Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

Messages recommandés

Invité pierregau

Bonsoir Houston,

je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce type de problèmes, j'ai tendance à pencher du même côte que toi concernant le côté erreur de conception.

Par contre j'ai trouvé ici un nombre important de personnes très sympathiques et dévouées pour m'aider à améliorer la situation, un genre de "tuteurs" qui te permettent de te redresser un peu et de moins "pencher" comme tu le dis.

J'ai même espoir de rouler un jour dans une voiture avec une suspension acceptable, et ce ne sera pas à cause de toutes les pièces qui m'ont été changées ni aux interventions coûteuses de plusieurs garages Citroën, mais grâce aux conseils et à l'aide qui m'est apportée sur ce forum.

Cordialement.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 827
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut Pierregau,

 

Je confirme les hauteurs relevées par Alain-974, à savoir pour la position route :

AV = 67cm

AR = 60cm

avec des pneus de 205/60x15.

 

Sur ma XM, je n'ai plus de codes d'erreur depuis que j'ai resserré les broches du connecteur blanc, donc facile depuis septembre.

Par contre la semaine dernière, j'ai tout de même eu 3 ou 4 passages en dur, et toujours après le passage de deux ralentisseurs (pas de code d'erreur ce qui voudrait dire qu'ils étaient justifiés).

(sphères qui ont 110MK et 13 ans, LHM froid puisque début de trajet)

Ce début de semaine est ok, je passe moins vite, en 2ème à 20KM/h.

 

Ça me démange depuis longtemps, mais je crois que je vais passer une modif de plus sur ma voiture, l'ajout d'une led en // de l'électrovanne afin de visualiser le mode de suspension sélectionné par le calculateur, un genre un peu particulier de déco de Noël.

 

A+

 

TurboJF

dscn1114.jpg

dscn1113.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierregau,

 

Je confirme les hauteurs relevées par Alain-974, à savoir pour la position route :

AV = 67cm

AR = 60cm

avec des pneus de 205/60x15.

 

Sur ma XM, je n'ai plus de codes d'erreur depuis que j'ai resserré les broches du connecteur blanc, donc facile depuis septembre.

Par contre la semaine dernière, j'ai tout de même eu 3 ou 4 passages en dur, et toujours après le passage de deux ralentisseurs (pas de code d'erreur ce qui voudrait dire qu'ils étaient justifiés).

(sphères qui ont 110MK et 13 ans, LHM froid puisque début de trajet)

Ce début de semaine est ok, je passe moins vite, en 2ème à 20KM/h.

 

Ça me démange depuis longtemps, mais je crois que je vais passer une modif de plus sur ma voiture, l'ajout d'une led en // de l'électrovanne afin de visualiser le mode de suspension sélectionné par le calculateur, un genre un peu particulier de déco de Noël.

 

A+

 

TurboJF

dscn1114_101.jpg

dscn1113.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir,

salut turbojf, que veux tu dire par "resserré les broches du connecteur", tu les resserre comment ?

Si je comprends ton désir de mettre une led en // sur l'EV c'est que le confort de ta XM ne te berce pas comme un tapis volant même si tu me dis que depuis septembre elle ne se met plus en dure. Ne serait-ce pas que tu es comme moi tellement habitué à ce que la suspension soit mauvaise que lorsqu'elle n'est pas carrément bloquée en dure-caillou on considère qu'elle est moelleuse même si elle rebondit sur chaque bosse un peu forte. En soi, quand une roue passe sur une bosse c'est la carrosserie qui monte au lieu que l'amortisseur s'enfonce, le pied sur une mauvaise route pleine de bosses quand on pense en plus que cette voiture a quatre roues. Je vais m'arrêter sinon je vais finir par pencher (penser) comme Houston que cette voiture n'est qu'une vaste erreur de conception.

 

Pour ta question momolol concernant une 605 V6, si j'ai acheté une XM c'est parce que je n'ai pas trouvé de 605 V6 avec peu de km, juste une que je suis allé voir en allemagne mais je n'ai pas eu confiance dans le vendeur et l'intérieur de la voiture était plein de taches, pas un véhicule soigné. Toutes celles que j'avais trouvé en France avaient bcp trop de km. Alors, comme on m'avait dit que le moteur et la boîte auto de la XM étaient les mêmes que ceux de la 605 j'ai donc acheté cette anomalie mécanique qui avait peu de km, était très propre, et le propriétaire me semblait correct, la suite tu connais...

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

ce que dit Houston : prunier après une bosse c'est le capteur de débattement de caisse qui met la voiture en non moelleux si j'ai compris non ?

ce que je trouve bizarre, c'est que la mienne (Xm 2.0i hydrac I de 1989) en non moelleux est souple quand même (en position route, hauteurs bien réglées ), par contre en position intermédiaire c'est l'horreur !

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour le resserrage des cosses femelles du connecteur blanc de l'hydractive, un petit tournevis d'électronicien suffit. On parvient à refermer un peu les fiches en prenant appui sur les bords du connecteur avec la lame du tournevis.

 

Mon besoin de savoir si le calculateur fait son boulot vient du fait que je commence à avoir des doutes sur la santé de mes sphères. J'en viens à penser que des sphères agées entraînent plus volontiers des commutations en mode sport.

Qu'elle commute en mode sport, ok, mais qu'elle revienne en automatique le plus vite possible. Et ça, j'aimerais bien le voir de mes yeux, avec une petite led qui se rallume.

 

Et puis, je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà observé ces deux phénomènes :

- une voiture qui sautille dans les ronds points assez serrés.

- une suspension qui s'emballe (genre soubressaut AV AR AV), en descente, au passage d'une dépression.

 

A+

 

TurboJF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kalimero83

bonsoir Pierregau, et tous le monde egalement !

alors pour ma part et etant mecanicien je ne vais pas te donner des conseils de pro mais plutot de citroeniste ki a envis de rouler avec une voiture agreable :drink1:

Je suis désolé si je me repete car il commence a y avoir trop de messages et j'ai lu ke les premiers et les derniers :roll: et je vois ke tu n'as toujours pas resolu ton problème :tourne:

Pour ma part, il faudrait commencer par determiner si ça vient reelement de l'hydractive ou d'un problème mecanique. J'ai un copain qui a eu exactement le mm problème que toi sur qa 2,1 TD 12. Il a été jsute demonté l'arriere de l'electrovanne d'hydractive (un tuyau avec une cles plate de 8 ou 9 plutot, et ensuite un genre de gros ecrou avec une douille de 22 ou se vis le petit de 9). Derriere il y a un ressort (pas que ça bien sûr) mais c'est un ressort ke tu vois en 1 er. Il faut l'enlever. ça t'enleve carement d'hydractive et si c'est un capteur, ton calculateur ou une masse, apres ça ta voiture sera impecable, un vrai betau à :vomi: . Sauf que plus d'hydractive (mais entre nous, les XM ne sont pas des voiture de sport donc pas besoin de l'hydractive). Si apres ça ta voiture par contre est toujours dur, alors tu sais ke c'est un probleme de bras, de correcteurs ou autresmais rien d'electrique sur l'hydractive.

Tu est dans quel coin de la france ? (on sait jamais si t'es pas loin de quelqu'un ki pourrait voir ta voiture plutot k'un de ses "V......" de garagistes :q

Cordialement,

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

à turbojf et +

quand j'ai acheté ma Xm hydracI de 1989, je suis allé la chercher à 100km de chez et suis rentré avec, dès les 1er km en ville, descente... elle avait les mêmes symptômes que tu décris : - une voiture qui sautille dans les ronds points assez serrés.

- une suspension qui s'emballe (genre soubressaut AV AR AV), en descente, au passage d'une dépression.

c'était les sphères additionnelles mortes de chez morte

après avoir changé toutes les sphères impec sauf que je me suis fait bananer dans les sphères de suspension qui sont des Xantia !!!

mais bon le confort est là; je remettrai des sphères de Xm plus tard.

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

SAlut Pierre

 

En conclusion:

 

- le problème est bien un problème électrique ou électronique,

- le traitement brutal du boîtier 56 ne donnant pas de résultat probant, et son état semblant parfait (je l'ai ouvert et j'avais fait passer le circuit imprimé dans la boîte à gants pour que ma femme puisse taper dessus ou le cogner sur le bord de la boîte à gants, mais pas d'incidence pour faire repasser en moelleux) je ne suis pas certain que cela vienne de cette pièce, cela peut aussi venir de n'importe quel autre connecteur qui chauffe et au bout d'un moment ne laisse plus passer les infos,

- j'ai vérifié les codes erreur il y a une heure, j'ai à nouveau le code 24 capteur de vitesse sur le calculateur d'hydractive, et sur le calculateur d'injection le code 31 régulateur de richesse (seulement le 31) et cela depuis que le garage Citroën avait bidouillé de ce côté. Et je n'arrive plus à effacer les codes erreur avec mon diagnostiqueur.

 

Pour les hauteur je vais redemander au garage Citroën de reprendre le réglage mais je crois qu'il faut que je sois à côté de lui pour vérifier et que je lui donne les bonne mesures, qu'en pensez-vous ?

 

Pour le passage en dure, il faut que je trouve un boîtier 56 pas cher (je ne suis pas ceratin qu'il soit la cause) et aussi je pense les connecteurs d'un modèle 1992 pour remplacer les miens qui ne sont pas très beaux, ainsi que de vérifier s'il y a d'autres connecteurs entre le boîtier 56 et le calculateur d'hydractive dont les contacts pourraient être défaillants. (Si quelqu'un peut me renseigner où chercher et contrôler, merci)

 

Je pense que ce constat de la relation entre le retour des données de consommation sur l'ordinateur de bord entraîne systématiquement le retour de la suspension en moelleux devrait nous permettre de mieux cerner l'origine de mes déboires

 

C'est clair, tant que tu auras l'err 24 d'enregistrée dans le calculateur hydractive, c'est pas la peine d'aller plus loin...........comme ton capteur de vitesse est neuf, et que t'on aiguille de compteur ne vibre pas faut absolument que tu trouves un boitier 56 pour lever le doute......

Moi j'ai récupéré un pour 30€.....bon y marche mieux que l'ancien (avait longtemps que j'avais pas vu la conso s'afficher) mais de temps en temps y délire.........ben vi, ils ont le meme age.......

MOI aussi j'avais noté un rapport entre l'affichage de l'ordi (conso) qui marchait plus et le mode dure, mais pas du systématique............ce serait trop facile.....

Mais dans tout les cas, une err 24 engendre le mode dégradé, c'est a dire le mode dure..........dixit la RTA..........

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut pierre

 

Je viens aux nouvelles,

 

As tu réussi a denicher un boitier 56 pour lever le doute, cette erreur 24 est-elle toujours là :prie:

 

Bonne fêtes, et j'espere que pour 2005 t'auras plus de soucis :sol:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité alain david

Bonjour,

 

Je pense avoir le même problème avec ma TD12 : suspension très très dure en mode ferme et pas très souple en mode souple...

 

Je diagnostique que mes sphères de suspension principales ARR sont mortes de chez mortes !

 

En mode souple, c'est la sphère additionnelle du régulateur de raideur qui procure la relative souplesse de la suspension. En mode ferme, seules les sphères de suspension procurent la souplesse : donc, pas de souplesse en mode ferme --> 2 sphères de suspension HS.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Bonne année à tous

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain david

Salut,

 

J'ai changé mes sphères de suspension ARR et :prie: Oh MAGIE ! :prie: j'ai retrouvé une suspension hydractive digne de ce nom.

 

Les deux sphères étaient tellement vide d'azote qu'elles n'ont même pas pu se vider par le circuit hydraulique moteur tournant, position basse et CONJ DIJ ouvert !!!

 

à bientôt

 

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain david
bonsoir

 

Tout a fait d'accord avec toi, sauf que l'hydractive a des secrets que même l'hydractive ignore

 

Salutation

 

Je pense surtout que grace à ce super forum, l'hydraulique hydractive CITRON n'a plus beaucoup de grands secrets.

en cela, il faut rendre un hommage vibrant à tout les participants de ce forum.

 

Tiens mes voeux pour 2005, ce serait une médaille en chocolat pour chacun des participants !

 

Ciao

 

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Et puis, je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà observé ces deux phénomènes :

- une voiture qui sautille dans les ronds points assez serrés.

- une suspension qui s'emballe (genre soubressaut AV AR AV), en descente, au passage d'une dépression.

 

Bonsoir à tous,

 

Etonnant, je réponds à mes propres questions maintenant :

- l'échange des 4 sphères de suspension a solutionné ce phénomène d'emballement. On peut imaginer que la fonction d'amortissement n'était plus remplie puisque sphères HS et le semblant de confort venait des sphères hydractives. Comme les sphères hydractives n'ont pas d'amortisseur incorporé, je roulais donc sur deux ressorts, donc rebonds incontrollés.

 

Coté hydractive, il me reste à résoudre la lenteur du retour de sport vers automatique, sachant qu'un test du calculateur me donne un RAS.

 

A+ et salutations à Pierregau s'il repasse par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité turbojf

Quelques news à partager quant à mes expériences avec l'hydractive I :

 

J'avais comme plan de surveiller le fonctionnement du calculateur au moyen d'une led, et puis finalement je ne l'ai pas fait par fainéantise.

Par le plus grand hasard, en choisissant le mode AM au lieu de FM sur mon autoradio, je suis tombé sur radio hydractive.

Le tunner se cale sur 522 KHz, avec une écoute encore exploitable à +/- 100 KHz près.

Une fois calé, on "entend" le signal périodique appliqué à l'électrovanne, pour en être sûr, amusez-vous à le couper en passant en mode sport.

 

Pour 0 EUR, vous obtenez ainsi un système de controle d'hydractive tête haute.

Vous pourrez suivre le travail du calculateur sans manquer un seul changement d'état, car votre oreille n'a pas besoin de "regarder la route".

 

En conduite tranquille, je pensais pas que ça commutait aussi souvent. A chaque freinage avant un rond-point (les 35b sont donc vite atteints), dans le rond point lui-même quand on braque, etc...

 

Enfin, ce matin j'ai encore eu le droit au mode sport sans justification (toujours sur la même route), avec un calculateur qui perd les pédales et qui revient en mode auto après 3 ou 4 min, et grâce à la radio, je sais que c'est bien le calculateur et non pas l'électro qui se bloque. En rentrant, je pensais à la ligne EDF 90KV sous laquelle je passe à cet entroit, peut-être une piste ? Où alors une microcoupure sur l'alim 12V.Quelqu'un as-t'il eu ce cas ? Je précise que je n'ai pas de code d'erreur en mémoire. Un jour, je trouverai !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc.maquet

super la radio hyfractive ! ca il faut que j'essaye.

j'ai une hydractive 2 et je n'ai jamais vu de difference entre les position du switch sport et confort. par contre une sphere roue a claque et la c'etait spectaculaire:

confort en ligne droite mais faut pas freiner ni tourner car plus de suspension: =>2 amorce de tete a queue sur bretelle d'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Enfin, ce matin j'ai encore eu le droit au mode sport sans justification (toujours sur la même route), avec un calculateur qui perd les pédales et qui revient en mode auto après 3 ou 4 min, et grâce à la radio, je sais que c'est bien le calculateur et non pas l'électro qui se bloque. En rentrant, je pensais à la ligne EDF 90KV sous laquelle je passe à cet entroit, peut-être une piste ? Où alors une microcoupure sur l'alim 12V.Quelqu'un as-t'il eu ce cas ? Je précise que je n'ai pas de code d'erreur en mémoire. Un jour, je trouverai !

 

A+

 

Salut toi

 

lol on se retrouve...

Pour rappel (Xm V6, Diravi, hydractiveI...et tout et tout)

J'ai un peu le meme soucis que toi...........mdr

La voiture fait 15 Km le matin (pour aller au boulot) pas de soucis, radio Ev >impecc...juste le capteur d'accélérateur un peu trop sensible à mon gout, coupe l'ev 2s à chaque changement de rapport.....meme en conduite souple....

Alors comme tout va bien je refais 15 km le soir pou rentrer (ben vi)

j'ai constaté que souvent, l'ev n'est plus alimentée > donc mode dur

J'ai pas d'erreur dans le calculateur.........les t° sont plus clémentes à mon retour.....je vois pas.......(et c'est pas systématique)

 

Comme toi, au bout d'en certain temps, et à une vitesse > à 60 Km/h radio Ev se remets en action........il me semble avoir lu que meme lorsque le calculo avait commandé le mode dégradé (par sécurité), régulièrement il alimentait l'ev un bref instant...????

Vii, un jour on trouvera

 

cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbojf

Salut Steff,

 

Pour ma part V6 Diravi hydractive 1 aussi, et 17 km à faire le matin puis le soir.

Je vais tenir un historique pour essayer de comprendre. Avec radio hydractive, c'est quand même plus facile car le doute est maintenant levé sur l'hydraulique.

Comme toi c'est le matin que ça foire et non pas le soir en rentrant, généralement au 2 ou 3ème KM.

 

Je n'ai pas de coupure à chaque changement de rapport. Tu es certain du sens de ton potar d'accélérateur ? Lors de précédentes discussions avec Pierregau, j'avais remarqué que tes valeurs étaient inversées par rapport aux miennes.

 

entre 10 et 11 calculateur ou 1 et 2 potentiomètre, en Kohm

turboJF pierregau doc steff stefftnt40 doc vincent

ralenti 1.96 1.87 6.5 5.72 3

plein gaz 4.56 3.65 2.6 3.8 5

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc.maquet

radio hydractive:

je ne capte rien qui pourrais ressembler,snif. sur 532khz il y a une radio qui passe assez fort. le phenomene ne se produit peut etre pas avec l'hydractive 2

quelqu'un a deja reussi avec hydractive2?

 

passage mode sport:

lors de mes 2 semaines avec la sphere avant droite HS, je n'ai rien remarque pendant les changement de vitesses.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Salut Steff,

Je n'ai pas de coupure à chaque changement de rapport. Tu es certain du sens de ton potar d'accélérateur ? Lors de précédentes discussions avec Pierregau, j'avais remarqué que tes valeurs étaient inversées par rapport aux miennes.

 

entre 10 et 11 calculateur ou 1 et 2 potentiomètre, en Kohm

turboJF pierregau doc steff stefftnt40 doc vincent

ralenti 1.96 1.87 6.5 5.72 3

plein gaz 4.56 3.65 2.6 3.8 5

 

A bientôt.

 

Salut

 

Je pense que j'ai le capteur d'origine..........moi je l'ai pas changé et j'ai la mémère depuis 99...Faudrait que je relise tous les posts précédent........mais je sais que j'avais demonté et mesuré pour essayer d'aider Pierregau.

J'ai pas de défaut capteur pédale d'accélérateur........c'est déjà ça.........juste le capteur de vitesse de temps en temps.........bien que j'ai changé le générateur a effet Hall (qui se fait pu, d'ailleurs merci à mon magasinier Citroën qui m'en à trouver un dans le rzo.....en se décarcassant.....Y'a des gens bien..........mais bon 80€ le bidul) ainsi que le boitier capteur distance (par un d'occas..........)

 

Elle me l'a encore fait en rentrant ce soir >>> Mode dur >>> Radio Ev muette

J'atends les rayons de soleil et je regarde de plus près.....

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
radio hydractive:

je ne capte rien qui pourrais ressembler,snif. sur 532khz il y a une radio qui passe assez fort. le phenomene ne se produit peut etre pas avec l'hydractive 2

quelqu'un a deja reussi avec hydractive2?

 

Sisi, quelquesoit la fréquence tu devrais entendre un grésillement en petite onde....meme sur Ph II (juste que tu peux pas savoir si c'est l'Ev AV ou AR, sur ph i y'a qu'une Ev....mdr)

 

Pour tester a l'arret

Tu mets le contact (au 2° cran)............tu entends un grésillement............si tu donnes un coup d'accelérateur tu entends plus les parasites.............signe que c'est bien le(s) Ev(s) que tu entends (enfin ll'alimentation)

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc.maquet

rien du tout. ma radio doit etre trop bien deparasitee a moins que ton antenne soit dans le compartiment moteur ;-)

faudra que je pense a mettre un buzer et une led en parralele sur l'electrovanne

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité pierregau

Bonjour à tous, bonjour Stefftnt40, bonjour Turbojf,

non je ne suis pas mort, je roule toujours avec ma XM, elle est toujours capricieuse, et j'avoue que j'ai laissé passer l'hiver avant de remettre mon nez dedans.

Je viens de découvrir votre nouvelle longueur d'onde "radio hydractive", je vais essayer si j'ai bien compris ce qui n'est pas gagné d'avance avec moi.

Pour ma part j'ai toujours les mêmes problèmes, mais j'ai constaté que lorsque la suspension se mettait en dur l'ordinateur de bord ne donnait plus la consommation (---), quand la consommation revenait la suspension revenait aussi. Mais quelques fois cela ne changeait rien, donc ce n'est pas automatique et il y a certainement une autre anomalie.

J'ai le sentiment que le confort est meilleurs dès que je roule à plus de 80 km/h, à faible vitesse elle se dandine presque toujours sur chaque bosse de gauche à droite car les amortisseurs ne s'enfoncent pas.

J'ai changé dernièrement le capteur de distance (56) mais j'ai toujours les mêmes symptômes.

Le dernier garage Citroën me conseillait de changer les deux connecteurs du calculateur qui d'après lui ont sur ces modèles été source de beaucoup de mauvais contacts. J'ai trouvé sur ebay un faisceau pour pas cher mais la prise noire est verte et non noire, est-ce que ce faisceau peut correspondre pour ma voiture? et si oui, est-ce dur à changer ?

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.