Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Shunter le relais anti-sursaut


Invité sevanb

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je souhaiterais supprimer ce bidule aléatoire, coûteux, néfaste et accessoirement en panne sur ma Christine qu'est le relais anti-sursaut (ou de temporisation). Qqu'un pourrait-il me donner des informations sur la façon de le shunter, ou simplement sur les tensions normales à ses bornes dans les différents cas de figure (portes ouvertes, fermées, moteur tournant, etc.) pour que dans ce cas je puisse étudier le pb avec plus de données en mains?

 

Par ailleurs, sur le faisceau menant à ce relais, il me semble qu'il y a un drôle de micmac, avec en particulier une diode dans une sorte de fuseau en plastique monté avec des cosses. Difficile d'imaginer qu'il s'agisse d'un montage d'origine, quoique...

 

En attendant une bouée de sauvetage,

 

Cordialement,

 

S.V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


essai d'aller voir ce site, il y a pleins de schémas électrique : http://pepon1.free.fr/CITROEN%20XM_fichiers/Xm.htm

d'ailleurs, on voit bien la diode... les tetes pensantes ont du oublier de la mettre dans le calculateur ! :spanka:

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est quoi le relais antisursaut sur Xm de 1990 ?

il me semble que sur hydractive 1, c'est un relais temporisé servant à alimenter l'électrovanne lorsque qu'on ouvre une porte... on a la meme chose en hydractive 2 sauf que c'est le calculateur qui assure cette fonction

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lukycath

A ce propos, quel est l'interet d'alimenter les EV lorsqu'on ouvre une porte ou le coffre?

A part faire du bruit pendant 30s ou5min si la porte reste ouverte, je ne vois pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, quel est l'interet d'alimenter les EV lorsqu'on ouvre une porte ou le coffre?

A part faire du bruit pendant 30s ou5min si la porte reste ouverte, je ne vois pas trop

c'est pour équilibrer les pressions dans les 3 sphères AV et 3 sphères AR, pour que quand tu redémarre il n'y ait pas de "sur-saut"...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu rentres dans ta voiture, elle descend avec ton poids, idem si tu charges le coffre.

¨Pour que la pression dans les circuits de suspension soit la même partout (sphère pricipale + sphère regulateur), il faut que l'EV soit ouverte.

 

Sinon, lorsque l'ev s'ouvre (à la mise du contact), la voiture descendra d'un étage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci pour le tuyau, je vais jeter un oeil sur le site pour voir si je trouve mon bonheur. Pour l'instant, j'ai remplacé le relais à 65 euros par un relais non-temporisé à 7 euros... essais demain matin, car pour l'instant, je recharge la batterie qui a été mise à mal par l'affreux bidule!

Cordialement,

SV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
il me semble que sur hydractive 1, c'est un relais temporisé servant à alimenter l'électrovanne lorsque qu'on ouvre une porte... on a la meme chose en hydractive 2 sauf que c'est le calculateur qui assure cette fonction

 

Salut

 

Info sur Hydractive I (V6 en tout cas) Document que Nicolas a bien voulu me communiquer (merci encore Nicolas)

 

Evolution

Depuis MArs 1990, modification au niveau du câblage et du calculateur. Le relais temporisé de maintien sous tension du calculateur (relais anti-sursaut) placé à l'origine près du calculateur de suspension est supprimé. Cette fonction est désormais intégrée au calculateur qui alimente en direct l'électrovanne pendant une minute après coupure du contact et pendant 30 secondes après fermeture d'une porte ou du coffre; L'alimentation étant limitée à 10 minutes maxi sur ouverture d'un ouvrant (porte ou coffre).

cette modification entraîne un changement de références qui deviennent, pour :

- Le calculateur, référence constructeur 96 059 670 (connecteurs Blanc et noir).

- Le faisceau de suspension, coté tableau de bord, référence constructeur 96 087 851.

 

Les éléments de l'ancien montage restent disponibles en rechange. Le mode de lecture des codes d'anomalies reste inchangée.

 

PS, la mienne fonctionne pile poil comme ça...

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, XM de 1992 et il n'y a pas de relais à coté du calculateur.

Tout ce passe dans la bête.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai shunté le relais comme annoncé, et ça marche à merveille sauf qu'il n'y a plus de tempo : le blocage n'intervient donc qu'à l'ouverture d'une portière.

Pour info, il a fallu tirer des rallonges de cosses car le branchement n'est pas direct, même si les plots semblent se marier impeccablement!

On a donc : 3 et 5 alimentent la bobine du relais, et 1 et 4 sont reliés aux deux pôles de l'interrupteur du relais qui se ferme lorsque celui ci est alimenté.

Cordialement,

SV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.