Aller au contenu

Mécatronix

Adhérents
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

Informations Personnelles

  • Voiture(s)
    5008 1.5 BlueHDI

Mécatronix's Réussites

Débutant(e)

Débutant(e) (1/14)

  • Dedicated Rare
  • One Month Later Rare
  • 1er Message Rare
  • Collaborator Rare
  • Week One Done

Badges récents

11

Réputation sur la communauté

  1. Bonsoir Nicolas-p, Félicitation et bravo pour votre persévérance sans laquelle vous seriez toujours en chaine de 7 mm et peut être avec un moteur HS ! Je rejoins votre hypothèse : la chaine devait être suffisamment allongée pour dégrader le diagramme de distribution sur l'échappement. Une courroie neuve peut également optimiser ce diagramme pour trouver un léger mieux. Par curiosité, pouvez-vous nous dire quelle huile a été utilisée (je pense et j'espère qu'ils ont vidangé après cette intervention) ? Vous ont ils également fait une mise à jour du calculateur moteur ? Bonne route !
  2. Bonjour Nicolas-p, 👏 bravo pour votre persévérance, vous sauvez votre moteur (ça c'est bien plus écolo que de tout jeter quand ça casse) et repartirez en plus avec la distribution neuve. Les pénuries ont l'air importantes en ce moment. Pour ma part, j'avais attendu les linguets 2 mois. Cordialement,
  3. Bonjour bba34, Super si ce tuto t'est utile. Concernant les locatings, il en faut bien 4 : 2 pour la demi-culasse sur la culasse comme tu as vu ci-dessus mais également 2 qui servent avant, lors du montage des arbres à cames neufs, du tendeur neuf et des 2 parties en aluminium constituant la demi-culasse. Voir photo mal cadrée ci-dessous, désolé le 2ième locating est hors champ : la référence du carter d'huile est écrite dans le tuto : Marque AIC référence 54807 Linguets pour le DV5 référence 9810144180 Pour le reste, suivre la documentation d'atelier officielle.
  4. Bonjour Nicolas-p, Justement, la méthode Tavares (patron de Stellantis), c'est l'économie partout, à l'Euro près ! Regardez les nombreux articles des analystes à son sujet, je cite: "C’est une méthode de cost killer pour l’essentielle, résume Bernard Jullien, maître de conférence en économie à l’Université de Bordeaux et spécialiste de l’industrie automobile. C’est quelqu’un qui essaie de raboter partout où il est possible de raboter. Tout est compté. On est à l’euro près." Source ici.
  5. Attention, ressenti personnel et subjectif : compte tenu de ce que j'ai constaté de mes yeux dans mon moteur, pourtant à l'historique 100% connu avec les entretiens tous faits dans les temps à la concession, je n'arrive pas à croire que le taux de défaillance soit si bas. Après vous parlez de casse moteur, ce qui exclu les modernisations juste avant la casse donc le taux de défaillance des chaines est forcément supérieur. Sans parler des linguets mangés car mal lubrifiés, ils avaient la tête de linguets de 250 000 km...
  6. :pouce: Rien à ajouter, je souscris complètement à votre analyse. C'est aussi pour cela que je me suis penché sur la question car nous avions besoin de 7 places et ce véhicule cochait toutes les cases, d'où un achat d'occasion (car le diesel a peu d'avenir) et mon intervention curative. Nous avons fait 900 km ce WE en se relayant et c'est vraiment un bonheur tant niveau confort que consommation. Pourvu que ça dure...
  7. Pour ma part j'ai hésité avant de poster car bien qu'ayant étudié la conception mécanique en long en large et en travers et en l'ayant pratiquée dans l'industrie lourde, je me sens illégitime de parler à la place du concessionnaire Citroen / Peugeot. Le fait est qu'ils ne parlent pas sur les forums (ni ailleurs si j'ai bien compris). Pour vous livrer une confidence, je suis client d'une petite concession Citroën de campagne où je fais faire certaines opérations d'entretien (purge des freins, montage des pneus, parallélisme et vidanges quand j'ai la flemme...). Je connais bien le patron et nous nous apprécions mutuellement. Que cela soit à propos du Puretech ou du 1.5 BlueHDI, voici son point de vue rapporté : "c'est de la m***e, ça nous fait du boulot tant mieux, combien de temps durera votre chaine d'arbre à cames ou votre moteur Puretech ? Je n'en sais rien du tout, demandez à Stellantis". surtout à l'heure des véhicule électriques...
  8. Je n'en sais rien pour ne jamais avoir tenté cela et vous crois sur parole. En général j'ai toujours vu des capteurs 1 point par tour au niveau de l'arbre à came (c'est à dire un capteur inductif en regard d'une lumière unique sur la poulie) donc la résolution doit être très faible à ce niveau contrairement aux encodeurs de vilebrequin ? - - - Mise à jour - - - Pour avoir une amie PH avec qui j'en parle souvent, diagnostiquer et réparer du vivant est mille fois plus difficile que diagnostiquer et réparer de l'inerte, même si comparaison n'est pas raison ! En revanche, la démarche technique du mécanicien est proche de la démarche scientifique du médecin.
  9. Tout à fait d'accord, ne pas le faire pourrait couter très cher même si le faire coute cher . Dans mon cas, j'avais bien écouté le moteur avant d'ouvrir et à part la chaine qui claquait fort à froid, aucun clic clic clic provenant des linguets. Pourtant en ouvrant, j'ai déchanté car il m'a fallu trouver rapidement 6 linguets neufs et il y a pas mal de pénurie certainement à cause du volume de moteurs DV5 à réparer en ce moment. J'en ai conclu que le jeu était bien rattrapé par les poussoirs hydrauliques mais que la mauvaise lubrification avait permis l'attaque de ces linguets, donc l'anticipation n'était pas possible. Oui et ça c'est pas une évidence même chez les pro. Pour moi, il faut toujours effectuer une inspection visuelle et auditive du véhicule avant de brancher la valise. Petite expérience de pensée : imaginez que vous décaliez volontairement la courroie de distribution d'un moteur essence récent d'un cran entre le vilebrequin et l'arbre à cames. Normalement pas de salade de soupapes pour si peu sur une essence mais le moteur ne tournera pas rond. Vous amenez tant bien que mal le véhicule au garage et le technicien va brancher la valise. Il va constater un paquet de codes erreurs du genre "sonde lambda", "mélange trop riche / trop pauvre", "pression de turbo incorrecte", "ouverture du boitier papillon incorrecte" etc... Si le technicien ne prend pas un peu de recul sur ces erreurs et commence à changer pièces après pièces, cela va couter une blinde et ne règlera pas le problème qui n'est qu'un décalage d'une dent du diagramme de distribution. Pour une dent, il n'aura pas l'info de désynchronisation sur la valise (par exemple sur un THP même si dans ce cas c'est une chaine). D'ailleurs, ce scénario permettrait de faire des caméras cachées intéressantes... Pour un néophyte, vous avez déjà les bases. On a tous débuté un jour !
  10. Oui, même avec un long tournevis collé à l'oreille, c'est comme cela que je fais et que font beaucoup de mécanos.
  11. Démonter le haut moteur implique de déposer la boite à air, la courroie d'accessoire, la distribution, la pompe à vide et les injecteurs, de nettoyer les plans de joint (c'est long) donc s'ils le démontent, autant le moderniser. Je pense qu'ils réalisent simplement une écoute du bruit en premier suivie ou pas de la modernisation proprement dite et la c'est bien 2-3 jours d'atelier. J'espère pour vous qu'ils opteront pour la modernisation, vous serez tranquille un moment. Cordialement,
  12. Bonjour Nicolas-p, C'est exactement ce que je ferai à votre place, le bruit étant loin d'être au nominal d'un étirement de chaine. Bonne route et tenez nous au courant !
  13. Pour être précis : Sur votre vidéo "bruit moteur a froid le matin (premier démarrage)" je n'entends rien d'anormal. Sur votre vidéo "Bruit dv5 chaud 31.01.24" non plus. Sur votre vidéo "bruit moteur 1.5 HDI peugeot dv5" oui il y a un léger claquement asynchrone évocateur du bruit de la chaine. Les conseilleurs n'étant pas les payeurs (et un moteur c'est très cher), difficile de vous donner un avis. Afin d’ôter un doute : si vous pouvez munissez vous d'une lampe torche et vérifiez visuellement moteur tournant, dans les conditions du bruit de la vidéo précédente, si tout va bien coté courroie d'accessoire. En particulier, vérifiez que le galet tendeur ne bouge pas un peu comme . Si vous constatiez un mouvement anormal, cela peut venir de la poulie de roue libre de l'alternateur et/ou du kit courroie d'accessoire.
  14. Bonsoir Nicolas-p, D'accord avec Jean56 et vous, il y a un petit claquement "hors spec". Vous avez très bien fait de prendre rdv. A l'oreille, pouvez-vous le localiser avec certitude du coté distribution ou pas ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.