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Problème de casse sur le 1.5 diesel (DV5) voir article sur site largus , décelé en juillet 2022


jotassin

Messages recommandés


Bonjour, Peugeot,Citroën,Ds (Stellantis)ne font pas de préventif (et pour cause) entre leurs moteurs essence et diesel ça coûterait trop cher.

La caractéristique principale pour une prise en charge c’est d’avoir respecté scrupuleusement le plan d’entretien attention si vous dépassez ne serait-ce qu’un mois le délai entre les vidanges.m c’est pour votre pomme.

Le délai de prise en charge de la chaine c’est 5 ans ou 150000km maxi

 

Pour la courroie de distribution 8ans ou 180000km

 

Ils ne feront pas la chaine en préventif sauf si éventuellement elle est sur le point de cassée (bruit de frottement chaine sur carter.)

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Pourquoi pas en préventif ? car c'est une opération qui est facturée dans les 3000€ en concession (bon ça leur coûte réellement surement la moitié); tu fait X 1.000.000 de moteurs (facile) à moderniser et tu as une belle note de 1,5 milliard à sortir de ta poche. Ou option 2, tu essaie de tout faire pour que ça arrive hors période de couverture pour au mieux faire un geste et prendre la moitié à ta charge.

 

Prise en charge c'est 5 ans ou 150.000km, après ça se joue à la négociation et en fonction du respect ou non de l'entretien et surtout où il a été fait ...

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Salut à tous. J'ai amené mon C4 pour un maintenance de routine avant Noël dernier et j'ai essayé de parler aux techniciens de service du problème de chaîne. Il s'agit du plus grand service d'Ukraine occidentale, qui vend et entretient des voitures PSA depuis le début des années 1990. Lorsque j'ai directement posé des questions sur le risque de rupture de chaîne, on m'a répondu qu'ils n'étaient pas au courant d'une telle chose et qu'il n'existait pas non plus de bulletins de service technique pour ce problème. Le motoriste a écouté le bruit du moteur à différents régimes, son verdict que tout va bien, la chaîne n'est pas entendue. J'ai encore une garantie jusqu'en novembre prochain, voyons ce qui se passe avec le moteur.

Le service a rempli le moteur avec de l'huile de spécification 0W20 et le moteur a commencé à fonctionner très fort et à vibrer, en particulier à des températures inférieures à 0 degrés, et même à chauffer jusqu'à la température de fonctionnement.

Concernant la prévention des ruptures de chaîne - je suis tombé sur une vidéo sur YouTube où une chaîne de 7 mm et son mécanisme de tension ont été remplacés par le même à titre préventif, mais cela n'a pas été fait par les services officiels, mais par les propriétaires eux-mêmes dans des ateliers privés. Par conséquent, en principe, Stelantis min inclurait le remplacement de la chaîne de 7 mm dans la maintenance standard.

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Bonjour,

 

J’ai fais faire ma vidange ce matin chez Peugeot, et je m’interroge réellement sur l’huile qui a été mise sur ma 308 1.5 bluehdi 130…

En effet, sur la facture, il y a marqué 05W30 normes stellantis FPW9 55535/03, et sous le capot, il y a une étiquette de ce jour avec le type d’huile quartz ineo first 0W30…

Je me pose des questions, quelle huile a vraiment été mise dans ma voiture ?

Si je dois rajouter de l’huile entre deux vidanges, je mets laquelle ? Peut-on mélanger ?

 

Flo

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Bonjour,

 

Je sais, et j’espère vraiment qu’il a été mis la 05w30, mais sur l’étiquette sous le capot, il y a coché 0W30 et cette étiquette date de hier… Huile différente sur la facture et sur l’étiquette d’entretien à la même date.

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Ha oui si l'étiquette date d'hier c'est étrange en effet ? Sinon il faut questionner la concession de façon innocente pour savoir si ils ont bien mit de la 0W30 (sans évoquer la 5W30 pour ne pas influencer leur réponse).

Il me semble par contre que la 5W30 c'est un changement que pour ceux avec une chaîne de 7mm; même si dans l'absolu, mieux lubrifier la chaîne à froid, même en 8mm ça doit pas faire de mal.

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sur le groupe Facebook "stellantis PSA moteur 1.5 Blue hdi rupture chaine arbre a cames" une personne qui a voulu rester anonyme (fil supprimé du coup...) qui a priori travaille chez stellantis a fait tout un retour:

 

d'après cette personne:

 

la casse de la chaine se fait par usure (intérieur de celle ci) lié fortement a un problème de lubrification probablement lié a l'huile trop fluide (surtout ceux en 0w20 mais dans une moindre mesure en 0w30 (en plus de la chaine sous dimensionnée) mais il a été retrouvé d'autres problème aussi. probablement que la chaine seule n'explique pas les casses.

 

le plan d'entretien des premiers moteur était perçus comme parfois trop "agressif" (avec des demandes de vidange des voitures parfois en dessous de 10.000 ) perçus par les conducteurs et les garages comme un potentiel "bug" (alors qu'en fait la mesure de l'huile montrait une huile peu performante rapidement d'où cette demande...(salutaire pour le moteur)

 

stellantis a donc semble t'il modifié la gestion de la maintenance (moins de message de vidange précoce) et renforcé la chaine (8mm)

 

mais ils se sont aperçus que l'huile était trop chargé en carbone (régénération du FAP a haute température/moins d'additif FAP) et une dilution importante (gasoil dans l'huile lié à ces régénérations FAP sans additifs plus fréquents et a plus haute température (d'où l'excès de carbone dans l'huile) donc l'huile perd ses propriétés et la lubrification devient déficiente d'où la rupture...

 

 

donc ils ont sorti l'huile RCP 5w30 pour essayer de résoudre ce problème.

 

 

d'après lui la majorité des casses en 7mm sont des rouleurs intensif (auto ecole/taxi / commerciaux) qui font plus de 30.000/ an avec des vidanges > 25.000 ou des entretiens fait trop tardivement.

 

pour les rouleurs "classiques" (

 

donc la conduite et surtout la qualité de l'huile (plus de vidange ou maintenant huile meilleure) est un gros facteur de casse en plus d'une fragilité due a une chaine "limite" qui accentue le problème.

 

donc si le moteur en 7 va bien, avec la nouvelle huile et en réduisant les intervalles de vidanges (

 

le problème étant qui a déja un moteur atteint?? et pour cela il faut démonter

 

 

voila... c'est une retranscription de ma part et pas une vérité absolue bien sur!

 

pour ma part des maintenant je pense faire une vidange intermédiaire à 15-18000 en plus de l'entretien classique en espérant que mon moteur quia fait plus de 72.000 km avec la 0w30 n'ai pas déjà morflé...

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J'avais aussi vu passer ce message mais pas retrouvé. Tu as 2 options en fait, soit espérer que ça ait pas trop morflé (comme le mien qui est au même kilométrage); ou justement qu'il ait suffisamment pour que ça soit remplacé/modernisé avant la fin de la prise en charge
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Bonjour à tous,

 

Cela fait plusieurs mois que je suis ce fil de discussion comme invité, aussi je viens de m'inscrire sur cet excellent forum afin de partager avec vous quelques retours terrain sur le moteur DV5. J'ai acheté en septembre un 5008 de 3 ans, 100 000 km avec ce moteur, en toute connaissance de cause grâce à vous. Malgré mes réticences, mon épouse voulait absolument ce véhicule qui reste très confortable et agréable à conduire. J'ai donc négocié le prix auprès du vendeur et prévu un budget "modernisation" (ce mot me fait bien rigoler, ils sont forts les marketeurs). Étant outillé et passionné de mécanique, j'ai réalisé moi même l'intervention à l'aide des documents d'atelier Stellantis et de pièces d'origine achetées chez le partenaire de ce forum. J'ai aussi un vieux diplôme d'ingénieur en mécanique qui ne me sert plus professionnellement aujourd'hui mais qui m'a aidé à comprendre plusieurs choses. Le véhicule avait une chaine de 7 mm d'origine et n'a fait que des longs trajets (autoroute) avec une vidange chaque 30 000 km à la concession. A froid, la chaine claquait environ 5 secondes puis bruit normal. Voilà mon constat point par point :

  • Au démontage de la demi-culasse, j'ai constaté une usure anormale de 6 linguets, au niveau de l'admission, avec l'acier mangé par la queue de soupape sur 0,5 mm. Pour moi, ceci témoigne d'une mauvaise lubrification générale du haut moteur. J'ai remplacé ces 6 linguets. Les arbres à came étaient en bon état avec une usure normale. La chaine d'origine était d'apparence normale bien qu'il est certain qu'elle devait être étirée par rapport à sa longueur d'origine. Par précaution, vu la noirceur de l'huile (j'en reparlerai), j'ai remplacé les 16 poussoirs hydrauliques.
  • Point intéressant : la nouvelle chaine de 8 mm possède un petit trou de lubrification sur chaque maillon, chose très positive qui n'existait pas sur la chaine de 7 mm.
    demi-culasse-1707924869.jpg
  • Après avoir parfaitement nettoyé le plan de joint, j'ai remonté la demi-culasse neuve du kit de modernisation à la pâte à joint et en ayant lubrifié au pinceau les cames avec de la graisse d'assemblage moteur (rouge sur la photo). Alors là attention : il faut mettre un cordon de pâte à joint fin (2 mm maxi) en respectant le cheminement du document d'atelier. En effet, il y a de nombreux canaux de lubrification tout près du plan de joint. J'ai vu sur Youtube des bourrins qui tartinent 1 cm de silicone, c'est de la folie, ils sont sûrs de boucher des canaux de lubrification et de tuer le moteur à court ou moyen terme. Voici ce qui peut expliquer les personnes signalant une rupture de la nouvelle chaine... Même problème si en concession le boulot est confié à un apprenti négligeant. Une seule méthode : plan de joint parfaitement propre + cordon de silicone fin et précis.
  • Au moment de reposer la demi-culasse, le positionnement se fait avec un outil PSA (en gros 2 piges de 12 mm) qui assure le centrage. On sert ensuite en spirale au couple (1 passe d'approche à faible couple puis une passe à couple nominal). Après, on est censé retirer l'outil. Pour moi on a ici un montage qui ne respecte pas les règles de l'art : les vis de la demi-culasse sont petites et un moteur diesel vibre beaucoup et surtout va effectuer de nombreux cycles de dilatation : les vis assurent le serrage de la demi-culasse mais en aucun cas son positionnement précis donc pour moi il faut laisser en place en permanence des goupilles calibrées qui malgré les cycles de dilatation voire les vibrations vont assurer le positionnement dans le temps de la demi-culasse. En mécanique on appelle ça des locating. Pour cela, j'ai acheté 4 goupilles chez PSA référence 696842 qui vont parfaitement, 2 pour le support d'arbre à came, 2 pour l'ensemble demi-culasse sur culasse même si cela n'a pas été prévu par les concepteurs (2€, trop cher ?!). Enfin, il remonte sur les forums de nombreuses fuites d'huile au niveau de ce plan de joint sur des véhicules kilométrés, ceci me conforte dans mon analyse il est possible que la demi-culasse bouge légèrement ce qui décolle le joint silicone. En mécanique, les vis ne servent qu'au serrage (maintient des pièces), le positionnement doit être fait indépendamment des vis (élimination de 6 degrés de liberté : appui plan 1-2-3, orientation 4-5, butée 6).
    culasse-1707924940.jpg
  • Repose de la distribution : j'ai posé un kit de distribution Gates. Je n'aurais pas dû car la pompe à eau neuve livrée avec était d'une qualité apparente déplorable : jeu dans l'axe, hélice plastique ne tournant pas rond, fonderie alu non rectifiée. J'ai commandé chez PSA la référence d'origine et là j'apprends qu'elle a été remplacée par une nouvelle référence car il arrivait que l'hélice se décroche de l'axe entrainant une surchauffe. Donc changez la pompe par une pompe d'origine PSA impérativement.
  • Remise en route moteur : je conseille de débrancher les 4 injecteurs et lancer quelques démarrages à blanc pour faire monter l'huile. Il faut impérativement une valise pour forcer la purge du liquide de refroidissement.
  • Comme évoqué plus haut, l'huile était particulièrement noire (OK l'huile d'un diesel est toujours noire), j'ai effectué un rinçage moteur avec un bidon d'huile laissé par l'ancien propriétaire. C'est là que j'ai découvert l'horrible carter d'huile du DV5: le bouchon d'huile est embouti dans le carter et créé donc un volume d'huile invidangeable d'environ 1/2 litre. Encore une fois, cela ne respecte pas les règles de l'art : un carter doit être entièrement vidangeable point barre. Il est absurde de contaminer l'huile neuve ainsi et d’empêcher la sortie gravitaire des plus grosses impuretés. En cherchant un peu, j'ai trouvé sur un site de pièces en ligne très connu basé en Allemagne un carter adapté à ce moteur avec un bouchon de vidange situé en point bas :pouce:. Marque AIC référence 54807.
    carter_origine-1707924972.jpgcarter_neuf_jointe-1707925054.jpgcarter_neuf_pose-1707925065.jpg
  • Après avoir rincé le moteur à la 0w20 récupérée de l'ancien propriétaire, j'ai rempli à la 5W30 RCP. Pour moi, il est inconcevable de mettre plus fluide que 5W30 sauf à jeter régulièrement le moteur. Mon véhicule serait neuf avec chaine de 8 mm, je mettrai également la 5W30. D'ailleurs Toyota recommande ce grade depuis le début pour le DV5.
  • Enfin, une vidange à 30 000 km c'est n'importe quoi compte tenu de la dilution et de la contamination par la suie comme le rapporte Nicolas-p. Vidange tous les ans ou 15 000 km. J'ai toujours eu des collègues motoristes me conseillant de diviser par 2 les échéances "marketing" pour obtenir les échéances "mécaniques". Concernant le start and stop, c'est une aberration mécanique surtout sur un diesel.
  • Dernier point : j'ai constaté sur la doc Stellantis qu'un clapet anti-retour d'huile a été modifié. Il se situe entre le bloc moteur et la culasse. Il s'agit en gros d'un petit tube plastique avec une bille laissant l'huile monter mais pas redescendre. Pour le changer il faut déculasser donc je ne l'ai pas fait mais peut être un mauvais fonctionnement de ce clapet peut expliquer un retard de lubrification du haut moteur.
    clapet_ar-1707925087.jpg

 

J'espère ne pas avoir été trop long et surtout que mon expérience servira. En conclusion, je pense qu'il faut songer à changer les chaines de 7 mm, sous garantie ou pas, car elles finiront par casser. Vu la complexité de ces moteurs, je ne recommande pas aux amateurs non outillés de se lancer eux mêmes mais plutôt, s'ils n'ont pas de prise en charge Peugeot/Citroen, de trouver un bon mécano "de campagne" connaissant ce moteur.

Modifié par Mécatronix
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C'est vrai que c'est compliqué pour les photos, même après plusieurs années j'ai parfois du mal.

 

Sinon très intéressant les explications, même si c'est long c'était compliqué d'être à la fois court et précis.

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