Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

Messages recommandés

Invité jc.maquet

je ne pense pas que se soit une capteur a effet hall. ils ont au moins 3 fils (il faut les alimenter). un capteur a effet hall permet de detecter la presence d'un metal (pe:capteur abs roue).

D'apres les photo, il s'agit plutot d'un aimant et d'une bobine. (un mini alternateur).

dans ce cas, la tension et la frequence varie en fonction de la vitesse de rotation mais c'est la frequence qui permet d'avoir une relation proportionnelle avec la vitesse.

contrairement a un capteur a effet hall, il faut le remettre en forme avant d'attaque un microprocesseur.

dans tout les cas je pense que seulement un probleme hydraulique ou mecanique et non electrique peut degrader (bloquer) a ce point une suspension.

mais il y a apparement aussi une seconde panne au niveau du basculement souple - ferme de l'hydractive

A+ JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 827
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité anonyme
Le capteur génère 8 périodes (de pseudo sinus) par tour de cable de compteur. Avec la démultiplication du couple sortie tachymètre de la boite et le diamètre des roues, cela correspond à 5 périodes par mètre.

 

Par exemple :

- A 36 km/h (soit 10 m/s), la frequence du signal est donc de 50 hz.

- A 100 km/h (soit 27,7 m/s) la fréquence est de 138,8 hz

- etc...

 

C'est cette fréquence qui est mesurée par les différents "consomateurs" de l'info vitesse pour déterminer "vitesse vehicule" et "distance parcourue".

 

Effectivement, tes mesures peuvent permettre de voir si le capteur fonctionne. Mais pour s'assurer que le signal est cohérent, il faudrait un oscillo...

 

Précision : Le calculateur polarise le capteur de vitesse. En gros il rajoute une tension continue de 1,2V au signal. Ce que tu mesures donc c'est 1,2v continu + l'amplitude du signal.

A basse vitesse (5km/h), l'amplitude du signal seul est tres faible : de l'ordre de 0,1V.

 

Rere Salut Barn

 

je mets le synoptique pour les V6 PhI, tout en précisant que mes mesures de tension sont en entré du capteur distance (N° 56 en 7 et 8) et non pas en sorties (coté calculo qui effectivement polarisent les circuits (assymétriques) autour d'un 1,2 V) vers les calculos.

 

http://stefftnt.chez.tiscali.fr/Citroenxm/Hydractive/HydractiveI.png

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, la polarisation du capteur vitesse, je l'ai constatée (à l'oscillo) sur ma voiture, laquelle n'a pas de boitier capteur de distance. Le capteur de vitesse est relié directement au calculateur hydractive... Mais c'est peut être le boitier capteur de distance qui la fait lorsqu'il est présent. La, je ne sais pas.

 

Il faut donc oublier ce que j'ai dit concernant les tensions que tu as mesurées.

(ceci dit elles sont semblables à ce que j'ai pu observer à l'oscillo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Pas de soucis, c'est bien le boitier capteur distance qui nous fait tout ca, si tu regardes le schéma au-dessus.

C'est que nos V6 1° génération (je crois que j'ai le proto...lol) ont leur spécificités...

 

tu vas rires, mais je dois récupérer un oscillo 5 traces pour faire des enregistrements des différents capteurs en dynamique..., j'ai déjà fais les cordons pour mesurer les E/S du calculo hydractive...

 

Au fait tu as quoi comme Xm Barn

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PhI 2,1td bva 93, sans calculo d'injection, sans OdB, sans regulateur de vitesse... donc sans boitier capteur de distance... d'origine. Mais un maison, puisque j'ai du en fabriquer un pour le GPS ; il sert donc aussi pour la radio (volume asservi à la vitesse : super agréable !!) J'ai du faire quelques acquis' avec mon pc et une interface (=>oscillo enregistreur) pour le mettre au point.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir,

je viens de lire votre sympathique discussion.

Je croyais avancer dans la compréhension des problèmes de ma voiture, et maintenant c'est la brasse coulée. Pas étonnant que les pauvres niailles de chez Citroën n'arrivent jamais à faire marcher cette putain de caisse qui ressemble plus à une invention de Gaston Lagaffe qu'à une automobile de luxe.

Je fais quoi maintenant ?? J'apprends un autre métier pour rouler normalement avec cette voiture, ou je cogne dessus et je m'entraîne pour la marche à pied ???

A+ Pierre

anim_xm_fuss00.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir momolol,

mode dégradé je dirais que c'est le résultat obtenu quand il y a eu une coupure dans les données du calculateur et que la suspension n'est plus du tout moelleuse mais que la voiture rebondit sur la route. Dans mon cas c'est plus souvent dure que dégradé.

 

Petite question: pourquoi cette photo d'une belle 605 danoise ??

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut Pierre

 

C'est normal que ton topic glisse un peu, quand même plus de 500 posts..

Quelques précisions sont toujours utiles et le principe d'un Forum est de partager des idées, des documents et les expériences de chacun.

Dans mon post précédent, je t'ai mis le synoptique de la gestion Hydractive I de nos V6 PH I.

Le soucis c'est que tant que tu as le code err 24 ???? pas la peine d'aller plus loin

Si je me souviens bien :

 

Le capteur vitesse est neuf

Le capteur distance changé par un d'occas

L'électrovanne avait été vérifiée??

Le calculateur ?? tu l'avais changé non ?? tu en as 2 ?? si c'est le cas as-tu les memes symptomes ??

 

Momolol >>> Disons que quand l'EV de raideur n'est plus alimentée, la V6 est quand même dure (juste sur 4 sphères) et les irrégularités du bitume sont bien ressenties à faible vitesse. pour essai, tu débranches le connecteur qui alimente l'Ev tu démarre, et assis toi sur l'Ar, elle va pas descendre beaucoup.(meme avec des sphères en bon état)

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc.maquet

momolol, nous somme bien d'accord:

il n'y a pas de systeme a commande electrique qui peut bloquer la suspension completement ==> le probleme principal n'est pas electrique

salutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut

 

Momolol, Je viens de faire le test, vitre ouverte, toutes les portes fermées, après coupure du moteur, l'ev reste alimentée pendant 60 secondes, tu l'entends claquer.

Toute la souplesse du système hydractive est due aux sphères des régulateurs de raideur.

 

Dans mon cas c'est à faible vitesse que c'est dur "caillou" et sur bitume dégradé (rue en ville)

 

Effectivement je pensais plus aux soucis initiaux du faisceau électrique de la Xm de Pierregau.

Faudrait peut-etre relier les 3 masses, capteur de vitesse, capteur distance, calculateur hydractive avec une bonne masse sur la carroserie...

 

Il me semble que tous les cables relatifs à l'info vitesse ont déjà été sondés...

Ce qui me chagrine, c'est que Pierre à toujours le défaut 24, y'a bien un soucis de ce coté...

 

Jc.maquet, vu que pierre écoute radio Ev, que le mode dur est accompagné par une coupure de l'Ev (plus de grésillements), il est bien devant un soucis d'ordre électrique (capteurs) ou alors l'ev elle même, vu qu'elle a été vérifiée (il me semble), je penche pour un soucis d'ordre électrique.

 

PS: Je vous assure que l'Ev coupée, la voiture est dure...faites le test à l'arret...ensuite pour le définir tout est relatif (vocabulaire, impressions, expériences, routes, vitesse, etc...)

par Ex, la mienne ev coupée, au dessus de 90 km/h est déja beaucoup plus souple qu'une 307...lol

 

Pierre, Quel calculateur est monté en ce moment

 

cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc.maquet

stefftnt40, penses tu que pierregau, qui aime peugeot, s'il avait une 307 dirais que cette suspension est une erreur de conception ? non, donc c'est que son xm est pire.

imagine qu'il y a 1 prob de hauteur ou de verin, ca n'empeche pas le passe souple-ferme de s'effectué, normalement ou suite a un parasite.

si la sphere hydra est ko, il n'y a plus de difference entre les 2 mode. ca reste ferme, pas bloqué ni caillou.

je crois qu'il a change toute les spheres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
stefftnt40, penses tu que pierregau, qui aime peugeot, s'il avait une 307 dirais que cette suspension est une erreur de conception ? non, donc c'est que son xm est pire.

imagine qu'il y a 1 prob de hauteur ou de verin, ca n'empeche pas le passe souple-ferme de s'effectué, normalement ou suite a un parasite.

si la sphere hydra est ko, il n'y a plus de difference entre les 2 mode. ca reste ferme, pas bloqué ni caillou.

je crois qu'il a change toute les spheres

 

Je fais allusion aux 307 car j'ai eu l'occasion de faire 1500 kms avec, ben la souplesse (niveau suspension) c'était pas dans le cahier des charges ...

 

Effectivement ta remarque sur les sphères hydractive est judicieuse. tout d'accord avec toi.

 

Reste ce code 24 qui traine tout le temps dans les mémoires du calculateur...je vois pas son origine

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

je reviens des courses, 2 nouveaux problèmes constatés, mais je réponds avant à vos questions:

 

1- le calculateur monté actuellement est celui que j'ai acheté sur ebay en Allemagne, quand je l'ai installé j'avais l'impression quelle était plus souple en ville ùais cela n'a pas duré

 

2- les sphères hydractive ont également été changées par Mydas, mais ensuite vérifiées par un garage Citroën et considérées comme bonnes,

 

3- pour toutes les pièces changées et interventions que vous décrivez c'est juste et l'on peut encore en rajouter ( au total environ 4.000 euros) (Ma charmante épouse vient de rectifier et ce serait plus près des 5.000 que des 4.000 euros, eh oui un vrai pigeon)

 

Maintenant les nouvelles pour ce matin:

1- voyant de liquide lave glaces allumé en permanence alors que le réservoir est plein ???

 

2- plus inquiétant, la direction assistée n'est plus assistée, j'en avais déjà parlé et l'on m'avait répondu que lorsque j'avais le pied sur le frein comme le frein était prioritaire c'était normal qu'elle soit dure. Comme cela me semblait être quand même anormal, j'ai essayé sur un parking au point mort, donc pas le pied sur le frein, même dureté pas d'assistance, je pense que cela continue mes problèmes ???

 

je parlais précédemment de pigeon, je crois bien maintenant que le pigeon l'est depuis l'achat de cette voiture pour les raisons suivantes:

1- quand je l'ai achetée le propriétaire m'avait dit qu'il l'avait lui même acheté au départ alors qu'elle n'avait que 5.000 km, et que le vendeur n'avait pas pu se faire au Diravi,

 

2- quand je l'ai achetée il y a maintenant 1 an, malgré son âge la voiture n'avait que 84.000 km,

 

Je pense donc que cette voiture a ces anomalies depuis sa naissance et que c'est le pourquoi de ces 2 ventes, la 1ère avec seulement 5.000 km, et la 2ème avec seulement 84.000 km malgré son âge.

 

A+ Pierre désolé de vous emm…. comme celà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
bsr,

Par contre je ne sais pas pourquoi tout est verrouillé en mode dur dès l'arret du moteur . Sauf si on me dit que c'est parce que la pompe ne tourne pas et que le LHM ne circule pas, la je crois que je peux comprendre.

 

Comportement de la suspension vérifié sur la mienne hier

 

- Ouverture porte, ouverture vitre (pour ne pas ouvrir la porte pendant le test), fermeture porte (l'ev reste alimentée pendant 30 secondes)

 

- Une fois certain que l'Ev n'est plus alimentée, démarrage moteur (sans ouvrir la porte), (radio Ev grésille lol), la voiture monte...

 

- Eteindre le moteur...et excercer des préssions successives sur le train AR....mdr

normalement, la caisse doit bien osciller pendant une minute...fin d'alimentation de l'ev... l'ar ne bouge plus.

 

Si ca peut aider

 

Nous faisons peu être tous fausse route sur le calculateur et le mode dégradé pour moi il est impossible que le concepteur ait décidé de faire un mode dur en cas de panne de l'un ou l'autre des capteurs.

 

Bien je touve plutôt logique qu'en cas de défaut sur un des composants de l'hydractive que le calculateur commande un mode dégradé, c'est à dire isole les sphères de régulateur de raideur en coupant l'alimentation de l'Ev. De la sorte la tenue de route est priviliégée au détriment du confort (par sécurité). Il me semble que c'est décrit dans la RTA.

 

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

...Et Pierre à toujours le code Erreur 24, c'est ça que je comprends pas :mur:

 

- A part relier les 3 masses 154, 56, et calculo, je vois plus

 

Pierre pour ton soucis de direction, fait une recherche dans la section hydractive.

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut Momolol

 

c'est sur la (les) tienne(s) que c'est vérouillé dur caillou dés la coupure contact ???

 

J'avais lu, que y avait une histoire de diode ou relais anti-sursaut, mais normalement modifié...sur la mienne...cette fonction étant assurée par le calculateur lui même.

Sur ce point je me suis pas encore penché...pour ça que je demandais à Pierre quel calculo en ce moment.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

ben, pas lol, on va pas avancer avec tout ça....merci pour les tests

 

Moi je fais les tests sur l'ar, car plus perceptible le comportement.

 

Alors verouillage c'est quoi, dur de dur ???

sur la 2.1 td, c'est sur la PH I ou la PH II

 

Perso, j'ai changé 7 sphères sur 8 y'a 1 an 1/2, en faisant attention aux pressions, volumes et diamètre des By-pass.

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

PS: On devrait pt'etre lancer un sondage sur ce test.

cette apres midi ou demain (dépend de la météo), je vais testé l'Av sur la mienne, mais je suis pas très lourd...:lolpanca: On pourra comparer

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

 

Steff: "Pierre pour ton soucis de direction, fait une recherche dans la section hydractive." Tu veux dire quoi avec la section hydractive ?

 

Quand j'arrête la voiture elle reste molle à l'arrière jusqu'à la coupure de l'EV. Ensuite elle est verrouillée.

 

Comme je disais précédemment, en ce moment j'ai le calculateur que j'ai acheté sur ebay.de. J'avais eu l'impression quand je l'ai changé que le moelleux était meilleur.

 

Momolol: "Pierre es tu sur que toutes les pièces changées correspondent à ton modèle de V6 ???" Malheureusement pour répondre par l'affirmative à ta question, il faudrait avoir confiance dans les différents garages Citroën qui m'ont fait des factures. Je te laisse seul juge de la réponse.

 

Ce matin je suis allé faire un tour. Le voyant du lave-glaces est resté allumé tout le temps. La direction assistée est toujours absente (n'y a-t-il pas un fusible quelque part ?) et elle était en mode dégradé, c'est à dire elle rebondit sur toutes les bosses et les trous mais sans passer en dur cailloux. Une fois au-dessus de 70-80 km/h elle est plus confortable et rebondit moins, comme souvent.

Avec ma charmante épouse nous avons fait une promenade à pied dans la nature.

Nous reprenons la voiture, toujours pas de direction assistée, mais surprise le voyant de lave-glace est éteint et le restera tout le trajet. Arrivé à la maison je vérifie les codes sur le calculateur hydractive, surprise, pas de code 24 c'est nouveau, et pourtant depuis la dernière fois que je l'avais effacé elle s'est mise plusieurs fois en dégradé, mais il est vrai qu'elle n'est pas encore repassée en dur cailloux.

Par contre encore une nouveauté, au retour j'ai mis la climatisation sur 16° mais elle ne s'est pas déclenchée alors qu'il y a 4 ou 5 jours elle fonctionnait, il est vrai qu'avant hier arrêté à un stop j'ai entendu un couinement de courroie à 3 ou 4 reprises, puis plus rien (il pleuvait). La climatisation est toute neuve et m'a coûté environ 1.500 euros.

 

Bon dimanche à tous.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

 

momolol: ok pour la clim, j'avais oublié et surtout comme de nouveau problèmes apparaissaient, direction assistée et voyant allumé de lave-glace, et de nouveau en mode dégradé,... je serrais les fesses en me demandant ce qui allait m'arriver encore en plus.

Pour mes critiques sur la marque tu ne dois pas te sentir visé comme cela, c'est juste mon accumulation de déboires répétés tant mécaniques, qu'électriques, ainsi que toutes les expériences coûteuses pour mon petit porte-monnaie avec plusieurs garagistes de la marque à chaque fois sans résultat et à ne plus savoir où aller, car chaque fois le garagiste ne manque pas de me faire savoir que les pièces changées étaient bien à changer mais qu'il y a encore d'autres choses qui peuvent provoquer ces anomalies et que pour ce modèle, etc…, etc… Je pense qu'une telle expérience a de quoi démoraliser et casser l'amour que l'on pourrait porter à un objet ne satisfaisant pas les désirs attendus malgré le mal que l'on se donne. La meilleurs preuve de ma gentillesse est bien que malgré tout cela je continue de rêver qu'un jour cette belle voiture que j'ai achetée se mettra à fonctionner comme dans la pub, et je pense faire la preuve d'y mettre plus d'énergie et d'argent dans ce sens qu'il est commun et raisonnable.

 

Steff,

j'ai fait un grand tour dans la section hydraulique/hydractive du Forum comme tu me le conseillais.

J'avoue ne pas tout comprendre ce qui est expliqué, malgré toutes les aides et les conseils que vous m'avez tous apportés, je n'en suis pas devenu un bon mécanicien, et, si bien sûr grâce à vos conseils j'ai avancé et ma XM marche quand même mieux aujourd'hui qu'au début, elle conserve de grosses anomalies au niveau de la suspension.

J'ai par contre découvert que mon problème était récurent pour bon nombre d'autres propriétaires de XM, et l'un d'entre eux a retenu toute mon attention car il exprime exactement ce que je cherche à traduire depuis longtemps par le terme "mode dégradé" c'est le sujet de Bifidus:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=17016

Posté par Bifidusse: sur route, elle semble être dure latéralement (de gauche à droite et inversement), disons que si la route n'est pas droite ou si la bosse n'est que d'un côté, ça se sent bien. La sphère de souplesses influencerait-elle cela ?

Réponse de tchris: La sphère de souplesse aggrave ce phénomène si elle est HS : elle n'absorbe plus les chocs ... mais ça devrait se sentir aussi en symétrique.

Là je pencherai plutôt pour une EV hydarctive en mode ferme (suite à un pb de diode de roue libre par exemple) : dans ce cas, en plus d'isoler la sphère hydractive, le régulateur ferme au maximum la circulation du LHM entre les cylindres gauche et droit (pour limiter le roulis)

 

Est-ce que je n'aurais pas cette anomalie: problème de diode de roue libre ??

 

J'ai à nouveau pris rendez-vous avec un de mes anciens garage Citroën (celui de l'alimentation en direct de l'EV) pour qu'il me refasse un réglage des hauteurs, le dernier me les avait réglées trop hautes, et je pense que cela a une réelle influence sur le comportement de la voiture malgré ce qu'il m'en dit. Est-ce que je peux lui demander également de vérifier cette question de diode en même temps? Par ailleurs quelles cotes exactes dois-je lui demander de régler, avant et arrière ?

 

Pour la question de la direction assistée je n'ai rien trouvé qui m'illumine et je pense qu'il peut s'agir d'un éventuel problème de fuite de LHM quelque part car il en manque assez souvent dans mon réservoir.

Une question idiote sans doute sur le bouchon du LHM il y a un tuyau qui part vers le bas. Ce tuyau n'est branché sur rien, il fait pipi dans la nature, est-ce normal, serait-ce un trop-plein pastrèsécolo ? ou est-il débranché de quelque part ? Sinon vu du dessus, à part encore un petit suintement au niveau des tuyaux au dessus du réservoir après que j'ai remplacé par de bons serre-joints ceux qui fuyaient, pas de fuites visibles, en dessous je ne peux pas y accéder.

 

Pour le voyant liquide lave-glaces, il s'est rallumé ce matin, où est-ce que je trouve le branchement du niveau de liquide pour vérifier ?

 

Merci de votre patience.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sic93200

bonjour,

pour la direction verifie au niveau des soufflets de cremaillere,ceux ci peuvent se remplir de lhm et se vider sur la route lors des braquages.Dans ce cas les joints du verin commence a fatiguer (grosse galere).Pour le tuyau du bouchon du reservoir relie a rien c'est normal, c'est la mise a l'air libre du reservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974
Bonjour,

Pour le voyant liquide lave-glaces, il s'est rallumé ce matin, où est-ce que je trouve le branchement du niveau de liquide pour vérifier ?

 

Merci de votre patience.

A+ Pierre

 

il y a une sonde dans l'aile avant gauche, il faut enlever la garniture de passage de roue , tu verras 3 branchements, les 2 avants ce sont les moteurs de lave glace et celui arrière c'est la sonde de niveau de liquide de lave glace. J'ai débranché la mienne car elle était HS (donc tout le temps allumée au tableau de bord !). Je la changerai plus tard.

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.