Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

Messages recommandés

Invité jc.maquet

faite attention de bien distinguer hauteur et suspension dure

si la voiture est trop haute, en butee, c'est "normal" que la suspension soit dure mais ca n'a rien a voir avec la commande souple/ferme.

c'est vraisemblablement un truc avec le correcteur de hauteur bielle etc

moi je virerais le calculateur pour simplifie et j'essayerais de trouver ce qui empeche la regulation de hauteur. une fois la panne resolue, il sera toujours temps de verifier les differents capteur du calculateur. il faut eviter de melanger les 2 problemes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 827
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité turbojf
il faut voir du coté du capteur volant situé derrière le volant(défectueux ou mal positionné par rapport au neutre volant ou tout simplement poussiéreux ).

 

Bonjour à tous,

 

Petite correction, le neutre volant ou position ligne droite se détermine par calcul et non par une position donnée. Le calculateur détermine ainsi le 0 si le volant reste immobile un certain temps tout en roulant.

A moins de faire le tour d'un rond point pendant la durée de scan. D'ailleurs quand la xm a été conçue, il n'y avait pas autant de ronds points que maintenant. (A méditer)

Ensuite en fonction de la vitesse angulaire de manoeuvre relevée et celle du véhicule, le calculateur peut couper l'EV.

Ci-jointe, une photo du disque qui ne tient sur l'axe que par adhérence.

A+

disque.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir Turbojf,

joli ton disque stroboscopique, mais je ne comprends pas toute ton explication.

"Le calculateur détermine ainsi le 0 si le volant reste immobile un certain temps tout en roulant. A moins de faire le tour d'un rond point pendant la durée de scan." C'est quoi ou combien de temps la "durée du scan" ?

 

Si je comprends ton explication, le fait que je braque le volant complètement sur la gauche quand je démarre pour sortir d'entre 2 voitures, n'aurait pas d'influence sur la donnée "ligne droite" ?

 

@jc.maquet: oui, c'est bien parce qu'elle est trop haute qu'elle est dure, et elle reste dure parce qu'elle ne redescend pas après être montée. Ce n'est pas le "mode sport" mais bien un "mode dégradé" parce qu'elle est trop haute comme je le dis depuis le début.

Autre remarque qui peut éventuellement indiquer une piste pour quelqu'un de plus calé que moi: comme je l'ai déjà expliqué, quand elle reste trop haute si je m'arrête que je descend du véhicule en coupant le contact, au bout de 10 secondes elle fait un pschitt comme si elle se dégonflait et descend arrière et avant de ces 5 à 6 cm de trop. En un mot de couper le contact lui permet de revenir en position normale route. Cela ne veut pas dire que si je remonte et remets le contact elle va rester à la bonne hauteur, souvent elle va remonter de suite trop haut.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour JC.MAQUET

 

D'accord avec toi ,mais lis les 37 pages et tu verras que cela a déjà été fait.

 

 

Pour turbojf

 

Ce que tu dis est vrai ,mais il y a quand même un positionnement précis à respecter pour le capteur,il y a même des repères en fonction position du volant.

La photo ne représente que la roue phonique

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite incursion dans votre discussion, mais Pierre dit que la voiture descend une dizaine de secondes après avoir coupé le contact, si mes souvenirs son bons c'est le temps que met l'électrovanne d'hydractive pour se couper, non ??

 

Si j'ai dit une connerie, flagellez-moi, mais pas trop fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir Guardan,

tu me disais: "Tu dis qu'en braquant les roues elle monte ,ce qui est normal ,mais qu'après la suspension reste en position dure ,ce qui n'est pas normal par contre."

La suspension est dure parce qu'elle est montée et reste en position haute, elle ne revient pas en position normale route.

 

"Alors une question que dit radio EV dans ce cas?alimentée ou non?"

Je viens de faire l'essai en braquant les roues à fond à gauche, radio EV ne coupe pas, elle reste alimentée. Mais je dois aussi dire que cette fois ci elle n'est pas montée. Je refais l'essai demain pour voir.

 

"Si elle est alimentée et que ta suspension est dure,il se peut que l'EV ou le régulateur de raideur lui-même soient defectueux (au fait tu en as 1 ou 2 ?je ne me rappelle plus)."

(Pas suspension dure mais position haute donc dure car position haute)

Je n'ai qu'une seule EV, elle avait été remplacée par une autre occasion, il semble qu'elle fonctionne bien encore vérifiée mercredi dernier par le garage.

Par contre, des coupures aléatoire d'alimentation repérée par radio EV alors que vitesse constante 50 à 60 km/h en ligne droite, coupure de quelques secondes à intervalles irréguliers et qui ne semblent rien provoquer dans le comportement de la voiture.

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut

 

Charline >> tout d'abord merci de ton passage sur ce post. Normalement sur phase I, l'ev alimentée pendant 60 s à la coupure du contact; alimentée 30 s aprèes ouverture fermeture d'un ouvrant, voir 10 mn si une porte reste ouverte.

 

TurboJf >> On passe de soucis électronique à des soucis d'ordre hydraulique...pourquoi la Xm de Pierre ne réagit pas normalement...là je vois plus rien dans ma boule de LHM...

 

salute et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour Charline,

merci de ton passage.

Je ne pense pas que cela corresponde avec la fermeture de l'EV, la voiture s'abaisse avant que l'Ev claque.

Je n'ai pas pu résister de satisfaire en douceur tes désires,…

xm_fouet.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Si cette brouette prend de la hauteur sans qu'on lui demande et que le correcteur de hauteur est neuf, il ne te reste plus que le capteur de débattement de caisse. Il faut impérativement que les trois biellettes soient bien alignées. Peut-être justement qu'elles coincent, ce qui expliquerait le retard à la redescente......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir Steff, et les autres,

 

Tu dis: "On passe de soucis électronique à des soucis d'ordre hydraulique...pourquoi la Xm de Pierre ne réagit pas normalement...là je vois plus rien dans ma boule de LHM..."

Je crois, si je comprends bien tous les derniers posts, que si la XM de Pierre ne réagit pas normalement, il ne s'agit pas "d'esprits" donc ta boule de LHM ne va pas nous faire sortir un petit lutin, par contre ton expérience et celle des autres me laissent penser qu'il ne s'agit pour ce problème ni de soucis d'ordre électronique et non plus de soucis d'hydraulique, mais plutôt de soucis d'ordre mécaniques.

Je ne sais pas exactement quoi précisément, car je suis trop néophyte, mais vos explications me laissent supposer que mécaniquement le retour en position normale route n'est pas transmis au correcteur de hauteur quand la voiture monte trop haut. (biellette, barre stabilisatrice, tirant de barre stabilisatrice, paliers, etc… que sais-je ?). J'extrapole, et pourquoi quand la hauteur monte à l'avant ce qui entraîne la montée de l'arrière, quelque chose resterait bloqué à l'arrière (et non à l'avant) et entraînerait que le correcteur avant ne puisse être commandé pour redescendre la voiture en position normale route.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre dans mes élucubrations hypothétiques ???

(Si la tête fume, c'est pas hydraulique,… avec un linge humide sur le sommet du crâne çà passe)

 

Je précise que mes réflexions étaient quand même très sérieuses.

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
....... mais plutôt de soucis d'ordre mécaniques.

Je ne sais pas exactement quoi précisément, car je suis trop néophyte, mais vos explications me laissent supposer que mécaniquement le retour en position normale route n'est pas transmis au correcteur de hauteur quand la voiture monte trop haut......

Voilà, ça c'est juste !!!

Ce mécanisme existe à l'AV et à l'AR. Ils sont indépendants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

@leloarer:

"il ne te reste plus que le capteur de débattement de caisse. Il faut impérativement que les trois biellettes soient bien alignées. Peut-être justement qu'elles coincent, ce qui expliquerait le retard à la redescente......"

le capteur de débattement a été vérifié mercredi par le garagiste qui lui a mis un coup de bombe,...

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

@turbojf,

merci j'avais retrouvé le fichier pdf sur le forum allemand et j'étais en train de le parcourir. Très complet et aussi très technique, mais je ne suis pas certain d'être moins néophyte en allemand qu'en français. Je pense que cela risque d'être idem.

Je vais quand même l'imprimer. 38 pages

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pierre,

 

Si l'intervention a été faite correctement, les réglages suivants ont étés contrôlés avant remplacement et après remplacement :

 

1 - la commande automatique de hauteur
: bonne hauteur du véhicule et alignement à 1 mm près de la rotule de commande avec la rotule du correcteur

2 – le réglage de la commande manuelle de hauteur
(très important pour que le véhicule garde sa hauteur de référence dans la plage normale de débattement de la suspension).

Si tout est vraiment OK, les dieux sont contre toi, et seule une procession sur le point le plus haut de ta commune peu éventuellement régler ton problème.

 

Au fait, es-ce que tu la regardes avec amour cette XM ?

 

A+ XMfou de Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc.maquet

dites, j'ai fait l'essai en braquant les roues, la voiture ne monte pas d'un pouce, ni dans une direction, ni dans l'autre.( mais je n'ai pas de diravi )

vous avez l'air de trouver ca normal, a quoi ca peut bien servir?

pour gardan, retirer le calculateur (pendant quelques jours et non debrancher-rebrancher), je trouve que ca permettrai de bien separer les problemes et de mieux comprendre ce qui se passe sans compliquer d'avantage avec les modes souple-ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sic93200

Bonsoir,

La commande automatique de hauteur du vehicule fonctionne avec une legere tolerance.C'est pour ca que lors du reglage on mesure deux fois a la montee et a la descente et qu'on fait la moyenne des deux.Il est stipule de soulever le vehicule jusqu'a ce qu'il s'ecroule puis reprends sa hauteur et la on fait une premiere mesure puis on abaisse le vehicule jusqu'a ce qu'il monte trop haut puis il redescend et on fait une deuxieme mesure.Quand ton vehicule est trop haut et qu'il ne redescend pas est ce que le fait de le soulever encore legerement declenche la descente(je pense que oui puisqu'il suffit de le soulager de ton poids pour qu'il redescende).Dans ce cas il se pourrait que le jeu de fonctionnement soit trop important ou que ton garagiste n'ai fait qu'une seule mesure de hauteur lors du reglage.Il me semble que tu as deja change le correcteur, la biellette, la tringle de commande automatique.Verifie que tu n'ai pas du jeu dans la biellette de liaison verin - barre stab.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois aussi dire que cette fois ci elle n'est pas montée. Je refais l'essai demain pour voir.

 

 

c'est un peu l'hallue ça : un coup ça plante, un coup ça marche nickel ...ça ressemble à un faux contact ou à un truc qui grippe icon21.gif

 

@pierre : y'a pas des conditions particulières (hors le fait de braquer pour sortir d'une place) qui font que ça marche ou que ça te fait du "dur cailloux" (temps chaud/froid, temps sec/humide, voiture chaude/froide, longs trajets/petits trajets, voiture chargée/vide ... ... ...et toute autre variable) ??? je vais dire une connerie mais t'as essayé de "tapoter un peu partout" sur ton tableau de bord (pas comme un furieux hein ;) ) ou sur des boitiers, fiches et autres éléments electriques (faisceaux...) ?

 

...vous moquez pas là-bas dans le fond, des fois c'est "en prenant du recul qu'on avance" ...je suis pas mécano et encore moins ingénieur mais les pannes vicieuses qui galèrent malgré qu'on change la moitié de la bagnole je connais un peu ;) ...et des fois la solution est là, juste devant ...mais on est trop ocuppé à chercher quelque-chose de logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

je reprends contact avec le garagiste pour qu'il vérifie correctement la commande automatique de hauteur, je ne l'ai effectivement pas vu faire le test appuyer et soulever pour faire une moyenne. Et qu'il vérifie également l'alignement des rotules.

 

J'ai imprimé tous vos conseils pour avoir des arguments.

 

@Xmfou: je te demandais dans un message privé si tu voulais bien me vendre le kit des 2 connecteurs, merci de me faire savoir si tu es d'accord.

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut tout le monde

 

Que de messages depuis hier...

 

Je repose une question : Qu'elles seraient les conséquences de bulles d'air dans les circuits HP, quelqu'un a t-il une expérérience à partager sur ce point !!!

 

Deux purges sur la Diravi de Pierregau en 15 jours, je crois, c'est pas normal...

Au fait Pierre le dernier garagiste à purger pourquoi la direction...tu avais de nouveau des soucis dessus.

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

@Steff,

il a purgé la direction. Oui, elle commençait à redevenir plus dure après 1 semaine. (C'était encore gérable mais il fallait déjà tirer plus fort)

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Re bonjour

 

N'y aurait-il pas là un lien de causes à effets...:voyons:

 

Alors si tu retournes au garage, essaies de lui montrer le phénomène (avant qu'il ne touche quelquechose ou purge).

 

Mieux, si tu peux, effectues toi même une purge au niveau du Cj/Dj (faisable par le haut sur ta v6), voir si du mieux ou pas.

 

Bon courage @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.