Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

Messages recommandés


  • Réponses 827
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour Pierre G

Je passe de temps à autre sur ton fil, car je n'ai (pas encore) de XM.

Cependant, Ta XM est devenue une vraie légende.

Ceci dit, je suis comme Barn: Je ne comprends absolument pas pourquoi un changement de pompe entraîne l'amélioration que tu as constatée, et qui ne me semble pas correspondre à un manque de pression, phénomène généralement constaté lorsque une pompe est défaillante.

Mais comme disait Einstein je crois, les faits sont têtus.

Il y a déjà pas mal de temps, j'avais soutenu l'idée que ton problème était un probl-ème mécanique de la transmission de hauteur: je reste sur cette impression: quelque chôse se serait dégripé.

Bonne route

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
qu'est ce qui me gonfle ce post...

Tu devrais pas dire des choses comme ça Rafouille, tu vas pas te faire pote avec Pierregau. :arf:

Cependant, Ta XM est devenue une vraie légende.

Ca c'est le but inconscient du post et de son créateur.....merci docteur Freude :yes:

Je ne suis pas bien sûr que Pierregau ait compris le fonctionnemen d'un correcteur de hauteur...

Toi c'est comme Rafouille...tu vas pas te faire pote avec Pierregau. :arf:

 

Il faut donc bien que la pompe HP fonctionne parfaitement pour que la voiture monte de la hauteur qui lui permet de déclencher le correcteur de hauteur pour qu'elle redescende en position route.

Très cher ami, j'ai l'honneur et l'insigne avantage, de me joindre à mes petits camarades, au risque, certes de perdre votre amitié, denrée si précieuse en ces temps tourmentés, pour vous dire que votre explication ne tient absolument pas debout !!! :applaud: :applaud: :applaud:

En effet que vous montiez votre carrosse de 1 ou 3 ou 10 ou 20 centimètres, la pression necessaire est absolument la même, et pour être plus précis, plus vous montez et moins vous avez besoin de pression, car plus vous montez plus vous échappez à l'attraction terrestre. Croyez moi, au col de l'iseran vous aurez moins besoin de pression pour monter votre XM qu'en Alsace.... :yes:

Donc le changement de votre pompe, n'est en rien responsable de l'amélioration constaté, dont je me réjouis par ailleurs, même s'il va nous priver d'un délicieux barbecue qui devait fêter la millième que ns n'atteindrons malheureusement pas . :enpleur1: :enpleur1: :enpleur1: :enpleur1: :enpleur1: :enpleur1: ......

à moins que ..... la vie, les XM et leurs propriétaires sont parfois si pleins de surprises...... :arf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

SAlut tous

 

En 1° lieu, les Gens que ce post "gonfle"...Ben faut pas venir...c'est qui qui commande Rafouille, ton FAI ou toi....

 

Ensuite (pour certains détracteurs, qui je pense n'ont pas suivi tout le sujet...), laissons notre Pierregau (ravi) rouler avec sa Xm à 8 boules vertes...Il nous tiendra au courant (surement) des évolutions... Peut-être que les explications avancées ne tiennent pas la route...l'important c'est les constatations de Pierre et si ca va mieux et ben ca va mieux....

 

D'autre part, j'ai rencontré Pierre il y a un an sur ce forum, et je mesure le chemin parcouru...et j'admire sa persévérance ...et sa correction....d'autre ne donne pas de nouvelles (voir s'incline) :cacher:

 

:tdr1: , leloarer, j'ai un peu le meme soucis (juste de temps en temps)...hihihihi...ce post n'est pas mort.... :tdr1:

 

 

Pierre >> ta Diravi va comment depuis le changement de la pompe Hp...(besoin de purge ou pas).... tu peux me dire si un changement dans les conjonctions/disjonctions

 

SAlut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbojf

@turbojf: le problème avec la question de position ligne droite reste également un fonctionnement aléatoire. Si tu trouves une bidouille sur le circuit du calculateur d'hydractive, pense à me l'expliquer, merci.

Pas de problème Pierre, ça prendra le temps qui faudra.

Je me vois bien utiliser le bouton automatique/sport pour couper/remettre l'alim du calculateur via un relais.

automatique = alim ON

sport = alim OFF

Une brève manoeuvre du bouton et hop je "reset" le calculateur via un manque de tension et non pas via la broche reset du cpu comme déjà essayé.

En plus je garde le fonctionnement d'origine (sur phase 1) car, puisque en mode sport l'électrovanne n'est pas alimentée. Qu'elle soit OFF du fait d'une coupure commandée par le calculateur (bouton sur sport) ou par une coupure de l'alimentation décidée par le conducteur, l'effet est le même.

 

A+ et un message de plus pour le BBQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir,

si quelques savants de mécanique et experts de la suspension XM ont des doutes sur l'influence du changement de la pompe HP et sur les résultats qu'il m'a été très facile de constater après ce changement, je n'en suis pas surpris. En effet, j'ai fréquenté pendant maintenant plus d'une année bon nombre de garages Citroën aussi compétents qu'eux, alors pour ces surdoués je n'irai pas dans mes explications au delà de mon post #887, et si jamais ils cherchaient du boulot, il ont de l'avenir chez les concessionnaires de la marque, ils devraient postuler.

J'espère également que "sic93200" ne se sentira pas insulté par les propos de ces génies et j'en profite une fois de plus pour le remercier de m'avoir conseillé cette piste.

 

@Stefftnt40: je te remercie de prendre ma défense, mais tu n'as pas besoin de t'inquiéter pour moi, cela fait maintenant 58 ans que je me ballade sur cette planète et j'ai une bonne expérience de ce que l'on peut y rencontrer. L'avantage que tu conseilles pour les rencontres sur Internet fonctionne dans les deux sens, c'est l'avantage de cet outil de communication par rapport à un voisinage discourtois qu'il est plus difficile d'ignorer.

Pour ta question sur ma Diravi,… je croise les doigts, mais alors que les 3 fois précédentes elle se durcissait au bout du 2ème jour, là, après 3 jours elle est toujours OK. (Peut-être encore trop tôt pour se réjouir)

Pour le conjoncteur, je n'ai pas vérifié la fréquence des claquements, l'efficacité immédiate après le changement de la pompe était tellement un rêve que cette question n'a pas été une de mes préoccupations. Je vérifie demain.

Par contre j'insiste pour dire que mes explications tiennent tout à fait la route. Regarde comment le correcteur de hauteur fonctionne avec sa biellette. Pour qu'il soit actionné pour faire redescendre la voiture, il faut qu'elle soit montée à une certaine hauteur. Si elle ne monte pas suffisamment (un poil trop peu) le correcteur ne sera pas commandé pour faire redescendre la voiture, elle reste alors en position haute.

 

@turbojf: je vois que tu approches d'une solution pour la question de réinitialisation du calculateur, je reste en attente des résultats de tes essais.

Une question: as tu remplacé les connecteurs blanc et noir de ton calculateur comme on m'a fortement conseillé de le faire ?

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sic93200

Bonsoir,

Non Pierregau je ne me sens pas insulte du tout.J'avais emis une hypothese qui malgre tout tenait la route.La tringlerie ne transmet pas un mouvement mais une force au correcteur de hauteur et il faut que celle ci soit assez importante et prolongee pour provoquer son deplacement.Ce systeme n'est pas d'une grande precision et a ete concu pour fonctionner avec la pression nominale dans le circuit principal.De plus le systeme fonctionne avec une certaine inertie, le tiroir ne se refermant pas instantanement il faut anticiper sa fermeture avant que le vehicule n'ai atteint la bonne hauteur en fonction de la vitesse de montee ou descente du vehicule.C'est a la montee que le probleme peut se poser si la pression dans le circuit principal n'est pas bonne le vehicule va monter plus lentement et la fermeture du tiroir va se produire trop tot et la hauteur necessaire pour provoquer la descente du vehicule lors de la correction suivante ne sera pas atteinte de justesse car elle sera insufisante pour transmettre la force necessaire au deplacement du tiroir.

Pour ta courroie trop courte c'est normal tu as du remplacer une pompe avec une poulie 88 par une de 100 (modele 92) donc courroie differente c'est tout.

bon courage pour la suite et que la force soit avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

j'ai failli deja repondre hier...

Je pense que Pierregau a beaucoup de perseverance et qu'il ne faut pas le critiquer ou l'accabler.

Deja vous semblez oublier l'histoire de la presence d'air trouve a plusieurs reprises.

Il se peut que la pompe ne soit pas en cause et que simplement le resserage du tuyau d'arrivee LHM a fait qq chose.

Il y a aussi la courroie . Le reglage de tension peut avoir ete trop fort et cela doit augmenter l'echauffement sur la poulie et l'axe.

je pense aussi que si le debit etait insuffisant on devrait aussi avoir des soucis.

 

 

Nota: pensez aux tuyaux caoutchouc qui s'abime avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

une indication : la vanne de priorité si elle est en bonne état ne laisse passer le LHM dans le circuit de suspension que si la pression est supérieure à 100bars, je crois aussi que si la pression dans le circuit de suspension est inférieure à 130 ou 140 bars, les tiroirs des régulateurs de raideurs ne s'ouvrent pas (2ème point à confirmer)

content pour Pierregau

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Bonsoir,

---Pour ta question sur ma Diravi,… je croise les doigts, mais alors que les 3 fois précédentes elle se durcissait au bout du 2ème jour, là, après 3 jours elle est toujours OK. (Peut-être encore trop tôt pour se réjouir)

Pour le conjoncteur, je n'ai pas vérifié la fréquence des claquements, l'efficacité immédiate après le changement de la pompe était tellement un rêve que cette question n'a pas été une de mes préoccupations. Je vérifie demain.

Par contre j'insiste pour dire que mes explications tiennent tout à fait la route. Regarde comment le correcteur de hauteur fonctionne avec sa biellette. Pour qu'il soit actionné pour faire redescendre la voiture---

A+ Pierre

 

Salut, Si ta Diravi fonctionne bien dorénavant...ainsi que la suspension (hauteurs), ben c'est clair que l'échange de la pompe HP y est pour quelque chose...

Maintenant pourquoi ??? Prise d'air ? échauffement du LHM ? manque de pression ?

Vala des questions pour les Pros de l'Hydraulique

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour à tous, et merci pour toutes vos explications techniques qui me permettent d'approfondir ma compréhension des problèmes que nous avons eu tant de mal à déceler.

 

@sic93200:

1- non, la poulie de la pompe que j'ai achetée est bien une 88 et non une 100, (exactement le même diamètre que celle qui était sur la voiture et que j'ai récupéré avec, si j'en ai le courage un jour, l'intention de lui ouvrir le ventre pour essayer de comprendre ce qu'elle avait de défaillant) (je viens de remesurer le diamètre exact: 94 mm et celle qui était dessus aussi 94 mm, mesures extérieures de la poulie)

Par contre, la courroie qui était montée dessus n'était pas la courroie qui convenait. Après vérification sur son ordinateur par le garage Citroën qui m'a remplacé la pompe de la référence de la courroie donnée pour mon modèle, il s'est avéré que la courroie qui était sur ma voiture avait environ 2 cm de moins que celle prévue.

D'ailleurs le garagiste m'a expliqué que c'est peut être justement parce que cette courroie était trop courte que sa tension trop forte forçant sur l'axe de la pompe a pu de ce fait provoquer une usure interne à la pompe et provoquer une détérioration non visible par une fuite externe. Il faut l'ouvrir pour peut être comprendre.

2- Pour ton explication concernant le fonctionnement du correcteur de hauteur: C'est à la montée que le problème peut se poser si la pression dans le circuit principal n'est pas bonne le véhicule va monter plus lentement et la fermeture du tiroir va se produire trop tôt et la hauteur nécessaire pour provoquer la descente du véhicule lors de la correction suivante ne sera pas atteinte de justesse car elle sera insuffisante pour transmettre la force nécessaire au déplacement du tiroir. J'ai démonté le correcteur de hauteur que j'avais fait remplacé pour comprendre son fonctionnement (mon post #771). Si je comprends bien son fonctionnement, quand la biellette pousse ce que tu appelles le "tiroir" pour laisser passer la haute pression vers la soupape à bille du correcteur de raideur pour envoyer du LHM dans les 2 vérins de suspension et faire monter la voiture, après que ce "tiroir" soit revenu dans sa position centrale, c'est à dire fermé, il faut bien une action mécanique sur cette même biellette pour que le correcteur de hauteur soit actionné dans le sens inverse et tire le "tiroir" pour permettre le passage du retour du LHM par le correcteur de hauteur vers le bocal et faire ainsi que la voiture redescende.

Si la pression n'a pas été suffisante pour que la voiture monte à la valeur de référence (qui semble être d'environ + 6 cm que la position route) hauteur qui permet l'action mécanique par la biellette sur le correcteur de hauteur pour tirer le "tiroir" dans la position qui permet le retour du LHM vers le bocal, la voiture reste à une hauteur de + 5 cm ce qui équivaut pratiquement au confort de la position haute.

Si le déclenchement de l'anomalie est bien provoqué par un manque de pression "hydraulique", l'impossibilité de faire que le véhicule redescende de lui même est dû au fait que l'action "mécanique" par la biellette sur le correcteur de hauteur est rendue impossible car le véhicule n'a pas atteint d'un poil la hauteur qui permet de déclencher mécaniquement cette action sur le "tiroir" du correcteur de hauteur.

 

@Alain28: le tuyau de LHM qui relie la pompe au bocal n'avait pas de fuite et il est en bon état, j'avais remplacé les colliers. Par contre ce que tu dis sur la tension trop forte de la courroie semble bien confirmer le constat du garage comme je le dis plus haut.

 

@Stefftnt40: ce matin j'ai vérifié les claquements du conjoncteur. Fenêtre ouverte, capot ouvert, j'ai démarré la voiture de l'extérieur. Elle est montée arrière puis avant presque immédiatement et sans claquement, seulement 1 seul quand elle a été en haut de l'avant, ensuite un claquement environ toutes les 25 secondes. J'ai fermé le capot et je suis entré dans la voiture, là, elle a fait 4 ou 5 claquements en montant de l'arrière. Ensuite j'ai roulé, là je n'entend pas si il y a des claquements du conjoncteur. Au premier feu rouge j'ai entendu 3 ou 4 claquements puis plus rien. Voilà, est-ce normal, je n'en sais rien ?

 

A+ Cordialement Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Bonjour---

A tous ayant répondu sur ce post, vous etes les mêmes glands que les gens de chez Citroen dixit Pierregau. ( Sauf bien sur ceux qui allaient dans le sens de Pierre ) IL faut donc fermer ce post qui est la honte de PC. 1 an pour trouver une panne, ayons honte, c'est pire que chez Citron, sauf qu'ici c'est gratuit. Et que surtout ce n'est que du virtuel, donc permet de faire un tri entre les adeptes fanatiques et les septiques ( et ignares sur la bonne marche de la suspension Citroen )---

Momolebourru.

 

Salut

 

Tu prends de bô raccourci Momolol...Une panne :voyons: Si je me souviens bien :

- Des cables sectionnées...

- Des sphères montées au petit bonheur la chance...

- Err 24 et 22 sur le calculo Hydractive >>> Capteur vitesse et capteur pédale accélerateur

- défaut sur Capteur distance

- jusqu'aux soudures sur le calculo Hydractive...

- etc, etc,et je dois en oublier... :W

 

@Pierre, Normalemnt si tout va bien, un clac toutes les 40s (environ) quand le moteur tourne au ralenti, position normale et sans toucher à rien.

 

SAlut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ecirbaf

Bonjour Pierre,

 

Juste une petite question : Est-ce que tu avait des tremblements dans la direction en démarrant et en virant en même temps avant de changer ta pompe haute pression ?

 

 

Pour ce qui est du capteur de lave glace, j'avais lu un post ici, je crois, conseillant de mettre du détartrant cafetière dans réservoir. J'ai fais cette manip (un sachet) et plus de messages.

 

En fait, j'avais à chaque fois un message à chaque action du lave-glace, "remplir lave-glace". Maintenant, j'attends que le réservoir se vide pour voir si le message s'affiche de façon normale, mais apparemment, c'est tout bon.

 

a+

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

la 900 ième de pierregau

...........2- Pour ton explication concernant le fonctionnement du correcteur de hauteur: C'est à la montée que le problème peut se poser si la pression dans le circuit principal n'est pas bonne le véhicule va monter plus lentement et la fermeture du tiroir va se produire trop tôt et la hauteur nécessaire pour provoquer la descente du véhicule lors de la correction suivante ne sera pas atteinte de justesse car elle sera insuffisante pour transmettre la force nécessaire au déplacement du tiroir. J'ai démonté le correcteur de hauteur que j'avais fait remplacé pour comprendre son fonctionnement (mon post #771). Si je comprends bien son fonctionnement, quand la biellette pousse ce que tu appelles le "tiroir" pour laisser passer la haute pression vers la soupape à bille du correcteur de raideur pour envoyer du LHM dans les 2 vérins de suspension et faire monter la voiture, après que ce "tiroir" soit revenu dans sa position centrale, c'est à dire fermé, il faut bien une action mécanique sur cette même biellette pour que le correcteur de hauteur soit actionné dans le sens inverse et tire le "tiroir" pour permettre le passage du retour du LHM par le correcteur de hauteur vers le bocal et faire ainsi que la voiture redescende.

Si la pression n'a pas été suffisante pour que la voiture monte à la valeur de référence (qui semble être d'environ + 6 cm que la position route) hauteur qui permet l'action mécanique par la biellette sur le correcteur de hauteur pour tirer le "tiroir" dans la position qui permet le retour du LHM vers le bocal, la voiture reste à une hauteur de + 5 cm ce qui équivaut pratiquement au confort de la position haute.

Si le déclenchement de l'anomalie est bien provoqué par un manque de pression "hydraulique", l'impossibilité de faire que le véhicule redescende de lui même est dû au fait que l'action "mécanique" par la biellette sur le correcteur de hauteur est rendue impossible car le véhicule n'a pas atteint d'un poil la hauteur qui permet de déclencher mécaniquement cette action sur le "tiroir" du correcteur de hauteur............

A la 900 ième TOUT EST ENFIN DIT !!!:yes:

 

A tous les crétins, comme moi et aux;

.....savants de mécanique et experts de la suspension XM ....et....bon nombre de garages Citroën aussi compétents qu'eux.....

qui n'ont rien compris à ces brillantes explications, même avec de l'aspirine et de l'oxygène, et surtout qui n'y croient pas....

Sachez le, bonnes gens... LE ROYAUME DES CIEUX NOUS APPARTIENT !!! :xan17: :xan17: :xan17: :xan17: :welcome:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

@ecirbaf: non je n'ai pas remarqué de tremblement dans la direction quand je démarrais en virant en même temps. Par contre de temps en temps, quand je tournais à gauche ou à droite la direction assistée donnait comme un à-coup pendant que je tournais le volant ce qui était très surprenant car cela donnait l'impression comme un blocage pendant la course du volant, mais cela n'est arrivé en tout au maximum qu'à une dizaine de reprises très espacées.

 

Merci pour ton tuyau avec le détartrant de cafetière. Je vais faire l'essai car j'avais des craintes dans le démontage de l'intérieur du passage de roue, ou plutôt dans son remontage. Si je t'ai bien compris, juste mettre un sachet dans le liquide,… pas besoin de rincer après comme la cafetière.

 

Si j'avais connu cela plus tôt, j'en aurais aussi balancé un sachet dans le LHM. (M…. j'aurai mieux fait de ne pas écrire cette dernière phrase, tant pis)

 

A+ Pierre

 

J'allais oublier: j'ai encore roulé aujourd'hui avec ma XM et je suis toujours très content d'avoir fait remplacer la pompe HP. Alors encore merci pour les bons conseils et les gens courtois qui me les donnent.

Cordialement Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ecirbaf

Bonjour Pierre,

 

J'ai effectivement simplement mis un sachet de détartrant et j'ai laissé agir sans rincer. Je ne me souviens plus, mais je crois que l'effet est apparu au bout de trois ou quatre jours.

Pour l'instant, il en contient encore puisque le réservoir n'a pas encore été vidé.

 

Content pour toi que ta voiture fonctionne mieux. J'ai un souci de hauteur à l'arrière que je n'arrive pas à régler, mais j'espère y arriver. J'ai aussi ce tremblement dans la direction en démarrant les roues braquées et c'est pour cela que je pensais à un problème de pompe HP.

 

A+

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité anonyme

Salut Pierregau

 

Alors vala, je viens aux nouvelles :coucou:

 

Es-tu toujours satisfait du fonctionnement de ton vaisseau depuis le changement de cette pompe HP.

Pas eu besoin de re-purger le circuit de la Diravi ?

 

SAlut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbojf

Salut Stefftnt40,

 

Je crois que Pierregau roule sa bosse en ne sentant plus celles de la route.

 

@Pierre, quelques nouvelles nous feraient tous plaisir.

A+

 

TurboJF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pirate 88

IL est peu étre en rade l'autre bout de l'europe vers les pays de l'est, la ou une citroen se répare à la méthode marteau, fils de fer,couteau, ce n'est pas des régions fréquentables avec une tel auto.

 

bon , je blague, mais en Alsace, l'allemagne est proche avec ses autoroute gratuite et non limitée ( enfin, encore quelques troncons) et, peu donner des ailes pour un galop d'essai, et d'un coup d'accélérateur un peu optimiste, ne sentant plus les raccords de plaques de béton, on se retrouve vite en pologne????

 

salutations PIRATE 88

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Vi vi, sauf qu' à chaque fois qu'un forumiste emettait une suggestion ou une hypothése, Pierre comme par MAGIE, avait cette panne. Sauf que quand certains on dit que durcaillou ne pouvait pas exister au niveau calculateur, ce n'était plus dur caillou mais pas très souple.

Que quand Pierre nous dit que c'est la 1° fois qu'il roule en moelleux alors que 5 jours avant il nous parlait de la jalousie de sa femme etc. etc...

 

Remarque qu'au moins Pierre ( si vraiment il a fait tout ce qu'il a dit ) a à présent une xm en meilleur état que lors de sa sortie.. Merci qui ? Planete PC quand même )

 

@Pierre :J'allais oublier: j'ai encore roulé aujourd'hui avec ma XM et je suis toujours très content d'avoir fait remplacer la pompe HP. Alors encore merci pour les bons conseils et les gens courtois qui me les donnent.Cordialement Pierre

 

Et ce que j'aime lire dixit CITRALFA : ET N"OUBLIE PAS : une Citroen haut de gamme, ça se gagne, ça se mérite, c'est un long combat, une bataille. MAIS QUEL PIED !!! quel pied de petit à petit maitriser sa mécanique, comprendre ce qu'il se passe, faire corps avec sa voiture, et profiter à fond de tout ce qui fait que pour rien au monde, on n'échangerait nos XMs, CXs, etc contre une C4 toute neuve !!!!!

 

J'ai dit ça moi?? En tout cas c'est clair je ne changerais pas mon Xm contre leurs trucs qui ne ressemblent à rien aujourd'hui.

 

Amitiés et soutien citroëniste,

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Bonjour à tous,

 

j'ai trouvé une pompe HP d'occasion et j'avais RDV avec mon petit garage Citroën mardi pour qu'il me la change.

Le résultat juste après cette nouvelle réparation: je m'assoie dans la voiture et tourne les roues à fond à gauche, la voiture monte… puis après quelques secondes,… elle redescend !!!

Je n'en crois pas mes yeux, alors je refais l'essai plusieurs fois,… vous n'allez pas le croire, ma voiture redescend au niveau route comme elle aurait toujours dû le faire.

Depuis mardi soir, bien sûr avec toujours l'anxiété que cela ne dure pas, je roule à la bonne hauteur ce qui n'était presque jamais le cas et de ce fait je découvre un certain confort à rouler en XM.

:b_green: :xan9: :b_green: :xan9: :b_green: :xan9: :b_green: :xan9: :b_green: :xan9:

 

Je remercie tous ceux qui m'ont soutenus sur le forum, et qui ont déployé tant de bonne volonté pour m'apporter leurs conseils.

Merci à toi aussi "sic93200" pour ta piste concernant la pompe HP. Je crois bien que c'était la dernière démarche que j'engageais avant de jeter la XM. C'était la bonne.

 

Le passage sur des bosses en ville à faible vitesse reste toujours un peu brutal mais je ne chercherai plus à aller au delà du résultat actuel que je ne croyais d'ailleurs plus possible à atteindre.

 

Dommage que la compétence de tous les garages fréquentés n'ait permis de déceler que si la voiture restait toujours en position haute cela venait juste du fait que la pompe HP n'envoyait pas assez de pression dans le circuit….. cela leur a permis de changer toutes les autres pièces. (Et ce n'est pas manque de leur avoir toujours répété que la voiture restait toujours en position haute)

 

Je reste dans l'attente d'une réponse d'Xmfou pour le kit de connecteurs.

 

Pour la question du capteur de débattement de caisse, la biellette reste déconnectée et c'est bien mieux ainsi, je ne vais pas essayer de la remettre.

 

Et si cette biellette est débranchée, est-ce que le mode sport fonctionne encore? Quelles sont les autres causes lors de cette déconnection?

 

@turbojf: le problème avec la question de position ligne droite reste également un fonctionnement aléatoire. Si tu trouves une bidouille sur le circuit du calculateur d'hydractive, pense à me l'expliquer, merci.

 

Encore un petit truc: mon voyant de liquide de lave glace reste presque toujours allumé (oxydation). Comment enlève-t-on la protection du passage de roue avant gauche pour le débrancher ?

 

A+ Pierre

 

Une explication: quand le garagiste a démonté la pompe HP, il s'est aperçu que la courroie d'entraînement était cuite et à remplacer. La référence qui était montée n'était pas la bonne, elle était un peu plus courte que la courroie d'origine. Il pense que celle-ci forçait sur l'axe de la pompe et a pu de ce fait produire une usure anormale ou une déformation qui expliquerait que la pompe était défaillante sans que l'on voit de fuite à l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A pierregau pour sa persévérance, j'aurai été beaucoup plus feignant !

A lui le plaisir bien mérité du confort de la Xm.

 

Et aux autres pour toute l'assistance produite. Bel exemple de solidarité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.