Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le contrôle technique moto obligatoire en 2022?


DSCXM

Messages recommandés

Il les rassemble... Tous contre lui :D:

(Les connaisseurs reconnaîtront la référence à la BD "le grand pouvoir du Chinikel" ^^)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Allez hop, le décret est passé... ct obligatoire pour les 2 roues en 2023..

Il suffisait d'attendre le bon moment.

Pas de bol l'automobiliste frustré, c'est déjà suspendu :fourire::xan15:

 

Des recalés, c'est sûr qu'il va en avoir, ne serait-ce qu'au niveau des pots échappement

Changer un pot d'échappement sur une moto ça se fait en moins d'une heure, alors......;)

 

pour info

En effet, selon le rapport MAIDS, qui fait figure de référence, seuls 0,5 % des accidents de moto sont liés à une défaillance technique. Mais bien que complet (1000 accidents étudiés dans 5 pays d'Europe), le rapport date aujourd'hui de 2005 et les conclusions pourraient avoir évoluées 15 ans plus tard, même si la proportion ne devrait pas être radicalement différente. Et ce d'autant plus que l'accidentalité des deux-roues a baissé en valeur alors même que leur nombre a été multiplié par 10 en 30 ans.

 

De plus, le conseil général des Ponts et Chaussées affirmait déjà en 2007 qu'il était difficile d'établir une corrélation entre état du deux-roues et accidentalité.

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/controle-technique-moto-raison-discorde.php

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, la nuit en douce toutes lumières éteintes. lol

Pas de bol l'automobiliste frustré, c'est déjà suspendu

Ce serait surtout bien ballot de se "priver" de ne pas confirmer le bilan du 1er trimestre par celui du 2ème et du 3ème :

"Bilan de la mortalité routière au premier trimestre 2021 en métropole

La mortalité routière du premier trimestre 2021 est en baisse, 529 tués, contre 636 tués en 2020 (soit -17% et 107 personnes tuées en moins) et contre 748 tués au premier trimestre 2019 (soit -29% et 219 personnes tuées en moins). La baisse concerne surtout les automobilistes et les piétons, alors que la mortalité motocycliste ou cycliste n’est qu’en léger retrait."

https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/bilan-de-laccidentalite-routiere-de-mars-2021

 

seuls 0,5 % des accidents de moto sont liés à une défaillance technique.

'il était difficile d'établir une corrélation entre état du deux-roues et accidentalité

Pour info, une reprog, un débridage, un pot de détente, un filtre à air sport (y compris type origine) ne sont pas comptabilisés comme une défaillance technique mais comme une transformation notable du véhicule au sens de la réglementation. Même s'ils sont la cause origine de l'accident.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une reprog, un débridage, un pot de détente, un filtre à air sport

Pour info, tout comme sur les voitures, ce que tu énumères ne concerne pas les vérification du CT, donc non contrôlés. Dans ta liste, seul le niveau sonnore de l'échappement est concerné.;)

J'ai moi même un filtre performance et même si elle respire mieux, ça ne fait pas un cheval de course de mon âne :pp: juste un peu plus souple à bas régime.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que, si on est automobiliste et qu’on prend soin de sa voiture parce qu’on place la sécurité en premier, on aura droit à un rabais sur le CT ?
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer un pot d'échappement sur une moto ça se fait en moins d'une heure, alors

ça dépend quand même des motos... la dernière que j'ai eu à changer une ligne, cela a pris 2h pour la dépose... et 3 pour la repose (et il parait que j'ai été vite par rapport à un pro, dixit son proprio).

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai moi même un filtre performance et même si elle respire mieux, ça ne fait pas un cheval de course de mon âne juste un peu plus souple à bas régime.

sauf à avoir une moto récente avec débimètre, un filtre perf sans réglage de carbu ne sert à rien... sinon à dégrader la combustion (pollution) et à rendre son proprio fière.. cela se verra donc au CT...

 

je suis confiant, les centres de contrôles ne vont pas s’asseoir sur cette manne, cela sera donc désuspendu au moment adéquat, tout comme la réforme de la retraite....

personne n'a le courage de contredire les trucs européens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, les anglais...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta liste, seul le niveau sonnore de l'échappement est concerné.

 

Ce qui est déjà pas mal pour les autres :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la cohérence. Soit le CT des motos est pertinent du point de vue accidentologie,et dans ce cas,pourquoi le fait du prince ne veut plus le rendre obligatoire? Soit il est inutile,alors pourquoi embêter le monde avec çà depuis des mois.

Quant aux stats visant a démontrer que l'état des motos n'est pas souvent la cause des accidents,j'aimerais bien que l'on arrive a le démontrer d'une manière indiscutable pour les autos aussi. Car c'est comme pour la vitesse,ce n'est pas forcément la cause des accidents,mais un facteur aggravant. Et puis,comme disait je ne sais plus qui : "les seules stats que je crois,sont celles que je produits moi-même ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est classé par ordre de grandeur ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit qu'il y a 3 sortes de mensonges:

 

- Par omission .

- Par excès .

- ...et Par statistiques .

 

Autres constats aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la cohérence. Soit le CT des motos est pertinent du point de vue accidentologie,et dans ce cas,pourquoi le fait du prince ne veut plus le rendre obligatoire?
Bah, c'est très simple... Ils viennent de prendre conscient qu'il n'était pas possible d'interdire du jour au lendemain (comme ce sera le cas pour les ZFE) à 3/4 des concernés de rouler ;-))
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

 

Je serai curieux (trés) de connaitre le nombre de vrais motards (ceux qui roulent depuis longtemps et sont animés par une vrai passion) qui s'expriment ici...

 

Je passe les caisseux inglorious.:pp:....qui pestent (jalousie, impuissance ) quand ont remontent les files et par ex arrivent 1 H avant au taff :yes:

 

Car dans la grande majorité la moto c'est une passion qui commence avec nos premieres érection...donc ça date !

 

Pas de cohérence état des motos et accidentologie...je sors d'un stage a 300 balles , en on a causé.

 

Alors le CT j'y vient, fait par son Concessionnaire c'est bueno, il connait la moto, l'entretien, et

ne fera pas son périchon si les clignos fonctionnent mais ne sont pas stock, ma meule est rabaissé (tubes remontés, amortisseur sur mesure = assiette ok, pneus 1 taille dessus pour par ex un profil plus en U (il existe une tolérance ) boite a charbon viré pour mettre un bloc disque sous la selle, silencieux after market HM cata en place, Leds longue portée pour y voir clair la nuit et j'en passe , Alors chez Dekra ça le fera pas, démontage de rigueur ...

Une chose est sure pas besoin d'un CT pour rouler sur une une meule safe, le bruit j'admet que ça craint pour les citadins et autre population impacté, mais un semi ou porteur fera tjs plus de bruit de frottement ; pneus/ bitume/transmission et ils sont plus nombreux que nous

 

RDV en 2024

Modifié par lino74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne fera pas son périchon si les clignos fonctionnent mais ne sont pas stock, ma meule est rabaissé (tubes remontés, amortisseur sur mesure = assiette ok, pneus 1 taille dessus pour par ex un profil plus en U (il existe une tolérance ) boite a charbon viré pour mettre un bloc disque sous la selle, silencieux after market HM cata en place, Leds longue portée pour y voir clair la nuit et j'en passe , Alors chez Dekra ça le fera pas, démontage de rigueur ...

La moto n'est plus conforme à son homologation. ;)

-----

c'est une passion qui commence avec nos premières érections...donc ça date !

En effet, c'est du passé, des souvenirs lointains !! lol (je plaisante, hein ! )

J'ai passé la licence A1 à 16 ans, puis le permis moto et voiture à 18 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est PK un CC moto pourrait faire un CT intelligent :) ex mes clignos sont stock KTM et HM mais montés sur d'autre modèles

(donc pas homologué SUR la mienne )a leds et plus petits , le silencieux AKRA HM le constructeur le vend en option etc etc

 

Un passage au banc, pollution, épaisseur des disques , vérification de la boulonnerie, état kit chaine, pneus, plaquettes,

éclairage, état suspensions, contrôle serrage colonne direction et j'en passe = sécurité. Dekra ne fera que les pneus pollution, l'éclairage/signalisation et les trucs d'homologation , alors stop l'aspect sécuritaire SVP c'est du pipeau et on le sait tous .

Mon airbag sans fil et le reste est tjs taxé plein pot :enpleur1:

 

Pour votre info en UE la France est le premier consommateur d'EPI moto CQFD

 

 

Ce n'est pas le vétusté du permis qui compte mais les dizaine de milliers de km qu'on a fait et continue a faire ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Je me permets d'écrire en réponse à Lino 74 :

 

Motard je l'ai été , forcément vu mon pseudo ;) , mais c'est du passé puisque ma passion m'aura coûté l'usage total de mon bras gauche , PPBA je vous laisse le soin de regarder où non ce que veut dire cet acronyme , , après dans mon cas perso j'avais 2 motos , une pour la route , 1 Ducati 848 que j'avais remis dans sa config d'origine donc débridé tout ça à cause de cette stupide Loi Française qui interdit les + de 100 Cv ce qui est très facile à réaliser et y avait adjoint une ligne complète Termignoni et là j'avoue le bruit euhhh mais quel bruit !!! . Pour ma défense comment dire je ne roulais pas en ville mais en montagne , Vosges et Forêt Noire , là où ça dérange beaucoup moins bien qu'il y en aura toujours pour râler mais ça c'est comme pour tout ! . Bref le CT à ce jour je verrai cela d'un mauvais oeil puisque cette moto était très bien entretenu sécurité oblige tout comme j'étais toujours très bien équipé , combi cuir bottes et casque . La deuxième c'était une Aprilia RSV 1000 réservé exclusivement pour la piste donc avec un Poly et cette dernière avait aussi retrouvé sa config d'origine , débridé donc ,ainsi qu'une transmission raccourci mais avec la ligne d'échappement d'origine du fait du contrôle bruit sur les circuits .

-Nota : j'en parle au passé car tout s'est stoppé pour moi le 19 avril 2008 dans un très grave accident de la route ( non fautif ! ) .

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris:

 

On a deux témoignages de motards qui expliquent ici que le bruit n'est pas un problème en soi...

 

Mais si, c'est bien là le problème, mais pour les autres et cela explique la position des "pro CT moto" qui n'acceptent pas qu'on ait des véhicules qui pourrissent la vie de millions de personnes par leur bruit et ces personnes ont du mal à trouver justifiée la position des motards vis à vis du CT.

 

@capirex, il y a des routes dans les Vosges qui sont devenues de véritables lieux de rassemblement de motos qui dépassent allègrement 100 dB en accélération et ceci provoque de plus en plus de mouvement de protestation: habitants, écologistes ne supportent plus la passion de certains, et je les comprends. Les allemands ont réglé le problème en interdisant les routes équivalentes aux motards en Forêt Noire.

 

@lino 74, un pot vendu par un concessionnaire ou proposé en option n'est pas obligatoirement homologué, j'imagine que c'est pour ceci que tu n'affirmes pas qu'il est homologué...

 

Franchement, vous, une bonne part des motards avez tiré sur l'élastique... il est en train de craquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, vous, une bonne part des motards avez tiré sur l'élastique... il est en train de craquer.

 

Tout à fait d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans commentaires,meme si je trouve que çela est justifié.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

débat un peu stérile, car ce CT va passer, , nombre de bécanes trop modifié vont etre hors la loi, sauf controleur coulant

 

mais d'ici là je pense que je n'aurai plus de Guzzi, (qui n'est plus 100% d'origine) ma santé ne me permet plus de rouler et prendre du plaisir en 2 roues

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.