Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation d'huile Puretech 110


x-kayser

Messages recommandés

Sur deux C3 1,2 vti 82 ch de 09/2013 et 12/2013 (donc série 2 et normalement hors-sujet ici...) avec respectivement près de 128 000 km et 117 000 km, la consommation d'huile a augmenté depuis le changement de courroie aux alentours de 100 000 km pour les 2. Il faut veiller régulièrement au niveau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

 

@C4_Puretech130, ou c'est tout l'inverse...

Vous avez eu des problèmes, d'autres ici, ou ailleurs ont eu des problèmes, mais ce n'est pas une raison pour en faire une généralité !!!

 

Si vraiment des millions de personnes étaient concernés, cela aurait fini comme chez Renault

Pour le moment, même si quelques groupes d'individus se "réunissent" pour discuter du bout gras, il n'y a rien de plus...

Pour ma part lorsque je pourrais aider, je le ferai

Pour moi, au début vous avez aidé, maintenant, vous n'êtes plus crédible (sans arrière-pensée ni méchanceté)

 

la consommation d'huile a augmenté depuis le changement de courroie

Je ne vois pas le rapport entre consommation d'huile et remplacement de la courroie de distribution...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne vois pas le rapport entre consommation d'huile et remplacement de la courroie de distribution..."

 

A priori non, je suis d'accord mais c'est une réalité.

 

L'explication serait alors que les voitures prenant des kilomètres, la consommation d'huile augmente du fait de l'usure précoce du moteur ou du moins de certaines de ses pièces.

Ce ne serait pas rassurant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas où la courroie se délite, ses résidus viennent colmater la crépine d'aspiration, d'où un manque de lubrification du moteur.

La segmentation a un risque d'être altérée par le manque d'huile et laisse alors remonter de l'huile qui est brulée par combustion.

D'où une consommation de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le moteur a manqué d'huile à cause du colmatage de la crépine il est généralement trop tard. Le moteur est en fin de vie. En cas de changement de la courroie même en préventif il faut obligatoirement vérifier l'état de la crépine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierai d'en avoir le cœur net,d'ici un an ou deux,plus probablement aux alentours des 60.000, a la vidange la plus proche de ces kms. Je ferai comme j'ai vu sur un forum Peugeot( puretech) un gars a démonté son carter d'huile pour vérifier le colmatage ou non de sa crépine. 42.000,pas du tout obstruée. Juste un peu de boue au fond du carter,car le bouchon de vidange ne siphonne pas assez,car un peu haut. Il dit faire très peu de ville,consommer normalement l'huile.. Je ferai surement,a ce moment là un REX,comme on dit,un retour d'expérience que je communiquerai ici. C'est a ce moment là que j'envisagerai,ou non,un changement de courroie. Si pas de résidus dans la crépine,je me calquerai sur les précos constructeur, les 100.000,mais pas les 6 ans,en ayant bien surveillé l'état de la courroie,et la conso d'huile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conso d'huile vient surtout de l'usure de la segmentation pas d'une quelconque courroie, on revient 60 ans en arrière, sauf que maintenant ce n'est plus réparable, on jette le bloc pour en mettre un neuf, avec la meme conception

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour la conso d'huile,effectivement,car si la crépine se bouche,la conso n'est plus le pb, c'est bien plus grave. Question alors , si tous les puretech ne sont pas touchés,peut on parler de mauvaises séries,de mauvais composants,comme les segments,sur certaines chaines de production,a certains moments ? A mon avis on n'aura jamais de vraie communication du fabriquant de moteur sur le sujet. Il serait intéressant de savoir également ou ont été produits les moteurs touchés,a Douvrin,en Chine,en Slovaquie? Sachant quand même que les premiers puretech n'ont été produits qu'a Douvrin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments d’appréciation, pour tenter de comprendre.

 

Certains garagistes font parfois l'économie de mettre du 5w30 au lieu du 0w30 et cela peut jouer. C'est moins cher sur le devis mais cela dégrade plus vite la courroie (huile moins performante au démarrage), notamment quand on multiplie les petits parcours.

La 0w30 est un peu plus fluide à basse température que la 5w30.

Donc à froid, la lubrification des organes du moteur est plus rapide.

C'est aussi favorable à la lubrification lors de l'utilisation fréquente du start and stop en milieu urbain. Je suis près de penser que le start and stop ne favorise pas la lubrification,car la pression d'huile chute,il semble.

Le problème rencontré pour les petits parcours est le fait surtout que l'huile n'a pas le temps de monter suffisamment en température, et que l'essence qui provient de l'enrichissement au démarrage s'accumule en partie dans l'huile.

Ce sont les hydrocarbures présents dans l’huile qui détériorent la courroie.

La montée en température fait s’évaporer l’essence qui va vers l’admission avec les vapeurs d’huile des carters.

Pour vérifier :

- après une succession de petits parcours, à froid, dévisser le bouchon d'huile, et sentez : Ça sent l'essence ...

- après un bon parcours sur autoroute, si on refait le même test, l'odeur d'essence a pratiquement disparu. (Si ce n'est pas le cas, on peut alors se poser des questions sur l'état de la segmentation...)

Bien sûr ce phénomène est beaucoup plus marqué en hiver par basse température.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, content de savoir que tous les puretech ne consomment pas d’huile comme certains le disent et problème de courroie.
à 60M ou 80Mkm notre EB2 ne consommait pas une goutte d'huile..... mais au bout de 5 ans et à environ 100Mkm la conso a augmenté de manière exponentielle

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre,une conso quasi subite.. Quel a été le diagnostique ? Il y a surement eu un problème nouveau, apparu suite a une anomalie.. Qui a fait l'entretien ? Quel a été l'utilisation de l'auto ? Quelles bougies ? Quelle huile? Quelle périodicité de vidange,courroie changée ou non ? Année de fabrication de l'auto ? etc..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les voitures citroen cactus c4 ont un problème d'huile irréparable, le garagiste m'a dit que la seule solution est de changer de moteur ! il faut que je remette de l'huile toutes les semaines et ce soir c'est le pompon, le réservoir d'huile s'est percé l'huile a coulé parterre ! voiture a remorquer chez le garagiste et la solution dieu seul le sait ! je suis à l'étranger et le concessionnaire citroen a fermé et a quitté le pays il a senti qu'il allait avoir des problèmes - conclusion il faut plus acheter citroen je vais la rafistoler et la vendre le plus rapidement possible - PS tous les mécaniciens que j'ai vu m'ont affirmé qu'après 100000 km toutes les voitures c4 cactus avaient le même problème d'huile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super,un "nouveau",depuis l'étranger,qui vient nous dire qu'il ne faut pas acheter Citroën,que les C4 cactus ont toutes le problème.. Et les autres avec puretech,non ? .:crouge:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De là à dire que cela concerne tout le parc, et que tous seront concernés...

Cela n'engage que moi mais oui pour la conso d'huile

 

autant le constructeur a mis en place des actions, pour la courroie, autant pour la surconsommation d'huile rien n'a été fait, elle provient d'une usure de la segmentation, , rien de grave en soit il y a 60 ans ça se refesait régulièrement, mais là on passe par un changement de bloc avec la meme conception c'est à dire avec des frottements optimisé pour améliorer le rendement ce qui peut expliquer l'usure rapide des segments

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis très interloqué par ceux qui disent que jusqu’à 80.000 pas de souci,et puis,brutalement,vers les 100.000, la conso d'huile devient exponentielle!! Que se passe-t-il donc ? Les segments ayant vaillamment fait le job pendant des lustres,sont soudain fatigués et lâchent l'affaire ? J'aimerais avoir une explication technique..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les segments ayant vaillamment fait le job pendant des lustres,sont soudain fatigués et lâchent l'affaire ? J'aimerais avoir une explication technique..

c'est un peu comme une panne.. avant ça marche, après ç'est en panne... en une demi seconde.

 

des segments qui cassent, cela existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.