Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation d'huile Puretech 110


x-kayser

Messages recommandés

D'accord,des segments qui lâchent cela existe,mais c'est plutôt rare dans des conditions "normales" d'utilisation. Pour ma part,même avec des autos plutôt sportives,sur des centaines de milliers de km,je n'ai jamais constaté cette casse. Une usure oui,mais très progressive,comme beaucoup de pièces moteur ou autre. Mais là,il ne s'agit pas de cela,mais de gens qui prétendent que cela touche beaucoup d'utilisateurs de puretech aux alentours de 100.000. Donc je reste dubitatif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Par contre,il est fait état,en tout cas au début de ce moteur,de bougies dont un bout de céramique a lâché,entrainant des dégâts,dont la rayure des cylindres. La, au moins,je comprends que cela joue sur la conso d'huile,éventuellement sans dégâts autres perceptibles en conduite. De même qu'un bout de calamine pourrait se détacher d'un piston,d'une soupape,et avoir le même effet. Mais cela n'a pas été massif comme occurrence,malgré les dires de certains.

 

A mon avis,si un segment est de mauvaise qualité,on a des ennuis bien avant 100.000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis très interloqué par ceux qui disent que jusqu’à 80.000 pas de souci,et puis,brutalement,vers les 100.000, la conso d'huile devient exponentielle!! Que se passe-t-il donc ? Les segments ayant vaillamment fait le job pendant des lustres,sont soudain fatigués et lâchent l'affaire ? J'aimerais avoir une explication technique..
Moi aussi mais aucune réponse lors de la prise en charge, mais si le changement du moteur est la seule solution , il faut voir du coté des cylindres

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est un problème connu depuis des lustres appelé glaçage des cylindres

 

Et comme sur ce moteur, le revêtement des cylindres (et segments) est fait en sorte pour diminuer les frottements...

 

 

Si c'est cela le problème,alors cela a voir avec une mauvaise qualité d'huile et/ou avec des petits trajets très fréquents,du start and stop a foison,engendrant du passage d'essence trop abondant dans l'huile dégradant la lubrification des cylindres,en plus de la courroie....

Ce phénomène peut être généré il semble également par un fonctionnement trop fréquent au ralenti (si comme je le fais systématiquement,on coupe le stop and start) A ne pas confondre avec le gommage.. Ce qui corroborerais l'hypothèse" petits rouleurs" voire abonné aux bouchons que j'ai évoqué,comme pas mal d'autres,ici ou ailleurs. Parce que le puretech n'est pas plus pointu en terme de frottements que la plupart des moteurs modernes.. Je veux bien croire qu'il y ait une "épidémie",sur certains puretech,mais pas une "pandémie" touchant tous les puretech,encore moins tous les moteurs modernes et performants de la planète.

Mais nous n'en sommes qu'a émettre des hypothèses,en l'absence d'une analyse définitive et bien documentée,que les constructeurs n'ont aucunement l'intention de fournir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas personnel, les 2 voitures font de la ville pour environ la moitié de leur kilométrage. Elles ne sont pas équipées du stop / start et nous avons de la chance de ne pas subir de bouchons... Je fais moi-même les vidanges tous les 10 000 km en Total 5w30.

Dans les mêmes conditions, une C3 I avec le TU 75 ch consommait moins d'huile (10w40) à plus de 200 000 km pour une consommation d'essence plus élevée en ville mais comparable sur route. Où est le progrès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu dans ton histo. Mais les problemes de conso d'huile concernent les turbocompressés.

 

Ca peut mettre le doute si tu parles de 5W30 sans preciser ta version puretech.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas personnel, les 2 voitures font de la ville pour environ la moitié de leur kilométrage. Elles ne sont pas équipées du stop / start et nous avons de la chance de ne pas subir de bouchons... Je fais moi-même les vidanges tous les 10 000 km en Total 5w30.

Dans les mêmes conditions, une C3 I avec le TU 75 ch consommait moins d'huile (10w40) à plus de 200 000 km pour une consommation d'essence plus élevée en ville mais comparable sur route. Où est le progrès ?

 

Pas étonnant,la 10w40 est beaucoup plus épaisse,moins volatile,et passe moins a la recirculation a l'admission. Les perfs du puretech,notamment en terme de couple a bas régime,même pour les "atmos" sont sans commune mesure. le poids de l'auto,non plus,n'est pas le même. On ne peut comparer,cela n'est pas du tout le même type de comportement du moteur. J'ai eu une ZX essence 1.4l,qui a beaucoup roulé ,c'était un veau glouton,quel que soit le type de trajet. Solide,le moteur,mais pas performant.Il me reste une C3 I tu5jp4 1.6l/110cv. Heureusement qu'a l'époque je l'avais fait équiper au GPL...Sinon cela aurait été la ruine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous

 

C4 de 2017

Perso, au courant du RETEX sur ce moteur, j'ai fait ma courroie de distri au bout de 5ans et 60.000km

j'ai demandé à la récupérer pour checker son état, elle était nickel

jamais eu de Pcode concernant d'alerte de pression d'huile même en allant chercher la zone rouge

j'ai eu quelques fois P3061-00 mais après avoir changé les bougies moi même, aucune n'a jamais été abimé

 

il me semble que je ne consommais pas une goutte d'huile les premières années. mais c'est vrai que depuis 60.000 je note une légère conso.

Là en 2000km, il me restait 3 battons sur la tige de jauges alors que j'étais plein lors de ma dernière vidange.

J'ai rajouté 0,30 env pr retrouver mon maxi

 

Bon, la conso ne me semble pas alarmante, ya des moteurs qui consomment de l'huile c'est normal selon les tolérances etc...

c'est plus le fait qu'avant elle ne consommait pas qui me fait plus chier :p

Si la situation évolu, c'est que ça s'use certainement

 

Après, je suis convaincu que leurs huiles de merde 0W30 qui limitent les frottements au maximum y est pour quelque chose...

je tenterai pas mais je suis sur qu'une huile moins fluite à toute température serait plus adapté

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je considère qu'une huile très fluide convient parfaitement aux nouveaux moteurs, a cause du "stop and start",des jeux assez serrés,de la lubrification du turbo. J'ajoute que l'huile préconisée est "low sap",faibles cendres,donc, pour limiter l'encrassement des soupapes sur injection directe, puretech 110 et 130,surement le 155 aussi.

C'est la rançon de la performance. Il faut donc adapter la maintenance et la surveillance de son moteur,notamment du plein d'huile,en ne faisant pas une confiance aveugle a l'électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous. J'ai une C4 cactus Puretech 82CV avec 50 000 km et une surconsommation d'huile (environ 1,5l/10.000km). Afin d'éviter une consommation plus élevée, j'utilise de l'huile Quartz Ineo ECS 5W-30, qui je crois est homologuée par Citroën pour la Puretech 82CV (corrigez-moi si ce n'est pas le cas). Cette huile suit la norme ACEA C2. L'autre huile pouvant être utilisée (homologuée pour les moteurs turbo) est la Quartz Ineo First 0W-30. Cette huile suit la norme ACEA C1, ce qui signifie qu'elle contient moins d'impuretés qu'une ACEA C2. Que penseriez-vous d'utiliser une huile 5W-30 mais ACEA C1 comme celle-ci par exemple : https://eboutique.totalenergies.fr/huiles-et-graisses/huile-moteur/huiles-vehicules-essence/huile-moteur- quartz-ineo-c1-5w30-5l

même s'il n'est pas homologué par Citroën ? Cela pourrait-il avoir des avantages en termes de consommation d'huile et de conservation de la courroie de distribution?

Merci beaucoup à tous

 

- - - Mise à jour - - -

 

https://eboutique.totalenergies.fr/huiles-et-graisses/huile-moteur/huiles-vehicules-essence/huile-moteur-quartz-ineo-c1-5w30-5l

cette est l'adresse internet de l'huile 5W30 ACEA C1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, c'est juste un placébo, j'ai voulu essayé, rien n'y a fait et la conso n'a fait qu'augmenter, le moteur est en fin de vie malheureusement

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sssuizaaa: Je comprend pas, c'est deja de la 5W30 qui est preconisée pour l'EB2 en atmospherique, qu'est ce vous mettiez avant ?

 

@coyote2cv: c'est un atmo, pas un turbo. Ca ne sert a rien de faire peur a tout le monde avec ta mauvaise experience sur un moteur EB2DT qui n'a pas grand chose a voir avec le EB2.

son moteur n'a que 50000km, il n'est pas en fin de vie sauf s'il conduit comme un bourrin evidemment :)

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@murigny64: J'ai acheté la voiture d'occasion et l'ancien propriétaire utilisait 0W30. J'ai mis 5W30 dedans pour éviter une forte consommation d'huile. L'idée que je propose serait d'utiliser une 5W30 ACEA C1 qui a moins d'impuretés que la 5W30 homologuée par Citroën et donc pourrait en plus améliorer la durée de la courroie de distribution ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle mois et année ?

 

Mars 2016

 

- - - Mise à jour - - -

 

1.5l pour 10000kms, je n'appelle pas cela une surconsommation d'huile.. il faut juste controler le niveau tout les mois...

 

il faut se faire à l'idée que ces moteurs ne sont pas durables.

 

Oui, je comprends, mais l'idée de mon message serait de tout faire pour que le moteur dure le plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'ancien propriétaire utilisait 0W30.

Il avait tout faux. C'est 5W30

D'ou coups, ce sont les chemises et segments qui morflent.

L'EB2xx est un moteur tres pointu, il faut eviter de deroger aux preco, ca pardonne rarement.

(Je ne crois pas qu'il y a des chemises mais on se comprend :) )

Modifié par murigny64

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

15 cl aux 1000 me semblent anecdotiques, par rapport aux 50 à 100 litres de carburant que cela représente.

Cela dit :

 

La consommation est liée au taux d'évaporation, et à l'état du moteur. Plus le taux d'évaporation sera faible, mieux ce sera.

ACEA C1, C2, C3, C4 autorisent 13% d'évaporation (et même 15% pour C1 me semble t il), mais la norme Mercedes MB 229.51 ou 229.52 que l'on trouve parfois en conjonction avec ACEA C3 n'autorise que 10% d'évaporation.

Idem pour la norme Renault RN 0720 que l'on trouve en conjonction avec ACEA C4 et qui limite l'évaporation à 11%.

J'irais chercher un bénéfice relatif de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mitch51: Merci pour la réponse. Je ne connaissais pas les différences entre les différents grades ACEA en termes de taux d'évaporation. Je pensais que la consommation d'huile était plus liée à la viscosité de l'huile. Les informations que j'avais sur l'ACEA sont les suivantes (désolé, je ne les ai pas trouvées en français):

 

https://blog.totalenergies.es/acea-aceite-motor-calidad/

 

C1 a un niveau de soufre, de phosphore et de cendres sulfatées inférieur à C2 et j'ai pensé que cela pourrait encore aider à prévenir la dégradation de la courroie de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour puretech 82 cv j’aurais mis de la 0w30 même si pas turbocompressé parce que courroie idem que 110 et 130 cv ( courroie à bain d’huile ) . Suis pas mécano mais si conso d’huile cause moteur à morflé cause crépine bouchée. Cela ne tient qu’à moi. Pour mon 110 contrôle crépine à chaque vidange ( 10 - 11 K km ) et à 72000 km aucune conso et que 98 pour avoir moins d’éthanol dans essence , éthanol et huile font pas bon ménage ensemble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éthanol n'est pas plus délétère que l'essence dans l'huile pour le problème de courroie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.