Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension pneumatique


Invité christian

Messages recommandés

Invité lechattabs
Personnellement, j'ai emmené mon ex Pic le lundi matin à la concession. Ils m'ont expliqué que les pièces ne seraient pas livrées avant le jeudi matin (pourtant Aulnay S/s Bois n'est qu'à 15 km). J'ai récupéré ma voiture le jeudi soir (2h30 de montage avec le changement du tuyau d'arrivée d'air).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je sais ce que plusieur succursale m'ont dit. Quand je commande mes pieces sur la succursale de saint denis les pieces sont a prioris en stock a l'usine de aulnay. quand je commande mes pieces à angers elles viennent de l'usine de renne. Je n'ai jamais demandé plus de detail mais j'en est deduit que chaque usine stock certaines pieces qui ne sont pas necessairement celle utilisée sur les vehicules qui y sont assemblés. En tout cas cela m'a toujours permis d'avoir mes pieces sous 24 à 48h voir parfois dans la journée à saint denis mais faut y aller vraiment a l'ouverture.

 

Maintenant puisque tu as l'air de mieux savoir (chose dont je ne doute absolument pas) n'hesite pas a nous expliquer au lieu de juste nous dire que c'est completement erroné au moins on sera tous fixé et ca donnera de l'info utile et interessante et evitera que des garages nous raconte des cracs.

 

Elles aussi prennent les clients pour des C..

 

Mon petit garagiste Citroën qui n'appartient pas à un grand groupe de concession, a toutes les pièces constructeur en 1 jour maxi (commande à 16h30, livraison le lendemain à 8h00, commande à 8h30, livraison à 14h00).. sans passer par une usine dont la plus proche est à 200 km... Il bénéficie juste de la présence d'une grande concession qui visiblement a une très bonne gestion des pièces en AV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation ce ne sont pas les Usines de fabrication des véhicules qui approvisionnent les succursales en pièces détachées, mais des plateformes (réparties sur tout le territoire) dédiées à cet exercice.

Et comme le dit très bien Seb, si les pièces sont en stock, en 24H (maxi 48H) suivant l'horaire de la commande les pièces sont en concession.

Modifié par babarnieul

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca on est bien d'accord sebb je n'ai jamais dit qu'une succursale ne racontait pas plus de bobard qu'un autre. C'est pourquoi il est toujours interessant de savoir comment ca se passe reellement. D'ou pourquoi j'ai hate d'avoir les explications de LP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité latitine
salut, j'ai eu un probleme avec ma suspension , je l'ai envoyer au garage et la on me dit que le compresseur est a changer(''service'' au tableau de bord) .symptome la suspention:xan4: reste en bas et de temps en temps elle monte et bruit sourd du compresseur.donc ce week end , j'ai demonter le compresseur pour ajouter 2 a 3 gouttes d'huile(huile machine a coudre) dans le tuyau d'aspiration du compresseur pour huiler tous les pieces a l'interieur (electrovanne, clapets de charge et decharge) puis debrancher la batterie (5mn) et rebrancher (attente quelque minute pour que l'ordinateur se reinitialise et ca fonctionne depuis plus de message au tableau de bord a+++++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'ai demonter le compresseur pour ajouter 2 a 3 gouttes d'huile(huile machine a coudre) dans le tuyau d'aspiration du compresseur pour huiler tous les pieces

Bonjour,

honnêtement j'ai un petit doute sur cette manip, mais je ne demande qu'à découvrir de bonnes astuces :jap: !

Peux tu expliquer ce qui t'a poussé vers cette solution ?

Aurais tu eu l'idée de faire quelques photos ?

 

PS : pour info, je n'ai pas de problème avec ma suspension depuis l'achat en avril 2008 et 80000 km.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'apporte quelques infos et avis:

 

Sur le fait de faire remonter de temps en temps des infos c'est intéressant, car je suis dans ce cas en effet, j'ai utilisé le moteur de recherche pour ne pas faire de nouveau post mal placé et je n'ai pas pris la peine de relire toutes les pages, impossibles. De plus ça m'a permis de trouver le n° de l'inforapid. Donc pratique. Pour vous mettre d'accord, Le provincial, sauf si je me trompe, je pense que vu le nombre de message sur ce problème, il serait bon de faire une récap en toute première page du topic comme ça se fait souvent, ou de placer une récap carrément en tête dans une partie très visible, du type là où il y a "présentation des membres" je crois ou quelque chose comme ça. Mais c'est vrai que ça manque un peu d'une synthèse visible qui éviterait les répétitions.

 

Ensuite, sur mon prob : c'est une succursale en effet, je pense qu'ils sont plus compétents pour avoir des pièces et surtout les bonnes, il y a effectivement un nouveau modèle qui est sensé corriger le prob (faut il y croire ?). Par ex pour les mises à jour ils les ont en direct là où, par expérience, les autres garages ne les avaient pas forcément à jour.

 

A ce jour, voilà ce qui m'a été dit : plus de pièce en France : il a 4 voitures à faire sur Metz, 10 sur Nancy avec le prob de suspension : approvisionnement prévu le 24 avril !! Le réceptionniste a fait une demande de prêt de véhicule, j'attends la réponse car comme je lui ai dit, je veux pas bousiller le compresseur ! Il a essayer d'avoir les pièces chez les autres garages mais pièces utilisées (ou ils se les gardent pour eux : celle d'Hagueneau n'est jamais arrivée), il m' a en effet baladé sur ce sujet là. J'ai vu d'autres citroen non succursale, même discours. Perso, j'enrage un peu, mais je vais pas m'en prendre au réceptionniste, on sait tous que tout est produit en flux tendu, pas de stock sauf pour les OPR, ce qui est commandé à mon avis va en chaine de montage en priorité, d'où la pénurie vu que, et c'est assez logique, la plupart des véhicules claquent en même temps. J'ai demandé une prise en charge de Citroen, à ce jour, pas de nouvelle, le garage en a été informé, et j'en sais pas plus.

 

Enfin, pour les lieux d'approvisionnement des pièces, ce que je sais, c'est que chaque voiture a un OPR propre qui signifie organisation des pièces de réparation (ou rechange, sais plus) c'est bien qu'il doit il y avoir plusieurs lieux de stockage en France pour cela et au besoin ils s'échangent les pièces entre garage.... Sauf s'ils se les gardent. Après, peut être que ces fameuses pièces ça marche par région, (région est ouest etc...)

Si l'un d'entre vous travaille chez citroen et a moyen de savoir s'il y a réellement pénurie de pièce, ça m'intéresse par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité latitine
salut, jai mis cette huile car dans mon travail (meca maintenance) tous joint pneumatique et appareil pneumatique ont des huileurs(tres souvent sur le reseau d'air) pour huiler les pieces en frottement type tiroir , clapet ou piston. donc par temps froid l'huile a plus de mal a gelé que l'air charger d'humidité dans le reseau du groupe pneumatique du C4 PIC. mais l'huile hydraulique fera la meme chose aussi a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Idem pour Picasso de 2007 avec 87 000km. En à peine 2 heures d'arrêt le véhicule est sur le "cul". Du coup je me dis que la fuite est lente (pas de bruit) mais assez prononcée. Un peu de produit savonneux sur les 2 boudins + un pote qui appuie legèrement sur le coffre et .... banco ça bulle :mad:

 

De toute façon même pas besoin de bulles, ça s'entendai à l'oreille en appuyant sur la caisse. Direction Citroën pour commander la pièce 5102GN et ..... même constat que gritou, pas de pièces en stock. Rupture sur 2 plateformes (Saint-Ouen et Vessoul il me semble), pas de pièces avant un bon moment. Si commande de pièce par un client impossibilité d'estimer le délai de livraison. Le réceptionniste, super sympa par ailleurs, me fait comprendre que de toute façon ça sera priorité au garage. Et oui, plusieurs Picasso sont en attente de réparation avec à la clé prêt de véhicule (ça doit leurs compter bonbon cette histoire).

 

A priori Citroen verrait pour augmenter la production de cette dite pièce. Mais en attendant le compresseur prend une sacré claque.

 

Je compte me lancer dans le remplacement moi-même après avoir glané quelque info ici et ailleurs. Je ferais un tuto photo si ça interesse du monde.

 

(...) je pense que vu le nombre de message sur ce problème, il serait bon de faire une récap en toute première page du topic (...)

 

Je rejoins encore gritou. Ce topic fait 45 pages ! Si le 1er post pouvait être mis à jour avec une sorte de recap' (mais bon y'a tellement à dire) ou au moins mettre les infos essentiel : symptômes, prix de certains devis, témoignages, quelques photos de la pièce, la référence de celle-ci, les modèles touchés, comment se mettre en relation avec le SRC et certainement d'autres infos utiles qui sont noyés dans toutes ces pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@latitine,

Je suppose que tu parles de FRL : Filtre Régulateur Lubrificateur.

L'air lubrifié convient effectivement pour la plupart des applications. A noter que pour certaines applications de métrologie c'est un défaut !

 

Merci en tout cas. Pour tout te dire, l'humidité de l'air et son comportement par temps froid me semblent un sujet "intéressant" pour la suspension pneumatique. De plus, le petit compresseur n'a pas le temps de chauffer pour l'évaporer. Si je décide finalement de garder longtemps mon C4 Picasso, je me demande si je n'ajouterai pas un petit séparateur à huile sur l'arrivée d'air.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si je dois me réjouir de ton témoignage, mais en tout cas ça confirme.

Ce qui est incroyable c'est qu'ils savent qu'il y a une forte demande depuis un moment. Je suppose que le sous-traitant qui fabrique la pièce doit aussi avoir du mal à suivre, au moins ça fait du boulot.... As tu fais aussi une démarche auprès du service client ??

 

Dans mon cas il y a un truc que je ne comprends pas bien : déjà ça ne concerne que l'arrière droit : tuyau visiblement craquelé. Quand la suspension est à plat, le compresseur tourne, ça gonfle et ça monte mais on entend clairement l'air sortir. Par contre, ce que je trouve étrange c'est qu'une fois gonflé, dans le garage, ça ne bouge plus, la suspension ne s'affaisse que si je roule et que je prends des dos d'âne par ex. J'arrive pas bien à saisir pourquoi j'entends clairement l'air sortir quand ça gonfle et pourquoi une fois gonflé l'air reste. J'ai supposé qu'il y aurait une sorte de clapet anti retour, mais bon...

 

 

PS : pour info, je n'ai pas de problème avec ma suspension depuis l'achat en avril 2008 et 80000 km.

 

 

T'inquiète pas d'ici quelques mois ça va venir :D faut jamais désespérer... Par contre, apparemment, commande ta pièce maintenant, il y a du délai :jesors:

Modifié par gritou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour eviter de fatiguer le compresseur en attendant ca serait de stationner le vehicule puis de manuellement forcer la position basse maximale afin d'eviter que el compresseur n'essai de compenser. Autre solution plus radicale...debrancher la batterie.

En esperant que tu es pas besoin du pic d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pensé à ça, est ce qu'il y a moyen de forcer la position basse de façon constante ou est ce qu'il faut à chaque fois appuyer sur le bouton dans le coffre.( Je pense que tu fais référence à ce fameux bouton, que j'ai d'ailleurs jamais utilisé)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Maître Fifi:

 

Tous les C4 Picasso équipés de suspension pneumatique sont concerné ou le seront car la pièce responsable ne supporte pas le vieillissement dans le temps: entre 4 et 6 grand maxi.

 

Il est "normal" d'avoir une rupture de stock sur cette pièce car, pour le moment c'est la montée en puissance jusqu'au régime de croisière à savoir le nombre de C4 vendus il y a 5 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu fais aussi une démarche auprès du service client ??

 

Non. Le garage souhaitais que je laisse le véhicule pour examen (chose normal et tout à fait compréhensible). Mais impossible d'avoir au moins une estimation, alors même que le problème est connu. Et à voir toutes les factures, plus farfelues les unes que les autres, ça m'as fait réfléchir. En plus au final si je décidais de ne pas effectuer les travaux j'en prenais pour 100€ de devis !

 

J'aurais pu faire les travaux et demander une assistance du SRC par la suite, mais d'après plusieurs témoignages une fois la somme réglé on obtient au mieux un avoir (pas intéressant en ce qui me concerne). J'aurais pu également demandé l'aide de mon assistance juridique mais eux aussi sont pas très dégourdis.

 

Du coup trop compliqué sans aucune garantie sur la finalité, j'ai décidé de retrousser les manches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas d'ici quelques mois ça va venir :D faut jamais désespérer... Par contre, apparemment, commande ta pièce maintenant, il y a du délai :jesors:

Tous les C4 Picasso équipés de suspension pneumatique sont concerné ou le seront car la pièce responsable ne supporte pas le vieillissement dans le temps: entre 4 et 6 grand maxi.

Je ne désespère pas et n'espère pas non plus être l'unique survivant :D !

D'ailleurs, je vérifie l'état lors des contrôles réguliers et d'une manière plus poussée lors des changements de pneus été/hiver.

Disons que le sujet m'intrigue et que je voudrais surtout voir ou entendre un signe annonciateur... sans l'espérer :PP !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après le src nous dit que c est pas un vice cacher il y a pas une semaine sans qu'il y est pas un cas a moins de 100 000 km il aurait du avoir rappel des véhicules mais bon quand il y a moins de voiture neuf qui se vend ,faut bien récupéré de l argent quelque part pour l approvisionnement des pièces même les chinois n arrive pas a suivre je doute même de la qualité de la nouvelle référence sa n engage que moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je sais pas si ça peut t'aider, même si je ne suis pas mécano, à priori en tout cas chez moi le prob vient de cette petite durit de m...de, tu peux essayer de la renforcer.... Quand ça gonfle si je titille le bazar, je sens bien l'air qui s'échappe. Etrangement, l'air ne sort pas de la cassure visible mais plutôt de là où il entre (endroit que l'on ne voit pas sur la photo). Il me faudrait un pont pour savoir où ça va précisément. Mais je suis assez convaincu qu'en changeant uniquement ce tuyau à 3€ piècele prob est résolu, pas besoin de tout changer. Comme d'hab quoi.... Moralité, faut prévoir un trou dans le garage dans la maison ou payer comme un con, au choix.

 

 

http://hpics.li/c66d5f9

http://img11.hostingpics.net/pics/172351DSC0125.jpg

Modifié par Cruck_x2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité latitine
salut le petit tuyau Ø 3 rentre dans un genre raccord legris sur le compreseur avec un joint torique a l 'interieur ,il doit etre craqueler.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard tu ne sais pas si ça se change, je veux dire, juste cette pièce, car réellement dans mon cas je crois que seul ce tuyau est en cause... Après, c'est un ressenti perso, ça pourrait valoir le coup d'essayer Modifié par gritou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je sais pas si ça peut t'aider, même si je ne suis pas mécano, à priori en tout cas chez moi le prob vient de cette petite durit de m...de, tu peux essayer de la renforcer....

 

Je ne sais pas si tu t'adressais à moi, mais perso je sais que ça ne vient pas de la durite. La fuite est bien repéré sur le boudin pneumatique (j'ai bien vu l'eau savonneuse bullé à cet endroit).

 

Après te concernant, oui cette pièce se remplace. En 1 il s'agit de la durite du trop plein d'air, le diamètre est bien supérieur au 2 autres durites.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/740889Capturedcran20130311211339.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.