Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de casse sur le 1.5 diesel (DV5) voir article sur site largus , décelé en juillet 2022


jotassin

Messages recommandés

Bonjour a tous je regarde pour acheter un C5 aircross qui date du 30/01/2023 avec le code vin = VR7ACYHZSPL007295 serais t il possible de savoir qu elle est la taille de la chaîne ? Et en général la fiabilité du véhicule car il reste un an de garantie constructeur et une extension de garantie est quand même un coup non négligeable

 

 

 

Bon d après le garage qu il le vds chaîne de 7mm et J ai eu 8mm sur le forum !!! ��

 

Aucune doute possible.

Cette voiture avec VIN VR7ACYHZSPL007295 indique production dans l'année 2023.

En plus détail, son OPR est 16879, ça veut dire production le 25/01/2023.

La voiture est immatriculé le 28/04/2023.

 

Et en plus détail: voila les dates sur la chaîne, donné par Service.Citroen via ce VIN:

.

8 mm.jpg

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


.....

 

Bon d après le garage qu il le vds chaîne de 7mm et J ai eu 8mm sur le forum !!! ��

 

Voir mon posting ci-dessus.

 

Mais tu peux bien prendre l'avantage, et lui dire que tu veux, malgré ce "chaîne de 7 mm", acheter la voiture.

A un bon prix, naturellement :D

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je comprends plus rien sur le bon de commande c est marqué 1er immatriculation a la date du 30/01/2023 et il a 5000kl ! Je précise que c est une voiture vendu par la concession Citroën de chez nous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas en France comme ici en Belgique des voitures de collaborateurs qui roulent en plaque garage puis sont immatriculées lorsqu'elles passent dans les mains d'un client?

 

ça expliquerai en tout cas la date d'immat fin avril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit:

La voiture est immatriculé le 28/04/2023

Il me faut la préciser, car la texte sur Service.Citroen dit que à cette date la garantie commence.

Chez nous c'est similique avec la date d'immatriculation, mais je ne sais pas si c'est la même en France.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon bizarre a voir avec le vendeur pourquoi pas les même dates de 1er immatriculation mais autrement ça a l air pas mal je ve du coup valider la commande.

Merci a toutes les personnes du forum pour ses recherches au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai écouté les 2 vidéos ci dessous publiées en page 3 du forum (HDI 100)

la première bruit de chaine, la 2° bruit normal

 

 

 

 

 

voici le bruit de mon moteur (HDI 130):

 

 

qu'en pensez vous?

 

cela me semble plus correspondre au bruit "normal" de la 2° vidéo non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais 30-35000 kms/an

 

je coupe systématiquement le stop and start et je fais 90% d'autoroute a 110-130 (2000t/min) en plaine (pays basque landes) bref des conditions plutôt idéales pour le moteur...

 

a ce rythme je serai a 5ans (nov 2025) a environ 120-130 000kms:

 

je songe éventuellement a regret vu le prix... de m'en débarrasser a ce moment la. mais je ne sais même pas pour quel véhicule..; vu la fiabilité toutes marques confondues des moteurs actuels.

 

éventuellement pourquoi pas reprendre le même avec un moteur fiabilisé d'après 2023. dans 2 ans on aura du recul sur la fiabilisation avec la chaine de 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3ème video bruit normal

 

j'ai mis une vidéo de ce matin.

 

bruit du moteur au 1° démarrage à froid (température extérieure : zero degrés)

 

ça claque plus...et moteur bruyant mais bon à zero degrés le temps que l'huile monte c'est normal? (ça claque ainsi a froid sans aucune aggravation depuis l'achat a 25 000km et aujourd'hui j'en suis a 72 000 )

 

 

comme j'ai dégivré, le moteur a tourné 3min avant de partir et la, pas de claquement en roulant.

 

par contre a froid d'habitude (3-5 degrés extérieurs) quand je part directement , le moteur claque comme un tracteur pendant 3min environ (entre 1500 et 2000t/min) puis cela fini par disparaitre:

 

si c'était les injecteurs (problème connu de grippage) ça claquerait en permanence non? j'aurais une perte de puissance ou odeur de gasoil dans l'habitacle ou fumée noire en sortie de pot.ou i surconsommation? (je n'ai rien de tout cela).

 

l'été et au printemps: zéro claquement au 1° démarrage: est ce les poussoirs hydrauliques qui ont un problème ou mettent du temps à se lubrifier?

 

j'en déduis que ce moteur met du temps a se lubrifier correctement (huile figée? mais huile 0w20) en dessous de 5 degrés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il semblerait que pour les moteurs DV 5 les préconisations du constructeur est changées concernant l’huile moteur, soit 0w20 pour les véhicules fabriqués après février 2023 et 5W30 pour les véhicules fabriqués avant que la chaîne 7 est été changé en 8 ou non.

Quelqu’un peut confirmer çà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il semblerait que pour les moteurs DV 5 les préconisations du constructeur est changées concernant l’huile moteur, soit 0w20 pour les véhicules fabriqués après février 2023 et 5W30 pour les véhicules fabriqués avant que la chaîne 7 est été changé en 8 ou non.

Quelqu’un peut confirmer çà?

 

Extrait de l’argus 15-01-24 :En parallèle de la solution en usine, les ingénieurs ont cherché une parade au défaut de graissage pour éviter l’usure prématurée de la chaîne. Au mois de décembre 2023, les concessionnaires des marques Citroën, DS, Opel et Peugeot ont reçu une note technique indiquant : « Les travaux de recherche et les tests mécaniques réalisés ont montré que l’utilisation d’une huile moteur spécifique avait un impact positif sur la fiabilité des moteurs DV5R en service produits avant février 2023. » Ainsi, le groupe Stellantis préconise l’utilisation d’un lubrifiant 5W30 au lieu de 0W30. La différence ? La viscosité est supérieure lors des démarrages à froid. « Cette nouvelle norme Stellantis FPW9.55535/03 vise à réduire l’usure et à préserver la durée de vie des composants mécaniques », est-il précisé. Depuis le 1er janvier 2024, les constructeurs ont modifié leurs plans d’entretien en intégrant cette nouvelle référence de lubrifiant. En revanche, si vous entretenez votre véhicule chez des réparateurs indépendants, vérifiez bien que la vidange soit réalisée avec de la 5W30 et non de la 0W30. En cas de bruit ou de défaillance du moteur, ce non-respect de la préconisation aurait pour conséquence un refus de la prise en charge par les marques du groupe Stellantis.

Réelle modification, efficace en matière de fiabilité ou enfumage généralisé du client pour dépasser la garantie légale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon dernier entretien (en juillet 2023) ils ont mit de la 0W20; je vote pour l'option 2, essayer de brouiller les pistes pour essayer de se dédouaner une fois de plus sur la prise en charge ...

Bon là j'attends un retour de la concession car j'ai mon compteur d'entretien qui a à nouveau sauté à 3000km restant après la période de froid (alors que l'entretien avait été fait y a 13000km et que le véhicule circule quasi exclusivement en nationale/autoroute (un diesel quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de l’argus 15-01-24 :En parallèle de la solution en usine, les ingénieurs ont cherché une parade au défaut de graissage pour éviter l’usure prématurée de la chaîne. Au mois de décembre 2023, les concessionnaires des marques Citroën, DS, Opel et Peugeot ont reçu une note technique indiquant : « Les travaux de recherche et les tests mécaniques réalisés ont montré que l’utilisation d’une huile moteur spécifique avait un impact positif sur la fiabilité des moteurs DV5R en service produits avant février 2023. » Ainsi, le groupe Stellantis préconise l’utilisation d’un lubrifiant 5W30 au lieu de 0W30. La différence ? La viscosité est supérieure lors des démarrages à froid. « Cette nouvelle norme Stellantis FPW9.55535/03 vise à réduire l’usure et à préserver la durée de vie des composants mécaniques », est-il précisé. Depuis le 1er janvier 2024, les constructeurs ont modifié leurs plans d’entretien en intégrant cette nouvelle référence de lubrifiant. En revanche, si vous entretenez votre véhicule chez des réparateurs indépendants, vérifiez bien que la vidange soit réalisée avec de la 5W30 et non de la 0W30. En cas de bruit ou de défaillance du moteur, ce non-respect de la préconisation aurait pour conséquence un refus de la prise en charge par les marques du groupe Stellantis.

Réelle modification, efficace en matière de fiabilité ou enfumage généralisé du client pour dépasser la garantie légale?

 

merci!

 

voici l'extrait de l'argus

https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-moteur-stellantis-1-5-bluehdi-une-nouvelle-huile-pour-eviter-la-casse-30031534.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je lis pas mal d'articles et retours d'expérience sur ce fameux DV5 depuis un peu plus d'un an que je possède un C4 spacetourer hdi 130 du 26/12/2019.

J'ai du mal à comprendre, les modèles (les plus) concernés serait les euro 6D d'après le 31/12/19, néanmoins certains témoignages parlent de véhicules plus anciens.

Ce problème survient-il moins fréquemment, mais quand-même, sur les moteurs euro6 C?

A priori c'est de la version euro6 C qu'est équipé mon C4. @JW-NHS j'ai vu que tu avais accès à ces infos: est-il possible de savoir quelle taille de chaine équipe mon moteur, VIN VF73DYHZPKJ892182 ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,si votre moteur n’a pas été modifié depuis l’origine vous avez à coup sur une chaîne de 7mm concernant les moteurs 2017-2018- ils sont aussi touchés, peut être un peu moins, difficile de savoir, les concessionnaires le savent mais il y à peu de communication le dessus.

La seule chose à faire respecter scrupuleusement les entretiens adopter une conduire souple et attendre que ça fasse du bruit côté distribution faire la modernisation du moteur et enfin espérer que vous soyez dans les clous pour la garantie soit 5ans ou moins de 150000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je lis pas mal d'articles et retours d'expérience sur ce fameux DV5 depuis un peu plus d'un an que je possède un C4 spacetourer hdi 130 du 26/12/2019.

J'ai du mal à comprendre, les modèles (les plus) concernés serait les euro 6D d'après le 31/12/19, néanmoins certains témoignages parlent de véhicules plus anciens.

Ce problème survient-il moins fréquemment, mais quand-même, sur les moteurs euro6 C?

A priori c'est de la version euro6 C qu'est équipé mon C4. @JW-NHS j'ai vu que tu avais accès à ces infos: est-il possible de savoir quelle taille de chaine équipe mon moteur, VIN VF73DYHZPKJ892182 ? Merci d'avance

Bonjour,

Il faut lire les discussions tout est expliquer, le N° du premier moteur bon , les repères (bosselages) sur le carter, véhicule de l'année 2019 chaîne au pas de 7 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le dernier article de l'argus:

tous les moteurs produits avant 2023 sont en chaine de 7mm.

 

apres difficile de savoir si tous ceux avec chaine de 7mm sont concernés.

semble t'il (article argus original de 2022) surtout ceux a la norma euro 6 D:

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-citroen-ds-opel-probleme-de-casse-sur-le-15-diesel-dv5-11079390.html

 

mais en fait plusieurs personnes avec des voitures antérieurs ont eu des casses...

 

vu le dernier article il semble que le problème ne sois pas forcément la taille de la chaine (probablement limite) mais aussi une mauvaise lubrification (a froid?) et qu'une huile plus visqueuse puisse améliorer les choses.

 

mal lubrifiée et un peu limite en résistance et hop: détente puis casse. la conduite et l'entretien semble jouer pas mal aussi...: tous les moteurs n'ont pas une casse de chaine (il s'en ai vendu des millions de DV5 en chaine de 7)

 

avec un peu de chance pour un moteur avec une chaine de 7mm (sans problème) j'espère que le changement de l'huile puisse diminuer ce risque.

 

a moins que ce soit un pis aller de stellantis qui espère simplement que la casse arrive plus tard... (au dela de 5 ans ou 150 000) et donc réduire l'argent à débourser...

 

voici la référence de l'huile:

https://lubricants.catalog.totalenergies.com/catalogue-B2C-fr/fr_FR/yj3-quartz-ineo-rcp-5w-30-fr

 

apriori introuvable sur le net...

 

 

peut être que seul les concessionnaires l'ont pour l'instant?

 

par contre l'huile suivante:

https://www.mobil.fr/fr-fr/products-industrial/mobil-1-esp-formula-p-5w-30

 

respecte la norme STELLANTIS FPW9.55535/03 (norme d'après l'article argus a respecter) peut etre utilisée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.