Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fumée blanche/noire après changement poulie damper


gray671

Messages recommandés

Par contre, il reste l'explication à trouver concernant ce décalage de +/- 4 dents sans que les soupapes tapent dans les pistons.

 

On est dans un cas particulier que je n'ai jamais vu : une courroie qui saute des dents en sens anti horaire , dans ce cas il se peut que ça offre une plus grande marge et que ça ne touche pas .

Ou bien ça a tapé et des linguets sont cassés et les soupapes restent fermées , on ne sait pas le cache culbu n'a pas été déposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ou bien ça a tapé et des linguets sont cassés et les soupapes restent fermées , on ne sait pas le cache culbu n'a pas été déposé.

 

Je l'avais préciser plus haut quand j'ai voulu deposer le cache culbu j'ai decouvert une vis casser c'est à dire avec la tête arrondi l'embout tourne sans entrainer la vis.

 

Bon le gars est passé il a relevé 2 défauts et cela je les connais

 

-Mode economie activé

-Vidange a effectuer

 

Autrement son appareil n'as pas dit plus,il a essayer de la demarrer un moment elle veux demarrer mais sans plus.

Il pense a un soucis de pompe HP ou linguets car elle tourne pas correctement mais ne saurait pas m'en dire plus.

Ensuite il a ouvert une genre de vis sur le filtre GO y avait de l'air dedans comme si le gas oil venait pas.

 

Est ce que la courroie peux se decaler suite à une casse de poulie damper?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une poulie casse elle peut faire sauter la courroie d'accessoire celle ci à une chance de se prendre dans la distribution c'est tout .

Tant que la courroie d'accessoire est en place et pas effilochée non pas de décalage de distri .

 

C'est tout pour le diag ? pas de synchro aac volant moteur , pression dans la rampe etc...?

 

Photos de ta vis foirée ? méthode classique pour l'extraire :

Serrer les autres vis un peu plus fort , rentrer une douille en force, marteau burin, perçage queue de cochon etc...

 

Ps si tu n'es pas équipé pour extraire cette vis.

Vidange l'huile moteur avec un aimant sur le flux d'écoulement d'huile pour voir si il y a des morceaux de métaux dans l'huile , ensuite remet l'huile passé au filtre à café ou bas de madame ,si c'est ok.

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une poulie casse elle peut faire sauter la courroie d'accessoire celle ci à une chance de se prendre dans la distribution c'est tout .

Tant que la courroie d'accessoire est en place et pas effilochée non pas de décalage de distri .

 

C'est tout pour le diag ? pas de synchro aac volant moteur , pression dans la rampe etc...?

 

La courroie accessoire etait encore en place même que quand le depanneur a chercher la voiture quand j'etais tomber en panne il l'as demarrer pour monter sur le plateau mais déjà à ce moment

la le depanneur m'as dit que le moteur vibrait beaucoup.

 

Pour le diag non rien de plus et je le connais quand j'avais besoind e diag auto je l'appelais et avec la chrysler il c'est jamais tromper.

 

20180804_125018.jpg

Serrer les autres vis un peu plus fort , rentrer une douille en force, marteau burin, perçage queue de cochon etc...

 

Percage j'ai tenter le foret c'est casser dedans y suis aller comme un bourrin lol

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cet après midi je vais changer une courroie d'accessoires sur le xsara picasso au beau frère (moteur DW10), si tu as besoin de renseignements pour comparer avec ton moteur je peux regarder dans ce cas tiens moi au courant avant 16 h et je donnerai mon numéro de téléphone en MP, a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok vu pour la photo.

Marteau burin .

Pour le perçage foret Tivoly acheté à l'unité, huiler pendant le perçage , soit un petit diametre + une queue de cochon ou un gros diametre pour détruire la tête.

Si t'as la place pour taper le marteau burin est la solution la plus rapide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marco35

Prends des photos de la bonne position de la clavette pour la poulie distribution sur le vilebrequin quand le volant moteur est pigé.

----

Pour l'empreinte Torx ou BTR foirée, enfoncer au marteau un embout (Torx ou BTR, peu importe) de taille un poil supérieure à l'empreinte abîmée permet parfois de pouvoir desserrer la visse.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marco35

Prends des photos de la bonne position de la clavette pour la poulie distribution sur le vilebrequin quand le volant moteur est pigé.

 

Oui avec pour repère le plan de joint de carter d'huile on dira qu'il est est à l'horizontale => 15h15 .

 

Oui essayer du torx mâle au marteau , une douille 12 pans ou torx femelle aussi en prise externe rentré au marteau si la place autour le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cet après midi je vais changer une courroie d'accessoires sur le xsara picasso au beau frère (moteur DW10), si tu as besoin de renseignements pour comparer avec ton moteur je peux regarder dans ce cas tiens moi au courant avant 16 h et je donnerai mon numéro de téléphone en MP, a plus

 

Oui la position de la clavette derriere la poulie damper enfin je sais pas si vous caler le moteur pour la courroie d'accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la position de la clavette derriere la poulie damper enfin je sais pas si vous caler le moteur pour la courroie d'accessoire.

 

pas pour la courroie accessoire, mais je le bloque avec une bloc volant (ou autre) pour la damper.

 

 

j'aimerai avec un peu plus de précision sur le déroulé de la panne.

Pourquoi as tu fais appel à une dépanneuse?

quelle a été le pb ?

symptomes (précis) ?

tu sembles dire que le dépanneur à dit quelle vibrait ?

 

ce qui voudrait dire que la panne était la AVANT le démontage de la damper .

 

dans quelle état était la courroie déposé ?

quelle état la damper (car il peut arrivé que ce soit un bout de la damper qui passe dans la distribution...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai avec un peu plus de précision sur le déroulé de la panne.

Pourquoi as tu fais appel à une dépanneuse?

quelle a été le pb ?

symptomes (précis) ?

tu sembles dire que le dépanneur à dit quelle vibrait ?

 

ce qui voudrait dire que la panne était la AVANT le démontage de la damper .

 

dans quelle état était la courroie déposé ?

quelle état la damper (car il peut arrivé que ce soit un bout de la damper qui passe dans la distribution...).

 

J'ai fait appel a la depanneuse car je sentais le plastique bruler et l'ordi de bodr m'indiquait mode economie actif alors que j'etais entrain de rouler alors je me suis arreter sur le bas coter

ouvert le capot et la j'ai vu que sa venais de la poulie damper.

 

Et non la panne etait pas avant , avant cela elle demarrait très bien meme avec la poulie damper ou le plastique avait fondu elle demarrait bien sauf que le depanneur m'as dit elle vibre un peu beaucoup mais que cela pouvait provenir du fait que la damper est HS.

 

Même arriver chez moi je l'ai demarrer sans soucis sauf que sa pompait beaucoup sur le batterie vu que l'alternateur tournait plus vu que la courroie accessoire

n'etait plus entrainer vu que la poulie damper est HS.

 

La panne est survenu après changement de la poulie.

 

La courroie deposer etait comme neuve puisque changé y as 7 mois et la courroie accessoire dans un bonne etat aussi.

 

L'etat de la damper ben le plastique avait fondu.

 

Tu crois que je mettrais panne après changement de la poulie damper si je savais que la panne était avant??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après chgt de poulie, elle a foiré aussitot ?

 

Après le changement je l'ai demarrer et même pas 2/3km enfin sa peu faire moins elle a commencer a faire ce soucis , d'abords c'était une fumée noir puis blanche et moteur qui vibre enormement.

 

Je vais essayer de deposer la vis casser aujourd'hui pour ouvrir ce foutu cache culbu.

 

Vidange l'huile moteur avec un aimant sur le flux d'écoulement d'huile pour voir si il y a des morceaux de métaux dans l'huile

 

Huile filtrer pas de trace de limaille , je m'aurais inquiété si j'en aurai trouver.

 

Avec la distri caler j'ai l'impression qu'il n'y as pas d'arrivé de gas oil pour la combustion car un moment j'ai l'impression qu'elle veux demarrer.

Comme si la pompe HP est desynchroniser ce qui n'est pas possible puisque tout les sujet vu elle se synchro automatiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huile filtrer pas de trace de limaille , je m'aurais inquiété si j'en aurai trouver.

 

C'est bon signe :)

 

Si tu arrives à faire sauter cette vis, j’espère que tu pourras constater aucuns dégâts.

Conclusion courroie calée, pas de dégâts sur les soupapes.

Alors il faudra abandonner la piste distribution et s'orienter sur autre chose .

 

Tu apportes une information supplémentaire : la voiture a roulée sans alternateur , ceci peut affecter l’électronique mais une recharge et tout rentre dans l'ordre habituellement débranche quand même la batterie 5min et fait toucher les les 2 cables + et - rebranche la batterie attendre 5 min avant de mettre le contact.

Je vois aussi qu'elle a 300 000 kms , des pb sur les injecteurs et la pompe sont envisageable, donnes ton vin on va voir si elle est Fapée aussi.

Quid de l'entretien ? sur fap egr injection ...

 

Un passage à la valise aurait du donner + d'infos

 

Avec la chaleur comme en hiver une décharge de la batterie peut lui faire rendre l’âme est-ce ok de son coté?

 

Pompe de gavage? tu l'entend au contact ?

 

Fap 2002 ça m’étonnerais

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dom je m'en occupe en fin de matinée.

 

Oui elle a été demarrer plusieurs fois avec la poulie casser , j'ai même haluciner comme le genre de joint à l'interieur à fondu,le depanneur m'as dit que sa ne risquai rien sur quelque metre.

 

Mais le quid est toujours pourquoi avec ce foutu décalage elle démarre et quand elle est caler rien du tout même pas un démarrage après avoir injecter tout le start pilot lol

 

Mon VIN VF7DERHZE76227368

 

Je crois elle est sans FAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ya deux genre de damper des comme la tienne ( une adaptable ) et des types origines avec tes taquets qui limite le débattement elles ne peuvent pas patiner, mais morte elles éjectent un ruban métallique particulièrement dangereux pour la courroie d'accessoire et de distri , morte elle font un bruit d'enfer à faire penser à un moteur mort .

La tienne patine pu le cramée le test de la craie est compatible avec ces poulies et permet d'anticiper la panne .

Je ne pourrais pas te dire laquelle est préférable perso je préfère celle qui patine en cas de panne .

 

Ok t'es pas fapé (logique pour 2002) juste un cata , c'est une bonne chose!

 

elle devrait pas démarrer décalée... le calculateur ne devrait pas donner l'ordre d'injecter le carburant... Il s’avère qu'il autorise l'injection! une avance ou un retard aux pistons créé par le décalage de la courroie fait réussir le démarrage qui n'es pas possible calé correctement... on s'oriente vers un pb d'injection/alimentation matériel ou électronique...

 

Et au start pilot elle devrait péter... fait gaffe avec ça! envoie en pas trop parce que si l'admission en est gavé une fois qu'elle démarre elle s'emballe même contact coupé, le mieux c'est de le balancer quand quelqu'un tourne la clé de contact .

 

que d'interrogations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le changement je l'ai demarrer et même pas 2/3km enfin sa peu faire moins elle a commencer a faire ce soucis , d'abords c'était une fumée noir puis blanche et moteur qui vibre enormement.

Voila une info intéressante.

Pour moi, ton véhicule est tombé en panne et ça n'a aucun rapport avec le remplacement de la poulie Damper, car s'il y avait eu un lien mécanique, ton problème serait apparu immédiatement dés la mise en route.

 

Soit tu as un injecteur défectueux, soit autre chose, mais ce n'est pas un problème de calage ; à mon avis.

D'ailleurs, le problème devait déjà exister avant, certes mineur, puisque le vendeur avait déjà eu une "alerte" en pensant au (mauvais) calage de la distribution lors de son remplacement.

 

De plus, lors du dépannage, le dépanneur avait fait une remarque sur le "boitement" du moteur.

 

Cette panne ne semble être qu'une pure coïncidence, mais on se serait tous fait prendre en y trouvant un lien avec le remplacement de la Damper.

 

 

 

Diabolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la position de la clavette derriere la poulie damper enfin je sais pas si vous caler le moteur pour la courroie d'accessoire.

Salut,

Désolé mais je n'ai pas vu pour le positionnement de la clavette, je n'avais pas le matériel nécessaire( je n'étais pas chez moi) car il faut démonter la poulie dampers pour voir le positionnement de la clavette, mais d'après les gammes que je possède issue de l'usine la clavette est à 12h, de plus normalement j'avais que la courroie d'acces à changer mais il y avait aussi le galet enrouleur abîmé, pas facile à trouver un samedi en fin d'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas grave...

Bon la j'ai ressayer de la demarrer mais rien y fait et j'ai remarquer que le demarreur fumait et sentait le cramer.

 

Je suis pas arriver a degager cette foutu vis.

 

Cette panne ne semble être qu'une pure coïncidence, mais on se serait tous fait prendre en y trouvant un lien avec le remplacement de la Damper.

 

Pourtant avant sa je n'est eu aucun soucis ni de demarrage , ni autre (perte de puissance ou vitesse).

 

Autre question pourquoi ce decalage.

 

Maintenant j'ai un message qui reste allumer "mode economie activé" reste allumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors d'une panne comme ça le démarreur en prend plein la tronche , il faut pas tirer dessus plus de 30 sec et faire des pauses de 1 min pour le laisser refroidir en temps normal, en ce moment avec les températures...

 

Le mode éco c'est normal il disparaitra seulement en démarrant .

 

Demain les brico sont ouvert achète un bon foret et perce la tête de vis.

 

@diabolo J'ai évoqué tout de suite la possibilité que ce ne soit pas un décalage du au remplacement de la damper mais le fait est que c'est bien décalé , reste ces coups de tipex et les dires du garage qui sont pour le moins inquiétants, pourquoi ils ont eu du mal à caler une distri qui est rentré chez eux avec aucuns pb ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marteau et burin (ou tournevis) sur le pourtour de la tête pour essayer de dévisser la vis, car avec un bout de forêt cassé dedans ça va pas être facile de percer.

 

Y'a plein de mécanos qui dévissent la vis de la damper avec une péteuse, voire même au resserrage, et ils ne rencontrent pas de problème ; du moins à ma connaissance.

Pour moi le problème vient d'ailleurs. Un démontage du couvre-culasse pourrait apporter un début de réponse, ou du moins lever un doute et nous orienter vers autre-chose.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une info intéressante.

Pour moi, ton véhicule est tombé en panne et ça n'a aucun rapport avec le remplacement de la poulie Damper, car s'il y avait eu un lien mécanique, ton problème serait apparu immédiatement dés la mise en route.

 

Soit tu as un injecteur défectueux, soit autre chose, mais ce n'est pas un problème de calage ; à mon avis.

D'ailleurs, le problème devait déjà exister avant, certes mineur, puisque le vendeur avait déjà eu une "alerte" en pensant au (mauvais) calage de la distribution lors de son remplacement.

 

De plus, lors du dépannage, le dépanneur avait fait une remarque sur le "boitement" du moteur.

 

Cette panne ne semble être qu'une pure coïncidence, mais on se serait tous fait prendre en y trouvant un lien avec le remplacement de la Damper.

 

 

 

Diabolo

 

Salut,

Tout à fait d'accord avec diabolo, il vaut mieux suivre cette piste plutôt qu'un mauvais calâge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous de votre aide , j'espère que vous avez passez un bon week end bien chaud ^^

 

 

@diabolo J'ai évoqué tout de suite la possibilité que ce ne soit pas un décalage du au remplacement de la damper mais le fait est que c'est bien décalé , reste ces coups de tipex et les dires du garage qui sont pour le moins inquiétants, pourquoi ils ont eu du mal à caler une distri qui est rentré chez eux avec aucuns pb ?...

 

Le garage a changer la distri par précaution car elle arrivait à echeance et fallait la changer.Des coups de blanc j'en ai partout sur la poulie AAC,sur la poulie vilo,sur le VM et sur la pompe HP mais allez

savoir comment était positionner tout sa lorsque ils ont mis les coups de blanc.

 

Demain les brico sont ouvert achète un bon foret et perce la tête de vis.

 

Sa j'en ai en masse des gros foret mais c'est surtout la chaleur qui fait que je bosse pas sur la voiture.

 

Tout à fait d'accord avec diabolo, il vaut mieux suivre cette piste plutôt qu'un mauvais calâge

 

Donc si ce n'est pas un mauvais calage faut que je retrouve le calage de départ avec le décalage de 4 dents ce qui n'est plus évident.

 

Est ce que vraiment sur ce moteur la pompe HP se synchro toute seul car j'ai l'impression que c'est un soucis d'arrivé de gas oil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vraiment sur ce moteur la pompe HP se synchro toute seul car j'ai l'impression que c'est un soucis d'arrivé de gas oil.

la pompe hp est la uniquement pour donner de la pression, tout le système d'injection est piloté electroniquement directement aux injecteurs.

à la limite, tu pourrais entrainer la pompe hp par une moteur electrique que cela serait identique en fonctionnement.

 

quelle est le type moteur précisément ? RHZ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.