspond à 3 et 2 du capteur, et 11 et 10 du calculateur correspond à 1 et 2 du capteur, ce qui veut dire que tu as également un capteur qui est le mauvais et fonctionne à l'envers de ce qu'il devarit fonctionner. Quand tu lâche ta pédale d'accélérateur ton calculateur enregistre que tu es à fond et te donne donc le code erreur 22. Code que tu ne dois pas pouvoir effacer non plus ? (D'autant plus que ton diagnostiqueur se trouve si gentiment en ce moment chez moi).

 

Toute l'erreur vient de la mauvaise lecture faite de la page 55 de la RTA. Sur cette page on te donne que la résistance entre les bornes 1 et 2 de l'organe, c'est à dire du capteur, varie de 6 K.Ohms au repos à 2.6 K.Ohms accélérant au maxi. Quand tu branche la prise du capteur dans le connecteur, le 9 du calculateur correspond au 3 du capteur et non au 1 comme indiqué sur la page 55 de la RTA, et le 11 du calculateur correspond au 1 du capteur.

 

En un mot la mesure que tu prends entre 9 et 10 du calculateur n'est pas celle entre 1 et 2 du capteur, mais celle entre 2 et 3 du capteur. Celle entre 10 et 11 du calculateur est celle entre 1 et 2 du capteur et comme tu le constate au lieu de baisser quand tu accélère,… elle monte. Et boum,… code 22 quand tu lâche l'accélérateur. Il faut reconnaître qu'ils sont quand même un peu con chez Citroën.

 

Si je ne trouve pas de capteur d'origine, je pense que la meilleure solution serait peut être de bidouiller ce nouveau capteur à la sortie de ses 3 fils en coupant les fils 1 et 3 et en faisant une épissure de 1 sur le 3 et de 3 sur le 1, dans ce cas le capteur fonctionnerait dans le bon sens pour notre auto, je me suis retenu de le faire quand j'étais chez Citroën cet après-midi et j'ai sans doute eu tord, le problème serait résolu.

 

Pour ta question, lorsque je repasse en dur caillou, comme je le dis la voiture est montée, et si je place mon levier de réglage de hauteur au 3ème cran, la voiture ne monte pratiquement pas du tout.

 

J'attend beaucoup du garage de demain après-midi, je vous donnerai les résultats dès mon retour.

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir Guardan,

je vois que l'on était en train de penser et d'écrire la même idée en même temps sur le forum. Il me manquait juste le "et hop la geiss" de ta grand mère. par contre pas de consigne Citroën pour cette bidouille que j'ai proposé de faire à mon couillon de Citroën et qui a refusé, préférent me monter le truc à l'envers en bloquant le retour de la pédale d'accélérateur.

 

Bonne nuit les petits.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut Tous

 

 

Je reprends un post de Pierre

 

Bonsoir,

Re-mesures: capteur de pédale

entre 1 et 3 = 3.76 K.Ohms

entre 1 et 2 = au repos 1.87 K.Ohms et pédale enfoncée 3.65 K.Ohms

entre 2 et 3 = au repos 5.64 K.Ohms et pédale enfoncée 3.76 K.Ohms

Je regrette Stefftnt40 c'est entre 2 et 3 que la résistance baisse chez moi. Je me réfère au N° 1, 2, et 3 qui sont marqués sur le connecteur.

 

Sur la mienne, je viens de refaire les mesures ce matin car la je commence a devenir fou... :portnawa: :tourne: :portnawa:

 

Donc je confirme que sur le connecteur de la pédale d'accélérateur, je trouve

 

1 et 3 = 4 Kohms

1 et 2 = de 5.73 au repos à 3,5 Kilo ohms a Fond

Les bornes repérées comme sur P 55 de la RTA (détrompeur centré orienté vers le bas)

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour Stefftnt40,

bien sur sauf que sur le connecteur de pédale (sur le mien les borne 1, 2 et 3 son en relief sur la prise) quand le détrompeur est vers le bas la borne 1 n'est pas celle de gauche comme sur le dessin page 55, mais celle de droite, c'est à dire de gauche à droite: 3, 2 et 1.

En réalité ton 1 et 2 est le 3 et 2

Ce qui inverse le fonctionnement de ce capteur, je n'y peux rien mais c'est une réalité sur la référence 0000527308

 

A ce soir

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.