Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension pneumatique


Invité christian

Messages recommandés


  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

OK parfait merci pour l'explication :)

 

Et le boudin se trouve être HS car trop prêt de l'échappement ou mal protégé?

Ils ont pas résolu depuis?

 

Est ce que c'est la chaleur de l'échappement qui rend poreux le boudin ?

Aucune idée.

Si c'était le cas, seul celui de droite serait touché.

Quelle est la proportion de boudins gauches et droites HS ?

Aucune idée.

Et comme il est préconisé dee changer les 2 en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La matière de ces boudins est sensible au vieillissement dans le temps et sur les poids lours et bus c'est une pièce d'usure qui est remplacé tous les X ans (comme une distribution). Il serait temps que Citroën l'indique tel quel au lieu de laisser dans la tête des gens que ces ressorts pneumatiques peuvent durer la vie du véhicule au même titre que les ressorts acier.

 

Une échéance à 4 ans puis rallongée à 5 puis 6 ans en fonction des observations actuelles et surtout cette échéance inscrite noir sur blanc dans les carnets d'entretien et plus personne ne se plaindrait...

 

Et l'origine de la porosité est très simple: c'est du caoutchouc et cette matière, tout comme un élastique, un ballon de baudruche sèche. Sachant qu'il doit y avoir un assecheur dans le compresseur, le vieillissement est accéléré par l'intérieur du boudin...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tous les caoutchoucs ne lâchent pas au bout de 4 ans ...

 

On serait obligé de changer les cylindres de roues, les joints spi moteur ...

 

:jesors:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tous les caoutchoucs ne lâchent pas au bout de 4 ans ...

 

On serait obligé de changer les cylindres de roues, les joints spi moteur ...

 

:jesors:

 

Tu parles des freins à tambours chez PSA? Dans ce cas vérifie leur aspect après 7 ans...généralement ils fuient. Quant aux joints, tel le spi, tant qu'ils sont lubrifiés, ils tiennent. D'ailleurs la préconisation, ou plutôt conseil de lubrifier le système de clim pour les joints qui risquent de se desséchée est logique aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais changé mes cylindres de tambour. Et en general quand ils fuient c'est surtout du a la corosion du au liquide de frein.

On sait faire des choses en caoutchouc qui dure.

Maintenant je reste d'accord avec toi qu'attendent il pour sortir une durée avant changement sur ces boudins si ils ne veulent pas revoir la qualité pour une meilleur longévité. Ca eviterais au compresseur de souffrir et de risquer de lacher ce qui allonge la facture.

Ils ont bien finit par le faire sur le delais de changement du filtre gasoil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

je rejoins donc le club des boudins HS...

 

Petites précisions histoire d’être certain de ps me faire avoir:

 

Le problème est survenu du jour au lendemain il y a une semaine: je retrouve la voiture sur le cul le matin en prenant la voiture. pour l'instant le compresseur compense (toutes les dix minutes en cours de route) mais toujours pas de voyant service ni de message d'erreur.

 

D’après vous, le compresseur tient-il encore la route, le garagiste peut-il raisonnablement me facturer son changement si apriori pour l'instant il compense bien?

Je compte y aller demain et j'aimerai avoir un peu de répondant alors que je n'y connais rien...

 

question subsidiaire: j'avais souscris lors de l'achat à une garantie panne mécanique "confort" d’auto reflex. celle-ci prend en charge les "ressorts hélicoïdaux"... ais-je un espoir de faire passer ces "boudins" en garantie. autrement je tenterais le SRC, car comme il l'a été dit et redit: un véhicule d'à peine plus de 4 ans et 100 000 kilomètres ne devrais pas subir ce genre de pannes prématurées...

 

merci d'avance

Modifié par eldritch_lord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les symptomes, cela ressemble en effet au problème lié aux boudins.

Pour le moment, le compreseur tient le coup.

S'il ne gonfle pas en permanence, c'est que la fuite n'est pas trop importante.

Mais il ne faut surtout pas attendre et risquer d'aggraver la situation (et donc le cout de l'intervention).

 

Pour ton assurance, je ne pense pas que cela passera.

En revanche, tu peux toujours écrire au SRC et demander une prise en charge (partielle, vu le kilométrage).

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oxo59100
J'ai eu le problème il y a 15 jours la voiture resté en position basse, passage au petit garage citroën du coin, demande de prise en charge par citrofrance, réponse ok pour prise en charge des pièces 2 jours après. J'ai déposé mon véhicule ce Mercredi, je l'ai récupéré le soir, Facture de 103€ pour la main d’œuvre. Mon véhicule est de Mai 2009 et a 119.000 km.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila qui est franchement une bonne nouvelle.

si je comprend bien il faut insister auprès du garagiste pour qu'il fasse une demande au SRC. ou bien nous appelons nous même le src en lui indiquant le lieu où le véhicule doit être pris en charge?

 

afin d'etre a peu pres certain d'une prise en charge, sur quelles bases s'appuyer, y aurait-il un modèle de lettre (avec références de pièces, note interne au réseau concernant ce problème?)

Modifié par eldritch_lord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple c'est par le garagiste. Tu vas ou tu as l'habitude et tu lui demande de faire la chose. La reposne sera plus rapide. Et au besoin si la reponse ne convient pas la tu repasse en direct.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de déposer la Picasso à la concession de Bonneuil (qui ne me connait hélas pas puisque j'ai aménagé il ya peu.) accueil aimable, la panne est connue, ils vont faire la demande de prise en charge auprès du SRC. réponse dans la journée pour le diagnostique exact.

 

Pour info voici la lettre que j'ai remis au chef d'atelier:

 

Objet : demande de prise en charge de travaux

 

Madame, monsieur,

 

Mon véhicule Grand c4 Picasso (VF***********) immatriculé **-***-** est actuellement immobilisé pour cause de suspension pneumatique défaillante.

 

Il s’avère que le problème est connu de la marque et qu’il résulte d’un défaut de conception du véhicule (le ressort pneumatique se situant trop près de la ligne d’échappement, sa texture devient poreuse et sujette aux craquellements entrainant des fuites dans le circuit d’air).

 

La procédure inforapid B3BW010FQ0 concernant les véhicules jusqu’à OPR 12424 recense et préconise la prise en charge de ce défaut. Il semble que mon véhicule âgé d’à peine 4 ans soit concerné.

 

C’est pourquoi je vous remercierais de bien vouloir prendre en charge les frais engendrés par la réparation de mon véhicule qui se retrouve ainsi immobilisé, sans quoi je me verrai contraint de solliciter l’assistance juridique de mon assurance auto.

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, veuillez agréer madame, monsieur, mes sincères salutations.

 

en espérant que ce ne soit pas trop sec ni trop présomptueux...

 

 

je vous tiens au courant et si jamais la réponse est positive n'hésitez pas à vous en servir comme modèle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends une réponse négative avant de les menacer de faire intervenir assistance juridique...

 

tu pourrais mettre: "c'est pourquoi je vous sollicite pour une prise en charge des frais engendrés par la défaillance des ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44

Ce qui m'étonne, c'est que ces "boudins de caoutchouc" ne soient disponibles que chez Citroën... Qui, forcément, les vend à prix d'or. Franchement, ces boudins sortis d'usine ne doivent pas coûter plus de 30€/pièce. Si un fournisseur les mettait sur le marché à 80€/p, il se ferait des c... en or :oui:... Vu le nombre de véhicules concernés (c'est la seule vraie anomalie que j'ai rencontré :(), il y aurait du monde à commander et ce souci n'en serait plus vraiment un (faible coût de la pièce, facile et rapide à changer par un bricoleur lambda).

 

Personne ne travaille dans cette branche d'activité ? :cacher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le courrier est très bien rédigé.

Il présente tous les éléments du dossier.

Il fait référence à des données que le SRC ne peut ignorer.

Et prévient des suites en cas de non acceptation.

Ca a le mérite d'être clair.

 

Y a plus qu'à attendre la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément! Quand j'ai acheté la mienne à 90000km les boudins venaient d'être changer par l'ancien propriétaire 5000km plus tôt dans je suis tranquil un moment!
C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait, en occasion, ne surtout pas acheter de version exclusive ou de version avec option suspension pneumatique :/

 

Se dire et se mettre en tête qu'un véhicule occasion n'est pas un véhicule neuf et devra voir ses consommables remplacés plus tôt. Tu achètes occasion, tu prévois dans ton budget les éventuels remplacements...

 

A toi de voir si tu veux la suspension pneumatique et tous les équipement de l'exclusive.

 

Les boudins sont moins chers que les disques de frein arrière par exemple qui intègrent les roulements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le couperet est tombé: refus du concessionnaire de prendre en charge ma demande sous prétexte que le véhicule est trop âgé... je vais donc passer en direct par le SRC, mais comme je m'attends à la même réponse, je vais de suite appeler l'assistance juridique MATMUT pour avoir leur avis sur la procédure à suivre.

 

en attendant le véhicule est réparé demain matin et dispo demain aprêm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le fait reparer tu vas devoir payer. Et si tu paye cela va etre encore plus dur d'obtneir gain de cause ou au pire ils te feront un geste sur le prochain entretien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être peut il demander au concessionnaire de garder le chèque et d'attendre la fin des démarches avant l'encaissement ( il va bien sur pas attendre 2 ans)

Bon c'est un peu utopique mais certains acceptent

Carpe Diem

http://img651.imageshack.us/img651/1829/usebarregrisfer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se dire et se mettre en tête qu'un véhicule occasion n'est pas un véhicule neuf et devra voir ses consommables remplacés plus tôt. Tu achètes occasion, tu prévois dans ton budget les éventuels remplacements...

 

A toi de voir si tu veux la suspension pneumatique et tous les équipement de l'exclusive.

 

Les boudins sont moins chers que les disques de frein arrière par exemple qui intègrent les roulements!

 

Oui bien sur mais ça fait rager que ce problème arrive suite à un soucis de conception :/

Citroen considère ce problème comme de l'usure normale et c'est bien dommage.

Je les trouve un peu juste là dessus, c'est vraiment au cas par cas la prise en charge

Modifié par finlay

Carpe Diem

http://img651.imageshack.us/img651/1829/usebarregrisfer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.