Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compteur Linky: accepté, refusé, vos témoignages ?


Séb le dingue

Messages recommandés


  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il faut tout de même qu’Enedis avance les fonds pour déployer les compteurs. Enedis perçoit des intérêts en raison de cette avance.

Or, ces intérêts sont payés par le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe) prélevé auprès des consommateurs ; il représente 36 % de la facture d’électricité.

Sauf que l'intérêt et l'avance ne sont quasiment engagés qu'à la pose (et la fabrication) du compteur... et que l'intérêt et l'avance sont quasiment soldés dès la pose du compteur : le courrier, le passage du releveur et l'erreur d'estimation sont immédiatement gagnés.

Autrement dit, les 5 milliards ne sont pas sortis en totalité en 2015 et il ne faut pas attendre 2021 pour les gains : UFC Que Choisir (entre autres...) n'en est pas à sa première boulette.

 

Il existe de plus un risque si le coût de déploiement des compteurs est plus élevé que prévu... cela entraînera une augmentation du tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (Turpe) et donc de la facture des consommateurs.

Le coût de la pose d'un compteur est fixé (140€ de mémoire), l'amortissement est calculé sur un rythme jusqu'en 2021 (d'ailleurs dans les clous).

Enedis ne l'a pas (tout à fait) formulé comme ça, mais le plus probable est qu'en 2021 le volume de refus sera à la marge, donc la pose et/ou le relevé manuel seront facturés à ceux qui auront refusé la pose. Et à eux seuls.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère croire UFC Que Choisir qui s'appui sur une étude coûts-bénéfices réalisée pour le compte de la commission de régulation de l’énergie (CRE);)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ta remarque résume 80% de cette discussion : chacun «croit» ce qu'il veut.

Comme l'a fait remarquer @Seb, il faut prendre un peu de recul et être le plus rationnel possible. Je pense d'ailleurs que dans certains contextes, il est normal de s'inquiéter de l'arrivée de Linky.

Dans mon premier post j'ai expliqué mes inquiétudes, je m'y suis préparé, éradiqué ce qui pouvait l'être, puis surveillé le reste.

Pour l'instant : pas de coupure, pas de message, pas de fonctionnement bizarre (CPL), pas de sensibilité électrique... supplémentaire (le compteur est au sous-sol). Pas de contact intempestif de fournisseur d'énergie !

Je n'ai pas encore exploité l'appli.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous inquiétez des infos ridicules transmises par un compteur Linky, mais si vous saviez quelles infos très personnelles transmettent vos smartphones et PC sous IOS et Androïd, vous éteindriez vite vos téléphones et PC pour ne plus jamais les rallumer !!

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs collectivités locales installent d'office les compteurs Linky dans les logements sociaux (HLM, etc ..) sans demander l'avis des locataires.

 

cela me parait normal, le locataire n'a pas droit de regard sur les équipements que choisi le propriétaire.

 

@kleiminou: pour EUX oui, sauf qu'on nous le vend comme utile pour nous ... si c'est obligatoire, je ne vois pas pourquoi edf essaye de justifier son montage comme un vendeur d'aspirateur.

quand on essaye de se justifier, c'est qu'il y a une raison sous jacente qu'on ne souhaite pas dévoiler.

ils me disent que c'est utile pour moi: je répond non, cela ne me sert à rien, l'actuel me va très bien.

 

par contre, oui, c'est utile pour eux... ça je n'en doute pas un instant.

quand j'ai fais changé mon compteur, suite à sinistre (qui n'a rien avoir avec ça), enedis (et pas un sous traitant obscure) est venu me le changer: je sais que le boulot est bien fait, que j'ai affaire à des vrais professionnels qui aiment le travail qu'ils font et qui connaissent leurs boulots.

j'ai un gros doute sur les sous traitant qui montent des linky à la chaine, qui la veille vendait des semis au baobab du coin...

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi être réticent pour une installation qui coûte rien au "client" ?

----

Quant EDF est passé du 110V au 220V et qu'on devait mettre un transfo abaisseur 220V => 110V pour faire fonctionner les appareils en 110V, ça a été une belle avancée pour la distribution du courant, les anciens câbles en cuivre n'ont même pas eu besoin d'être remplacés.

 

Pour le relevé des compteurs Linky, plus besoin de payer des employés et leurs véhicules pro, il y aura moins de pollution et de véhicules en circulation.

Par contre, il y aura moins d'emplois (donc moins de cotisants et peut-être plus [+] de gens au chômage/sans emploi)), moins de véhicules à acheter (les constructeurs en vendront moins) et à entretenir (moins de réparations, plus de mécanos et pièces détachées), moins de vente de carburant (recettes fiscales en moins) ; bref, si les relevés de compteurs sont plus faciles et moins onéreux, il y a un autre aspect économique pour ce que j'appellerais "l'indirect" qui doit/devrait être pris en compte.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le relevé des compteurs Linky, plus besoin de payer des employés et leurs véhicules pro, il y aura moins de pollution et de véhicules en circulation.

tout à fait, mais on ne nous le vend pas comme ça.

 

 

par contre le risque d'avoir un boulot torché par un sous traitant qui n'en à rien à secouer et pour qui l'important est de poser ces 10 compteurs dans la journée.., et un pavillon qui part en fumée: j'ai déjà donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Fort intéressante discussion, merci à ceux qui ont posté des liens vers des documents très complets qui m'ont permis de comprendre mieux les arguments que l'on peut entendre ici ou là sur ces compteurs Linky.

 

 

Pour continuer à alimenter la discussion, je vous livre un élément de réflexion qui n'a pas été abordé encore mais qui me semble intéressant à prendre en compte dans ce "pour ou contre Linky" :

 

L'installation d'un compteur Linky permet d'avoir accès à de nouvelles offres tarifaires.

 

Ainsi, on connait le tarif "heures pleines - heures creuses" (HP-HC) d'EDF, mais certains fournisseurs proposent des tarifs "week-end", avec un tarif heures creuses du vendredi minuit au dimanche minuit en plus des heures creuses classiques.

Certainement intéressant pour une résidence secondaire, ou pour sa résidence principale selon son mode de vie.

 

 

A propos du tarif HP-HC, j'invite ceux qui l'ont à calculer leur "bénéfice" (Des simulateurs de calcul existent sur le Net pour cela). Ils risquent d'être fort surpris :

Pour être rentable, l'option nécessite qu'environ 35% de la conso se fasse en HC. (tout dépend de sa puissance et sa conso car le prix de l'abonnement est différent, donc la part du coût d'abonnement dans sa facture influe sur ce seuil de rentabilité).

Selon les horaires des HC, qui dépend de son lieu de consommation, et qu'on ne peut modifier, la part de conso en HC peine à atteindre 30%. A ce taux, il est plus rentable de choisir l'option de base au tarif unique. Sans compter que l'on ne s'embêtera plus à lancer des machines de nuit, et qu'on pourra avoir un cumulus moins grand, source d'économies notables.

 

Ainsi dans mon cas personnel, avec des HC de 23h à 7h, un ballon d'eau chaude, chauffage électrique par clim réversible (pièces de nuit) et convecteurs radiants, lave-vaisselle tournant de nuit, sur une année complète j'atteins tout juste 33% de conso en HC. Sur la totalité du compteur depuis son installation et son utilisation par le propriétaire précédent également, la part HC est de 30% seulement.

En faisant un calcul réel de ma conso sur un an, l'option de base me permet d'économiser plusieurs dizaines d'euros. Et sans plus avoir à penser à lancer le lave-vaisselle au bon moment...

 

Et là, avantage du compteur Linky : il permet de modifier son contrat sans intervention d'un technicien à mon domicile, facturée 51,60 €.

Idem* pour un changement de puissance.

* : Une modification de puissance souscrite est facturée 54,67€ TTC, d'après le catalogue des prestations d''ENEDIS en vigueur au 01/08/2016. Elle inclut le changement de disjoncteur, ou le réglage du disjoncteur et un changement de compteur. Dans le cas où seul un réglage du disjoncteur est nécessaire, la prestation ne coûte que 36,73 €. Dans le cas où des changements de compteur et de disjoncteur sont nécessaires, elle est facturée 66,13€.

 

 

Sinon, je suis étonnée d'entendre autant parler d'EDF dans cette discussion, quand des tas de fournisseurs existent aujourd'hui avec des offres nettement plus intéressantes.

 

Pour ma part, changer d'option et de fournisseur me fait gagner 10% sur ma facture annuelle d'électricité tout en me simplifiant la vie.

 

Exemple de comparateur de tarifs : https://comparateur.selectra.info/comparaison-electricite

Il faut rentrer sa commune car toutes les offres ne sont pas disponibles partout, mais aucun besoin de donner ses coordonnées.

 

 

Bref, deux avantages de Linky :

- L'accès à de nouvelles offres tarifaires avec le tarif "HC classiques + week-end"

- Une réduction des coûts de changements de puissance ou d'option HP-HC / "base"

Modifié par Frankris13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être rentable, l'option nécessite qu'environ 35% de la conso se fasse en HC. (tout dépend de sa puissance et sa conso car le prix de l'abonnement est différent, donc la part du coût d'abonnement dans sa facture influe sur ce seuil de rentabilité)

 

tout à fait exact... je suis à plus de 60% d'utilisation HC...

- hc 12h30 / 14h

- hc 2h00 / 8h00

 

eau chaude automatique, lave vaisselle automatique

il y a juste à gérer manuellement la machine à laver durant midi, et mettre le four après 12h30 le midi ...

rien de bien compliqué donc..

le tout avec un abonnement 30A (j'aurai pris plus petit si cela existait, 20A me suffisent amplement.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait exact... je suis à plus de 60% d'utilisation HC...

- hc 12h30 / 14h

- hc 2h00 / 8h00

 

eau chaude automatique, lave vaisselle automatique

il y a juste à gérer manuellement la machine à laver durant midi, et mettre le four après 12h30 le midi ...

rien de bien compliqué donc..

 

De tels horaires HC sont avantageux pour ceux qui sont à la maison entre midi et deux.

Dans mon cas cela n'aurait pas d'intérêt.

 

(Marrant, pour ma part c'est le lave-linge dont je programme l'heure de mise en marche. En fait l'heure d'arrêt, d'ailleurs, que je diffère pour que la machine s'arrête juste avant la reprise des HP le matin).

Quant à mettre le four en marche après 12h30, il ne faut pas se lever à la même heure que moi pour attendre si longtemps pour manger !! :pp:

Selon les habitudes de chacun les choses sont différentes, c'est bien à chacun de faire son calcul.

Pour toi l'option week-end (c'est en plus des HC classiques, j'ai modifié mon message précédent pour le préciser) est sans doute intéressante. Pour moi pas vraiment car mon "week-end" est décalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je suis étonnée d'entendre autant parler d'EDF dans cette discussion, quand des tas de fournisseurs existent aujourd'hui avec des offres nettement plus intéressantes.

Pour ma part, changer d'option et de fournisseur me fait gagner 10% sur ma facture annuelle d'électricité tout en me simplifiant la vie.

Exemple de comparateur de tarifs : https://comparateur.selectra.info/co...on-electricite

Il faut rentrer sa commune car toutes les offres ne sont pas disponibles partout, mais aucun besoin de donner ses coordonnées.

 

Tu vois finalement, tu es en plein dans le sujet :xan1:... Prendre du recul sur les "avis" de chacun, voire leurs positions objectives, ne pas céder au bashing. Se demander comment et surtout pourquoi un "comparateur" peut être aussi catégorique avec si peu d'éléments, sans doute une IA derrière :D !

Bizarrement j'ai dans mon entourage plusieurs personnes qui regrettent d'avoir quitté EDF. Ce qui ne m'empêche pas d'attendre les fournisseurs plus sérieux qui arrivent.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, j'ai mis un comparateur au hasard, on peut en trouver tout un tas, ou se fier à celui de Que Choisir sans doute plus objectif : https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/

 

Bizarrement j'ai dans mon entourage plusieurs personnes qui regrettent d'avoir quitté EDF.

 

Ah bon ?

Je serais curieuse d'en connaitre les raisons...

Et s'ils regrettent pourquoi n'y retournent-ils pas ?

Ca ne coûte rien il n'y a pas d'engagement en général...

Parmi mes collègues c'est l'inverse, tous ceux qui ont changé sont ravis : exactement le même service, moins cher.

Je n'ai trouvé personne qui se plaigne de payer moins pour la même chose...

 

 

Ce qui ne m'empêche pas d'attendre les fournisseurs plus sérieux qui arrivent.

il y en a déjà un certain nombre de très sérieux je pense.

Mais on peut en effet attendre des plus sérieux que Direct énergie,Total, Eni, Butagaz... :D

Pas sûr qu'il y en ait beaucoup toutefois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, il me faisait gagner 15 euros, mais quand j'ai indiqué ma vrai consommation, j'économise 127 euros

 

c'est étrange que tu as toujours des heures creuses en milieu de journée, car avec les nouveaux contrats les heures creuses sont exclusivement la nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon contrat n'est pas nouveau..

par contre j'ai pu avoir exactement le même il y a un an en location.

cela m'arrange, vu que je suis chez moi toute la semaine....

 

ps: j'ai indiqué ma vrai conso, relevé automatiquement en temps réels: pas plus de 15€ à gagner la PREMIERE année (c'est précisé, ce qui sous entend que les autres années .. bin ? on ne sait pas.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est pitoyable d'être aussi réfractaire au changement

 

non il est pitoiyable de voir une personne qui défend un système de compteur qui va crée un peu plus de chômage car plus de releveur . Sans compter qu' ici en France on nous dit pas tout sur ce fameux compteur il vaut mieux regarder des avis ou études étrangère impartial et pas toujours en faveur de ce linky car des problèmes existent et des gros souci peuvent encore venir . Tout comme la voiture 100% automatique perso je ne veut pas d' un progrès pareille car pour moi cela n' est est pas du tout du progrès !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait exact... je suis à plus de 60% d'utilisation HC...

- hc 12h30 / 14h

- hc 2h00 / 8h00

 

eau chaude automatique, lave vaisselle automatique

il y a juste à gérer manuellement la machine à laver durant midi, et mettre le four après 12h30 le midi ...

rien de bien compliqué donc..

le tout avec un abonnement 30A (j'aurai pris plus petit si cela existait, 20A me suffisent amplement.

 

Comment tu trouve ton abonnement 30A et 20A ?! tu parle de ton disjoncteur différentiel les abo sont 3-6-9-12 en mono

 

 

 

C'est une bonne idée les compteur linky mais trop d'investissement pour peu de résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.