Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

Messages recommandés

Invité Alain-974
Bonsoir

 

Comme je l'avais dit dans un de mes premiers messages dans ce topic la cx est plus dur que la ds et la xm plus dur que la cx. ( Plus personne n'est malade dans une XM )

 

 

Eh oui depuis je me suis pris une Xm hydractive de 1989, ma femme ne veut plus rouler en DS même Pallas 23ie clim, c'est un comble non ?

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 827
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité pierregau

Bonjour,

dans mon dernier post, après avoir lu un bon nombre d'anciens dossiers sur le site, je m'interrogeais si mon problème de "mode dégradé" n'était pas dû a la même anomalie décrite par Bifidusse: problème de diode de roue libre ?? En effet, j'ai depuis le début ce symptôme de roulis.

 

Dans ce cas quelle référence de diode faut-il utiliser, où l'acheter, et comment la remplacer.

 

Si je comprends bien cette intervention avait permis à Bifidusse de supprimer l'anomalie.

 

J'ai rendez-vous mardi prochain chez Citroën, merci de vos réponses.

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut

 

Pierre, un soucis sur la diode de roue libre est toujours possible, mais il me semble que l'Ev à été changée. Ce serait pas de chance qu'elles présentents le même défaut.

Je vais essayer de regarder (ce week-end, si la météo est clémente) sur la mienne si j'arrive à définir une mesure simple et significative permettant de définir l'état de cette fameuse diode de roue libre...Ou au moins travailler par comparaison avec toi.

J'ai pas de ref sur cette diode, mais regarde ce lien : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=17235

Doit même y avoir moyen d'en monter une en parallèle depuis le connecteur du calculateur avec 2 bout de fils.

 

Momolol, Je pense que aucun rapport avec le fait que la pompe ne tourne pas, dans les timing que j'ai constaté, les mouvements oscillatoires du train AR cessent de manière subite (alors que si c'était lié à la pression hydraulique, le phénomène serait progressif).

D'autre part, un document Pdf que Nicolas a bien voulu me faire parvenir (encore merci à lui), me conforte quant au bon fonctionnement de mon calculateur Hydractive (au moins à l'arrêt).

un lien d'une réponse : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=17925

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir,

ma question était: quelle référence de diode faut-il utiliser, où l'acheter, et comment la remplacer, car je pense que ce serait facile pour le garage Citroën de me la remplacer mardi si je lui en apporte une neuve (sinon encore besoin de commander et nouveau rendez-vous).

 

Nouvel essai ce soir de "radio EV", surprise, j'ai donné de grand coups de frein et de volant mais ce coup ci pas d'arrêt du "bizzz.." comme les autres fois, encore une anomalie de ce côté je pense, les autres fois le "bizzz..." s'arrêtait pour reprendre au bout de 1 à 2 seconde après le coup de frein brusque, que se passe-t-il encore ?

 

Autre remarque: quand je retire la boîte à gants, là où j'ai mon boîtier 56 remplacé, j'ai aussi 2 relais, 1 vert et un noir, alors que théoriquement si j'ai tout bien compris mon modèle ne devrait pas avoir de relai anti-sursaut. L'un des deux ne serait-il pas quand même un relai anti-sursaut, et défaillant, je les avais sortis de leur barnchement avant de faire ce nouveau test de "radio EV" pour vérifier s'ils étaient oxydés...

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans ma famille, nous avons eu 5 XM avec hydractive. Les trois modèles anciens (avant l'hydractive III), ont toutes présenté des défauts de gestion de suspension lié a une perte de référence de la position ligne droite par le calculateur engendrant un passage en position dure de manière plus ou moins aléatoire.

 

Je précise que tous nos véhicules ont étés équipés d'une diode au tableau de bord alimentée en paralléle avec l'électrovanne de suspension pour suivre le fonctionnement en réel des passage moelleux/ferme en fonction de la sollicitation des différents capteurs et le bon fonctionnement de ces capteurs. Nos véhicules ont tous bénéficiése de toutes les mises à niveau prèconisées par citroen pour l'hydractive (et de 1989 à 1991 il y en a eu un certain nombre).

 

Lors d'un blocage en position ferme en roulant, il suffisait de s'arrêter roues AV en position ligne droite et de désalimenté le calculateur pour retrouver une bonne gestion des lois de passage (pour le faire sans descendre du véhicule, j'avais installé un bouton dans le véhicule qui par un système de relais me permettait de couper l'alimentation du calculateur pour l'obliger à se réinitialiser).

 

Pour éviter le défaut aléatoire au démarrage, il fallait impérativement arrêter le véhicule avec les roues AV en position ligne droite .

 

Ces problèmes ont totalement disparus avec la conception d'un nouveau calculateur a base de composants CMS avec l'arrivée de l'hydractive III (cette génération de calculateur gère sans problèmes la recherche de référence ligne droite).

 

Les premières génération de calculateurs ont pénalisé le confort de beaucoup de XM, avec la suite que tout le monde connait : pourquoi acheter une XM, si elle est moins confortable que les véhicule de la concurence.

 

Désolé, je ne veux pas casser le moral des possesseurs d'anciennes XM, mais simplement leur éviter de se faire des illusions avec les anciennes générations de calculateurs (HI, HII).

 

Vous pouvez supprimer l'hydractive en débranchant le calculateur, cependant il vous faudra impérativement remplacer les quatres shères principales de suspension par les modèles équipant les véhicules sans hydractive pour retrouver un bon compromi confort/tenue de route.

 

Amités à tous, Un passionné de XM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut Pierregau et à tous

 

Bonsoir,

Nouvel essai ce soir de "radio EV", surprise, j'ai donné de grand coups de frein et de volant mais ce coup ci pas d'arrêt du "bizzz.." comme les autres fois, encore une anomalie de ce côté je pense, les autres fois le "bizzz..." s'arrêtait pour reprendre au bout de 1 à 2 seconde après le coup de frein brusque, que se passe-t-il encore ?

A+ Pierre

 

Dans cette configuration, la suspension était souple (confort optimum) ou toujours dure...

Si toujours dure, on se dirige vers un soucis hydro mécanique.

 

Réalises tu une lecture de code erreur régulièrement ?

 

Autre remarque: quand je retire la boîte à gants, là où j'ai mon boîtier 56 remplacé, j'ai aussi 2 relais, 1 vert et un noir, alors que théoriquement si j'ai tout bien compris mon modèle ne devrait pas avoir de relai anti-sursaut. L'un des deux ne serait-il pas quand même un relai anti-sursaut, et défaillant, je les avais sortis de leur barnchement avant de faire ce nouveau test de "radio EV" pour vérifier s'ils étaient oxydés...

 

le vert, il me semble que c'est le relais d'alimentattion du pulseur d'air de la ventilation intérieure.

 

le noir, faut que je regarde

 

PS: Sur la mienne en rentrant du boulot, dès le démarrage, Pas d'alimentation de l'EV :enerver:...Je fais 10 mètres, je coupe le contact, un gros bruit sourd pendant 10 seconde...je remets le contact, alimentation de l'Ev ok, la voiture sursaute sur ses sphères.

Je pense que l'ev (ou son tiroir) était coincée... Ce truc elle me le fait 2-3 fois par an :???:

 

Petite question technique, sous l'aile avant droite c'est quoi le truc avec un tuyau d'air branché une sortie qui ne l'est pas, un connecteur electrique, ça ressemble a une petite boite ronde d'environ 10 cm de haut. ????????

 

C'est sur laquelle ??? Tu peux mettre une photo ou pas, là je vois pas de quoi tu parles, le seul truc rond noir que je vois, c'est le regulateur de la DIRAVI :???:

 

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Sur la mienne, l'EV ar reste coincée fermée au démarrage 9 fois sur 10, ce qui donne du bien ferme pendant les premières centaines de mètres, puis après un effondrement spectaculaire de l'arrière, tout redevient normal, ce qui doit bien faire rigoler ceux qui suivent derrière, et contribuer à l'exellente réputation de ce modèle..... :tdr1: :tdr1: :tdr1: :tdr1: :tdr1:

 

Quand à vous, pierregau Bravo pour votre patience, et votre obstination qui vous honnorent !!! :applaud: :applaud: :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour à tous,

 

1- je repose ma question concernant la diode de roue libre de l'EV car je pense que cette panne correspond à mon problème quasi permanent de roulis brigue ballé et rebondissant de droite à gauche sur mauvaise chaussée: quelle référence de diode faut-il utiliser, où l'acheter, et comment la remplacer, car je pense que ce serait facile pour le garage Citroën de me la remplacer mardi si je lui en apporte une neuve (sinon encore besoin de commander et nouveau rendez-vous). La référence donnée sur le lien de Steff est SS26 de Vishay est-elle bonne, où l'acheter quel type de commerce, et quelqu'un a-t-il un schéma du montage en parallèle ?

 

2- pour la question de radio EV, aujourd'hui elle fonctionnait à nouveau, mais à plusieurs reprise, coupure, sans pouvoir déterminer pourquoi car sur ligne droite et sans donner d'accélération et sans freiner. Sinon coupures normales lors de freinage un peu prononcé. Par contre, depuis plusieurs jours, et malgré ces coupures anormale de radio EV donc d'alimentation de l'EV, je n'ai plus de code erreur 24. … esprit… es tu là ??? Pour répondre à ta question Steff sur le confort, il restait toujours en mode dégradé, pas en dur (cela ne se produit plus que lors de plus longs trajets qu'elle devienne dur-caillou) en mode dégradé c'est à dire bringue ballé de droite à gauche en permanence, le roulis pas du tout moelleux, le mode confort optimum elle ne me l'a accordé que très très rarement.

 

3- Très important: avant de me coucher hier soir, j'ai lu le post de Xmfou. Pour s'endormir bien moelleux au fond du lit c'était le post rêvé, le lit transformé en XM phase I. Par contre la nuit m'a porté conseil, et merci à Xmfou. Je m'explique:

 

Lorsque je gare ma voiture le soir, je dois faire un créneau entre 2 autres voitures. Quand je démarre, et ce chaque matin, pour sortir je dois braquer les roues sur la gauche au maximum (avec mon nouveau problème de direction assistée ça fait les muscles).

Hier soir je n'avais pas ma place habituelle et je me suis garé plus loin. Quand je sui partis ce matin, n'étant pas garé entre 2 voitures comme à l'habitude, j'ai fait attention de partir en gardant les roues droites, sans doute l'influence des cauchemars provoqués par le post de Xmfou, Eh bien vous n'allez pas le croire, pendant la nuit quelqu'un m'avait volé ma XM pour la remplacer par une autre,… je plaisante,… le mode dégradé que j'ai tous les jours dès que je démarre avec ma voiture avait pratiquement disparu, je n'ai pas été tous le long du trajet bringue ballé et ce malgré les arrêts intempestifs et injustifiés de radio EV. Oui, elle s'était mise à absorber les bosses sans me projeter à gauche puis à droite.

N'en croyant pas mon pauvre dos, j'ai refait cet essai en me garant à 2 autres reprises en faisant attention que mes roues soient droites avant de couper le contact, et à ce que je puisse en repartant 15 minutes après rouler quelques mètres sans tourner le volant. Les deux autres fois même résultat, la suspension a absorbé les bosses.

Conclusion: quand je démarre le matin pour sortir de ma place, la position roues complètement braquées à gauche est enregistrée comme position ligne droite. Pas étonnant que je roule tout le temps en mode dégradé. Merci Xmfou !!!

 

Maintenant ma question: est-ce une défaillance du capteur de volant ou autre pièce en relation avec ce capteur, ou bien faut-il systématiquement avec ce modèle rouler droit au démarrage (combien de mètres) pour qu'elle enregistre la position ligne droite. Peut-on réparer cette anomalie et comment ?

 

Je pense avoir beaucoup avancé après ces constatations, et pour répondre à leloarer, ma patience et mon obstination ne sont dus qu'au fait qu'ayant payer tellement de factures pour faire marcher cette voiture sans succès, il ne me reste plus un sou pour acheter une autre occasion et je ne pourrais jamais revendre celle-ci le tiers de ce qu'elle m'a coûté. C'est aussi la raison pour laquelle l'indulgence de quelques uns à l'égard des garages Citroën me surprend. Il me semble après cette dernière découverte, si je relis le post de Xmfou, que mes problèmes sont un théorème des phase I et II, et que la plupart des pièces qui m'ont été remplacées au prix fort sans apporter de solution, sont plus une escroquerie volontaire qu'une incompétence de la part de leurs auteurs. (Enfin, clôturons ce débat improductif, pardon de m'y être livré une fois de plus). Par contre merci à tous le participants à ce forum pour leur patience et leur aide.

 

"PS de Steff: Sur la mienne en rentrant du boulot, dès le démarrage, Pas d'alimentation de l'EV. Je fais 10 mètres, je coupe le contact, un gros bruit sourd pendant 10 seconde...je remets le contact, alimentation de l'Ev ok, la voiture sursaute sur ses sphères.

Je pense que l'ev (ou son tiroir) était coincée... Ce truc elle me le fait 2-3 fois par an."

J'ai eu la même chose également 2 ou 3 fois depuis que j'ai la voiture, la dernière fois remonte à assez loin.

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Salut,

momolol: si tu avais payé comme moi toutes ces factures inutiles que j'ai réglées à plusieurs garages Citroën, tu comprendrais peut-être mieux mes remarques.

 

Pour les 2 modes qui se déclenchent avec ma XM, il ne s'agit pas de faire un choix. Malheureusement les 2 (mode dur caillou, ou mode dégradé) se déclenchent simultanément sans que nous ayons jusqu'à maintenant réussi à en déterminer la véritable origine. Et pourtant je peux dire qu'en plus de toutes les pièces changées, bon nombre de personnes sympathiques de ce forum ont déployé une serviabilité et une ingéniosité sans compter pour essayer de me dépanner. De tout cœur merci.

 

Comme je le disais dans mon dernier post, je pense que les dernières réflexions dans mon post précédent devraient nous faire avancer sur les problèmes de ma voiture, et ce n'est pas non plus ma faute si Xmfou avec l'expérience de 5 XM fait le constat qu'il fait. Mais comme le disait Stefftnt40 il y a maintenant bientôt 1 an,… nous vaincrons !

 

Cordialement à tous.

Pierre

xm_mode_degrade.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut Pierre

 

J'ai regardé sous les jupons de ma boite a gant cette après midi, pas de relais noir ???

Si tu avais une photo, serait peut-etre intéressant.

 

Quant à la constatation de Xmfou, certe, mais j'avais compris qu'il fallait les roues droites à l'arrêt...chose courante avec une Xm équipée de la Diravi !!!

La mienne n'est pas sujette à ce phénomène.

Fait encore quelques essais pour confirmer

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir Steff,

une photo que j'avais faite au début pour nos premières recherches concernat le boîtier 56 et qui se trouve sur mon site Internet que je n'ai pas modifié depuis des mois suite au formatage du disque dur.

Le lien: http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/xm_dossier/xm_images/boite_gants_01.jpg

 

Le relai "7" que j'ai sorti sue le côté gauche a 4 gros fils bleus + 1 fil vert + 1 fil marron-rouge.

Le relai noir "6".

Je pense que sous cette boîte à gants il y a plus de pièces que la normale, sans doute trucs pour l'alarme, et trucs pour le téléphone, etc...

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Bonsoir

Je vois pas de relais noir (6) :???:

 

Echange de photo (toute fraiche d'aujourd'hui), voilà sous les jupons de ma boîte à gant

 

http://stefftnt.chez.tiscali.fr/Citroenxm/Didact_b_gant/b_gant3.jpg

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir Alain28,

je suis allé sur ton lien pour la diode de roue libre. J'avais déjà visité ce lien mais je reste toujours dubitatif du fait de mon ignorance. En effet je trouve 3 réponses qui me semblent différentes:

de PB21:

Aucune marque sur la diode si ce n'est "RST 12L6"

 

de toi, Alain28:

Pour la diode on doit pouvoir mettre 1N540X

X donnant la tension inverse , mais le min est suffisant.

(si que 1A de la 1N400X)

 

et de supermoutard:

Les diodes que j'ai montées sont des SS26 (de Vishay) :

- boitier CMS (Composant à Montage en Surface) type SMB=DO-214AA,

- type schottky (à tension directe réduite),

- courant direct 2A (mais 1A suffit déjà amplement),

- tension inverse 60V (20V suffirait, mais là aussi qui peut le plus peut le

moins)

 

A la fin j'achète quoi chez le marchand de pièces électroniques ??

 

Salut Steff:

sous ma boîte à gants ils en ont rajouté des trucs que çà m'étonne plus que les fils s'emmêlent, je nage la brasse coulée.

Je continue demain à tester le démarrage en ligne droite en espérant, comme disent les aviateurs, qu'il n'y a pas de blanc devant...

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est quoi la diode de roue libre ? jamais entendu parler de cette pièce, a quoi sert-elle ?

 

Pour revenir aux problèmes de calculateurs de première génération, il faut noter que citroen a bien chercher à remédier au défaut des XM "dure".

 

En effet, en août 91, il y avait déja 4 générations de calculateurs : juqu'a OPR4859 calculateur avec anti-sursaut extérieur, puis 3 calculateurs se sont succédé avec anti-sursaut intégré les H2(OPR4860 à 5116), H2B(OPR5117 à 5281), et H3. Nota le H3 peut être monté à la place des calculateurs H2 et H2B.

 

Sur cette période il y a eu aussi des évolutions de faisceaux destinés à fiabiliser le système.

 

Comme je l'ai indiqué dans mon précédent post, j'ai tout essayé sur une 2l1TD de 1989 que mon frère utilise encore actuellement (les modifs de faisceaux et les changements de calculateurs). J'ai constaté que cette génération de calculateur posséde un défaut notoire de conception, puisque d'une manière aléatoire, il peine à trouver ou retrouver sa référence ligne droite, qui conditionne le bon fonctionnement des lois de passage (voir le post précédent pour les astuces mises en oeuvre pour pallier le défaut).

 

Je suis désolé, mais seul l'arrêt du véhicule en ligne droite, et un démarrage en douceur pour éviter la sollicitation des autres capteurs pendant la phase de recherche de position ligne droite nous ont permis de palier au défaut de ces fichus calculateurs.

 

De plus, il y a sur le circuit imprimé du calculateur un composant de puissance soudé trop prés du circuit intégré et qui provoque dans le temps une soudure séche à l'origine de fonctionnement cahotique des lois de passage moelleux/ferme. Si je retrouve un H2 je vous indiquerez le composant sur lequel il faut intervenir.

 

Faite vous plaisir, installez une diode au tableau de bord alimentée en parrallèle avec l'electrovanne, vous pourrez ainsi observer en permanence le fonctionnement de tous les capteurs (attention l'électrovanne n'est pas alimenté en 12V, mais la tension moyenne si mes souvenirs sont bons est d'environ 6V, bien sûr n'ommettez pas de mettre une résistance en série pour limiter le courant de diode).

 

Amitiés à tous, XMfou de XM et même de citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc.maquet

xmfou, merci pour ces precisions

la diode de roue libre sert a suprimer la surtension creer par un bobinage lorsqu'on coupe brutalement son alimentation. tout les montages electroniques qui commandent des bobines (relais electrovanne etc) doivent en etre pourvu sinon le transistor de commande claque. la diode doit etre le plus pres possible de la bobine pour limiter les perturbations electromagnetiques qui sont generee dans le cable entre le 2 elements. apparement ici elle est carrement dans l'electrovanne si j'ai bien compris.

si la diode est claquee, le circuit de commande l'est aussi tres probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

pour PierreGau et les autres:

 

qui aurait note une ref, partie de ref sur la diode d'origine et peut la donner?

sinon

la diode est montee ou?

si c'est sur l'EV , elle est ou?

y en a 1 ou 2?

J'ai l'impression que c'est dans le boitier calculateur hydractive...

 

Dans le doute c'est mieux de mettre genre SS26.

Bon je peux envoyer a PierreGau une diode.

Qd j'ai parle de 1N400x et 1N540x deja je pensais ABS.

 

j'ai egalement rajouter une rep dans le lien diode roue libre.

 

pour Xmfou

 

la diode mentionnee sur le TBD est une diode LED ou DEL

Diode Electro Luminescente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut

 

Attention, pas les mêmes diodes sur PH I hydractive I et pas le même fonctionnent de L'Ev

 

Sur Phase I, le mode sport coupe l'alimentation de l'Ev, dès que le capteur de vitesse donne une info d' environ 50 km/h, à partir de là, une Ph I roule systématiquement sur seulement 4 boules vertes ;

par contre sur ph II, c'est la loi de passage mode souple mode sport qui est modifiée, donc même en mode sport une PH II peut dans certaine condition rouler sur ses 6 boules vertes.

 

 

Sur Phase I, l'Ev est alimentée en 12 V continu pendant 3 secondes à la mise du contact, puis le signal est cadencé à 100 Htz, ce qui nous donne une tension continue (moyenne) de l'ordre de 6V (j'avais fais des mesures pour confirmer).

 

D'autre part, le courant serait de 3 A pendant les 3 secondes, et 1.5 A ensuite.

 

U/I= R >> A la mise du contact 12V/3A= 4 Ohms

>> En mode normale 6V/1,5A= 4 Ohms

 

Heureusement d'ailleurs, voir RTA, Electrovanne de commande de régulateur de raideur R = entre 3 et 5 Ohms.

 

J'ai vu un plan de cette fameuse électrovanne sur lequel on voyait la diode, je mets plus la main dessus, je cherche....

 

Attention aussi, à bien évoquer la même chose...ne pas confondre le relais anti sursaut (auparavant monté sur le boitier des calculos) et ces 2 diodes anti sursauts avec la diode intégrée dans l'Ev

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour Steff,

je parle bien de la diode de roue libre, celle qui si j'ai bien compris fait partie de l'EV.

 

Alors si je te comprend bien, les références indiquées ne sont pas les bonnes.

 

Et le montage, citation: "mise 1 sur le fil blanc près de la broche du calculateur, 2 à la masse dans un boulon de maintien de tôle d'aile, et çà marche... pour l'instant". D'ailleurs je n'ai pas bien compris comment je repère le 1 et le 2 de la diode.

 

Autre question: que penses tu des explications de XMfou dans son post #556, j'ai bien l'impression que son expérience peut nous aider ?

 

Merci pour d'éventuels compléments d'infirmation.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour XM fou,

je te remercie pour la clarté et le pragmatisme de tes informations et de ton diagnostic. Ton expérience ne semble malheureusement pas avoir été partagée par les différents garages de la marque qui m'ont généreusement facturé tout et n'importe quoi sauf une intervention sur les éléments qui me semblent, après la lecture de tes posts, être la source depuis le début de tous mes problèmes avec cette voiture "qui me rend fou" moi aussi mais pas dans le même sens.

 

J'ai 3 questions:

1- combien de mètres faut-il rouler en ligne droite au démarrage pour que les capteurs enregistre la position ligne droite ? (1 ou 2 mètres, 10 mètres,…..) (Jusqu'à ton premier post après lequel j'ai fait l'essai, je me gare en ville et j'ai pratiquement toujours dû faire un créneau pour me garer comme pour sortir de ma place de stationnement, résultat toujours en mode dégradé)

 

2- Peut-on monter sur ma XM de 07/90 le calculateur a base de composants CMS arrivé avec l'hydractive III, est-ce bien le H3 dont tu parles qui est compatible pour remplacer un H2 ou H2B ?

 

3- Tu parles de modifications de faisceau que tu as réalisées sur ta 2l1 TD, peux tu me préciser de quelles modifications il s'agit et comment les réaliser ?

 

Merci de tes conseils.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

 

Ne pas confondre H3 et hydractive III, le H3 fait parti de la génération de calculateurs d'hydractive II. je donnerais des explications dans un prochain post.

 

Quel est le n°PR de ton véhicule (N° inscrit dans le montant de la portiére passager).

Quels sont les références de ton boitier calculateur actuellement installé sur ton véhicule (elles sont indiquées sur le calculo).

 

Je répondrais aux autres questions en même temps.

 

A+ bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Rebonjour XMfou,

 

ma voiture est une "phase 1". Date sortie d'usine 13 juillet 1990. (XM V6. (V6 12s, modèle 1991, 1ère mise en circulation le 30/07/90, type Y3AG, série N° VF7Y3AG0002AG9379, Boîte auto. Référence sur le montant intérieur portière avant droite: AM91-4995).

 

Pour le calculateur, je l'ai changé par un que j'ai acheté en allemagne sur ebay. Le mien était avec un boîtier en tôle et celui que j'ai mis a le boîtier en plastique noir, je crois un H2B. Je regarde dès qu'il s'arrête de pleuvoir, en ce moment c'est le déluge.

 

A+ et merci pour tes conseils, et si tu peux me répondre aussi à mes 2 autres questions;

Pierre

 

Je vois que tout le monde est sur le forum, alors à la votre pour l'apéro du dimanche.

Cordialement. Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Re Pierre

 

Tout d'abord, je me permettrais pas de juger les constatations de Xmfou, toute info est bonne à partagée (c'est le but d'un Forum...), et vu que je vois plus rien (dans ma boule de LHM) pour t'aider...

 

La mienne quand elle reste en dure (mais c'est rare) c'est dès le démarrage du moteur...Radio Ev muette...(d'ailleurs XMfou, radio Ev donne la même info que ta LED branchée en parallèle sur l'état de l'alimentation de l'EV), donc pas de rapport avec la détermination de la référence ligne droite.

Le coup des roues droites à l'arrêt, sur la mienne c'est tout le temps, vu que j'ai la Diravi (et quel bonheur d'ailleurs) et que j'y fais attention pour pas tirer sur la tronche des différents soufflets.

 

Mon expérience :

Le matin quand je parts au boulot, je fais 10 metre en marche Ar, en tournant sur la gauche...20 metre en marche Av, 90° a gauche, 50 mètres 90° à droite, et j'ai jamais constaté un défaut d'alimentation de l'Ev.

 

Salut et @+

 

Ps, je cherche toujours ce schéma de L'EV :???:

 

PS II : A la tienne Pierregau...Promis si un jour je vois [Résolu] sur ton topic, je lui pète la gueule à la bouteille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

 

Ton calculateur d'origine devais être un H2 (N°PR4995), le H2B (évolution de composants) est compatible, par contre il faut disposer d'un H3 (lui aussi compatible) pour pouvoir prendre en compte les modifications de faisceaux.

 

Je vais voir si je dispose du schéma de l'EV pour STEFF

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.