Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le contrôle technique moto obligatoire en 2022?


DSCXM

Messages recommandés

. En moto, on ne peut pas rouler avec un pneu usé ni des plaquettes mortes car tout ça s'use tellement vite qu'il faudrait un CT tous les 6 mois pour piéger la chose.

pourtant combien de voitures vont au ct freins mort et pneus lisses ? aucune raison qu'il en soit différent pour les motos.

 

Pour le reste (plaque non homologuée, pots bruyant,...) il y a peu ou pas de lien avec la sécurité routière.

les clignotants microscopiques qui eclairent moins qu'une bougie, on en parle ou pas ? ce n'est pas un élément de sécurité ?

un pot bouzillé ou bruyant sur une voiture est également refusé au CT, pour le bien ètre de tous.

 

C'est la ruine du marché de l'occasion (comme pour les autos)

rien remarqué de telle sur le marché auto.. au contraire, cela sécurise un minimum les achats (bien que cela ne soit pas parfait)..

 

 

C'est une contrainte financière, une de plus...j'ai toujours pas digéré le passage aux 80 euros par voiture

80€, c'est un broutille dans le prix d'entretien d'une bécane et des équipements (évidement, cela implique des dépenses annexes... car sinon le CT n'est pas obtenus... :D)

j'ai d'ailleurs souvenir que tu roulais sans CT sur ta C5.. mais bon, c'est bien connu que les accidents n'arrivent jamais sur des petits trajets habituels..

:D

 

le risque ne doit plus exister.

Tant que tu ne risques que ta peau, aucun pb... va sur un circuit.. au moins, tout ceux qui sont présents savent pourquoi ils sont la, et le risque qu'ils choisissent de prendre pour eux.

mais à l'entrée, tu remarqueras qu'il y a un controle de l'état des machines...une épave ne sera pas autorisée à rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Une bonne partie des motards va devoir acheter du plus récent ou arrêter la moto car trop cher.

 

A cause du tarif du CT ? Ou justement parce qu'elles ne sont globalement pas en si bon état que ceux qui sont contre (tiens c'est vraiment étonnant) voudraient bien nous le faire croire ? Et que, de facto, ça en enverrait plus d'une à la ferraille ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

En moto, on ne peut pas rouler avec un pneu usé ni des plaquettes mortes car tout ça s'use tellement vite qu'il faudrait un CT tous les 6 mois pour piéger la chose.

 

Pour l'usure des pneus, j'aimerai bien voir ce que ça donne avec un usage "loisir" tout en respectant les limitations de vitesse (comme les autres usagers avec lesquels les motards "partagent" l'espace).

 

Sur que ça n'est pas aussi dramatique qu'en roulant à 150 (ou plus) sur petites routes entre 2 virages dans les cols. Mais évidemment, on l'a bien compris sur ce sujet comme sur d'autres, le code de la route ne s'applique qu'aux voitures qui doivent se mettre dans le ravin en cas de beau temps pour laisser passer les 2 roues.

 

En respectant les limitations, je suis sur que les plaquettes s'usent aussi beaucoup moins vite.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Sinon il reste une solution : le CT tous les 6 mois pour piéger les pneus lisses et les freins usés à la corde. Superbe idée.

 

:lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la ruine du marché de l'occasion (comme pour les autos). Une bonne partie des motards va devoir acheter du plus récent ou arrêter la moto car trop cher.

Pourquoi ?

Une moto bien entretenue peut durer des années comme tout matériel bien entretenu ! ;)

-----

En 2011 j'ai vendu ma 306S16 (235 000 kms) âgée de 18 ans (de décembre 1993) à un jeune qui l'a lui-même fait passer au CT 2h après la vente, et aucune contre visite avec en plus les éloges du contrôleur sur son achat !

Quand en 2010 cette voiture a été vandalisée, l'assurance m'a dédommagé à hauteur de 6500€ ! J'ai gardé la voiture et elle a été remise en état, et pourtant je n'avais pas une assurance spéciale, mais les experts ne savaient pas quoi faire devant cette voiture quasi à l'état neuf bien que kilométrée et âgée de 17 ans. J'ai des photos pour le prouver.

Et je n'avais pas un fusil en main pour les menacer ! lol (p'téte bien que j'me suis mis torse nu pour leur montrer mes pectoraux, mes muscles et mes plaquettes de chocolat, j'sais plus, lol)

Jamais une ligne ou une contre visite sur ce véhicule !

 

Ah, on me dit dans l'oreillette :

- toi torse nu faire peur ? Put1, je me gausse !!

- ferme-la, Marcel, on t'a rien demandé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant combien de voitures vont au ct freins mort et pneus lisses ?

Rien à voir avec les voitures en terme de sécurité. On peut rouler normalement pendant 10 ans avec des pneus lisses en voiture. En moto, au 1er rond point avec une route un peu grasse, tu as 1 chance sur 2 de tomber.

Pour les clignos je suis d'accord mais c'est un des seuls points et encore (je m'explique plus bas).

 

rien remarqué de telle sur le marché auto.. au contraire, cela sécurise un minimum les achats

Vous êtes aveuglés car dans un monde de bricoleur. Combien doivent engager des frais souvent inutiles pour des broutilles (rétro un peu amoché*, piqure de rouille,...) ou se séparer de leur ancien véhicule à cause du nouveau CT? Il n'y a qu'à voir en Angleterre. Les CT sont tellement une arnaque qu'il n'y a quasiment plus aucun véhicule de plus de 10ans. Il y a des pots de yaourt tous neufs partout.

 

En respectant les limitations, je suis sur que les plaquettes s'usent aussi beaucoup moins vite.

La vitesse d'usure décroit avec la vitesse c'est sûr mais reste toujours supérieure à la voiture. J'ai changé mes plaquettes arrière moto il y a 2 jours. En 24h, j'avais perdu tout efficacité de l'arrière.

 

A mon sens, la différence fondamentale entre la voiture et l'auto c'est que la voiture est quasi indispensable aujourd'hui donc n'importe qui roule en voiture. La moto non, donc seuls les intéressés roulent en moto (j'ai pas dit scooters, etc.). De ce fait la population n'a rien à voir et le niveau d'entretien général suit cette logique (avec évidemment ses quelques exceptions).

De plus et c'est à mon sens le point majeur, un motard risque d'abord sa vie bien avant celle des autres. Combien de personnes ont été tuées par des motards? Je ne connais pas les stat mais je suis curieux de savoir la proportion de motards qui se sont plantés tout seul par rapport au nombre de victimes "étrangères".

Donc à partir du moment où il prend ses responsabilités, je ne vois pas la nécessité d'aller lui rajouter la contrainte du CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les stat mais je suis curieux de savoir la proportion de motards qui se sont plantés tout seul par rapport au nombre de victimes "étrangères".

Donc à partir du moment où il prend ses responsabilités, je ne vois pas la nécessité d'aller lui rajouter la contrainte du CT.

Certes je comprends ton discours mais tu oublies que cela a un coût pour la société, donc pour nous tous. Un gars de 25 ans qui décède suite à un accident de moto, même s'il a chuté seul, entraîne une perte sèche pour l'état : Coût de la scolarisation, coût de la prise en charge Sécurité Sociale, etc... Ce sont les français dans leur ensemble qui paient la facture à travers les impôts. Que l'état décide de légiférer sur ce domaine ne me choque pas, c'est dans ses compétences et cela se justifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que (encore une fois je n'ai pas les stat mais c'est une évidence) la très très grande majorité des cas est due à une erreur de pilotage (freinage tardif, mauvaise trajectoire, distance de sécurité non respectée, vitesse excessive, remonte file,...) ou une erreur de l'automobiliste (angle mort non respecté, pas de clignos, proritée non respectée,...).

Tout cela est quasi indépendant de l'état technique de la moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en tant qu'ancien motard et peut-être futur nouveau motard (en fonction du budget), je serai rassuré de pouvoir acheter une moto d'occasion avec le certification d'un contrôle technique me garantissant que la machine est en état. Ca évite de se retrouver avec une moto dont les butées de tête de fourche ont été limées, le pot trafiqué, le moteur boosté en comparaison de la config d'origine, un ABS défaillant et j'en passe. Ma vie dépendra pour partie de l'état de la moto et mes compétences en mécanique ne sont pas suffisantes pour expertiser la moto avant achat sans passer par un professionnel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moteur boosté en comparaison de la config d'origine

 

Je doute que ce point soit vérifiable lors d'un ct.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que (encore une fois je n'ai pas les stat mais c'est une évidence) la très très grande majorité des cas est due à une erreur de pilotage (freinage tardif, mauvaise trajectoire, distance de sécurité non respectée, vitesse excessive, remonte file,...) ou une erreur de l'automobiliste (angle mort non respecté, pas de clignos, proritée non respectée,...).

Tout cela est quasi indépendant de l'état technique de la moto.

 

pilotage sur route ouverte ? il n'y a pas un pb ?

 

erreur de l'automobiliste ? ou clignotant de la moto invisible ?

 

comme en voiture, le bon état du matériel permet souvent d'éviter l'accident, mais vu qu'il est évité, il ne rentre pas dans les stats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- C'est la ruine du marché de l'occasion (comme pour les autos). Une bonne partie des motards va devoir acheter du plus récent ou arrêter la moto car trop cher.

 

Pour les remettre en état ?

 

Car sinon, je ne comprends pas l'argument puisque les motos de vrais motards sont super entretenues, avec le coût qui va avec.

 

Ou alors, le CT les obligerait à les entretenir ?

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout par la prise OBD obligatoire depuis 2017 pour les deux-roues dès le 50 cm3.

 

Mouais, encore faudrait-il savoir comment ils le vérifieront :

Aujourd'hui, rien n'empêche d'obtenir le ct avec un v8 dans une bx dès l'instant que le type d'énergie et les émissions de polluants sont dans les spécificités correspondantes au véhicule contrôlé.

 

Même sans aller dans la caricature, on ne se fait pas bouler au ct avec une injection reprogrammée sur une auto (je ne parle pas defapage, mais d'augmentation de puissance), tant que ça reste dans les clous niveau polluants contrôlés à l'échappement, et ce même si ils we branche sur ma prise odb.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Youtube on en parle de ce fameux CT.

Et ce qui revient souvent dans les commentaires : il faut payer, qui est l'argument principal pour contester ce CT.

Quelques commentaires positifs : ok pour le CT s'il était gratuit !

Conclusion : c'est bien une question d'argent et non de sécurité et de contrôle de l'état des machines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Autre chose puisque cela avait été plus où moins abordé à savoir le "débridage" ; en réalité c'est plus compliqué que cela car la Loi Française limite la puissance des motos à 100 CV alors qu'en réalité bien des sportives développe de base bien plus que cela . A titre perso j'ai toujours libéré la puissance de mes motos . C'est assez simple puisqu'à titre d'exemple sur ma dernière moto en date , une Ducati 848 , le bridage se situait à l'accélérateur via une cale (Qu'il suffisait de retirer en soulevant le réservoir ) de ce fait elle développait 134 CV , vérifié sur un banc Fuchs , tel que c'était prévu d'origine mais en France ce n'était pas légal . Allez pas me dire que c'est dangereux hein car le châssis et les freins sont dimensionnés en rapport à la puissance de base ! Bref tout ça pour donner un argument et une raison pour laquelle perso j'étais contre le CT sur les motos !

 

* J'en parle au passé comme dit puisque en 2008 j'ai perdu l'usage de mon bras gauche et ne peut donc plus pratiquer mon loisir .

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais le CT, ou je n'ai pas compris le principe même dudit contrôle, est de s'assurer de la bonne tenue des véhicules, pas à savoir s'ils peuvent encaisser le débridage (exception française qui se contourne très facilement).

 

Quelle est alors la différence entre un bon motard et un mauvais motard, comme on se demande dans le Bouchonnois ?

 

469e63d572569c42e89709315d2a738c.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France le débridage du moteur est autorisé sous conditions de présence de l'ABS.

Et c'est là que certaines bécanes dépourvues de l'ABS vont se faire bloquer au CT.

-------

Extrait article :

"Depuis 2016, la puissance d'une moto n'est plus limitée sous réserve qu'elle soit équipée d'un système de freinage antiblocage de roues (ABS).

Toutefois, le débridage doit être réalisé par un professionnel.

Par ailleurs, le débridage est autorisé uniquement dans les 2 cas suivants :

Le modèle de référence existe également en version pleine puissance et la motocyclette est pourvue d'un système de freinage de type ABS.

Il s'agit de débrider une moto de 35 kW accessible à un conducteur ayant le permis A2 pour la transformer en version « moins de 70 kW » accessible avec le permis A, si le constructeur a prévu cette possibilité lors de la procédure de réception européenne.

Les autres opérations de débridage sont sanctionnées.

La vente de cyclomoteurs, motocyclettes et quadricycles à moteurs débridés et la vente de pièces permettant leur débridage sont également sanctionnées.

Cela concerne tous les types de vente, y compris entre particuliers.

En plus des peines d'amende, de confiscation et d'emprisonnement, un professionnel risque également une interdiction de 5 ans d'exercice de la profession."

 

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16875

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France le débridage est autorisé sous conditions de présence de l'ABS.

Et c'est là que certaines bécanes dépourvues de l'ABS vont se faire bloquer au CT.

-------

Extrait article :

"Depuis 2016, la puissance d'une moto n'est plus limitée sous réserve qu'elle soit équipée d'un système de freinage antiblocage de roues (ABS).

Toutefois, le débridage doit être réalisé par un professionnel.

Par ailleurs, le débridage est autorisé uniquement dans les 2 cas suivants :

Le modèle de référence existe également en version pleine puissance et la motocyclette est pourvue d'un système de freinage de type ABS.

Il s'agit de débrider une moto de 35 kW accessible à un conducteur ayant le permis A2 pour la transformer en version « moins de 70 kW » accessible avec le permis A, si le constructeur a prévu cette possibilité lors de la procédure de réception européenne.

Les autres opérations de débridage sont sanctionnées.

La vente de cyclomoteurs, motocyclettes et quadricycles à moteurs débridés et la vente de pièces permettant leur débridage sont également sanctionnées.

Cela concerne tous les types de vente, y compris entre particuliers.

En plus des peines d'amende, de confiscation et d'emprisonnement, un professionnel risque également une interdiction de 5 ans d'exercice de la profession."

 

Source : https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F16875

 

Désolé , moi je parlais de ce qui était en vigueur jusqu'en 2008 :em: Depuis , je m'intéresse beaucoup beaucoup moins à la moto !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Diabolo1 a raison. Pour ce qui est du freinage adapté à la puissance de la moto, cela n'a pas toujours été le cas. Je me rappelle du la Yamaha Vmax qui était puissante mais le freinage à la limite du minimum acceptable. Je n'ose imaginer la moto débridée ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle du la Yamaha Vmax qui était puissante mais le freinage à la limite du minimum acceptable. Je n'ose imaginer la moto débridée

 

Bonsoir ,

Comme partout il y a des exceptions , le Vmax en faisait parti et puis bon avec son châssis en Chewing-gum il n'y avait pas que le freinage qui laissait à désirer . Bref c'était une moto pour faire le beau devant les cafés . Ceci dit , ça ne remet rien en cause de ce que je disais précédemment !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.